12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Débutant qui aimerait bien tenter l'aventure !

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
migo
Le 20 janvier 2014 à 09h57
Bonjour à toutes et à tous !

Petite présentation rapide je me prénomme olivier , j'ai 34 ans , j'habite à Béziers dans le midi de la France ou je suis fonctionnaire .....(bouuuh feignant ... oui je sais :) )

Je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a quelques temps avec un bac asiatique de 200 litres ... La passion naissante on m'a offert un juwel lido 120L (61Lx41lx57h) que je reçois dans quelques jours et j'ai vraiment envie de tester l'aventure killies (non sans craintes je l'avoue ;) ).
J'aimerai commencer par une espèce pas trop difficile et non annuelle comme les fundulopanchax gardneri par exemple sur lesquels j'ai plusieurs interrogations.

Déjà un bac de 120litres est il adapté à la maintenance de killies qui vivent apparemment la plus part du temps dans des 20 ou 30 litres?
Si oui , se maintiennent ils en groupe et combien de mâles / femelles peut accueillir mon bac?
Ensuite niveau reproduction , peut on laisser les œufs dans le bac avec les adultes en espérant avoir quelques petits survivants? Les adultes mangent ils leurs alevins?
Et dernière question (pour l'instant ^^) y à t'il un phénomène de surpopulation rapide du style guppy?

Désolé pour toutes ces questions posées en vrac mais j'appréhende pas mal , j'aimerai ne pas me tromper.

Amis aquariophiles ... merci par avance  ;D

migo
Le 20 janvier 2014 à 15h03
Ca n'a pas l'air d'intéresser grand monde  :'(

Merci quand même !  ::)
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 20 janvier 2014 à 15h59
Bonjour,

Ne sois pas si impatient, les gens travaillent la journée, tu as plus de chance d'avoir des réponses dans la soirée  ;)

C'est très bien de t’être présenté, mais il y une section du forum dédié pour ça donc n'hésite pas à te présenter dedans afin de permettre aux membres de t’accueillir comme il se doit  :)

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Le Fundulopanchax gardneri est une bonne espèce pour débuter, mais il est souvent confondu avec le nigerianus, et si tu as vu tes poissons dans le commerce, il y a plus de chance pour que ce soit du nigerianus souvent mal identifié.
De toute façon tu devrais trouver l'un ou l'autre sans difficulté.

Ils peuvent convenir pour un 120L, mais il est conseillé de les maintenir en spécifique.
Tu peux envisager plusieurs trios, 3 serait je pense l'idéal dans un tel volume.
Ce qui n'est pas idéal par contre pour des killies, c'est la hauteur d'eau de 57cm, mais pour un poisson peu difficile comme le gardneri, ce n'est peut-être pas un gros problème, je laisserai le soin aux plus expérimentés de confirmer...

Comme besoin, il leur faut un bac bien planté, ils apprécient beaucoup les mousses pour pondre et les plantes flottantes car ils n'aiment pas la lumière trop forte.
Ils n'apprécient pas également le courant trop fort, et le couvercle doit être bien hermétique car ils peuvent sauter hors de l'eau.
Dans ces conditions tu as de bonnes chances d'obtenir une reproduction naturelle et de voir des alevins apparaitre. Bien nourris, les adultes ne mangent pas les jeunes.
Je ne pense pas toutefois que tu es un risques de surpopulation, ils grandissent moins vite que les guppys et sont moins prolifique en reproduction naturelle.

Si tu as d'autres questions  ;)

migo
Le 20 janvier 2014 à 17h06
Super , merci beaucoup pour ta réponse j'avoue avoir pas mal de questions ^^

Déjà j'ai peur de ne pas reconnaître les différentes espèces de Fundulopanchax , il y en a apparemment pas mal et elles se ressemble beaucoup :p y a des astuces?

edit : et tu me dis "si il sont nourris" , tu leurs donne combien de fois par jours toi?

edit 2 : qu'utiliser comme sol? substrat? tourbe? et faut il ajouter de la tourbe dans le filtre?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 janvier 2014 à 20h23
Olivier a répondu au plus gros de tes interrogations. Si tu veux être tranquille par rapport à ta futur acquisition, je te conseil de t'adresser à un éleveur plutôt qu'à un commerce. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver ça pas trop loin de chez toi.
migo
Le 21 janvier 2014 à 06h23
Oui merci c'est sympa !  ;)

Au cas ou si vous avez d'autres conseils comme ca à la volée je suis preneur ^^
nadine
Le 21 janvier 2014 à 08h36
Bonjour et bienvenue.
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 21 janvier 2014 à 18h12
Pour la nourriture, je nourris une fois par jour les adultes, avec quelquefois un jour de jeune, et je complète de temps en temps avec de la nourriture vivante le matin. Mais je ne sais pas à vrai dire comment font les autres éleveurs  ::)

Pour le sol, un simple sable de Loire convient très bien, ou un autre sol neutre.
Pour la tourbe, ça dépend des paramètres de ton eau.
migo
Le 21 janvier 2014 à 18h52
Dac , Bonjour Nadine et merci :)

J'ai une eau très dure dans les 9kh 16gh et 7,5 ph je compte faire du 80% osmosée ... sol neutre .. genre les sols nutritifs JBL c'est neutre? car j'aimerai un sol plutôt sombre et bien planté.

Merci encore

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 janvier 2014 à 20h33
Evites les sols machin trucs, ça influe souvent dans le mauvais sens sur les paramètre de l'eau. Un sable de Loire est ce que tu trouvera de mieux en sol neutre.
migo
Le 21 janvier 2014 à 20h42
Ah mince ok , j'en ai pourtant dans mon 200l et j'ai bien réussit a descendre les différents paramètres.
Tant pis je mettrais du sable de loire même si c'est pas sombre mais les plantes n'ont pas besoin de sol nutritif pour bien pousser?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 janvier 2014 à 07h38
Tout dépend des plantes que tu installes. Mes bacs sont très plantés et je n'y ai même pas de sol... ;D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 22 janvier 2014 à 12h57
16 de GH c'est dur mais pas très dur. Selon les espèces choisies vous n'aurez pas besoin de 80% d'eau osmosée. Les espèces "du débutant" peuvent se faire à 8-10 de TH. Il faut aussi savoir que plus votre eau sera douce, plus elle sera instable. Et vous pouvez même avoir des Pb avec certains poissons en les mettant en eau trop douce s'ils ont été élevés en eau plus dure.
pour le pH par contre 7,5 c'est un peu haut, mais j'ai capturé des killies en pleine forme en Afrique dans une eau au pH de 9,8 (oui 9,8 !) .....alors que l'espèce concernée vit en principe plutôt aux environs de 6..
migo
Le 22 janvier 2014 à 13h09
Bonjour et merci :)

L'espèce devrait être fundulopanchax gardneri , j'ai lu un peu partout qu'il faudrait un ph de 7 , j'irai ensuite vers les 3kh et 8 gh je pense si cela convient.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 22 janvier 2014 à 13h25
Avec gardneri, ces valeurs conviennent
migo
Le 04 février 2014 à 11h35
Voila mise en eau y a deux jours

Mifaon
Le 04 février 2014 à 12h38
Très joli, mais rajoute des plantes flottantes pour tamiser la lumière car les killis n'aiment pas du tout ça... :)
migo
Le 04 février 2014 à 12h58
Ah d'accord , j'avais lu sur certains sites que les Fundulopanchax gardneri n'étaient pas forcement gênés par la lumière , au pire je les rajouteraient avant l'introduction des poissons , histoire que ca ne gêne pas les autres plantes de pousser, qu'en penses tu?
Mifaon
Le 04 février 2014 à 14h39
Si tu veux, mais tes plantes pousseront quand même... Les Fp gardneri sont moins farouches que la plupart des killis, il n'empêche qu'ils préfèrent quand il n'y a pas trop de lumière. Et les plantes flottantes offrent également un refuge salutaire aux alevins qui naissent dans le bac et se tiennent en surface !  :)
migo
Le 04 février 2014 à 16h04
Ok merci  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher