12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Un petit tour par chez nous...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 12 février 2015 à 18h55
Je viens de voir ton site, tu est très bon.
J'ai remarqué une photo de nuages sans légende, ce sont des lenticulaires. Tu as du faire ça pas loin d'une montagne, peut-être au Nord des Pyrénées par vent de Sud
Ancien utilisateur
Le 13 février 2015 à 15h50
Merci Didier :)
De quelle image parles-tu ? >> Celle-ci  ?<<
Si oui, c'est à Socoa, sur la corniche, dans le pays basque :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 février 2015 à 16h51
En effet, tes photos sont absolument splendides Christophe...
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 14 février 2015 à 00h21
Ancien utilisateur a écrit le 13 février 2015 à 15h50
Merci Didier :)
De quelle image parles-tu ? >> Celle-ci  ?<<
Si oui, c'est à Socoa, sur la corniche, dans le pays basque :)

Oui c'est cette photo, je n'avais pas vu la légende. Ils sont en effet étranges.
Ce sont des nuages "immobiles" qui se forment sous le vent d'un obstacle. Ils matérialisent des ondulations de l'atmosphère. Pour qu'ils se forment il faut plusieurs conditions, du vent fort, une masse d'air stable (pas de turbulences), un obstacle perpendiculaire à l'écoulement  et une humidité adéquate.
En surfant ces "vagues d'air" des planeurs sont montés à plus de 10000 m.
Ancien utilisateur
Le 14 février 2015 à 00h23
Intéressant ! Merci Didier !
Ancien utilisateur
Le 20 février 2015 à 00h19
Bon, après un peu plus d'un mois depuis le lancement du projet (je ne parle pas des 2 ans où il a été mis en attente...), le paludarium est dans sa dernière ligne droite au niveau de la construction !

Vous trouverez les détails sur mon site : http://www.stofmania.com/index.php?n=Paludarium.Construction

Le projet : une partie aquatique pour accueillir des killis bien sûr ( :D ) et une partie terrestre/arboricole pour (à priori) un couple de Phelsuma madagascariensis grandis.

La photo datant de ce soir :

Il reste encore un peu de boulot, à rajouter quelques plantes "envahissantes" comme la mousse de Java et et de l'Hydrocotyle, puis laisser faire le temps...
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 février 2015 à 10h19
Christophe

Tu n'as pas choisi les bonnes bromés. Il faut choisir a priori des neoregelias, qui sont idéales pour les terrariums
Ancien utilisateur
Le 20 février 2015 à 11h39
Effectivement, ce ne sont pas les Bromelia idéales. A voir comment se comporte les emplacements où elles sont, au niveau de l'humidité. Chaque emplacement est drainé, donc l'eau ne stagnera pas. A part la brumisation (et l'humidité ambiante du terra), elles ne devraient avoir aucun autre apport d'eau. Est-ce que cela ne sera tout de même pas trop ? A voir... mais bien possible qu'elles ne tiennent pas et que les racines finissent par pourrir.
Ancien utilisateur
Le 20 février 2015 à 11h45
Autre solution, je mets les Bromelia actuelles en "épiphytes" en les coinçant sur les racines du palu, et je mets autre chose dans ces emplacements...
guiyom40
Le 20 février 2015 à 11h55
Tu vas vite être envahi de rejets !
Ancien utilisateur
Le 20 février 2015 à 11h57
En les laissant comme ça ou en les mettant en épiphyte Guillaume ?
guiyom40
Le 20 février 2015 à 12h56
Comme ça, chez moi avec moins de lumière, j'ai fais fleurir un rejet de Guzmania.
Ancien utilisateur
Le 20 février 2015 à 13h20
OK. Donc wait and see ?
guiyom40
Le 20 février 2015 à 17h25
On se trompe rarement en suivant les conseils de Christian...
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 20 février 2015 à 18h30
guiyom40
a écrit le 20 février 2015 à 17h25
On se trompe rarement en suivant les conseils de Christian...

Ça c'est sur, et quand en plus on possède un exemplaire de son bouquin...  ;D
Samuel Blois
Sam KCF
Le 20 février 2015 à 22h56
patrik69 KCF
a écrit le 20 février 2015 à 18h30

Ça c'est sur, et quand en plus on possède un exemplaire de son bouquin...  ;D

C'est clair
Ancien utilisateur
Le 16 mars 2015 à 13h47
Le réaménagement de la fishroom a commencé !
Première partie, la plus rapide, on refait un peu mieux, et en dur, le système à air.

On commence par équipé 2 des 4 étagères. Chacune possède un compresseur (Airpump 4000, à 2100L/H).
Le circuit est fait à l'aide de tuyaux PVC de 16mm de diamètre. Ils logeront parfaitement dans les armatures de l'étagère, sans être véritablement visibles.

Pour chaque étage, j'ai percé le tuyaux (5mm) pour y mettre un coude plastique relié à un robinet à air métallique.

Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 16 mars 2015 à 14h06
Du travail de "PRO"  :-*
Ancien utilisateur
Le 16 mars 2015 à 20h15
Oula oula :) Merci, mais je n'arrive pas à la cheville de Jean-Marie ! :D

Je teste et on verra ce que ça donne au final.
Une fois le circuit terminé... je m'attaque au perçage d'une 50aine de cuves, et système de trop-plein dans chacun des bacs. Là, ça risque être un peu plus tendu ;)
guiyom40
Le 17 mars 2015 à 00h16
Dremel + fraise à carrelage.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher