05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un petit tour par chez nous...


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 mars 2019 à 18h56
vraiment trop bas pour l'altitude et puis l'oiseau était vraiment petit
Denis Male
simbouch KCF
Le 20 mars 2019 à 19h04
tres belles photos et tres beaux modeles...bravo christophe
Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 20 mars 2019 à 19h40
Pour la troisième photo est ce une Huppe fasciée ?
J’adore cette oiseau !
( surtout ça  façon de ce défend ) ;D

Merci pour ces magnifiques photo .
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 mars 2019 à 08h14
Oui assurément une huppe!
Je ne départagerai pas le débat entre les deux savants je dirai que le premier est un guêpier et que le dernier ressemble à une veuve.
Très belles photos comme d'habitude.
Ancien utilisateur
Le 21 mars 2019 à 09h16
J'ai retrouvé un de mes bouquins sur les oiseaux ; je voulais vous faire partager ce qui suit.  8)

J'apprécie beaucoup cet oiseau. La façon dont ils sont nourris de façon équitable me ravit : je crois voir un dessin animé ; voir en particulier le passage  à partir de "[u][b]ils leur partagent la nourriture ...

[/b][/u]
Ancien utilisateur
Le 21 mars 2019 à 09h30
Alors, à priori, ce n'est pas la Huppe fasciée (Upupa epops), mais la Huppe africaine (Upupa africana), si je ne me suis pas trompé sur l'identification. La couleur du dessous des ailes diffèrent entre les deux espèces, mais sinon pour le reste... elles semblent très proches :)

C'est bien une veuve (dominicaine) Didier :)

Pour le guêpier, son identification me pose un problème. Le liseré bleu au  niveau de la gorge est typique de Merops oreobates. Mais le lieu de la photo est trop faible en altitude pour que ce soit cette espèce. Seul problème, dans la description de Merops pusilus (et variegetus) il est bien précisé que ce liseré bleu n'existe pas. Concernant la taille, ils n'étaient pas si petits que ça, et très colorés. M. pusilis est l'un des plus petits du genre et l'un des plus ternes. Cette description correspond mieux pour ceux que nous avons pu voir sur la plage
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 mars 2019 à 11h30
Compte tenu de l'altitude, si on fait confiance aux infos sur le net, le guépier ne peut pas compte tenu de l'altitude être Merops oreobates. Il vaut mieux alors s'orienter vers variegatus, pour lequel une bavette bleu violet est mentionnée. Et son aire de répartition colle mieux de toute manière que celle d'oreobates.
Ancien utilisateur
Le 21 mars 2019 à 11h36
M. variegatus est quand même bien différent de l'oiseau vu. Peu de chances que ça soit ça... et si tu trouvais que oreobates était grand, variegatus fait la même taille.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/guepier.a.collier.bleu.html
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 mars 2019 à 13h03
Il faut ajouter à tous les élément à prendre en compte la variation de coloration entre les juvéniles, les adultes, et les stades intermédiaires....
Ancien utilisateur
Le 21 mars 2019 à 14h00
Histoire de vous faire encore un peu patienter...

Voila ce qui a été notre terrain de jeu pendant 5 jours :

[center]
Le soleil tombe sur le Mayombe...[/center]
Cédrik Cocodeau
Cedric KCF
Le 21 mars 2019 à 14h35
c'est magnifique!!!!!! :-*
Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 21 mars 2019 à 19h37
Ooo ca donne envie
(  c’est ton objectif qui donne cet effet déformé ou c’était vraiment comme ça  :D :( ;) )
Ancien utilisateur
Le 22 mars 2019 à 01h26
Merci ;)
C'est un objectif UGA, donc les bords sont légèrement déformés. Mais la photo est assez fidèle à la réalité, tant sur la forme que l'ambiance du coucher du soleil ;)
Ancien utilisateur
Le 04 avril 2019 à 01h32
Allez, je lance le teaser !

Voici la première espèce que nous avons pêché durant le voyage COCCA 2019.
Malheureusement, 1 seul couple sera ramené en France, et la femelle est retrouvée morte à l'arrivée.

[center]Aphyosemion schioetzi Mpassi COCCA 19-01
[/center]

La suite... pour plus tard. Il me reste pas mal de boulot de traitement à faire !

Mais pour patienter, encore quelques photos de paysage dans la région de Mindouli :
[center]
Galerie forestière typique autour de Mindouli

[url=https://flic.kr/p/2fkefwG]
[url=https://flic.kr/p/2fkefwG]Galerie forestière typique autour de Mindouli
[/center]
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 04 avril 2019 à 18h35
Super belles les photos !!
Ancien utilisateur
Le 05 avril 2019 à 10h52
Merci ;)

Sinon, ça avance dans la fishroom : hier soir, mise en place de la base du circuit PVC d'évacuation.

La fin, avec le siphon et liaison avec la réservation d'évac au sol.


Une partie du tuyaux principal. Chaque étagère aura son circuit d'évac, qui viendra se vider dans ce tuyaux principal. Une sortie à l'avant est présente aussi en cas de besoin pour un siphonnage de bac par exemple.
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 05 avril 2019 à 11h24
Beau boulot! Hâte de voir ça! La sortie à l'avant ne te servira peut-être pas souvent. Pour ma part, je préfère prendre un seau car il y a souvent des alevins. Ce serait dommage de les perdre!
Ancien utilisateur
Le 05 avril 2019 à 11h31
Tu verras ça ce soir si t'es sage :D

Pour le siphonnage, je le fais avec une crépine ou un bout de mousse. Normalement les alevins ne passent pas. Mais je risque ne pas m'en servir très souvent effectivement ;) Vu ma fréquence de changements d'eau...
Ancien utilisateur
Le 10 février 2020 à 15h20

Quelques nouvelles du front...

L'arrivée d'eau (quasi) automatique est pour bientôt. J'en connais qui vont être contents !

Étagères killis

Étagères pour les killis (et quelques Poecillia)



Étagères Apisto

Étagères à Apisto au premier plan et terrariums (pour lézards, orchidées et grenouilles) au second plan.


Et si tout va bien, je vais dépoussiérer le bac photo d'ici le printemps !

Ancien utilisateur
Le 10 février 2020 à 15h24

A noter un petit changement dans le fonctionnement de la pièce : ça concerne la température !
Avec la clim réversible dédiée à la fishroom, je fais maintenant varier la température en fonction de l'heure dans la journée, avec une amplitude jusqu'à 8°C jour/nuit.
Les premiers résultats sont assez spectaculaires : pontes de poissons qui n'avaient plus pondu depuis des lustres, et surtout une pousse des orchidées sans précédant. Affaire à suivre donc...



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146369 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher