12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

led

Bricolage, installations, trucs et astuces
ancitrus
Le 14 décembre 2010 à 12h21
le problème etant  que  c'est par grand rouleau de 20 m  ou plus,  pour  quelques bacs,  je ne sais pas si le prix est en vaut le coup  ::)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 14 décembre 2010 à 13h21
ancitrus
a écrit le 14 décembre 2010 à 12h21
le problème etant  que  c'est par grand rouleau de 20 m  ou plus,  pour  quelques bacs,  je ne sais pas si le prix est en vaut le coup  ::)

Non, non... Il proposent des boîtes avec des rouleaux d'un mètre, même moins je crois...
ancitrus
Le 14 décembre 2010 à 17h38
on a pas le meme magasin  alors  :-[
davrel
Le 12 janvier 2011 à 17h36

a la lecture de ce fils on remarque 2 ecoles (en exagerant un peu) :

- Led luxeon et alim de PC
- bandeaux de led pas cher et transfo

dans le premier cas recup d'une alim anciene et utilisation de leds gourmandes -> on perd un peu de l'interret des leds a savoir une conso mini pour un rendu maxi

dans le second cas d'une part les leds sont de qualité indeterminées merci le "made in china" et l'alimentation peu ou pas stabilisée qui use des leds deja pas tres bonnes.

je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre ces deux cas. il existe aujourd'hui des leds plus performantes que les leds classiques sans pour autant aller jusqu'au leds de puissance type luxeon qui chauffent un max et donc ont un rendement moins bon. le probleme de ces leds est qu'elles sont en formant CMS (montage de surface) le plus simple pour notre utilisation est donc d'utiliser du tout fait.

il existe des tubes a led tout fait. en 220v format T8 ou T5 differentes longueurs. l'interret est que l'alim adaptée est dedans.

a priori ce site fournit des tubes qui donnent de bon resultats (infos d'un autre forum aqua-idf.forumactif.com ) :

http://enoled.free.fr/

point chiant on accede au catalogue uniquement apres enregistrement

ils ont des tubes blancs et des tube "horticoles" avec des leds rouges et bleues pour favoriser la pousse des plantes.

a base de led SMD puissantes et moins gourmandes que les leds luxeon (un tube de 90cm consomme 11W)

je pense tester quand arrivera l'heure de changer mes tubes.

sinon un article interressant en page 16 de ce bulletin du Paris Bettas Club:

http://fr.calameo.com/read/00013870538e5ec0bfc53

Denis
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 janvier 2011 à 18h02
Pour la chaleur dégagée par les Luxeon, je pense que tout est relatif.
Les meinnes sont des Leds 1W installées depuis plus de 2 ans sur un rail de placo (Merci pour l'astuce Denis)
Ce rail sert de radiateur mais on peu poser le doigt dessus, il n'est même pas tiède.

Maintenant, même si la consomation est plus importante que des Leds ordinaires, les Luxeons restent nettement moins consomatrice d'energie qu'un tube et présentent aussi plusieurs interêts non négligeable, à l'instar de toutes les Leds d'ailleurs : Le faible encombrement, l'absence de chaleur et la possibilité de positionner l'éclairage directement au dessus de chaque bac.
ancitrus
Le 12 janvier 2011 à 18h31
effectivement  pas trop d'accord,  les luxéons  ne chauffent  pas tant  que cela .  Pour  ma part,  pas de raille de type  placo, mais des radiateurs  de transistor  de récupe  et  pas de soucis de chauffe  meme sans  pate  thermique .
Par  contre,  c'est sur que si l'on veut faire pousser des plantes avec  les leds, il faut bien les choisir pour  re-créer un spectre lumineux  car si on prends  de simple  led en boitier transparent ( en haute luminosité ) ,  meme  la mousse de java  ne tiens pas
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 12 janvier 2011 à 20h13
ancitrus
a écrit le 12 janvier 2011 à 18h31
effectivement  pas trop d'accord,  les luxéons  ne chauffent  pas tant  que cela .  Pour  ma part,  pas de raille de type  placo, mais des radiateurs  de transistor  de récupe  et  pas de soucis de chauffe  meme sans  pate  thermique .
Par  contre,  c'est sur que si l'on veut faire pousser des plantes avec  les leds, il faut bien les choisir pour  re-créer un spectre lumineux  car si on prends  de simple  led en boitier transparent ( en haute luminosité ) ,  meme  la mousse de java  ne tiens pas

Il faut donc incorporer des Leds bleus aux blancs ?

C est ca ?

JMarc
ancitrus
Le 12 janvier 2011 à 20h50
voir meme du rouge  ,  si tu veux  compléter .  et avoir  quelques chose  d'équilibré .
davrel
Le 12 janvier 2011 à 21h57

j'ai volontairement exagéré un peu mais pas tant que ca.

mais si on regarde les chiffres, une led blanche  luxeon start 3 (3W) elle donne 80lm pour 3W avec un tube de 30 cm en leds SMD on a 320lm pour 4W en plus dans ces 4W il y a la conso de l'alim.

alors soit on a pas la souplesse de mettre une led par bac mais si on considere l'economies d'energie ...

guiyom40
Le 12 janvier 2011 à 23h09
Je vais devoir refaire ma fishroom entièrement dans quelque mois, je suivrai donc ce fil avec grand intérêt. Mais pour le moment, je reste fidèle a mes ampoules éco.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 janvier 2011 à 23h20
A mon avis le seul problème des ampoules eco, c'est leur encombrement et l'obligation d'utiliser des caches pour ne pas se les prendre dans les yeux.
En optimisant bien une étagère, j'ai réussi grâce aux leds et leur formes extra plate, à coller carrement un étage de plus sur ma dernière batterie. De plus, les leds étant directionnels, pas besoin de caches.
ancitrus
Le 12 janvier 2011 à 23h31
davrel
a écrit le 12 janvier 2011 à 21h57

j'ai volontairement exagéré un peu mais pas tant que ca.

mais si on regarde les chiffres, une led blanche  luxeon start 3 (3W) elle donne 80lm pour 3W avec un tube de 30 cm en leds SMD on a 320lm pour 4W en plus dans ces 4W il y a la conso de l'alim.

alors soit on a pas la souplesse de mettre une led par bac mais si on considere l'economies d'energie ...

Ton  raisonnement  ce tient,  cependant, un tube  c'est  encombrant  .  L'avantage  de mettre par exemple une luxeon,  c'est  de diminuer  l'encombrement  et  ainsi  de maximiser  par exemple  la hauteur du bac  ou autre .  Après,  il y a aussi le prix,  je suis pas sur  que le tube soit moins chère qu'une luxéon .  Il  y a  ,  je suis d'accord,  du pour  et du contre sur les leds surtouts pour certaines qui ont une qualité pas toujours au rendez vous  ,  mais  en pensant bien le truc,  on peut quand meme s 'y retrouver
Thomas.p
Le 13 janvier 2011 à 09h43
Comme guiyom40 , je fonction aux ampoules éco, celle que j'ai sont des 5W donc 20W
Lumière légèrement jaune (légèrement), 2700K, et 180 Lumen
guiyom40
Le 13 janvier 2011 à 11h21
Je suis sur du blanc froid 6500°K
Thomas.p
Le 13 janvier 2011 à 12h18
2700K pour 2bac de 15L cela est suffisant je pense non?
Chromaphyo
Le 13 janvier 2011 à 12h26
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 12 janvier 2011 à 23h20
A mon avis le seul problème des ampoules eco, c'est leur encombrement et l'obligation d'utiliser des caches pour ne pas se les prendre dans les yeux.
En optimisant bien une étagère, j'ai réussi grâce aux leds et leur formes extra plate, à coller carrement un étage de plus sur ma dernière batterie. De plus, les leds étant directionnels, pas besoin de caches.

Sauf que quand on regarde les étages du haut, ça éblouit quand même pas mal
denis
Le 13 janvier 2011 à 12h34
oui comme tout lumière, mais j'ai installé des volets entre l'étagère supérieure et le haut du bac, et j'ai peint certains avec de la peinture style chrome pour avoir plus de luminosité

pour les Kelvin, le blanc froid est à 6500 et le blanc neutre 4100 et le blanc chaud 3000
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 janvier 2011 à 12h36
Heu... Pour être éblouit par les étages du haut, il faut que je me mette à genoux devant la batterie, et encore  ;D
Certes, on vois les leds briller mais elles n'éblouissent absolument pas, l'angle de diffusion des leds est assez restraint et il faut vraiment se trouver juste en dessous pour être éblouit.
denis
Le 13 janvier 2011 à 12h40
tout dépend de la taille du killiphile et de la hauteur de l'étagère
et de toute façon, je pense que l'on admire mieux les poissons avec des volets, il y a moins de reflets
Chromaphyo
Le 13 janvier 2011 à 12h43
denis
a écrit le 13 janvier 2011 à 12h40
tout dépend de la taille du killiphile et de la hauteur de l'étagère
et de toute façon, je pense que l'on admire mieux les poissons avec des volets, il y a moins de reflets

Denis, tu connais ma taille, il ne faut pas que ce soit très haut pour que ça me gêne.  :D
Je pense que je vais adopter un système de caches amovibles car ça me gêne assez bien.
J'utilise le verbe "éblouir" car en effet je sais difficilement les regarder même de côté.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147789 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher