27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour & Présentation


Présentez-vous !
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 04 novembre 2022 à 12h09

Bonjour à toutes et tous,

J'ai 40 ans, de région parisienne, je débute dans l'aquariophilie (sans aucune expérience) pour permettre à ma petite fille de 4 ans de découvrir ce sympathique petit monde qui sera tout nouveau pour elle.

J'ai eu la chance enfant d'avoir eu un grand aquarium, accompagné de jolis souvenirs.

Ma fille et moi allons débuter l'aquariophilie par un modèle d'une contenance de 20 litres environ (j'envisagerai si tout se passe bien un modèle sur mesure de 40-45L (problème d'environnement ne permettant pas plus).

Je me suis donc rendu chez Animalis, le matériel acheté est donc un aquarium de marque Aquatlantis (dimensions 40x20x25) avec une légère modification au niveau de l'équipement (une méfiance sur le pack), je conserve la pompe/filtre Cleansys 200+ du même fabricant, je modifie le chauffage par un JBL Protemp S25. J'ajoute selon préconisation par rapport au modèle d'aquarium un éclairage Led 2,4W 228Lumens 6500K.

Je suis en hésitation entre un Betta seul (d'où le matériel acheté évoqué plus haut) ou un couple de Killies, même si pour le plaisir de ma fille le couple de Killies va je pense l'emporter.

Je vais donc préparer ce week-end l'Aquarium, j'envisage la pose d'un Manado (préalablement laver à plusieurs reprise) déjà acheté. J'hésite en revanche entre rester en Manado ou déposer un substrat type Aquabasis+ en dessous du Manado.

Côté décoration, des dragon stone gris avec une racine et pour la végétation l'idée en arrière-plan : Limnophila Sessiliflora & Microsorium Pteropus. En plan médian un Cryptocoryne Lutea, sur l'avant un Echinodorus Tenellus et un Cryptocoryne Parva et pour finir du Limnobium Laevigatum en surface (car j'ai compris que l'éclairage doit être diminuer).

Pour le choix des Killies, petit coup de cœur familiale pour le Pseudepiplatys annulatus, l'Aphyosemion bivittatum ou l'Aphyosemion australe

La volonté n'est pas de faire d'élevage

Pour revenir sur le matériel, je pense pouvoir gérer la puissance du filtre, ils évoquent un réglage possible, mais eventuellement orienter la canne de rejet vers la vitre dans un coin pour diminuer le courant. Pour le chauffage je le laisserai car en hiver j'aurai la sécurité de maintenir une température mini.

J'espère être dans la bonne trajectoire

A vous lire

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 novembre 2022 à 15h09

Bonjour Miguel, bienvenue à toi.

Ta présentation est des plus complètes donc je vais te donner mon ressenti...

D'abord, désolé mais le manado (à croire que les vendeurs ont des actions chez JBL) est à proscrire. ce sol est une véritable cochonnerie à moins de vouloir faire un aquarium uniquement destiné aux plantes.

Je m'explique, il fait augmenter considérablement la quantité de minéraux dissouts alors que beaucoup de poissons tropicaux, dont les killies apprécient une eau douce à très douce.

Sur le choix de tes espèces, deux sont très bonnes mais il y en a plein d'autres.

Concernant Pseudepiplatys annulatus, que je connais très bien, je ne le conseillerai pas car c'est une espèce exigeante et à réserver aux personnes qui ont une bonne expérience des killies.

Comme tu es en région parisienne, je te conseille de te rapprocher de la section régionale du KCF, tu y trouvera plein de bons conseils, des gens très sympas et sans aucun doute tes premiers killies.


Je te fais un copié/collé des infos la concernant, il y a une réunion le 19 novembre et tu y trouveras les coordonnées de l'animateur de section.


La section Ile de France du Killi Club de France change de lieu de réunion. Désormais, c'est le club d'Ivry-sur-Seine AAAI (Association Aquariophile Amateur d'Ivry) situé au 40 Rue Jean-Jacques Rousseau qui nous accueille.
L' entrée est libre, sans aucune contrainte d’adhésion au KCF, ni au Club d'Ivry-sur-Seine. Ces réunions sont destinées à tous les aquariophiles qui désirent s'informer sur la maintenance des killis. Contrairement au Club Longchamp de Suresnes, seule une participation de 1 € sera demandée pour chaque réunion pour contribuer aux frais de gestion du club d'Ivry-sur-Seine qui ne bénéficie d'aucune subvention.
L'ambiance y est sympathique et conviviale. Le café est offert.
Comment venir nous rendre visite ?
- en voiture :  possibilité de stationnement sur le parking du centre commercial Carrefour d'Ivry-sur-Seine situé non loin du club AAAI,
- par les transports en commun (en marchant un peu) via le métro M7 arrêt Mairie d'Ivry ou le RER C Ivry-sur-Seine direction : Pontoise • Versailles Chateau-Rive Gauche • Saint Quentin en Yvelines / Saint Martin d'Etampes • Dourdan la Forêt • Massy Palaiseau • Versailles Chantiers.
Au cours de la réunion de rentrée du samedi 3 septembre ont été définies les 2 prochaines dates :
- le samedi 19 novembre à partir de 14 h 30
- le samedi 7 janvier 2023 à partir de 14 h 30
En espérant vous voir nombreux...
Bruno Dolé KCF 87084
06 44 03 57 75

Adrien Baronna
Adrien B KCF
Le 04 novembre 2022 à 15h17
Bonjour et bienvenu, je vois qu'Olivier m'a devancé pour le matériel. Pour mettre cassé les dents au début de mon aventure, sur l'annulatus, dans le monde des killies je rejoins Olivier. N'hésite à passer lors de la réunion de section Ile de France. Je suis en région parisienne également et si tu as des questions sur australe doré je serai ravi de pouvoir t'aider. Cordialement.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 04 novembre 2022 à 17h55

Merci pour ces réponses,

Si je comprends bien, je me dois de changer la base, entendu.

Que me conseillez-vous ? Le choix des pensionnaires pourra lui attendre puisque j'envisage de respecter le délai de "mise en bassin" des poissons.

J'aimerai pouvoir idéalement rester sur une base foncé, merci

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 novembre 2022 à 20h06
Un sable de quartz semble la meilleure option si tu veux avoir le choix de la couleur.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 05 novembre 2022 à 10h50

Merci pour ces précieux conseils.

En revanche pour la roche, à force de lire et s'instruire, je découvre que mon achat de Seiryu Stone ne favorise pas la neutralité de l'eau, je vais voir ce que je vais faire (si je conserve ou je change).

Je recherche une roche grise.

Pour l'installation de ma pompe Cleansys 200+ (230 L/h max), j'ai bien un réglage possible, position "fermer" il y l'espace d'un cure-dent. Par contre pouvez-vous me conseiller sur le positionnement de cette pompe ?

https://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/57741-aquatlantis-cleansys-200-filtre-pour-aquarium-5607329140513.html

J'envisage de laisser le charbon actif les billes d'argiles et la mousse fine, est-ce une erreur ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 novembre 2022 à 20h17

Il y a toujours un risque avec les pierres du commerce. Je leur préfère les racines.

L'utilisation de charbon actif n'est souhaitable que pour éliminer les effets d'un éventuel traitement.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 10 novembre 2022 à 19h16

Voici mon aquarium 20 litres avec ses plantes et sa "petite" décoration naturelle...

J'ai souhaité laisser plusieurs petits espaces pour permettre aux poissons de se cacher et ne pas tourner en rond sans obstacles naturels, je suis encore en reflexion pour la petite zone sur la droite (probablement un petit cailloux avec mousse de java pour en avoir un peu plus)

J'espère que la variété de poisson saura s'y plaire mais je pense probablement à une espèce de 3-4cm max

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 10 novembre 2022 à 20h11
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 10 novembre 2022 à 19h16
Voici mon aquarium 20 litres avec ses plantes et sa "petite" décoration naturelle...

J'ai souhaité laisser plusieurs petits espaces pour permettre aux poissons de se cacher et ne pas tourner en rond sans obstacles naturels, je suis encore en reflexion pour la petite zone sur la droite (probablement un petit cailloux avec mousse de java pour en avoir un peu plus)
J'espère que la variété de poisson saura s'y plaire mais je pense probablement à une espèce de 3-4cm max
Bonsoir , ton bac est très beau mais tu n'aurais pas dû mettre de sol nutritif . Ça va faire augmenter considérablement ta conductivité.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 10 novembre 2022 à 20h22

Merci AphyoMax,

Effectivement, je suis contraint d'être irréprochable dans la régularité du changement de l'eau.

Quels sont les variétés de Killies moins sensible à la conductivité et le GH ?

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 10 novembre 2022 à 22h20

Bonjour et bienvenue.

Ne prétendant surtout pas donner des conseils en matière de killies, je te dirai simplement que mes  Fundulopanchax nigerianus sont vraiment top pour débuter, ils se nourrissent aisément, ne sont pas timides, se reproduisent également facilement :)

Pour le choix de tes roches, je cite simplement :" L'Ohko stone ou Dragon stone est une roche d'aquarium très utilisée par les amateurs de crevettes car totalement neutre pour les paramètres de l'eau. Sa forme stratifiée et creuse permet d'y inclure des plantes épiphytes ou des mousses"

J'en met dans tous mes bacs, sans problèmes à déplorer.

Cordialement.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 10 novembre 2022 à 23h01

Merci KiliWatch ?

J'en prends note c'est sympa,

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 11 novembre 2022 à 11h23
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 10 novembre 2022 à 20h22
Merci AphyoMax,
Effectivement, je suis contraint d'être irréprochable dans la régularité du changement de l'eau.
Quels sont les variétés de Killies moins sensible à la conductivité et le GH ?

Je n'ai bien peur que même avec des changements d'eau réguliers tu ne puisse pas géré une conductivité stable .... J'en ai fait les frais dans mon premier bac . J'ai préféré tout recommencer avec un sol en sable de Loire uniquement qui lui est neutre. 

Certaines espèces acceptent bien quelques erreur de ce type mais il n'empêchera pas que la plupart des killis demande une eau très douce . 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 novembre 2022 à 20h33

Je t'ai dit ce qu'il en était du manado dans ma première réponse:

"D'abord, désolé mais le manado (à croire que les vendeurs ont des actions chez JBL) est à proscrire. ce sol est une véritable cochonnerie à moins de vouloir faire un aquarium uniquement destiné aux plantes.
Je m'explique, il fait augmenter considérablement la quantité de minéraux dissouts alors que beaucoup de poissons tropicaux, dont les killies apprécient une eau douce à très douce."

Donc tu pourras faire tous les changements d'eau que tu veux et pendant longtemps avant d'avoir une eau à peu près correcte.

Le meilleur solution est de le remplacer par un sable bien neutre...


Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 11 novembre 2022 à 20h56

Bonsoir Geopanchax, oui j'en avais bien pris note mais sans vouloir t'offenser, j'ai pris le choix de l'utiliser, maintenant clairement si pour le bien de ces espèces c'est incompatible et bien je patienterai pour un prochain nano...

Merci je reste attentif à vos messages tout de même ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 novembre 2022 à 21h33

Tu ne m'offenses pas mais sachant l'influence du manado sur la qualité de l'eau, j'aurai fait un autre choix.


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 11 novembre 2022 à 22h02

Lorsque je suis arrivé sur ce site ( sans quasiment rien y connaître aux killis) j'étais très fier d'avoir fait  3 bacs avec du manado.

Les anciens m'ont expliqué le souci avec nos killis, du coup , j'ai tout viré:)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 11 novembre 2022 à 22h05
Et dans le cas ou j'ai un osmoseur et que je change l'eau toute les semaines, le problème restera le même ?
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 11 novembre 2022 à 22h58

Hélas  oui


Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 11 novembre 2022 à 23h01
Ok, merci ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher