27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour & Présentation


Présentez-vous !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 novembre 2022 à 21h41
Ah ok je croyais me souvenir que c'était le minimum. Ça devrait aller alors
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 18 novembre 2022 à 20h28

Aquarium recommencé ce jour avec modification suivante :

- Remplacement du JBL Manado par du Dennerle CrystalQuartz ;

- Suppression des roches Seiryu Stone et remplacé par des Dragon Stone ;

- Rajout de quelques plantes comme Cryptocoryne, Anubia... ;

- Branchement d'un nouveau filtre Eheim PickUp 45 réglé au minimum (la pompe à air Superfish ou même la Tetra APS50 c'est pas possible dans le salon) ;

- 70% d'eau Osmosé (avec une conductivité plus importante que chez un autre commerçant) et 30% du précédent Aquarium ;

Résultat Conductivité : 140 contre 325 hier...

Sur le bon chemin


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 19 novembre 2022 à 00h52

Pour information, les dragon stones se marient très bien avec Vesicularia montagnei 'Christmas' que je colle dessus, et qui ensuite profite de toutes les petites fissures pour s'accrocher, et se développer. :)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 novembre 2022 à 07h43
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 18 novembre 2022 à 20h28

Aquarium recommencé ce jour avec modification suivante :
- Remplacement du JBL Manado par du Dennerle CrystalQuartz ;
- Suppression des roches Seiryu Stone et remplacé par des Dragon Stone ;
- Rajout de quelques plantes comme Cryptocoryne, Anubia... ;
- Branchement d'un nouveau filtre Eheim PickUp 45 réglé au minimum (la pompe à air Superfish ou même la Tetra APS50 c'est pas possible dans le salon) ;
- 70% d'eau Osmosé (avec une conductivité plus importante que chez un autre commerçant) et 30% du précédent Aquarium ;
Résultat Conductivité : 140 contre 325 hier...
Sur le bon chemin
Cool !!! Surveille bien et ça ira.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 22 novembre 2022 à 17h53

Test du jour :

Refonte total de l'aquarium vendredi 18 (avec conservation des plantes, racines et filtre), vérification ce jour à la bandelette JBL (contrôle goutte lors du changement de l'eau fin de semaine).

- NO² : 0 mg/l

- NO3 : 18 mg/l

- GH : 4°

- KH : 4,5°

- PH : 6,8

En revanche la conductivité était à 130 le lendemain du changement et aujourd'hui frôle les 400. Précision : L'eau osmosé utilisé pour remplir l'aquarium était déjà de 135

Que pensez-vous de tout cela ?


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 22 novembre 2022 à 18h59
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 22 novembre 2022 à 17h53
Test du jour :
Refonte total de l'aquarium vendredi 18 (avec conservation des plantes, racines et filtre), vérification ce jour à la bandelette JBL (contrôle goutte lors du changement de l'eau fin de semaine).
- NO² : 0 mg/l
- NO3 : 18 mg/l
- GH : 4°
- KH : 4,5°
- PH : 6,8
En revanche la conductivité était à 130 le lendemain du changement et aujourd'hui frôle les 400. Précision : L'eau osmosé utilisé pour remplir l'aquarium était déjà de 135
Que pensez-vous de tout cela ?

Coucou.

Alors là, je vois pas pourquoi ta conductivité est montée comme ça.

Si tu as laissé le charbon actif dans le filtre, il a peut-être commencé a relâcher des trucs qu'il aurait captés dans l'eau.

Ou alors les pierres (si tu les as laissées) ??....

Par contre, 135 microsiemens de conductivité et un gh à 3 ou 4 pour de l'eau osmosée ce n'est pas normal. Là où je prends la mienne, c'est gh entre 0 et 1 (test gouttes) et 10 à 15 microsiemens de conductivité.

Sinon, tes paramètres sont pas mal du tout

J'espère que d'autres pourront t'aider plus que moi.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 22 novembre 2022 à 19h22

L'eau osmosé à côté chez moi (Animalis) était d'une conductivité de 25-30 microsiemens, par contre l'eau osmosé actuelle dans mon aquarium (de chez Jardiland) était avant d'être mise dans l'aquarium de 135 microsiemens.

Effectivement j'ai installé un nouveau filtre de chez Eheim (uniquement équipé d'une mousse) avec le filtre d'origine (déjà chargé utilisé durant 2 semaines) pour le transfert des bactéries (je ne sais pas si c'est bien ou pas).

Les Seriyu Stone (très calcaire) ont été retirées et remplacé par des Dragon Stone (roche neutre)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 22 novembre 2022 à 19h29

Le transfert des bacteries, ne peut pas faire de mal, ça devrait accélérer ton nouveau cycle (bien que si tu as des nitrates et que tu es à 0 de nitrites, le cycle doit être presque fini).

Je vois vraiment pas ce qui ne va pas. Attends de voir les résultats de tes tests gouttes, tu auras une idée plus précise. Et teste régulièrement ta conductivité d'ici-là.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 22 novembre 2022 à 19h53
Oui, merci Sébastien !
Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 23 novembre 2022 à 10h47

Salut Miguel,

Est ce que par hasard tu aurais mis de l’engrais ou un autre produit liquide de conditionnement ?

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 23 novembre 2022 à 11h06
Alex Bouskine
a écrit le 23 novembre 2022 à 10h47
Salut Miguel,
Est ce que par hasard tu aurais mis de l’engrais ou un autre produit liquide de conditionnement ?

Alex, aurais-tu visé juste ? Effectivement j'ai mis un fertilisant dans le sol en contact des racines.

Pastilles "Sera Florenette" Substances nutritives à libération prolongée pour les racines

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 novembre 2022 à 11h30
Alex a vu juste, ne cherche pas plus loin.
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 23 novembre 2022 à 11h35

Ok merci,

Donc je suis partie pour terminer mon cycle sans ajout de quelconque solution pour les plantes (encore 2 semaines environ).

En revanche, est-ce envisageable pour l'avenir un apport en CO² pour mon petit 20L avec un système de type JBL Proflora CO² Starter Bio Set ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 novembre 2022 à 15h15

Coucou !!

Pas sûr que le co2 soit utile dans un si petit bac. Sauf si tes plantes sont vraiment exigeantes en co2.

C'est toi qui vois mais à ta place, je laisserai comme ça. Les plantes par la photosynthèse (et les poissons par leur respiration quand ils seront la) apporteront le co2 nécessaire, je pense.

De plus, avec du co2, ton ph risque de chuter.

Quant à ta conductivité, du coup elle devrait baisser avec le temps quand les plantes auront consommé l'engrais et que tu auras fait qq changements d'eau. Au pire, ajoute une ou 2 plantes type microsorum qui se contentent de peu de co2.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 23 novembre 2022 à 15h20
Sébastien Maitre
a écrit le 23 novembre 2022 à 15h15
Coucou !!
Pas sûr que le co2 soit utile dans un si petit bac. Sauf si tes plantes sont vraiment exigeantes en co2.
C'est toi qui vois mais à ta place, je laisserai comme ça. Les plantes par la photosynthèse (et les poissons par leur respiration quand ils seront la) apporteront le co2 nécessaire, je pense.
De plus, avec du co2, ton ph risque de chuter.
Quant à ta conductivité, du coup elle devrait baisser avec le temps quand les plantes auront consommé l'engrais et que tu auras fait qq changements d'eau. Au pire, ajoute une ou 2 plantes type microsorum qui se contentent de peu de co2.

Oui Sébastien, j'ai été vigilant quant au choix des plantes éviter de dépendre du CO², hormis 1 ou 2 qui forcement s'en satisferai plus.

Changement d'eau prévu vendredi...

Merci

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 novembre 2022 à 15h34

Et elles en auront plus dans qq temps, t'inquiéte pas :).

Ne change pas trop d'eau (2 litres maximum) sinon ça risque de retarder ton cyclage ;).

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 23 novembre 2022 à 15h37
Sébastien Maitre
a écrit le 23 novembre 2022 à 15h34
Et elles en auront plus dans qq temps, t'inquiéte pas :).
Ne change pas trop d'eau (2 litres maximum) sinon ça risque de retarder ton cyclage ;).
Bien noté merci.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 23 novembre 2022 à 15h41
De rien ;)
Alex Bouskine
Alex Bouskine
Le 23 novembre 2022 à 21h04

CO2 c’est vraiment si tu as des plantes rampantes exigeantes, en règles générale on peut s’en passer.


Content d’avoir pu aider en tout 

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 23 novembre 2022 à 21h22
Alex Bouskine
a écrit le 23 novembre 2022 à 21h04
CO2 c’est vraiment si tu as des plantes rampantes exigeantes, en règles générale on peut s’en passer.
Content d’avoir pu aider en tout 
Carrément oui, cela me permettra de rester plus vigilant...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher