12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Un petit tour par chez nous...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Denis Male
simbouch KCF
Le 26 février 2018 à 20h46
belle netteté beau poisson belle photo
merci christophe
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 26 février 2018 à 21h43
Celui là on ne peut pas dire qu'il lui manque des points parce qu'il est "dégénéré"...
Sébastien Ancelin
Sébastien A. [Killi45]
Le 26 février 2018 à 22h35
:-* il va falloir que tu viens me faire un cours de photo  ;D
Chromaphyo
Le 27 février 2018 à 00h52
Il semble un peu"court", ce poisson, non ?
Ancien utilisateur
Le 27 février 2018 à 08h42
Olivier, ta remarque m'a interpellée, du coup j'ai regardé quelques photos sur le net. Il semblerai que ça soit une "constante" chez cette espèce. Sur la majeure partie des photos que j'ai pu trouver, les poissons avaient ces proportions.
Est-ce normal ? En sachant que sur ma photo, c'est un individu sauvage.
Chromaphyo
Le 27 février 2018 à 14h41
C'est la première impression que j'ai eu. Je me suis demandé si le poisson n'était pas un peu en oblique lors de la photo. C'est la partie à partir du début de l'anale jusqu'au pédoncule caudal qui m'interpelle, mais si tu dis que ce c'est normal pour cette sous-espèce...
Il faudrait voir la description originale, peut-être qu'il y a quelque chose d'écrit sur la morphologie.
Ancien utilisateur
Le 27 février 2018 à 14h43
Je ne sais pas du tout si c'est normal, mais c'est l'impression que j'ai eu en voyant d'autres photos.
Tu as accès à la description originale ?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 mars 2018 à 09h43
Je reviens sur l'australe.
Un australe doré avec population ça va faire un tabac. Un bon candidat pour le prix du Président à un futur congrès. Y avait-il des colorations "standard" parmi les poissons sauvages ?
Ancien utilisateur
Le 01 mars 2018 à 09h56
Louis, tu trouveras sur la page du biotope deux photos de deux jeunes mâles pris le soir de la capture.
http://www.stofmania.com/index.php?n=Gabon2016.GACC-16-15

Je rajoute que le sujet pris en photo, dans le bac de repro, est beaucoup (beaucoup) plus sombre que ça. Entre le marron et le noir ;)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 01 mars 2018 à 12h55
Merci beaucoup. Ils paraissent assez clairs.
Si c'est une coloration transitoire, peut être due au stress, c'est dommage.
J'ai trouvé des dorés dans un lot de jeunes d'une population de La Mondah. Ils ont conservés leur couleur mais je n'ai pas pu écarter la possibilités que des oeufs aient été amenés dans la mousse de Java d'un bac voisin.
Chromaphyo
Le 01 mars 2018 à 14h07
Ancien utilisateur a écrit le 27 février 2018 à 14h43
Je ne sais pas du tout si c'est normal, mais c'est l'impression que j'ai eu en voyant d'autres photos.
Tu as accès à la description originale ?

Je vais chercher mais je ne crois pas
Ancien utilisateur
Le 13 mars 2018 à 10h22
La photo prise il y a quelques mois n'est pas top, mais je n'ai pas eu le temps de faire mieux avec cette espèce pour l'instant. Le poisson est assez en stress. Le bleu est normalement plus marqué.
Le (seul) couple ramené et pêché par Laurent C. a claqué (âge ?), mais j'ai quelques jeunes qui grandissent, déjà sexables. L'espèce semble relativement facile, bien qu'étant un peu agressive.

[center]
Aphyosemion sp. Koumouna Bouali GLC 17 - Mâle sauvage[/center]

L'espèce fait penser à Aphyo escherichi, mais pour maintenir les deux à la maison, A. escherichi est bien plus grand et trapu que celle-ci.
La photo de la population "TDK 97 / 1 Baraka" visible sur [url=http://www.wak.aka.org/Ref_Library/Aphyosemion/A.escherichi.htm]le site de Tim Addis ressemble pas mal, tout comme la photo de Aphyo sp. Hellner visible en bas de [url=http://www.wak.aka.org/Ref_Library/Aphyosemion/A.sp.Bitter.htm]cette page.
Laurent les a pêché dans les massifs montagneux non loin du sp. Hellner.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 14 mars 2018 à 09h37
Il est très joli. Il fait presque autant penser à un raddai qu'à un escherichi. Mais ce n'est pas du tout la même région
Joël B
Joël B. [jojo59]
Le 27 avril 2018 à 19h15
superbe photo  ;)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 29 avril 2018 à 11h54
Merci Christophe.
Cette population d'australe a vraiment une robe intéressante.
Ancien utilisateur
Le 30 avril 2018 à 00h30
Merci :)
Cet australe est effectivement intéressant. Je n'ai pas un mâle identique, et suivant ses humeurs, sa robe change totalement.
Ancien utilisateur
Le 30 avril 2018 à 00h32
Yoann m'a passé la semaine dernière un nouvel aquarium photo en verre extra-blanc.
Il était donc temps de le tester, et pour cela, rien de mieux qu'un bon vieux classique :

[center]
Jeune mâle Fundulopanchax nigerianus Misaje ADL 13-15[/center]
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 02 mai 2018 à 12h58
Ancien utilisateur a écrit le 30 avril 2018 à 00h32
Yoann m'a passé la semaine dernière un nouvel aquarium photo en verre extra-blanc.
Il était donc temps de le tester, et pour cela, rien de mieux qu'un bon vieux classique :

[center]
Jeune mâle Fundulopanchax nigerianus Misaje ADL 13-15[/center]

Christophe, tu as vu une différence de qualité de tes photos, reflet, lumière, réglage... avec ce bac photo en verre extra blanc ?
Ancien utilisateur
Le 02 mai 2018 à 14h01
Au niveau des reflets et des réglages, pas spécialement. Mais concernant la qualité et la lumière (qui n'a pas d'influence sur mes réglages), il y a une amélioration notable.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher