RedBadger
Le 21 novembre 2012 à 20h42Je profite de de fil pour poser une question. Comme je l'ai dit das ma présentation j'ai acquis un trio 1M+2F) de Nematolebias Whihei dans le commerce; pas de souche identifié mais je voulais me faire la main sur les annuels, autant laisser les bonnes lignés chez des amateurs avertis.
Je vais certainement relever ma boite de margarine ce WE. En prévision, j'ai acheté des sachets de congélation à Zip. En me fiant aux informations glanées sur des fils précédant, j'ai choisi comme substrat de la fibre de coco (merci à didier qui, contacté sur son site, m'a gentiment expliqué ou m'en procurer).
Si j'ai bien compris,
1) je retire la fibre de sa boite, je suppose au dessus d'une fine passoire car la fibre est légère.
2) j'examine le substrat mouillé à la recherche des yeux blanc qui sont non fécondés et qui risquent de contaminer les autres
3) je presse fibre et oeufs afin de réduire d'avantage l'humidité de l'ensemble pour, si j'ai bien compris, conserver un ensemble humide dans la poche mais pas totalement.
Peut-on caractériser cet état d'humidité comme : "si j'introduis un doigt sec dans la fibre, il ressort quasiment sec, c'est à dire sans pellicule d'eau autour" ?
4) avant de fermer la poche, je réduit au maximum l'air dedans. Pourtant j'ai cru comprendre que c'était le milieu aérobie qui arrêtait la diapause ? J'ai donc un gros doute.
5) bien sur je note la date du sachet
et ensuite je vérifie, disons tous les mois, l'évolution des oeufs. Lorsque j'identifie que les yeux apparaissent dans la majorité des oeufs, je peux mettre en eau. Mais j'en suis encore loin ... :D
je me trompe beaucoup ? Merci pour votre aide.