1) Si le biofilm est nettement vert, d'un vert relativement clair, cela veut dite que ce sont des microalgues chlorophylliennes. Ce n'est donc pas grave du tout. Mais si ce biofilm persiste, même avec de fréquents renouvellement d'eau, cela veut dire que le bac est très éclairé et que, en l'absence d'un courant de surface, un tel biofilm va plus ou moins continuellement se reformer, du moins tant que l'éclairage reste intense. Il faudra sans doute alors périodiquement "essuyer" sa surface et très probablement même, à la longue, nettoyer de temps à autres la couche collante de fungi et d'algues plus ou moins mortes qui se formera en permanence sur les parois du bac au niveau de la surface de l'eau et juste en dessous.
2) S'il s'agit d'un vert très foncé et plutôt de type vert-bleu, d'un film hétérogène, présentant des taches nettement plus denses et épaisses, et qu'il est accompagné d'une odeur désagréable et assez forte, ce sont des colonies de cyanobactéries (que l'on appelait auparavant cyanophycées et, il y a plus longtemps encore, "algues" bleues). Il y en a de nombreuses espèces.
Leur présence en surface des bacs n'est pas bien grave mais quand même assez désagréable, il faut bien en convenir. Il n'est pas toujours aisé de s'en débarrasser et, même lorsque l'on croit s'en être débarrassé, elles finissent souvent par réapparaitre à un moment ou à l'autre, surtout dans certains bacs et très peu dans d'autres, cela parait parfois assez bizarre. Il semble cependant qu'une teneur élevée en phosphates soit souvent l'un des facteurs facilitant leur développement. Des renouvellements d'eau importants et surtout fréquents limitent ainsi généralement beaucoup leur présence et leur développement. Mais si le bac possède un sol, la part de très loin la plus importante des phosphates est en fait liée à ce substrat et ils sont ainsi en permanence remis en solution dans l'eau, même après des changements d'eau. Dans de tels bacs, une fois que les cyanobactéries ont commencé à bien se développer on ne s'en débarrasse ainsi plus jamais vraiment totalement, elles réapparaissent plus ou moins dès que l'on traîne à peine entre deux renouvellement d'eau.
Une lumière importante (lumière naturelle en particulier) les favorise beaucoup. Elles se développent ainsi beaucoup plus rapidement sur les bacs très éclairés. Mais une telle lumière ne leur est cependant pas du tout indispensable.
Le plus grand ennemi des cyanobactéries ce sont les plantes supérieures, consommatrices des nitrates et phosphates que les cyanos utilisent lorsqu'elles ne sont pas en concurrence avec ces plantes : lorsqu'un bac possède une végétation importante et saine, présentant une croissance normale, voire relativement rapide, il est rare de voir s'y former des colonies de cyanos ou alors ces colonies restent petites et plus ou moins éphémères.
Toutefois, lorsque des cyanos ne se développent que sous forme d'un film partiel en surface (mais qu'il n'y en a pas ailleurs, sur d'autres supports en profondeur dans le bac, ni sur le sol) on arrive quand même généralement assez facilement à les maintenir à niveau très bas, voire quasi nul, en les enlevant à la main (et avec un essuie-tout) dès qu'on en voit et surtout en faisant de fréquents renouvellement d'eau. Mais leur nettoyage manuel (et avec papier) est bien plus difficile lorsque l'on a des coussins flottants de mousse aquatique (c'est fréquent dans les bacs de killis), les colonies de cyanos se fixant sur les extrémités périphériques de ces brins de mousse, desquels elles sont particulièrement difficiles à retirer totalement.
Et ces remarques sur les cyano peuvent également être valables pour certains bacs filtrés. Elles ne craignent en effet les courant de surface que lorsqu'ils sont importants sur l'ensemble du bac.