05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

LEDS


Bavardages
denis
Le 15 avril 2006 à 14h51
Bonjour,

J'ai terminé récemment la construction d'un bac de 80 de haut 50 de long et 25 de profondeur équipé d'un filtre "système gouttière"
et pour l'éclairage je suis entrain d'installer une lampe équipée de 30 LEDS.
Je vais y planter aussi quelques plantes et mettre de la mousse de java

denis
Fanouch
Le 15 avril 2006 à 18h36
Des photos... des photos !!! ;)
denis
Le 15 avril 2006 à 19h39
bonsoir

1 -le plaisir de voir évoluer ses killies dans un bac plus important que d'habitude.
2- l'emplacement pour le mettre parce qu'il est à coté d'un bac de 360 litres.
3 - le verre pour le réaliser coincidait avec la place disponible. Le fond et les coté sont en verre dépoli blanc.
4 - le fait de réaliser un bac différent avecun filtre différent.
5 - de pouvoir tester l'éclairage réalisé avec des leds blanches ou une lampe à leds.
6 - réaliser un bac de ce volume en 4 mm

denis
Samuel Coatrieux
Samuel Coatrieux [Samuel]
Le 15 avril 2006 à 20h58
et certainement permettre une croissance des plantes sur une bonne hauteur, selon les plantes qu'on y met
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 15 avril 2006 à 21h04
Dans cette hauteur, on doit pouvoir faire pousser [i]Crinum natans[/i] que l'on trouve au Cameroun .
denis
Le 15 avril 2006 à 21h09
très belle plante, mais dont les caractéristiques ne s'accordent pas vraiment avec le bac
eau de pluie et température entre 20 et 25°C

Denis
denis
Le 18 avril 2006 à 16h14
bonjour,

je vais essayer de mettre des leds bleues, pour avoir un éclairage de nuit, comme d'ailleurs pour le 360 L
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 avril 2006 à 21h44
peut être qu'une ambaince nocturne sera plus propice aux accouplements !!.... :lol: :lol:
Omh
denis
Le 18 avril 2006 à 22h10
pour le voir, je peux vous dire qu'actuellement les 4 leds qui éclaire mon bac de 25 de prof sur 52 de long et 80 de haut. La puissance de ces leds qui ne font que 6000 mcd chacune est assez impressionnante. Le fond du bac reçoit la lumière.

je suis entrain de faire de nouveaux essais, la pièce est complèment sombre le bacc voisin le 360 litres est juste éclairé lui par trois leds bleues.

les leds du premier bac sont espacées les une de autres d'environ 12 à 15 cm.
je viens de faire l'essai avec deux leds seulement et cela me parait un peu plus correct au niveau luminosité nocturne.
le bac est pratiquement vide, il n'y a que quelques plantes.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 09 mai 2006 à 00h29
Moi je suis mega interessé par ton projet de LED

ça me botte bien ça, c'est petit discret, peu honéreux niveaux facture electricité

par contre devant toi tu as un novice, qui se rappelle à peine de ses cours de techno de 3eme

donc il faudrait être un peu plus explicite, et nous lister le matos necessaire pour équiper X LED, avec des photos ça serait super

merci beaucoup par avance

Amicalement

Cyril
denis
Le 09 mai 2006 à 17h21
Bonjour,

voici pour répondre à ta question un lien qui me parait bien. Il en existe certainement d'autres...

http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/04led1.htm

après il faut adapter la puissance au bac

a+
denis
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 16 mai 2006 à 18h52
moi j'ai trouver ça de mon coté

[url]http://www.aquariophilie.org/bricolage/lune.php
denis
Le 17 mai 2006 à 19h36
bonsoir,

oui l'explication est très intéressante, le jaune pourquoi pas essayer

reste le montage en série qui me parait un peu osé pour l'avoir essayé sans réussite

le tube ingénieux comme système, mais il doit y avoir une perte certaine de la puissance des leds qui ne fonctionne pas comme les ampoules que l'on connait. Les Leds ont un éclairage dirigé.
mais c'est une idée a vérifier quand même

denis
denis
Le 11 septembre 2006 à 17h28
bonjour,

j'ai fait d'autres essais qui sont concluant et un article est prévu dans le kr. Quoiqu'il en soit comme je vais au congrès, je peux emmener avec moi quelques leds montées pourque vous puissiez découvrir ces éclairages

y aurait il quelques personnes intérressées ?

denis
Fanouch
Le 11 septembre 2006 à 17h37
OUI .. nous sommes 3 de la section à venir et sur les 3 nous sommes 2 à suivre de près ton travail autour des LED !!! Tu peux amener, tu auras du public ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 11 septembre 2006 à 19h36
moi aussi j'aimerais bien voir çà en vrai. Les plantes poussent-elles ? Pas besoin d'être calé en aquariophilie pour savoir que les plantes ont besoin d'un spectre particulier pour bien pousser : un tube blanc industrie fait qu'on y voit clair mais les plantes ne poussent pas avec ce genre de tube, alors qu'en est-il des leds ?
denis
Le 11 septembre 2006 à 20h32
le spectre lumineux arrive a 6 ou 8000 kelvin suivant les doc a disposition.
La mousse tient, le microsorium aussi et les anubias se maintiennent. J'attends de voir avec les leds plus puissantes le résultat.
Mais pour nos killies où les bacs sont nu ou presque il n'y a pas d'élévation de température du à l'éclairage.
Quant à l'économie réalisée elle est assez appréciable.
Denis
denis
Le 02 octobre 2006 à 12h30
bonjour,

je suis entrain de terminer l'article du mois de "decembre", pour ceux qui ont pu voir mes montages de leds en service, j'aimerais si tout le monde est d'accord ajouter quelques uns de vos commentaires à l'article.

Qu'en pensez vous ?
denis
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 octobre 2006 à 14h16
Slt, désolé mais j'aime bien mettre des plantes dans mes bacs, je sais pas garder des poissons en bonne santé dans des bacs nus. J'aimerais bien savoir si les plantes poussent correctement avec ce type d'éclairage qui évidemment m'intéresse beaucoup.
J'en profite pour te dire que tes plantes partent maintenant, je vais à la poste de ce pas.
a+
denis
Le 02 octobre 2006 à 14h43
salut

merci pour les plantes

sois patient mais pour le moment les plantes qui sont dans les bacs mousse microsorum, et ceratopteris se maintiennent

donc on attends et on verra
denis


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146386 messages, 7674 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher