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Maintenance de Nematolebias Withei


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dsarasin
Le 21 novembre 2012 à 00h12
Bonsoir,

J'ai pour l'instant deux sacs de tourbe contenant des oeufs de Nematolebias Withei (Barra Sao Joao) . La personne qui m'a fourni les oeufs m'a donné beaucoup d'explications mais comme il s'agit de ma première expérience avec les killis, j'aurais mieux fait de prendre des notes...

J'aimerais connaître la dureté et le pH optimum pour les maintenir.

Un bac de 15L, est-ce suffisant pour un couple? Puis-je envisager de garder plusieurs adultes dans un 60L (60*45*25(h))?
Concernant la filtration, j'ai lu que beaucoup s'en passait. C'est possible aussi avec cette espèce? En l'absence de filtration, quelle est la fréquence des changement d'eau?

Quelle serait la température optimale?
J'ai deux possibilités pour installer le bac:
- à mon école où il fait 23° en permanence (mon bac Tanganyika monte à 26° sans chauffage)
- chez moi, où c'est chauffé avec un poêle, donc avec une température plus variable, notamment en ce qui concerne la variation entre le jour et la nuit.
Une de ces deux possibilité s'impose-t-elle d'emblée?

Bon finalement ça fait pas mal de questions. Je vous remercie par avance de l'aide apportée.
Cordialement,
Damien
nadine
Le 21 novembre 2012 à 07h14
Il y a ce lien qui pourra t'aider http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-596-nematolebias-whitei.html
et celui-ci à lire également http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=6535.msg75479#msg75479

eau douce,max 100-120µS et légèrement acide, pH 6,6 - 6,8 à une température de 24°C.
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 21 novembre 2012 à 08h10
pour l instant dsarazin? ton premier travail avant de mettre tes oeufs en eau c est d avoir de la nourriture vivante pour nourrir tes futurs alevins;et tu va en avoir besoin de beaucoup car l ami Bebel c est pas 12 oeufs qu il refile c est 4 douzaines minimun!!!apres c est un poisson tres peu exigeant et robuste;
dsarasin
Le 21 novembre 2012 à 08h36
Merci pour ta réponse,

Concernant la nourriture, pas de souci, j'ai une souche de micro-vers, une de daphnies que je suis en train de multiplier et je suis prêt à lancer mon éclosoir à nauplies pour qu'elles soient prêtes pour l'éclosion des oeufs.

Je voulais tenter un sol de tourbe et feuilles mortes, pour le côté "naturel", mais vu les paramètres à viser, j'ai peur de me retrouver avec un pH bien trop bas. En effet, mon eau du robinet (une eau de source) a un GH et un KH non mesurables (virement à la première goutte).

Quelles sont les autres alternatives au sol nu?

A+
Damien
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2012 à 09h04
Comme je maintien et diffuse l'espèce, je vais me permettre quelques éléments de réponse.
L'espèce est très facile donc adaptable tant au niveau température que physico chimie de l'eau. Pour info Didier Pillet avait encore en extérieur il y a peu des Ophtalmolebias constanciae, espèce sympatrique de N. whitei.
Un 15 litres peut être jugé un peu limite pour un couple car les mâles deviennent assez gros (une dizaine de centimètre); les femelles font les 2/3 de la taille du mâle. Je maintiens un trio dans un bac de 35 litres.
Je n'utilise aucune filtration, mais change 40% de l'eau par semaine (gros poisson égale gros pollueur). Je ne m'occupe que peu du pH mais l'eau que j'utilise est de l'eau de pluie (20µS).
En rentrant de vacances, le pH avait chuté à 4,1 dans le bac de mes whitei et ils n'en semblaient pas incommodés le moins du monde.
  D. Pillet a relevé une conductivité de 650 µS lors d'une visite du biotope. Celui ci est situé à quelques jets de pierre de l'océan Atlantique et reçoit visiblement des embruns marins. Il est donc possible de saler un peu l'eau pour coller aux conditions naturelles, ce n'est pas réellement nécessaire.
Concernant les variations de température jour/nuit, j'ai tendance à penser que c'est bénéfique pour la majorité des espèces annuelles. Celles ci vivant en milieu naturel dans de faibles hauteur d'eau, il est évident qu'ils subissent naturellement ce type de variation, contrairement aux espèces lacustres et fluviatiles vivants dans de grand volumes d'eau (inertie du milieu). Le sol nu est sans aucun doute la meilleur solution, il te permettra de siphonner les déchets à chaque changement d'eau. J'utilise un plastique autocollant noir que je colle à l'extérieur du bac (sur le fond bien sûr), les poissons sont plus à l'aise et ça matérialise le fond pour les poissons. Le premier réflexe de beaucoup d'annuels est de s'enfoncer dans le sol en cas d'alerte, ce qu'ils cherchent à faire si le verre est laissé tel quel.
Ta première tâche sera de bien démarrer tes alevins (prévois des nauplies d'artémia en bonne quantité et pas mal de changement d'eau). Les micro-vers sont totalement inutiles.
Mouilles tes oeufs dans une eau très douce et fraiche (17°C).
Enfin, prends bien conscience que cette espèce pourrait bien être disparue en milieu naturel.
Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 21 novembre 2012 à 09h42
Olivier a tout dit et c'est du sérieux.
Il y a de fortes probabilités pour que le site d'origine "B de s j" soit disparu, l'espèce a été retrouvée ailleurs.
Rivulus
Le 21 novembre 2012 à 14h51
Bonjour, c'est dur dans le cadre d'une bourse de retenir toutes les indications surtout quand on est trois à les donner en même temps! Bonne chance et Bébel n'est pas trop loin de chez toi.
dsarasin
Le 21 novembre 2012 à 15h00
Merci beaucoup Olivier pour ce retour d'expérience très enrichissant et très très instructif. Donc en résumé, aucun souci avec mon eau hyper douce, le pH, pas besoin de trop s'en soucier. Voilà un bon début!
Je peux faire éclore les œufs dans un petit récipient et faire passer les poissons dans des bacs de taille croissante  au fur et à mesure de leur grossissement? Je pense qu'au final je laisserai un trio dans un 60*45cm.
Je devrai separer les mâles des femelles, c'est ça? Jusqu'à la taille adulte? Et quelle en est la raison?

Par ailleurs le fait que cette espèce ait disparue de son aire d'origine procure une dimension supplémentaire à sa maintenance.

En tout cas, le nombre de réponses reçues et leur qualité rassure beaucoup le débutant que je suis.
Merci beaucoup.
Damien
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2012 à 15h29
Il ne sera pas utile de les séparer par sexe, [i]Nematolebias whitei[/i] n'est pas très agressif.
N'hésites pas à donner de l'espace aux alevins dés qu'ils ont 5 ou 6 jours, la croissance n'en sera que meilleure.
dsarasin
Le 21 novembre 2012 à 15h35
Et quid du couvercle avec cette espèce?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2012 à 20h25
Même pas besoin d'en mettre, les Nematolebias ne sautent pas, ils cherchent le salut vers le fond (attention, ce n'est pas vrai pour tous les annuels).
RedBadger
Le 21 novembre 2012 à 20h42
Je profite de de fil pour poser une question. Comme je l'ai dit das ma présentation j'ai acquis un trio 1M+2F) de Nematolebias Whihei dans le commerce; pas de souche identifié mais je voulais me faire la main sur les annuels, autant laisser les bonnes lignés chez des amateurs avertis.

Je vais certainement relever ma boite de margarine ce WE. En prévision, j'ai acheté des sachets de congélation à Zip. En me fiant aux informations glanées sur des fils précédant, j'ai choisi comme substrat de la fibre de coco (merci à didier qui, contacté sur son site, m'a gentiment expliqué ou m'en procurer).

Si j'ai bien compris,

1) je retire la fibre de sa boite, je suppose au dessus d'une fine passoire car la fibre est légère.
2) j'examine le substrat mouillé à la recherche des yeux blanc qui sont non fécondés et qui risquent de contaminer les autres
3) je presse fibre et oeufs afin de réduire d'avantage l'humidité de l'ensemble pour, si j'ai bien compris, conserver un ensemble humide dans la poche mais pas totalement.

Peut-on caractériser cet état d'humidité comme : "si j'introduis un doigt sec dans la fibre, il ressort quasiment sec, c'est à dire sans pellicule d'eau autour" ?

4) avant de fermer la poche, je réduit au maximum l'air dedans. Pourtant j'ai cru comprendre que c'était le milieu aérobie qui arrêtait la diapause ? J'ai donc un gros doute.

5) bien sur je note la date du sachet

et ensuite je vérifie, disons tous les mois, l'évolution des oeufs. Lorsque j'identifie que les yeux apparaissent dans la majorité des oeufs, je peux mettre en eau. Mais j'en suis encore loin ... :D

je me trompe beaucoup ? Merci pour votre aide.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 21 novembre 2012 à 21h07
Rapidement:
Le point 2 est totalement inutile.
Point 3, il faut presser la fibre entre ces mains jusqu'à la dernière goutte.
Point 4 retirer l'air de la poche est inutile, le laisser n'apporte rien de déterminant.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 novembre 2012 à 21h50
J'ajouterai que si tu veux inspecter ta récolte, ce sera plus facile après avoir bien égoutté ta fibre de coco.
Après l'avoir pressé, je la tamponne avec un papier absorbant type Sop..in, afin d'enlever un max d'humidité. Après cette opération l'inspection est bien plus confortable.
dsarasin
Le 21 novembre 2012 à 22h44
Quelle serait la nourriture vivante à prévoir une fois que les poissons sont trop gros pour les nauplies? Et d'ailleurs, les nauplies devraient faire l'affaire pendant à peu près combien de temps?

Par ailleurs, quels sont pour vous les deux/trois ouvrages incontournables concernant les killies?
Fanouch
Le 21 novembre 2012 à 23h03
dsarasin
a écrit le 21 novembre 2012 à 22h44
Quelle serait la nourriture vivante à prévoir une fois que les poissons sont trop gros pour les nauplies? Et d'ailleurs, les nauplies devraient faire l'affaire pendant à peu près combien de temps?

Par ailleurs, quels sont pour vous les deux/trois ouvrages incontournables concernant les killies?


Il n'y en a qu'un .. le livre édité par le KCF !! ;)
nadine
Le 22 novembre 2012 à 08h29
dsarasin
a écrit le 21 novembre 2012 à 22h44
Quelle serait la nourriture vivante à prévoir une fois que les poissons sont trop gros pour les nauplies? Et d'ailleurs, les nauplies devraient faire l'affaire pendant à peu près combien de temps?

Par ailleurs, quels sont pour vous les deux/trois ouvrages incontournables concernant les killies?


Grindals, enchytrés, daphnies, vers rouges et blancs, larves de moustiques
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 novembre 2012 à 08h57
Je serais prudent sur les grindals et les enchytrés (très gras). Adepte du plancton de mare, je tamise celui ci avec le lot de tamis H...y bien connu, ça me permet de trier les proies par taille et de donner ainsi en fonction de la taille des poissons.
Les miens ont des cyclops (pour les jeunes) et des daphnies. En fonction de ce que je ramasse, ils ont également des larves de Chaoborus, de culex, des tubifex et des vers de vase.
nadine
Le 22 novembre 2012 à 09h24
C'est vrai que grindals et enchytrés, c'est une fois par semaine seulement, j'omets fréquemment de le dire  :D
Les grindals par exemple, j'en ai des gros et des petits, des minus, que je trie pour donner aux plus petits. Les vers rouges, quand tu décongèles un cube, il y a pour toutes les tailles, alors je prends toujours le temps de distribuer selon le poisson. Mais ça demande du temps  ;D
dsarasin
Le 23 novembre 2012 à 22h04
Olivier, quand tu parles de mare ça m'intéresse, car j'ai chez moi un bassin d'eau de source, rempli de vase. je dois donc pouvoir y trouver des choses intéressantes. Comment fais-tu pour prélever le plancton de mare? En raclant le fond? La vase? Ou bien en pleine eau?

Y trouve-t-on des choses à toutes les saisons?


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