5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion de section chez Etienne !    En savoir +
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Bac De 13 Litres Aphyosémion Australe <3

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
pollux4
Le 07 mars 2012 à 20h05
Pour la feuille de catappa je suis d'accord mais elle ne sert pas qu'à ça dans un bac.
Je m'en sert dans mes bacs à guppys (KH 12 et pH 7,6) pour leurs propriétés médicinales. De plus ça sert aussi de nourriture à pas mal de poissons et invertébrés.

Pour le fichier trop gros, moi avant de les poster je les réduit avec photofiltre (à télécharger gratuitement).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2012 à 21h32
Concernant les qualités médicinales des feuilles de catappa, je dirais que c'est surtout efficace sur les poissons en bonne santé! :D
pollux4
Le 07 mars 2012 à 21h40
Nan je ne suis pas toujours d'accord pour ça.
J'ai sauvé plus d'1 betta ou guppy grâce à la catappa.
J'ai ça que beaucoup vont être sceptique, donc je préfère prévenir maintenant: pour moi rien ne vaut nos propres expériences, et je suis convaincue (car je m'en sert) que la catappa peut aider dans certains cas. Pour les bettas et guppys, certains étaient atteints de pourriture des nageoires.
Aujourd'hui j'utilise systématiquement de la catappa dans mes bacs (pas forcément à killies) en complément de feuilles de chêne et fruits d'aulne?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2012 à 21h45
La confiance c'est bien, mais les capacités curatives de la catappa, je n'ai jamais été en mesure de les démontrer. je suis d'accord sur le fait que les tanins qu'elle contient semblent bénéfiques, mais coté traitement d'une pathologie je n'ai jamais réussi à soigner un poisson uniquement avec ça.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 22h53
alors j'ai fait bouillir mais racines dans la couscoussiére et je les laisse tramper toute la nuit dans la meme eau ( qui est encore tiéde ) l'eau et d'une couleur bordeau c'est incroyable on dirrait du vin !  ??? j'espere que sa ne fera pas sa dans mon bac  :(  et la feuille de catappa je la fait bouillir ou je la met dirrectement dans le bac sans rien ?
guiyom40
Le 07 mars 2012 à 23h06
Direct dans le bac.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 23h08
ok et es que l'eau sera bordeau " vin " quand je mettrais les racines de vignes qui on bouillie et trampé dans la meme eau toute la nuit ( qui d'ailleur est couleur " vin " )
guiyom40
Le 07 mars 2012 à 23h20
Moi je rajoute un peu de Curaçao pour la garder bien bleue.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 23h31
et c'est quoi ? sa se trouve ou ?
mustik
Le 08 mars 2012 à 06h48
guiyom40
a écrit le 07 mars 2012 à 23h20
Moi je rajoute un peu de Curaçao pour la garder bien bleue.

:) et en plus ça se boit!! Alors que la racine bouillie, bof..
Podettes
Le 08 mars 2012 à 11h11
se matin j'ai enlevé mes racine de leur " bain " et la elle seche mais elle ont de la seve c'est normale ?
Atlantas
Le 08 mars 2012 à 11h20
Pollux4 tu dit avoir soigné un betta atteint de pourriture de nageoires avec de la feuille de catappa. Comment as-tu procédé car moi aussi il a ce problème  :(
PS: J'ai lu aussi que cela faisait baisser le pH est-ce vrai? Et combien de temps tiennent t-elles dans un bac?
Podettes
Le 08 mars 2012 à 11h27
quelqu'un peut repondre a ma quéstion plutot ^^
pollux4
Le 08 mars 2012 à 11h38
Atlantas tu as reçu mon mp?

Dèsolé Podettes je ne peux pas t'aider.
Podettes
Le 08 mars 2012 à 11h56
pas grave je demande sur mes 2 autres forum , juste un truc si je les mets comme sa sa va rien faire ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 mars 2012 à 12h15
Si l'eau de cuisson des racines est vraiment "chargée" je les aurait encore fait bouillir en changeant l'eau. Toute l'eau "colorée" que tu retire en les faisant bouillir, c'est autant qui ne se retrouvera pas dans ton bac.
Podettes
Le 08 mars 2012 à 12h16
oki, mais je n'ai plus la couscoussiere pour faire bouillir alor je fait trampé c'est pareil non ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 mars 2012 à 12h44
Podettes
a écrit le 08 mars 2012 à 12h16
oki, mais je n'ai plus la couscoussiere pour faire bouillir alor je fait trampé c'est pareil non ?

Ben non... A moins de les faire tremper plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Podettes
Le 08 mars 2012 à 12h53
bonne nouvelle : plus de seve j'ai froter les bout qui sécreter la séve et je l'ai es trampé dans l'eau froide résultat plus de séve  :) ( pour le moment )
Podettes
Le 08 mars 2012 à 14h20
voila le bac est en eau j'ai mis mes deux racine mon anubia et de la mousse de java ainsi que de la fougere de java ( boutures de mon 180 litres ) j'ai hatte que la mousse pousse car la il y en a pas trop et samedi quand je prend les aphyosémion sp. ( surement Fundulopanchax gardneri ) je prend de la riccia qui flottera, l'optimale pour l'eau c'est quelle température car la j'ai peur que 26 sa soit trop ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149065 messages, 7955 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher