12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

led

Bricolage, installations, trucs et astuces
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 juillet 2010 à 22h38
moi j'ai une rampe qui stromboscope maintenant  :D
chtouareg
Le 23 août 2010 à 14h17
Bonjour,
je pense aussi avoir recours aux leds lorsque j'aurai mon étagère.
Faisant du modélisme, j'ai pensé à utiliser ce type d'alimentation 12v (utilisée pour nos chargeurs) http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6256&Product_Name=12V_5A_110/240V_50/60Hz_Power_Supply
Est-ce adapté (biensûr en bricolant une fiche OUT) ?
A ce prix ça serait dommage de se priver, c'est un vendeur asiatique sûr, de nombreux modélistes y sont de grands adeptes.

Romain
denis
Le 23 août 2010 à 14h34
je pense que cela ne vaut pas une alim de pc récupérée
chtouareg
Le 23 août 2010 à 14h59
En quoi ça ne serait pas adaptée ?
J'suis novice en electricité.
Il y a même de la led à prix intéressant. Par contre aucune info concernant les caractéristiques des led.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8944&Product_Name=Turnigy_High_Density_R/C_LED_Flexible_Strip-White_%281mtr%29
denis
Le 23 août 2010 à 17h45

j'ai pas dit que ce n'était pas adapté j'ai dit que je préférais une alim de PC
ancitrus
Le 18 septembre 2010 à 23h16
chtouareg
a écrit le 23 août 2010 à 14h17
Bonjour,
je pense aussi avoir recours aux leds lorsque j'aurai mon étagère.
Faisant du modélisme, j'ai pensé à utiliser ce type d'alimentation 12v (utilisée pour nos chargeurs) http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6256&Product_Name=12V_5A_110/240V_50/60Hz_Power_Supply
Est-ce adapté (biensûr en bricolant une fiche OUT) ?
A ce prix ça serait dommage de se priver, c'est un vendeur asiatique sûr, de nombreux modélistes y sont de grands adeptes.

Romain

Cette alime  peut dépanner,  mais il est certain  que 5 A,  on y vient vite  surtout  si on mets des leds de type  luxéon,  ou  tout  bonnement une tripatouillé de led  10 mm  dans  ce cas, il est clair qu'une alim de PC  de récupération ou autre  est plus indiqué  car  peut débiter  plus de courant .

Par contre,  ce type d'alim  est très bien  pour un bac qui est dans le salon  ,  car le bruit du ventillo, c'est pas top  quand  on regarde  la télé  :laugh:
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 26 septembre 2010 à 12h19
Je me suis lancé, ca y'est ! Par nécessité tout d'abord. Mon bac d'agrément est un Fluval Edge. Fort bien construit mais sans couvercle.... Mister plexi à résolut ce soucis très vite, mais cela mit en évidence un autre soucis ! Les deux petits spots chauffaient trop et faisaient fondre mon beau couvercle !! Achat donc de deux MR11 à diodes. Choix lumière naturelle.
J'étais pas convaincu à 100%, mais une fois installées les loupiotes font merveille ! Ça ne chauffe plus et la qualité lumineuse est au top ! Bonus, les champs d'éclairement sont plus larges ce qui profite à tout le bac.
guiyom40
Le 28 septembre 2010 à 02h03
Je profite de ce post pour vous montrer mon dernier bricolage/éclairage.

N'étant pas un grand électr(on)icien et freiné par le prix des leds, je me suis résigné à ne pas équiper tout ma pièce avec.

J'ai donc, depuis mon déménagement en février 2009, opté pour les ampoules éco.

Voici un aperçu de l'étagère : la photo est bien entendu, sans flash.

Le rendu sur un bac :

Regardons le bricolage :

Montant pour placo en alu + douille E14, celle-ci est cerclée de fil de fer en 2 points. Le fil passe ensuite dans le rail alu, perçé au préalable. Les ampoules sont achetées sur Ebay : 5W éclairage blanc froid.

Vous constaterez sur cette dernière photo que j'ai coupé le rail à 1 cm du bord pour pouvoir le plier de manière a rediriger le flux lumineux vers les bacs.

Bilan : réalisation faite en une aprés-midi. Elle est économique, facile a réaliser et modifiable à souhait (je peux rapidement changer une ampoule grillée ou la remplacer par une puissance supérieure).
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 septembre 2010 à 10h08
Salut Guillaume
Tu as placé 2 ampoules par étages ?
guiyom40
Le 28 septembre 2010 à 11h29
Oui, comme tu peux le constater sur la première photo.
ABOUTA
Le 28 septembre 2010 à 11h50
Pour info,j''ai vu une promo en ce moment à Leclerc où Carrouf,je ne sais plus, la lampe à moins de 3 euros !
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 28 septembre 2010 à 11h58
Ben chef Guillaume tu ne m'as pas tenu au courant pour les ampoules.....
J'ai bidouillé le même principe mais remplacé le fil de fer (qui à l'origine devait être un gros rilsan pour ma part)
par une pince de fixation pour tubiro. Un poil plus cher, je l'accorde.
Par contre mon soucis est de trouver des ampoules de faible puissance. Là du 9W.
guiyom40
Le 28 septembre 2010 à 14h17
Oui je sais mais je voulais les tester avant, je compte bien en recommander.
ABOUTA
Le 28 septembre 2010 à 14h26
guiyom40
a écrit le 28 septembre 2010 à 14h17
Oui je sais mais je voulais les tester avant, je compte bien en recommander.

Tu fais une commande groupée ? 8)
papounix14
Le 28 septembre 2010 à 19h34
Petit test avec des Leds de 10mm. L'installation n'est pas top, faite rapidement, mais on peut voir qu'avec 6 Leds par bac, elles éclairent suffisament.

C'est clair qu'il faut faire un peu de soudure, mais vu qu'elles reviennent à environ 0.30€ pièce avec la résistance incluse, la barrettes de 6 Leds avec la baguette électrique revient à moins de 3€.

Les Leds en question: http://cgi.ebay.fr/NEW-200-PCS-10mm-40-0-5W-5-Chips-White-LED-285-000mcd-/250531741508?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a54daff44

A voir ce qu'elles donnent dans le temps  ::).

Didier
ABOUTA
Le 28 septembre 2010 à 20h26
Oui c'est clair  :laugh:
ancitrus
Le 28 septembre 2010 à 20h36
par contre  la réponse  l'est  moins   :P

Ps:  Didier,  je vais essayer  d'aller prendre des résistances  1/2  watts  cette semaine  car les 1/4 de watts  chauffent pas mal
chtouareg
Le 30 septembre 2010 à 19h41
voici mon résultat avec 2barrettes de 24led (2x2.5W) en 12.000°k.
La structure a été faite avec les restes des cache fils électrique utilisés pour le couvercle.
Le système est donc entièrement amovible (je vais quand même mettre un point de colle chaude pour éviter de devoir tout reclipser à chaque fois)

A noter sur la photo suivante les 2 petites encoches pour que la partie supérieur se clipse et ne glisse pas vu la différence de largeur.

Voilà, le résultat est largement satisfaisant, là même avec la Ceratophyllum et l'eau bien "tanisé" par la racine j'arrive à avoir un éclairage correct (un vrai réflecteur et non des feuilles A4 devrait aussi améliorer l'affaire).
Pour donner un ordre d'idée y'en a pour 20€ de barrettes (2x24 sur le net)
denis
Le 30 septembre 2010 à 19h44
pas mal

quelle alimentation utilises tu, on dirait des leds de 5 mm non?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 30 septembre 2010 à 20h15
Les leds étant directionnelles, je ne suis pas sûr qu'un reflecteur augmente l'intensité lumineuse.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147789 messages, 7811 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher