05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bonjour & Présentation


Présentez-vous !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 décembre 2022 à 12h31

Coucou !! Donc pour résumer : tout va bien dans ton bac.

Pour les nitrates, ne t'en fais pas, au contraire. C'est la base de la nourriture des plantes, c'est pour ça que ça baisse. Et il en faut vraiment beaucoup pour que ce soit nocif pour les poissons (supérieur a 0,25). Ça va remonter avec les déjections des poissons et ton bac va s'équilibrer tout seul.

Pour les algues, ne t'en fais pas. Elles partiront toutes seules dans qq temps quand ton bac sera vraiment équilibré. Te lance pas dans les antialgues et autres saletés chimiques. Ça ferait autant de mal à tes plantes qu'aux algues. Tu peux mettre un ou 2 escargots pour qu'ils les mangent (planorbes, neritinas...). Si jamais tu as des algues qui font des points verts sur les vitres, les neritina sont des champions pour les manger.

Fais peut-être un test pour les phosphates si tu en as un. Les diatomées (grains marrons sur tes plantes) peuvent venir de ça  (et d'un manque de lumière,  je crois) elles partiront toutes seules aussi :).

Sébastien 

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 15 décembre 2022 à 13h24

Hello Sébastien,

Merci à toi,

Je suis actuellement à 8h d'éclairage (j'étais à 6h il y a environ 1 semaine pendant 3-4 semaines).

J'ai retiré pas mal d'algues pas aspiration en vidangeant pendant mon changement de l'eau. Effectivement j'aimerai éviter de mettre des produits chimiques (et petite parenthèse : que penses-tu de l'engrais liquide pour les plantes ?).

Après quelques recherche je pense que le test de l'épuisette et toutes la décomposition de mes limnophila Sessiliflora & de mes Rotala Rotundifolia à favoriser cela (as-tu une idée de pourquoi cette mort de ces plantes ?.) .

Pour finir tu penses que je peux envisager l'accueil de killies ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 décembre 2022 à 14h43

Pas de quoi ;).

Pour tes algues, c'est un tout : le bac créé son équilibre et c'est là tout l'intérêt de mettre des plantes dès le cyclage. Sans elles, tu aurais encore plus d'algues.

Pour tes plantes qui meurent c'est possible que ta limnophila n'ait pas aimé l'eau trop douce (elles tiennent pas chez moi) et la rotala est sans doute assez exigeante.

Si tes plantes sont peu exigeantes, pas trop besoin d'engrais. Le seul que je connaisse un peu c'est "profito". J'ai que des plantes faciles du coup, j'ai pas trop vu de différences quand je l'utilisais.

Tu peux sans doute monter progressivement ton éclairage à 10 ou 11h par jour. Mais remets bien beaucoup de plantes en surface, sinon tes poissons se cacheront tout le temps.

Et enfin : oui je crois que tu peux envisager d'installer des poissons dans ton bac. Évite pseudepiplatys annulatus, ils ont besoin d'une eau tres très douce et très très propre. Comme ton bac est tout jeune, son équilibre biologique sera pas complètement stable tout de suite et ça va poser des problèmes :). Choisis plutôt aphyosemion striatum ou une des autres espèces que tu as envisagées.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 15 décembre 2022 à 15h25

Ok je comprends bien.

Souci pour les plantes de surface, c'est que j'essui un deuxième échec concernant les limnobium laevigatum qui c'était parfaitement acclimaté et commençait à se multiplier mais lors d'un changement d'eau elle ont péri à une vitesse incroyable (tache noir, racine morte etc...).

Je soupçonne que la première fois quand tout allait bien, le niveau d'eau était bas et par la suite en remontant le niveau jusqu'au max, les plantes se sont approcher de l'éclairage et ont "bruler", en tout les cas je ne vois que ça

Pour le niveau je m'en était rendu compte sur les photos de l'aquarium que j'ai poster sur ce sujet.

Pour les killies, je vais normalement partir sur des Aphyosemium Australe

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 décembre 2022 à 15h41

Pas bête ton idée des plantes trop pres de la lumière. Ya un post sur le forum qui parle de ça. Ça peut venir de tout un tas de paramètres (courant ou pas, eau trop douce....)

Tu peux tester la riccia fluittans, l'egeria densa, le ceratophyllum (qui ressemble à la limnophila).

Les australes sont super : on peut facilement les observer et ils sont faciles comme tout à maintenir. La repro est moins facile mais je suis pas sur que ça t'interesse pour le moment. Par contre, commence à voir pour de la nourriture vivante ou surgelée .Mes 3 espèces de killis refusent les granulés et compagnie.

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 15 décembre 2022 à 16h33

J'ai remis des limnobium pour une dernière tentative. Je partirai sinon sur des Ceratophyllum.

Ou peut être des Phyllanthus Fluitans

Effectivement je n'ai pour le moment pas de volonté particulière pour la repro, sauf si bien évidemment d'aventure j'ai la chance d'avoir des "petits"

Pour la nourriture je vais tenter les granulés JBL Pronovo Killifish Grano S pour le quotidien (dans l'espoir que ce soit accepté bien sûr) et voir pour varier mais c'est l'aventure, car j'ai commencé à regarder de plus près le vivant mais d'imaginer en acheter tout les deux jours je doit avouer que ce sera compliqué pour moi, prévoir un kit d'élevage d'artémias etc... je suis perdu 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 15 décembre 2022 à 17h33

Tu as raison d'essayer différentes plantes. Tu verras lesquelles tiennent le coup.

La repro d'aphyosemion austral même en naturelle, c'est pas évident j'en suisà mon 3eme couple et j'ai pas eu de petits. Alors que mes aphyosemion striatum qui sont la depuis deux mois ont déjà des bébés d'un mois et demi. Avec un peu de chance, tes australes feront la même chose :).

Pour la nourriture, c'est normal ; c'est vrai que c'est pas évident le vivant. Je te souhaite qu'ils mangent les granulés. Sinon ya le surgelé aussi.

J'élève des collemboles, microvers, vers grindal, enchytrées et daphnies. Ça prend de la place mais c'est mieux que d'en acheter tous les 2 ou 3 jours.

Par contre, j'ai jamais fait de nauplies d'artemia et les bébés mangent bien les autres bestioles.

Je te conseille le site aquazolla si tu veux voir un peu plus loin pour la nourriture vivante  Mattier (le patron) est super et te conseillera :). Moi aussi , ça me faisait peur le vivant mais avec le forum et les conseils de Mattier, je m'en sors :)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 16 décembre 2022 à 23h22

Données du jour (les dernières après nouveau changement d'eau et avant accueil des pensionnaires) :

- PH : 6,6-6.8 / KH : 3 / GH : 2 / NH4 : 0 / NO2 : <0,01 / NO3 : 0 / PO4 : 0

- Conductivité : 90

Conclusion :

J'ai été obligé de changer de nouveau l'eau soit environ 40% (après changement d'hier) car mésaventure il me manquait de l'eau osmosé et j'ai terminé avec 1L5 de Cristaline, résultat le PH est passé à 7.2)

Le NH4 reste à 0. Le Nitrite (NO2) est à 0 (petite astuce : test effectué sur de l'eau osmosé et la couleur sur les deux tests est identique). Le Nitrate est à 0.

Le GH/KH est toujours stable et reste bas, la conductivité à chuté à 90 micro-siemens, les gros changement ont surement fait disparaitre les résidus d'engrais.

Enfin une nouvelle donnée, le Phosphate (PO4) est à 0.

Bon je pense aller avec ma fille ce week-end chercher les nouveau pensionnaires...

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 décembre 2022 à 07h25

Impeccable ! !!

Oui c'est sans doute l'eau osmosée qui a fait baisser ph et conductivité.

En tous cas, c'est super tout ça. C'est bien que tu aies aussi de quoi tester les po4.

Il faudra surveiller tout ça qq jours après l'arrivée des poissons pour être sûr que tout va bien.

Ça valait le coup de patienter le temps du cyclage !!!!

Je te conseille une acclimatation au goutte à goutte avec une conductivité si basse. Surtout si tu achetes tes poissons en animalerie ou ils sont souvent dans de l'eau trop dure pour eux.

Si tu les prends chez un vrai eleveur, il saura te conseiller en fonction de ton eau et de la sienne ;)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 17 décembre 2022 à 09h02

En tout les cas c’est très intéressant l’apprentissage des paramètres de l’eau.

Pour l’accueil des poissons j’envisage pour le plaisir et souvenir de ma fille d’aller chez un spécialiste de l’aquarium, des poissons et invertébrés uniquement.

J’y ai acheté hier un escargot pour le bac.

Par contre je vais préparer un autre bac (plus basique) pour en accueillir via cette fois un membre du kcf (ont y prend goût c’est fou).

Pour le goutte à goutte, c’est quoi le principe ?

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 décembre 2022 à 09h13

C'est vrai que la chimie de l'eau, c'est super intéressant.

C'est bien que tu aies quelqu'un qui connaisse bien les invertébrés et Lewis poissons. On utilise beaucoup le goutte à goutte pour les crevettes qui sont très sensibles aux changements de paramètres.

Pour le goutte à goutte, le principe c'est d'acclimater tes poissons tout doucement à leur nouvelle eau. Tu mets un petit tuyau dans ton bac pour transférer de l'eau goutte par goutte dans le sac ou le recipient du poisson. Ça peut prendre un peu de temps et c'est nécessaire surtout quand les 2 eaux sont vraiment différentes. Je pense que la personne à qui tu vas prendre les 1ers poissons saura t'expliquer et sinon, une petite recherche internet pour avoir plus de détails :).

On y prend tellement goût à ces poissons que ça en devient presque une maladie ;)

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 17 décembre 2022 à 11h24

Maîtriser les killies je ne sais pas, mais il a su me déconseiller pierre et Manado tout comme vous, c’est dans ce magasin que j’y ai acheté les dragon stone.

Ils connaissent pas mal d’espèces de killies, les paramètres de l’eau à avoir et le KCF sur lequel ils m’ont invités aller me renseigner. Il y ont plusieurs espèces dont des Pseudoepiplatys Annulatus, des Oryzias Melastigma, des Nothobranchius Rachovii…. Et des Aphyosemion Australe Hjersseni et Gold mais il y a t-il une différence entre les deux ?

Ok pour le goute a goute j’ai compris le principe

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 décembre 2022 à 11h42

Ils ont l'air de connaisseurs, c'est super que tu les aies pour t'aider :). Ils sauront sans doute te dire si les poissons auront besoin ou pas d'un goutte à goutte.

Aphyosemions australes gold et hjersseni, je crois que c'est la même chose mais je suis pas complètement sur, d'autres te confirmeront

Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 17 décembre 2022 à 16h30

Maintien des killies en eau osmosé très propre.

Ils sont nourris avec du River Aqua Food Betta & CO,

J'ai passé commande de nourriture sèche spécial Killies de chez JBL mais également des kits de vivants (vers de grindals & daphnies) via le site que tu m'as recommandé : Aquazolla

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 décembre 2022 à 16h51

J'espère pour toi qu'ils accepteront les granulés, s'ils connaissent déjà ça sera plus facile et au pire s'ils ne veulent pas ceux de Jbl tu pourras commander les aqua food.

Tu vas vite voir que la nourriture vivante,  c'est pas si dur que ça et Mattier répondra à tes questions par mail. Tu vas découvrir comme les killis sont faits pour chasser. S'ils sont en eau osmosée, l'acclimatation chez toi ne devrait pas être très longue vu ton eau :). Demande-leur ce qu'ils en pensent quand tu acheteras les poissons mais tu n'auras peut-être pas besoin de faire un goutte à goutte.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 décembre 2022 à 20h04

Oui, australe doré ou hjerreseni, c'est la même chose.

Le nom de hjerreseni vient du nom d'un killiphile allemand de Flensburg (frontière Danoise)du nom de Hjerresen qui a isolé la souche dorée en 1954.

A noté qu'on trouve toute sorte d'orthographe pour hjerreseni, celle que j'utilise ici est la bonne.


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 décembre 2022 à 20h16

Merci pour le complément d'informations Olivier.

Je vais apprendre l'orthographe de hjersseni par coeur. Je me trompe tout le temps, lol !!!

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 décembre 2022 à 21h20

J'aime bien connaitre l'origine des noms de killies et puis comme celle ci vient d'un killiphile, autant ne pas écorcher son nom...

Sébastien, je te fais une interro d'ici quelques temps, pour voir, lol!
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 17 décembre 2022 à 21h28
Tu m'etonnes ! !!! En me relisant, je viens meme de voir que je me suis encore planté dans l'orthographe lol !!!! Je vais dire aphyosemion australe DORÉ à partir de maintenant :)
Miguel Rodrigues
Miguel Rodrigues [MiguelGiulia]
Le 18 décembre 2022 à 00h34

petite question concernant la température idéal du bac pour un Aphyosemion Australe ?

Mon bac est actuellement à 20-21°

Merci



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher