geopanchax KCF
a écrit le
21 novembre 2012 à 09h04 Comme je maintien et diffuse l'espèce, je vais me permettre quelques éléments de réponse.
L'espèce est très facile donc adaptable tant au niveau température que physico chimie de l'eau. Pour info Didier Pillet avait encore en extérieur il y a peu des Ophtalmolebias constanciae, espèce sympatrique de N. whitei.
Un 15 litres peut être jugé un peu limite pour un couple car les mâles deviennent assez gros (une dizaine de centimètre); les femelles font les 2/3 de la taille du mâle. Je maintiens un trio dans un bac de 35 litres.
Je n'utilise aucune filtration, mais change 40% de l'eau par semaine (gros poisson égale gros pollueur). Je ne m'occupe que peu du pH mais l'eau que j'utilise est de l'eau de pluie (20µS).
En rentrant de vacances, le pH avait chuté à 4,1 dans le bac de mes whitei et ils n'en semblaient pas incommodés le moins du monde.
D. Pillet a relevé une conductivité de 650 µS lors d'une visite du biotope. Celui ci est situé à quelques jets de pierre de l'océan Atlantique et reçoit visiblement des embruns marins. Il est donc possible de saler un peu l'eau pour coller aux conditions naturelles, ce n'est pas réellement nécessaire.
Concernant les variations de température jour/nuit, j'ai tendance à penser que c'est bénéfique pour la majorité des espèces annuelles. Celles ci vivant en milieu naturel dans de faibles hauteur d'eau, il est évident qu'ils subissent naturellement ce type de variation, contrairement aux espèces lacustres et fluviatiles vivants dans de grand volumes d'eau (inertie du milieu). Le sol nu est sans aucun doute la meilleur solution, il te permettra de siphonner les déchets à chaque changement d'eau. J'utilise un plastique autocollant noir que je colle à l'extérieur du bac (sur le fond bien sûr), les poissons sont plus à l'aise et ça matérialise le fond pour les poissons. Le premier réflexe de beaucoup d'annuels est de s'enfoncer dans le sol en cas d'alerte, ce qu'ils cherchent à faire si le verre est laissé tel quel.
Ta première tâche sera de bien démarrer tes alevins (prévois des nauplies d'artémia en bonne quantité et pas mal de changement d'eau). Les micro-vers sont totalement inutiles.
Mouilles tes oeufs dans une eau très douce et fraiche (17°C).
Enfin, prends bien conscience que cette espèce pourrait bien être disparue en milieu naturel.
Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.