27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débuter avec des nothobranchius


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 juin 2019 à 20h49

Sauf erreur de ma part il existe deux formes chez Nothobranchius korthausae, une jaune et une rouge. Il semble que les deux ne se rencontrent pas sur les même sites de collecte, donc il vaut mieux éviter de les mettre dans le même bac.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 24 juin 2019 à 21h58
geopanchax KCF
a écrit le 24 juin 2019 à 20h49
Sauf erreur de ma part il existe deux formes chez Nothobranchius korthausae, une jaune et une rouge. Il semble que les deux ne se rencontrent pas sur les même sites de collecte, donc il vaut mieux éviter de les mettre dans le même bac.
Et par principe, on ne mélange jamais des poissons de deux populations d’une même espèce de killi quel qu'il soit
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 juin 2019 à 22h21
geopanchax KCF
a écrit le 24 juin 2019 à 20h49
Sauf erreur de ma part il existe deux formes chez Nothobranchius korthausae, une jaune et une rouge. Il semble que les deux ne se rencontrent pas sur les même sites de collecte, donc il vaut mieux éviter de les mettre dans le même bac.
Exact, les deux viennent de l'île de Mafia en Tanzanie, mais j'ai eu une souche qui produisait les deux, ainsi qu'une population d'affinis korthausae qui étaient verts au lieu de rouge ou jaune, et qui venaient de la côte continentale en face. Peut-être que ma souche bicolore était un croisement des deux ? Je n'en sais rien et ne l'avais pas gardée car elle n'avait pas de pop. En tout cas Christian a parfaitement raison : il ne faut surtout pas croiser les deux couleurs. 
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 28 juin 2019 à 06h57
Christian 84 KCF
a écrit le 25 juin 2019 à 22h21
Exact, les deux viennent de l'île de Mafia en Tanzanie, mais j'ai eu une souche qui produisait les deux, ainsi qu'une population d'affinis korthausae qui étaient verts au lieu de rouge ou jaune, et qui venaient de la côte continentale en face. Peut-être que ma souche bicolore était un croisement des deux ? Je n'en sais rien et ne l'avais pas gardée car elle n'avait pas de pop. En tout cas Christian a parfaitement raison : il ne faut surtout pas croiser les deux couleurs. 

Bonjour,

OK et merci pour vos réponses....

Gerard

Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 07 juillet 2019 à 11h45
Christian 84 KCF
a écrit le 25 juin 2019 à 22h21
Exact, les deux viennent de l'île de Mafia en Tanzanie, mais j'ai eu une souche qui produisait les deux, ainsi qu'une population d'affinis korthausae qui étaient verts au lieu de rouge ou jaune, et qui venaient de la côte continentale en face. Peut-être que ma souche bicolore était un croisement des deux ? Je n'en sais rien et ne l'avais pas gardée car elle n'avait pas de pop. En tout cas Christian a parfaitement raison : il ne faut surtout pas croiser les deux couleurs. 

Concernant les korthausae "continentaux", ils ont été décrits comme ruudwildekampi par Costa.

korthausae restant inféodé à l'ile de Mafia... en tout cas c'est ce qu'en dit Bela nagy sur son site.

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 30 juillet 2019 à 10h46

Bonjour,

Mise en eau il a trois jours des oeufs de rachovii récoltés en février dernier et déjà plein de petits qui se promènent dans le petit bac, je suis content !

Je leur distribue des paramécies qu'ils mangent bien.

Ma question concerne le salage pour prévenir l'ooidium: Faut-il déjà commencer à saler l'eau de ces alevins en préventif ?

Merci de vos réponses

Gérard

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 juillet 2019 à 11h56
Ce serait prudent compte tenu de votre faible expérience avec les Nothos. Car quand des très jeunes alevins sont touchés par l'Oodinium, il faut savoir le voir très vite pour éviter la catastrophe.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 juillet 2019 à 20h22
Je suis d'accord avec Christian. Un salage à raison d'1 gramme/litre suffit normalement si les changements d'eau sont fait de façon régulière et importante. Il est recommandé de ne pas lésiner coté hygiène avec les Nothos...
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 31 juillet 2019 à 06h52

Bonjour,

Et merci pour vos conseils, je vais donc saler le bac.

Gerar

Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 23 septembre 2019 à 19h34

Bonjour,

Sur environ 70 alevins de rachovii nés dans mes bacs, il reste environ une dizaine de mâles et une vingtaine de femelles.

Beaucoup de pertes donc sans que je n’en trouve vraiment la cause... Les plus petits ont disparu dans le temps...Peut-être aurais-je dû les séparer plutôt....

Les mâles sont dans un bac de 20 litres et les femelles dans un autre bac de la même dimension. Ils ont bien grandi et à maintenant 2 mois environ ils mesurent 2cm, les mâles prennent leur belles couleurs.

Maintenant se pose pour moi les questions de la suite...

- À quel âge et à quelle taille est-il conseillé de réunir mâles et femelles en vue de la reproduction sans que cela n’entrave leur croissance ?

- Dans un bac de 20 litres, puis-je mettre 1, 2 ou 3 mâles ? Et avec combien de femelles ?

Merci pour vos réponses

Gérard 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 septembre 2019 à 20h56

Dans un 20 litres tu peux mettre par exemple 3 trios...

De mon coté je ne sépare jamais mâles et femelles, ça évite une surexcitation des mâles quand ils retrouvent des femelles.

Je trouve par contre que 2 cms à deux mois, c'est un peu juste.  
Gérard Crochet
Gérard Crochet [Gérard85]
Le 23 septembre 2019 à 21h11
geopanchax KCF
a écrit le 23 septembre 2019 à 20h56
Dans un 20 litres tu peux mettre par exemple 3 trios...
De mon coté je ne sépare jamais mâles et femelles, ça évite une surexcitation des mâles quand ils retrouvent des femelles.
Je trouve par contre que 2 cms à deux mois, c'est un peu juste.  

Merci pour cette réponse.

J’ai séparé les mâles des femelles comme préconisé au début de ce post , et c’est vrai que j’ai trouvé que les plus petits (souvent des femelles) étaient dominés et grandissaient moins vite...

Que veux-tu dire par « à 2 mois c’est un peu juste » ? Que les poissons ne sont pas assez grands pour leur âge ? ou qu’il faut attendre encore un peu avant de les mettre ensemble ?

Je n’ai peut-être pas fait assez de changements d’eau au départ, maintenant,je change beaucoup d’eau et la croissance me semble meilleure...

Gérard 



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 septembre 2019 à 07h33
Je veux dire qu'à deux mois ils devraient faire plus de deux centimètres...
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 30 septembre 2019 à 18h27

C'est vrai qu'à 2 mois tu devrais en avoir de plus gros que ça. Olivier tu ne les sépares pas mais j'imagine que tu enlèves les plus gros mâles ? Quand je laisse grandir mâles et femelles ensemble j'ai toujours une paire de mâles plus gros que le reste, et disproportionnés par rapport aux plus grosses femelles. En les séparant dès que la différence apparaît les croissances sont moins déséquilibrées. Mais c'est vrai qu'en suite la réunion est torride, et il faut mettre plusieurs femelles par mâle.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 septembre 2019 à 20h48
Je ne saurai comment l'expliquer, mais avec les Nothos j'ai une croissance assez homogène du groupe. Bien sûr les femelles sont un peu plus petites que les mâles mais la différence est nettement moins sensible qu'avec pas mal d’annuels sud américains.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 23 mars 2021 à 19h11

Ayant été sollicité 2 fois en peu de temps pour des Nothos, et pas pour du Rachovii (extraordinaire !), je remonte ce (très) vieux post qui reste complètement d'actualité et recèle de nombreuses interventions d'éleveurs réputés.

Corentin Cochard
Corentin C KCF
Le 24 octobre 2021 à 18h36
Christian 84 KCF
a écrit le 10 octobre 2009 à 06h52
Un nouveau nothophile voulant s'essayer aux nothos m'a posé une question par mail perso : quels conseils donner aux débutants ? J'ai apprécié qu'il suive celui-ci : il vaut mieux démarrer avec un guentheri plutôt qu'un rachovii. Pour une raison obscure tout le monde veut du racho ??? Un peu de patience, juste un peu le temps de savoir bien reconnaître un œuf prêt à éclore que seule l'expérience personnelle est capable d'enseigner. Après, question maintenance des nothos, le racho est peut-être un des plus faciles à élever, son seul défaut est de pondre moins que les autres et d'avoir une incubation un peu plus délicate, mais on est bien loin du groupe furzeri.

La question étant donc récurrente, j'y ai répondu le plus complètement possible et la publie ici afin qu'elle puisse servir au plus grand nombre (et que j'arrête enfin d'y répondre  ;) )



    > Message du 09/10/09 22:58
    > De : "LM"
    > A : "CL"
    > Copie à :
    > Objet : aide pour installation
    >
    >
    > Bonsoir,
    >
    > Je vous avais contacté il y a quelques temps pour des notho rachovii.
    > Vous m'aviez conseillé de m'orienter vers des nothos plus "faciles", ce
    > que j'ai fait en prenant contact avec quelqu'un qui élève des
    > guentheris. Comme cette personne n'habite pas loin de chez moi, je vais
    > lui rendre visite pour voir son installation.
 
    > Voila ma question: Quelle installation et quelle organisation mettre en
    > place pour maintenir du notho guentheri dans les meilleures conditions ?
    > volumes des bacs a posseder, quantité...
    >
    > Vous remerciant par avance de l'interet porté a mon message
    >
    > cordialement
    >
    > NL


L'idéal est quand même que vous demandiez directement à l'éleveur qui vous les cède comment il s'y prend et que vous observiez son installation. N'hésitez pas à lui poser des questions : je ne sais pas qui c'est mais je n'ai encore jamais rencontré de killiphile avare de conseils au KCF.
Bref, pour vos guentheri, si vous souhaitez faire un élevage correct vous aurez besoin tout d'abord de plusieurs bacs de tailles différentes allant de 2 à 5 litres pour les alevins nouveaux-nés à des bacs de 50L environ pour les adultes. Si vous devez commencer par des adultes il faut prévoir un bac de 20 litres pour 1 à 5 poissons avec de l'eau douce ou moyennement douce (pas trop douce, c'est inutile et dangereux à manier, mais surtout pas trop dure) que vous devrez saler à raison de 2 cuillères à café débordantes pour 10Litres car ils sont particulièrement sensibles à l'oodinium. Le bac doit être bien filtré car ce sont de gros mangeurs de vers de vase et artémias adultes. C'est une espèce facile à un détail : les mâles sont très belliqueux, en particulier s'il ont été séparés un peu : prévoyez pour commencer de ne pas laisser ensemble les mâles que vous allez acquérir car ce n'est pas un animal très intelligent et ils ne se reconnaissent souvent pas quand on les change de bac. S'ils sont encore petits (moins de 2.5 cm) séparez les mâles des femelles pour que celles-ci puissent grandir aussi vite que les "frères", sinon ils vont tout manger plus vite qu'elles et grossir plus vite et vous vous retrouverez avec des mâles trop gros qui vont les stresser et elles pondront moins.
Pour la nourriture : tout est bon du congelé au vivant mais vous n'arriverez certainement pas à leur faire avaler des paillettes. L'idéal jusqu'à la taille adulte sont les artémias adultes + un peu de vers de vase, et un peude nauplies d'artémias tant qu'ils peuvent en manger. Dès qu'ils doivent pondre il faut continuer les artémias adultes et forcer sur les vers de vase. Le mieux est que vous demandiez à l'éleveur qui va vous les céder ce qu'il leur donne car les nothos en général sont "habitués" à leur nourriture et ils ont tendance à rechigner des artémias adultes s'ils ont été élevés aux vers de vase vivant (ce qu'ils préfèrent de loin). L'inconvénient du vdv est qu'il pollue beaucoup les bacs et qu'il faut être certain de leur qualité, raison pour laquelle j'essaie d'en donner peu.
Les alevins démarrent très bien aux seules nauplies d'artémias fraîchement écloses mais je rajoute toujours un peu de mousse de java pour apporter quelque microplancton de plus.

Le stress et la mauvaise hygiène sont les portes de l'oodinium auquel les nothos sont hypersensibles. Si l'eau est bien filtrée, changée régulièrement, pas trop acide et que les poissons ne sont pas dans un bac surpeuplé et donc non stressés, vous pourrez petit à petit vous passer du sel mais pour l'arrivée chez vous il faut respecter la dose indiquée plus haut. Dès le changement d'eau suivant vous pouvez descendre la concentration de moitié.
Séparez mâles et femelles jusqu'au momoent de les faire pondre et essayez de respecter 1 litre par cm de poisson, en sachant qu'un mâle adulte doit faire 6 à 7 cm et une femelle 5 à 6cm, sinon ils auront du mal à bien grossir et pondront moins, mais heureusement c'est un très gros pondeur, d'où la facilité de sa maintenance.
Température : 20°C pour les alevins, 25 pour les adultes, qui supporteront jusqu'à 28°C.
Quand vous les réunirez pour la ponte, mettez 2 à 3  fois plus de femelles que de mâles pour que celles qui ne veulent pas pondre ne se fassent pas malmener par les mâles qui son toujours "affairés", et continuez de respecter la taille suffisante du bac. Il faut les faire pondre en mettant une assiette ou une petite boite pas trop haute dans le bac, avec un couvercle largement percé et 1 à 2 cm de tourbe bouillie 1/2 heure et très bien rincée au fond. Au bout de 15 jours on ramasse la tourbe qu'on presse fortement et met de côté dans un sachet fermé pendant environ 2 mois à 25°C avant de mettre à éclore dans un peu d'eau et ainsi de suite . . .
Pour les plantes, si l'eau n'est pas salée j'utilise de la mousse de java très facile à manipuler et parfaite en complément alimentaire pour les jeunes alevins. Malheureusement elle supporte mal le sel, auquel cas je la remplace par de la naja qui pousse très bien en eau saumâtre.
Régalez-vous bien, c'est le notho idéal pour démarrer car il n'est pas décourageant est c'est vraiment un beau poisson.
Cordialement,
Christian Lebec.

Merci Christian pour ces précieux connseil. J'ai dû traiter les poissons que j'avais amené au congrès pour lesquels je n'avais pas trouvé preneur et après quelques jours leur dorsale étaient "pincée" ou aplati. Pas d'oodinium mais j'ai tout de même mis 2 cuillères de gros sel avant hier et aujourd'hui ils sont au top... 

Merci encore, Corentin 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 octobre 2021 à 19h28
Avec plaisir
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 23 avril 2023 à 15h29
Un petit "up" de ce fil de discussion en réponse à une demande récente sur le forum.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146347 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher