17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Maintenance de Nematolebias Withei

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
nadine
Le 20 janvier 2013 à 11h46
Nés en octobre après recherche
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 janvier 2013 à 18h39
C'est mieux mais essaies d'augmenter les rations alimentaires.
nadine
Le 20 janvier 2013 à 19h45
OK, merci  ;)
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 19 février 2013 à 18h27
[b]Question: [/b]

J'ai des œufs de [i]Nem. papilliferus[/i] récoltés en Septembre, mis en eau une première fois début Janvier, car les yeux étaient bien développés, anneaux dorés de l'iris + pupilles bien visibles, de même pour le cœur avec une bonne loupe..., et qui n'ont pas éclos à ce moment là...

Pensant à une erreur de débutant, j'ai ré-asséché et remis en incubation jusqu'à hier, où je me suis décidé à ré-essayer. Résultats, toujours rien!

Les œufs ont été mouillés avec une eau douce et fraiche comme il m'avait été conseillé, cela fait maintenant 24h qu'ils sont en eau et je me pose franchement des questions sur ce qui ne va pas!

Est-ce que vous avez des suggestions ou autres conseils? Je pense que si ça continue je vais partir sur la "méthode à Maurice"...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 février 2013 à 20h35
As tu essayé de mettre quelques paramécies ou micro-vers dans le bac d'éclosion?
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 19 février 2013 à 21h21
Oui, j'ai déjà essayé, je ne comprends vraiment pas ce qui se passe...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 février 2013 à 07h20
Après calcul, tu as mouillé des oeufs après + ou - 5 mois d'incubation ce qui me parait long pour des Nematolebias...
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 20 février 2013 à 08h34
geopanchax KCF
a écrit le 20 février 2013 à 07h20
Après calcul, tu as mouillé des oeufs après + ou - 5 mois d'incubation ce qui me parait long pour des Nematolebias...

Je confirme, surtout si les oeufs ont incubés à 24° C et plus.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 20 février 2013 à 18h30
Ah, mais on est tout à fait d'accord...

La durée d'incubation qu'on m'avait indiqué était de l'ordre de deux-trois mois, le problème c'est que j'étais encore au Danemark a ce moment là et du coup j'ai dû attendre pour les mouiller...

Quand j'ai pu le faire en janvier, j'ai été très surpris de voir que rien ne voulait sortir. En jetant un coup d'œil aux œufs, j'ai constaté qu'un certain nombre d'entre eux n'étaient pas tout à fait prêt (pupille pas très nette) et étant donné que la température d'incubation avait été un peu plus fraîche que prévue (de l'ordre de 19-20 degrés), j'ai attribué ça à un ralentissement de leur développement. C'est pour cette raison que j'ai ré-asséché un mois et demi. Lundi quand je les ai mis en eau, tout les œufs avaient l'air bons, je me suis donc dit que ça devait être ça...

Mais malheureusement toujours aucun résultats...

La méthode de Maurice est-elle la seule manière de forcer l'éclosion ou y a t-il d'autres solutions? Parce que là je m'attendais déjà à avoir pas mal de rampants, mais si ça continue je risque de ne rien avoir du tout!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 février 2013 à 20h47
Tu peux toujours essayé mais je ne garanti pas pas le résultat en nombre de rampants. Si ça arrive laisses tes alevins au frai (dehors s'il ne fait pas trop froid, ou dans un garage ou une pièce non chauffée). Il faut tout essayé!
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 07 mars 2013 à 10h42
Je me permet de donner quelques nouvelles:
après 3-4 jours, les œufs ont finalement éclos, tout les alevins étaient alors rampants, mais progressivement, sur l'espace d'une semaine, quelques uns ont finalement commencés à nager normalement, ça en fait 7 au total.
On ne peut pas dire que ce soit une franche réussite, mais en meme temps, j'aurais sûrement manqué de place si le taux de survie avait été meilleur, donc ce n'est pas plus mal.  :)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher