13-14 juin 2020
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2020    En savoir +
18-20 sep 2020
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2020   
2-4 oct 2020
KCF France : Congrès du KCF 2020   

Aphyosemion decorsei

158 vues
22-08-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyosemion decorsei
Aphyosemion decorsei sans population adulte, Maurice Chauche

fiche Mémo

Groupe
6. Autre Aphyosemion
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6 - 7
Conductivité (µS)
20 - 200
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Normal
Les poissons
Taille
4.5 - 5 cm
Taille
4 - 4.5 cm
Maturité
7 mois
Incubation
20 jours
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • République Centrafricaine


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Aphyosemion
Espèce :decorsei
Descripteur :Pellegrin, 1904
Origine :République Centrafricaine
Signification :Dédié au Docteur E. Decorse

Populations connues : 30km Est Boundji JH 78-124, 50km Nord Obouya JH 78-125, Bagandou RCA 82-03, Bangui 85, Bangui KCF 5, Bombala, GHP 82-20, Kapou RCA 91-01, Oyo JH 78-110, RCA 91-02, RCA 91-03, Rivière Nkenni JH 78-106, Tchika Pika JH 78-111

Description

Mâle:
Corps : bleu turquoise clair, la partie supérieure est parsemée de nombreux points rouges bruns qui lui donne un aspect général plus foncé qui s'atténue lorsque le poisson n'est pas à son aise. Trois bandes rouges partent du bas de la bouche pour finir au-delà de l'oeil, ces bandes se diluent en points qui courent jusqu'à la caudale.
Dorsale : jaune parsemé de points rouges et bordé d'une bande marginale rouge foncé.
Anale : turquoise avec des petits points rouges, elle est bordée de jaune orangée.
Pelviennes : transparentes et bordées marginalement de rouge et de blanc.
Caudale : turquoise, striée de six bandes de point rouges alignés, les bandes marginales haute et basse présentent deux parties, à l'extérieur elles sont jaunes et se prolongent en filaments, à l'intérieur elles sont rouges.

Femelle:
De taille plus petite, elle ne présente pas de patron de coloration particulier, elle est d'une teinte grisâtre avec quelques points rouges.


Maintenance et élevage

Maintenance : Un bac de 10 à 15 litres suffit pour maintenir 1 couple. Très à l'aise avec un sable de couleur sombre, tourbe, mousse de java au sol. Beaucoup de cachettes comme les racines, sans oublier une couverture végétal en surface, est également recommandé pour avoir une lumière diffuse. Eau moyennement douce avec une légère filtration sur perlon qui permet d’ éviter le voile bactérien qui se formerait inévitablement sur une surface inerte. Cette espèce préfère une eau bien filtrée.

Nourriture : Toutes proies vivantes ou congelés

Reproduction : La reproduction naturelle est difficile. Pour ma part, je prélève les oeufs que je dépose dans une boite hermétique sur une couche de tourbe humide. Après trois semaines je plonge la tourbe dans une cuve de 2 litres remplie d'eau vieillie, les alevins naissent dans les 24 à 48 heures, des infusoires sont indispensables pendant trois à quatre jours pour un bon démarrage, ensuite il faut distribuer des nauplies d'artémias. Avec un peu de réussite on obtient 50% d'alevins avec un ratio de 2/3 de femelles. Après deux semaines, je les transfère dans un bac de 10 litres d'eau bien filtrée avec un renouvellement d'eau toutes les semaines à raison d'un tiers. Ne pas oublier les planorbes. Quelques rampants peuvent apparaître. La sexuation s'amorce vers trois mois. La maturité sexuelle est atteinte à six mois.



Origine géographique

Le poisson Aphyosemion decorsei est un killie originaire d'Afrique dans le milieu du bassin hydrologique de la rivière Oubangui, dans tout le bassin de drainage dans le sud de République centrafricaine, mais cette espèce existe également probablement aussi dans le nord de la République du Congo et la République démocratique du Congo.





Conclusion

Magnifique poisson au corps très élancé avec sa caudale en forme de lyre. C'est un joli poisson tout en finesse et discrétion.

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.