Epiplatys mesogramma

61 vues
03-12-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Epiplatys mesogramma
Epiplatys mesogramma Bangui KCF 6 adulte, Steffen Fick

fiche Mémo

Groupe
10. Epiplatys, Aplocheilus, ...
L'aquarium
Volume minimum
30 litres
Les poissons
Taille
5 - 6 cm
Taille
5 - 5,5 cm
Maturité
10 mois
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • République Centrafricaine


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Epiplatys
Espèce :mesogramma
Descripteur :HUBER, 1980
Origine :République Centrafricaine
Référence :FT nº 1982-069 parue le 1er octobre 1982
Signification :meso : moitié gramma : inscrit, fascié (allusion aux barres verticales qui ne recouvrent que la moitié inférieure du corps).

Populations connues : Bangui 85, Bangui KCF 6

Comportement

Intraspécifique : bon.
Interspécifique : non étudié.
Ep. mesogramma est une espèce calme, non agressive, aimant vivre en bancs. Il se maintient toujours dans la partie haute de l'aquarium et préfère un éclairage tamisé à une lumière trop vive. Les mâles paradent parfois entre eux, mais je n'ai jamais constaté de nageoires effilochées.


Maintenance et élevage

Maintenance : Le bac de maintenance est un bac de 70 litres très planté (sagittaire, mousse de java). Les caractéristiques de l'eau sont : pH 6,5 et DH10. T :23 °C.

Reproduction : La reproduction s'effectue dans le bac de maintenance. 3 mâles et 6 femelles occupent ce bac en permanence. Pour obtenir des œufs en quantité, il suffit d'augmenter les cachettes et les supports de ponte. La collecte s'effectue une fois par semaine.

Lieu de ponte : Ep. mesogramma pond ses œufs soit dans la partie haute du mop, soit dans la mousse de java.

Elevage des alevins : Les œufs d'une taille de 2 mm, éclosent en une quinzaine de jours. La première nourriture pour les alevins est le micro-vers, puis des artémias. La croissance est lente et le stade de la coloration semble être un moment difficile dans l'élevage de cette espèce.



Origine géographique

Poisson découvert par J. GANDEMARD dans un marigot coupant une bretelle partant de Pisa pour rejoindre la route Mbaiki-Mongoumba, République Centrafricaine. Connu jusqu'en 1980 sous le nom de code KCF 6, il a été également récolté par H. BRACHET dans la même région et confié à H.O. BERKENKAMP (spécimens déposés au Muséum National d'Histoire Naturelle). Les spécimens types ont été élevés et donnés par H. PRAT.

Ecologie : Habite les marigots de la forêt sud-centrafricaine, probablement aussi le nord du Zaire et l'est du Cameroun. Il est sympatrique, après la révision de la super espèce A. elegans par Huber et Scheel, de A. decorsei (ex.KCF 5), A. Cf. christyi, Ep. chevalieri et de Procatopodine.





Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.