17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Maintenance de Nematolebias Withei

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 décembre 2012 à 23h19
dsarasin
a écrit le 03 décembre 2012 à 23h07
Est-ce que les alevins sont censés mangés des nauplies dès les premiers jours? En les observant j'ai pas l'impression que se soit le cas. Pourtant ils semblent se nourrir car ils ont un bon bide. Peut-être à ce stade (48H) mangent-ils des organismes plus petits... non?

Tu donnes la réponse à ta question.
Ces alevins commencent à manger des artemia quelques heures après leur naissance. Comme peut-être 90% des espèces annuelles. Dans les genres: Papilliolebias, Plesolebias, et certains Spectrolebias les alevins doivent être nourris avec des paramécies.
Neuber
Le 17 décembre 2012 à 20h42
geopanchax KCF
a écrit le 21 novembre 2012 à 09h04
Comme je maintien et diffuse l'espèce, je vais me permettre quelques éléments de réponse.
L'espèce est très facile donc adaptable tant au niveau température que physico chimie de l'eau. Pour info Didier Pillet avait encore en extérieur il y a peu des Ophtalmolebias constanciae, espèce sympatrique de N. whitei.
Un 15 litres peut être jugé un peu limite pour un couple car les mâles deviennent assez gros (une dizaine de centimètre); les femelles font les 2/3 de la taille du mâle. Je maintiens un trio dans un bac de 35 litres.
Je n'utilise aucune filtration, mais change 40% de l'eau par semaine (gros poisson égale gros pollueur). Je ne m'occupe que peu du pH mais l'eau que j'utilise est de l'eau de pluie (20µS).
En rentrant de vacances, le pH avait chuté à 4,1 dans le bac de mes whitei et ils n'en semblaient pas incommodés le moins du monde.
  D. Pillet a relevé une conductivité de 650 µS lors d'une visite du biotope. Celui ci est situé à quelques jets de pierre de l'océan Atlantique et reçoit visiblement des embruns marins. Il est donc possible de saler un peu l'eau pour coller aux conditions naturelles, ce n'est pas réellement nécessaire.
Concernant les variations de température jour/nuit, j'ai tendance à penser que c'est bénéfique pour la majorité des espèces annuelles. Celles ci vivant en milieu naturel dans de faibles hauteur d'eau, il est évident qu'ils subissent naturellement ce type de variation, contrairement aux espèces lacustres et fluviatiles vivants dans de grand volumes d'eau (inertie du milieu). Le sol nu est sans aucun doute la meilleur solution, il te permettra de siphonner les déchets à chaque changement d'eau. J'utilise un plastique autocollant noir que je colle à l'extérieur du bac (sur le fond bien sûr), les poissons sont plus à l'aise et ça matérialise le fond pour les poissons. Le premier réflexe de beaucoup d'annuels est de s'enfoncer dans le sol en cas d'alerte, ce qu'ils cherchent à faire si le verre est laissé tel quel.
Ta première tâche sera de bien démarrer tes alevins (prévois des nauplies d'artémia en bonne quantité et pas mal de changement d'eau). Les micro-vers sont totalement inutiles.
Mouilles tes oeufs dans une eau très douce et fraiche (17°C).
Enfin, prends bien conscience que cette espèce pourrait bien être disparue en milieu naturel.
Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.

Sorry for my french.
Cette espèce n'est pas éteinte à l'état sauvage mon ami.
Je vis seulement une centaine de kilomètres des lieux de poisson (biotopes)
Je vous recommande de NE JAMAIS consanguinité des populations (souches) de cette espèce. Il ya des populations connues de "Barra de São João", "Tamoios (ou Cabo Frio)" et les "Rio das Ostras"
dsarasin
Le 17 décembre 2012 à 23h06
Ok merci bien pour cette info. Je suis bien content d'apprendre que cette espèce n'a pas disparu.
Sinon les petits poussent bien. Ils sont bien une trentaine (pour un demi-sachet de tourbe ouvert). Autant la première semaine les cyclops étaient trop rapides pour eux autant là ils ne font plus long feu. C'est vraiment génial de voir vivre cette petite communauté en compagnie des bestioles pêchées dans la mare, le tout au milieu des feuilles mortes.

Par contre, je me pose la question du reste de mes oeufs. Encore un sachet et demi. Je n'ose pas en mouiller d'autres car déjà que je ne vois pas trop quoi faire avec tous ceux que j'ai déjà. Ils peuvent se conserver encore combien de temps? (J'ai des oeufs collectés le 7/7 et d'autres le 8/8) C'est possible de mettre le reste au frigo avec cette espèce?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 17 décembre 2012 à 23h12
De toute façon tu n'as rien à perdre.
J'ai fait des essais avec des œufs matures pour d'autres espèces, le frigo ne les tue pas mais les oeufs matures au stade 3/3 se conservent beaucoup moins longtemps que les oeufs au stade 1/3.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 14 janvier 2013 à 19h03
Question à ceux qui maintienne N.withei:

y a t-il des albinos chez cette espèce?  ::)

Parce que sur les œufs de papilliferus que j'ai mis en eau j'ai obtenu bien 10% d'albinos...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 janvier 2013 à 19h13
Il y a des albinos chez N. whitei. Dans le passé il y en avait une souche qui circulait dans le commerce. Je n'en avait pas entendu parler pour papilliferus. Les deux espèces sont très proches, au point que la confusion entre les deux est courante.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 14 janvier 2013 à 19h33
Merci pour l'info!

Les deux espèces étant très proche, je me suis effectivement demandé si l'ont retrouvait cette caractéristique chez withei.

Pour papilliferus le site de Daniel Vilpoux en parle, il y a même une photo:

http://www.killispratique.net/nematolebias%20papilliferus.html
nadine
Le 14 janvier 2013 à 20h49
Pas d'albinos dans ma vingtaine de N. whitei  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 janvier 2013 à 07h46
Chez moi non plus, ça dépend des lignées. J'aimerai bien voir une photo de tes papilliferus quand ils seront adultes (pas les albinos bien sûr!).
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 15 janvier 2013 à 07h51
Ok, mais il va falloir patienter, ils en sont encore loin.  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 janvier 2013 à 21h23
Connaissant très bien la capacité de croissance de N. whitei, ça ne devrait pas être si long que ça...
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 16 janvier 2013 à 10h18
C'est vrai qu'ils poussent vite! Je donnerais des news et des photos dans quelques semaines si tout va bien.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2013 à 18h53
Quentin J. [Kent]
a écrit le 16 janvier 2013 à 10h18
C'est vrai qu'ils poussent vite! Je donnerais des news et des photos dans quelques semaines si tout va bien.

Tu pourrais être surpris!!!
nadine
Le 19 janvier 2013 à 12h15
Une petite vidéo du moment, le mâle mesure 4.5cm
http://www.youtube.com/watch?v=8QZxVn-hHpY
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 janvier 2013 à 17h56
Tu devrais passer à une alimentation plus consistante à ce stade, la bestiole a besoin de proteïnes...
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 19 janvier 2013 à 18h28
Pas mal du tout! J'ai hâte que mes papilliferus en soient a ce stade!

Quel âge ont-ils sur la vidéo?
nadine
Le 19 janvier 2013 à 20h37
Euh les nauplies c'est la friandise, ils sont au congelé et aux paillettes.

Ils ont 6 mois environ
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 janvier 2013 à 08h41
Je ne voudrai pas être désobligeant Nadine, mais 4,5 cms à 6 mois...il lui manque au moins 3,5 cms...
Dans quel volume sont ils?
nadine
Le 20 janvier 2013 à 10h08
50 litres, je redemande à Thierry, il me les a donnés le 26 novembre. Comme il y avait des notho également, une espèce est née en juin et une autre en septembre
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 20 janvier 2013 à 11h19
geopanchax KCF
a écrit le 20 janvier 2013 à 08h41
Je ne voudrai pas être désobligeant Nadine, mais 4,5 cms à 6 mois...il lui manque au moins 3,5 cms...
Dans quel volume sont ils?

Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier je les trouve un peux maigre et petit à la fois ,  je me suis gardez un trio et ils sont née vers le 20 septembre le mâle fait environ 8 cm et il à les nageoires beaucoup plus dévelopé , coté maintenance ils sont dans un 20 litres ( capacité brut ).

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher