12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Maintenance de Nematolebias Withei

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 novembre 2012 à 07h34
dsarasin
a écrit le 23 novembre 2012 à 22h04
Olivier, quand tu parles de mare ça m'intéresse, car j'ai chez moi un bassin d'eau de source, rempli de vase. je dois donc pouvoir y trouver des choses intéressantes. Comment fais-tu pour prélever le plancton de mare? En raclant le fond? La vase? Ou bien en pleine eau?

Y trouve-t-on des choses à toutes les saisons?

Dans une bonne mare on trouve des choses en toute saison.
Pour le plancton pas grand chose à trouver dans une fontaine (bassin d'eau de source). Sur le fond tu trouveras peut-être des larves de Chironomes (vers de vase) et des tubifex.
Pour prélever le plancton il faut un filet à mailles fines, il doit y avoir une photo sur mon site à cette adresse : http://asa-killi.over-blog.com/
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 novembre 2012 à 08h16
De ce coté, je te dirais pas mieux que Didier.
ritififi
Le 24 novembre 2012 à 15h28
il n'y a quand Dordogne ou les mares sont pauvre  :)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 24 novembre 2012 à 18h10
ritififi
a écrit le 24 novembre 2012 à 15h28
il n'y a quand Dordogne ou les mares sont pauvre  :)

Une autre possibilité, peut-être que les chercheurs ne sont pas bons ?
ritififi
Le 25 novembre 2012 à 02h55
Je pense effectivement que nous avons du travail à faire  :)
dsarasin
Le 25 novembre 2012 à 22h44
Re à tous,

Je viens de faire quelques prélèvement dans mes bassins. Il semblerait qu'il y ait de quoi faire. Dans la litière de feuilles qui tapissent le fond, il y a pas mal de vie.
D'ailleurs, tant qu'ils ne sont pas à même de se reproduire, puis-je me servir de cette litière de feuilles pour mon bac d'alevins? Je me dis que ça leur ferait une petite réserve de nourriture... Les killies en général et cette espèce en particulier fouillent-ils le sol et les plantes pour chercher à manger? Ou se contentent-ils de gober ce qui se trouve en surface ou en pleine eau?

A+
Damien
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 novembre 2012 à 06h56
Les whitei mangent tout ce qui bouge.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2012 à 08h03
Même ce qui ne bouge pas et tombe dans le bac...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 novembre 2012 à 11h52
geopanchax KCF
a écrit le 26 novembre 2012 à 08h03
Même ce qui ne bouge pas et tombe dans le bac...

Mince... qu'est-ce que j'ai fait de mon téléphone ?  ;D
dsarasin
Le 26 novembre 2012 à 23h30
Bon, avec toutes ces réponses, mercredi, je mouille mes oeufs. Mon éclosoir à nauplies est chargé, j'ai une petite provision de bestioles récoltées dans mes sources, donc, c'est parti!
Merci à tous.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 27 novembre 2012 à 00h29
dsarasin
a écrit le 26 novembre 2012 à 23h30
Bon, avec toutes ces réponses, mercredi, je mouille mes oeufs. Mon éclosoir à nauplies est chargé, j'ai une petite provision de bestioles récoltées dans mes sources, donc, c'est parti!
Merci à tous.

Dis-nous donc ce que tu as récolté dans tes sources, des Gammares, des Porte bois ?
Les whithei peuvent manger ça mais il faudra attendre un peu.
dsarasin
Le 28 novembre 2012 à 10h13
En fait, je ne connais pas les noms des bestioles. Il y a des trucs qui ressembleraient presque à des nauplies: même taille, même façon de vibrer. Des petits vers très fins, et deux/trois autres choses.
Par contre, dans la litière de feuilles il y a plein de jeunes sangsues : c'est envisageable comme proies pour des Withei adultes?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 novembre 2012 à 15h23
Les sangsues, je déconseille!
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 28 novembre 2012 à 17h54
dsarasin
a écrit le 28 novembre 2012 à 10h13
En fait, je ne connais pas les noms des bestioles. Il y a des trucs qui ressembleraient presque à des nauplies: même taille, même façon de vibrer. Des petits vers très fins, et deux/trois autres choses.
Par contre, dans la litière de feuilles il y a plein de jeunes sangsues : c'est envisageable comme proies pour des Withei adultes?

Ta description des bestioles "qui vibrent" me fait penser à des cyclopes peut-être des diaptomus, si c'est ça, ta source ne doit pas donner beaucoup !
Les petits vers sont peut-être des tubifex (c'est bon) ou des planaires (à proscrire absolument).
Tu ne te foules pas pour les descriptions !
dsarasin
Le 29 novembre 2012 à 22h53

Héhé, c'est vrai... mais franchement c'est pas facile car, ce sont de toutes petites bestioles. Il me faudrait une loupe pour en dire plus. Ne t'inquiètes pas, je n'espérais pas une identification formelle sur le peu d'éléments que j'ai indiqué. Mais pour tout dire, je ne suis pas sûr d'être plus clair en m'étendant plus.
Il faut que je voies à quoi ressemblent les planaires dont tu parles car je voudrais éviter d'en mettre dans mon bac.

Les "bestioles vibrantes" ont été collectées dans le ruisseau boueux formé par le trop plein de la source, donc, en effet, très peu d'eau, très peu de débit (ce bassin fuit à mort, une grande partie de l'eau s'échappe par le fond).

Pour les très jeunes sangsues, dommage, il y en a plein. Ça présente vraiment un risque sur des poissons adultes?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 30 novembre 2012 à 01h02
Si tes bestioles vibrantes viennent d'un ruisseau ce ne sont pas des Cyclopes.
dsarasin
Le 01 décembre 2012 à 23h24
Voilà, je fais enfin partie de la grande famille des killiphiles!!

Mes oeufs ont éclos ce matin. Mise en eau jeudi soir.
Je n'arrive pas à compter toutes les têtes d'épingles. Entre 20 et 30 je dirais (pour seulement la moitié d'un sac de tourbe).

C'est marrant, on voit déjà bien la différence entre les premiers éclos et ceux qui sortent maintenant.
Certains ont déjà un sacré embonpoint.
Il faut dire que je n'ai pas lésiné sur la nourriture: nauplies et litière de feuilles prélevées dans ma source. Ces dernières regorgent de petits organismes aquatiques. J'ai enfin identifié de façon formelle des cyclops et peut-être bien des gammares.

Je vais les laisser quelques jours dans un grand tupperware. En attendant, je prépare un 15L et un 60L (peinture noire).

Dois-je changer l'eau régulièrement dès les premiers jours?
nadine
Le 02 décembre 2012 à 07h43
Extra !  ;)
Tu as meilleur temps de changer journellement ou tous les 2 jours de petites quantités qu'une fois par semaine la moitié de ton bocal  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2012 à 08h33
Ne lésines jamais sur les changements d'eau avec les alevins. Même avec une espèce aussi tolérante que[i] Nematolebias whitei[/i], ainsi les bonnes habitudes seront prises.
dsarasin
Le 03 décembre 2012 à 23h07
Est-ce que les alevins sont censés mangés des nauplies dès les premiers jours? En les observant j'ai pas l'impression que se soit le cas. Pourtant ils semblent se nourrir car ils ont un bon bide. Peut-être à ce stade (48H) mangent-ils des organismes plus petits... non?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147797 messages, 7813 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher