27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour & Présentation


Présentez-vous !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 novembre 2022 à 08h14

J'ai testé le manado sur un bac vide de poissons pendant un an. Il y avait juste du manado, de l'eau et un filtre à exhausteur.

Le manado a été très abondamment rincé au préalable avec de l'eau à 20µS.

L'eau était à 20µS, au bout d'une semaine mon eau titrait plus de 800µS de conductivité soit deux fois mon eau de conduite.

En changeant 50% d'eau par semaine (toujours à 20µS) au bout d'un an (soit 52 changements d'eau de 50% à 20µS) j'étais encore à 480µS, plus que mon eau de conduite.

Voilà pourquoi je dis que c'est à utiliser pour un bac de plantes mais inadapté à une population de poissons (ou de crevettes).

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 12 novembre 2022 à 17h50

Auriez-vous un avis sur ce produit ?

DENNERLE Gravier quartz cristallin brun foncé 1-2mm

Un produit brun foncé, ce que je recherche.

Merci à vous

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 novembre 2022 à 18h37

Bonjour,

En tout cas je pense que ce serait mieux que le manado, je n'ai pas trouvé si il était peint mais il n'a pas l'air.

Il faudra cependant que tu renonces à l'Echinodorus Tenellus je pense, car il aime les sols riches en nutriments, malheureusement souvent incompatibles avec les killies...

Ou alors tu laisses et tu vois, on ne sait jamais ça pourrait être une autre plante et elle pourrait tenir...

Mais si c'est bien un echinodorus tenellus je crains qu'il ne dépérisse vite...

Bonne soirée,

Félix.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 novembre 2022 à 21h06
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 12 novembre 2022 à 17h50
Auriez-vous un avis sur ce produit ?
DENNERLE Gravier quartz cristallin brun foncé 1-2mm
Un produit brun foncé, ce que je recherche.
Merci à vous
Je pense que c'est pas mal, mis à part sans doute le tarif pour être vendu par la marque citée...
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 13 novembre 2022 à 00h33

Merci à vous,

Test GH effectué à l'aide de la solution JBL Aquatest, résultat après 6 jours en eau = 18°

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 novembre 2022 à 07h43

Coucou !!

18° gh c'est bien trop pour des killis. Si tu as changé ton sol, ça s'arrangera facilement en faisant des changements d'eau à l'eau osmosée.sinon, je rejoins les autres sur le manado : ce sol va t'embêter longtemps.

Pour avoir une idée de ta conductivité : (gh + kh) × 30. Ton kh est à peu près égal à 80 % de ton gh donc à peu près 16°. Elle sera forcément plus haute en vrai car ce calcul ne tient compte que des minéraux présents dans l'eau et pas des autres ions qui y sont dissous mais ça te donnera une idée. Tu dois être pas loin de 1000 microsiemens.

Si ce n'est pas fait, vire aussi le charbon actif, en plus d'être inutile à part pour nettoyer l'eau après un problème,  il finira aussi par relarguer dans l'eau les saletés qu'il aura captées.

Voilà qq conseils qui t'aideront j'espère. 

Sébastien

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 novembre 2022 à 09h45
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 13 novembre 2022 à 00h33
Merci à vous,
Test GH effectué à l'aide de la solution JBL Aquatest, résultat après 6 jours en eau = 18°
Je ne suis pas du tout surpris de ce résultat ... En conclusion ton bac n'est pas fait pour des killis ....
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 13 novembre 2022 à 10h32

Merci à vous,

Pour le changement, et la remise en eau que me conseillez-vous ? Sachant que le cycle d'azote est en cours (si je ne me trompe pas)

1- Je nettoie les saletés

2- Je récupère une bonne moitié de l'eau

3- Je vide le reste (pour l'arrosage de mes nombreuses plantes d'intérieur)

4- Je retire les plantes (comment les stocker le temps du changement ?)

5- Je retire la racine et les pierres

6- Je reconstitue le nouvel aquarium (sol lavés à l'eau chaude du robinet ? ou à l'eau osmosé chauffer ?), plantes (de temps en temps pulvérisé), hardscape, accessoires, eau de mon récupéré + eau osmosé


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 13 novembre 2022 à 10h40
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 13 novembre 2022 à 10h32
Merci à vous,
Pour le changement, et la remise en eau que me conseillez-vous ? Sachant que le cycle d'azote est en cours (si je ne me trompe pas)
1- Je nettoie les saletés
2- Je récupère une bonne moitié de l'eau
3- Je vide le reste (pour l'arrosage de mes nombreuses plantes d'intérieur)
4- Je retire les plantes (comment les stocker le temps du changement ?)
5- Je retire la racine et les pierres
6- Je reconstitue le nouvel aquarium (sol lavés à l'eau chaude du robinet ? ou à l'eau osmosé chauffer ?), plantes (de temps en temps pulvérisé), hardscape, accessoires, eau de mon récupéré + eau osmosé
Salut, ne récupère même pas la moitier de l'eau , ton bac est en eau depuis quelques jour ça ne va rien changer à ton cycle . Recommence tout avec de la nouvelle eau . Pour les plantes , tu les mets dans un sceau que tu couvre et tu pulvérisé de temp en temp . Tu peux rincer ton nouveaux sol sous le robinet et ensuite bien le laisser s'egouter.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 13 novembre 2022 à 10h42

Tout ça me paraît pas mal. Tu peux aussi garder tes masses filtrantes (à part le charbon actif éventuel). Pour tes plantes tu peux les laisser dans l'eau que tu vas garder avec le filtre en route pour perdre le moins de bactéries possibles et que ton nouveau sol puisse vite se gorger de bactéries. Et teste aussi les pierres avec du vinaigre si ça fait des bulles il vaudrait mieux éviter de la remettre sinon elles feront remonter tes gh et kh.

Si tu fais 50% eau osmosée et 50% ancienne eau ça devrait déjà être pas mal.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 13 novembre 2022 à 10h58

Je viens de commander un conductimètre simple de chez Hanna (Dist3)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 13 novembre 2022 à 13h52

Concernant le Dennerle CrystalQuartz, j'ai retrouvé cela sur un site 

"Il est coloré avec des pigments naturels ou identiques à ceux de la nature provenant de la Bavière. Différents oxydes de fer ont été utilisés, tous ont fait l'objet de tests et ne présentent aucun risque d'intoxication pour les poissons comme pour les invertébrés."

Mais contrairement au Manado, il est bien dit que d'une il n'agit pas sur les caractéristiques de l'eau qu'il n'apporte rien de particulier aux plantes et est classé sable Quartz et non substrat

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 15 novembre 2022 à 19h38

Bonsoir à toutes et tous,

Malette de test JBL Combitest et conductimètre Hanna Dist3 reçu ce jour. Passage en animalerie pour récuperer de l'eau osmosé.

Pour information je n'ai pas encore toucher à l'eau de l'aquarium depuis sa mise en eau il y a 10 jours maintenant.

Test effectué sur 4 échantillons : L'eau du robinet, l'eau osmosé pur, l'eau osmosé avec un fond de Manado et eau osmosé avec un fond de Dennerle Crystal Quartz Brun.

J'ai souhaité faire l'analyse sur les éléments suivant : Conductivité, GH, KH et PH

Eau du Robinet

- Conductivité : 673 / GH : 11° / KH : 13° / PH : 7,5ou8

Eau Osmosé

- Conductivité : 16 / GH : 3° / KH : 3°ou4° / PH : 6ou6,5

Eau Osmosé + Manado

- Conductivité : 135 / GH : 4°ou5° / KH : 5°ou6° / PH : 6,5

Eau Osmosé + Dennerle CrystalQuartz

- Conductivité : 52 / GH : 3° / KH : 4° / PH : 6,5


Concernant le NH4 le résultat est de <0,05, pour le NO2 le résultat est de 0,4

Je me donne l'occasion de faire un recyclage à +50% de l'eau une dernière fois afin d'en finir avec les nitrites et passer à l'étape Nitrate du cycle d'azote avant de refaire mon aquarium ?

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 16 novembre 2022 à 18h32

Dernier test effectué ce jour au conductimètre sur mes échantillons et mon aquarium avec eau renouvelé pour 70% d'eau Osmosé et résultat :

- Eau Osmosé + Dennerle Crystal Quartz = 83

- Eau Osmosé + Manado = 323

- Aquarium (Eau Osmosé + Manado + Roche Seiryu) = 325

Bon je me charge de faire le nouvel aquarium ce week-end avec remplacement du Manado donc, pour la roche je pense probablement ne pas y toucher, sauf si vous me conseiller plutôt la Dragon Stone (je suis désolé je souhaiterai maintenir les pierres).

Par contre j'envisageai un exhausteur en remplacement de la pompe fourni avec l'aquarium mais la pompe à air acheté ce jour (Superfish AirFlow 1) est beaucoup trop bruyante ?‍♂️

Me voilà reparti pour chercher une pompe plus silencieuse ou sinon laisser la pompe d'origine... Bien compliqué tout ça... si des conseils je suis preneur, merci.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 novembre 2022 à 18h44
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 16 novembre 2022 à 18h32
Dernier test effectué ce jour au conductimètre sur mes échantillons et mon aquarium avec eau renouvelé pour 70% d'eau Osmosé et résultat :
- Eau Osmosé + Dennerle Crystal Quartz = 83
- Eau Osmosé + Manado = 323
- Aquarium (Eau Osmosé + Manado + Roche Seiryu) = 325
Bon je me charge de faire le nouvel aquarium ce week-end avec remplacement du Manado donc, pour la roche je pense probablement ne pas y toucher, sauf si vous me conseiller plutôt la Dragon Stone (je suis désolé je souhaiterai maintenir les pierres).
Par contre j'envisageai un exhausteur en remplacement de la pompe fourni avec l'aquarium mais la pompe à air acheté ce jour (Superfish AirFlow 1) est beaucoup trop bruyante ?‍♂️
Me voilà reparti pour chercher une pompe plus silencieuse ou sinon laisser la pompe d'origine... Bien compliqué tout ça... si des conseils je suis preneur, merci.

Je crois que la dragon stone serait mieux que la seiryu. Tu peux les tester en mettant un peu de vinaigre, si ça bulle c'est que la roche est calcaire. Je crois que la dragon stone est neutre mais je ne sais pas pour la seiryu. D'autres t'en diront plus.

En tous cas, avec le manado ta conductivité est montée vite.

Pour ta pompe à air c'est compliqué d'en trouver une qui ne fasse pas trop de bruit. J'ai une "stick'air" de la marque zolux qui ne fait pas trop de bruit mais elle a un tout petit débit. Je ne sais pas si ça suffira pour l'exhausteur. Je l'utilise pour le bulleur en cas de besoin.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 16 novembre 2022 à 20h52

Merci Sébastien,

Bon je vais faire un test avec le Tetra APS50, nous verrons bien.

Pour la roche, le magasin Aquaplante m'a dit que le Seiryu était calcaire, contrairement à la Dragon Stone plus "neutre"

Interessant ton Stick'Air, je suis allé voir et je suis tombé sur le Tetra AirSilent Mini ou Maxi (35dB), pour des killies cela peut probablement suffire !?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 novembre 2022 à 21h02
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 16 novembre 2022 à 20h52
Merci Sébastien,
Bon je vais faire un test avec le Tetra APS50, nous verrons bien.
Pour la roche, le magasin Aquaplante m'a dit que le Seiryu était calcaire, contrairement à la Dragon Stone plus "neutre"
Interessant ton Stick'Air, je suis allé voir et je suis tombé sur le Tetra AirSilent Mini ou Maxi (35dB), pour des killies cela peut probablement suffire !?

De rien ;)  Il me semblait bien que la seiryu était calcaire, ça relâche pas mal de minéraux dans l'eau. En plus de ta conductivité, ça fera aussi monter ton gh et ton kh. Il vaut mieux la dragon stone.

Beaucoup de killis n'aiment pas le courant trop fort donc pour la pompe a air la mini, ça devrait aller. Il faut faire juste attention que le débit d'air soit assez fort pour que l'exhausteur fonctionne.

Sinon, tu pourras trouver des filtres internes réglables à très faible débit assez facilement si besoin. J'en ai qui filtrent presque sans courant mais je me rappelle pas la marque.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 16 novembre 2022 à 21h22

Je viens de trouver de chez Truffaut ou Animalis ou Amazon (faut citer 3 marques parait-il ?) le Ciano CF20 pour un débit max de 120 l/h (230 pour mon Cleansys) et vendu par le site du fabricant comme un filtre avec un régulateur de débit adapté aux petits poissons sensible comme les Betta Splendens (contrôle de l'écoulement de l'eau le rendant presque nul).

Je testerai tout ça très rapidement pour ne pas trop perdre de temps dans mon cycle d'eau...

Mais merci beaucoup pour ton aide.

Tu es sur quel config ? quel est ou quels sont tes espèces ?


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 novembre 2022 à 21h31
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
a écrit le 16 novembre 2022 à 21h22
Je viens de trouver de chez Truffaut ou Animalis ou Amazon (faut citer 3 marques parait-il ?) le Ciano CF20 pour un débit max de 120 l/h (230 pour mon Cleansys) et vendu par le site du fabricant comme un filtre avec un régulateur de débit adapté aux petits poissons sensible comme les Betta Splendens (contrôle de l'écoulement de l'eau le rendant presque nul).
Je testerai tout ça très rapidement pour ne pas trop perdre de temps dans mon cycle d'eau...
Mais merci beaucoup pour ton aide.
Tu es sur quel config ? quel est ou quels sont tes espèces ?

Ya pas de quoi. 120 litres par heure ça risque d'être déjà trop fort. Je l'ai utilise ya qq années pour d'autres poissons que des killis et c'était assez fort d'as mon souvenir.

J'ai 3 bacs à killis avec des filtres internes réglés à 20 litres par heure pour mes aphyosemion striatum et pour mes aphyosemion australes et 2 filtre interne à 40 litres par heure dans le bac de mes epiplatys dageti qui supportent un peu plus de courant que les aphyosemions. Les bacs font 20 litres et 15 litres pour les aphyosemions et 60 litres pour les epiplatys. Tous les bacs avec plein de plantes.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 16 novembre 2022 à 21h37

D'après le fabricant, 120l/h c'est la puissance maximale, sinon

Filtre intérieur pour nano aquarium idéal pour les combattants, débit réglable de 20 à 45l/h équipé d'une mousse

"Foam taille S" et d'une cartouche "WaterClear taille S", utilisable via notre app MyCiano



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher