5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion de section chez Etienne !    En savoir +
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Bac De 13 Litres Aphyosémion Australe <3

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Podettes
Le 06 mars 2012 à 22h06
oui mais il 'ny a que de l'eau osmosé pas une goutte d'eau de mon robinet donc l'eau sarra parfaite ( quelle est le PH de l'eau osmosé brute ? )
Fanouch
Le 06 mars 2012 à 22h33
Eau osmosée pure, signifie pH trèèès instable !! Il faut tamponner ton eau pour que ton pH ne fasse pas le yoyo (et tues tes pensionnaires par la même occasion). Et pour tamponner l'eau, rien de mieux qu'un peu de tourbe filamenteuse !!!
Podettes
Le 06 mars 2012 à 22h35
oui mais j'ai peur d'avoir l'eau noir marron avec sa feuille de catapa ne serait pas mieux ?
Podettes
Le 06 mars 2012 à 22h58
donc petit recapitulatif demain je me rend a l'animaleria et j'achette :

- Une racine de 20/25 cm
- 20 litres d'eau osmosé
- Des feuille de catapa OU tourbe en fibre ( tourbe en dernier recours )
- 1 anubia nana

je vais prendre des photos du bac a aphyosémions et je mettrais des boutures de mousse de java et de fougere de java dans mon 'tit bac

Samedi j'achette :

- le trio d'aphyosémion

sa me parait bon, sa l'est ?

PS : je ne compte pas mettre de sol mais juste la vittre du bas c'est bien ou je dois mettre un seu lsa changera quelque chose pour les aphyo ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 mars 2012 à 11h42
La tourbe doit être préalablement bouillie. D'une part ça évite un excès d'acidité et d'autre part, ça la fait couler. Un bac chargé en tourbe, que ce soit posée au fond ou dans un filtre, ne laisse normalement pas de particules flottantes dans l'eau.

Par contre, ça teinte légèrement l'eau en brun et c'est tout à fait normal.

C'est également le cas d'une racine, des fruits d'aulnes et des feuilles de chêne ou de cattapa. Suivant la quantité introduite dans le bac, ça peut colorer l'eau de manière très importante au point d'avoir une eau ambrée comme du thé. Il ne faut pas trop en mettre si on veut conserver une eau "claire"

Note que la racine aussi devra être bouillie.
Ca va la faire couler, sinon ça flotte et la faire recracher ses tanins qui auront tendance à colorer l'eau. Sans cette opération, la seule racine pourra colorer l'eau plus tout le reste.

Pour revenir sur le pH.
Une eau osmosée à un KH à 0°, ce qui implique que le pH sera très mobile et réagira très vite à ce qu'il rencontrera une fois dans l'aquarium. Dans le cas où l'eau serait dégazée par un diffuseur par exemple, il montra rapidement alors que des éléments d'acidification comme la tourbe le fera descendre. En plus, la tourbe remplacera le KH à 0° en jouant un rôle de tampon, ce qui le stabilisera à une valeur acide en lui évitant de faire le yoyo. On peu considérer que le pH d'une eau osmosée ne veut strictement rien dire. Dans un bidon, il pourra être de 7, une fois dans un aquarium, de 5 et dans un autre aquarium à 8,5...
Podettes
Le 07 mars 2012 à 12h52
ok, je suis allé a l'animalerie et j'ai tout trouvé meme les feuille de catapa 9.90 les 30 je croit donc j'ai aussi prit deux petite racine "pied de vigne" qui sont en trin de bouillir la mais c'est bizzard elle mousse est l'eau est super coloré ensuite j'ai pris une petite anubia Cofeefolia qui trempe dans ma bassine ( l'eau est tiede ) et j'ai mais 20 litres d'eau osmosé j'ai vu les aphyo ils les apelait aphyosémion sp. il n'y avait que trois males plus de femelle ils avait de megnifique couleur mais ne ressemblait pas du tout a des autrales plutot a des F. Gardneri, j'ai des photos mais je n'arrive pas a les mettre

PS : combien de feuille je met dans mon bac ? et si j'en met dans mon 180 litres le PH baissera aussi ? et ma pompe je la lave ou je la laisse comme sa pour garder les bacteries intactes ?
guiyom40
Le 07 mars 2012 à 13h12
1 seule feuille.

Pour ton 180L, encore une fois, tout dépend de son KH...

Ne lave pas la pompe de préférence.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 13h15
d'accord merci et pour les photo je les met comment et j'ai regarder je suis casi-sur que se sont des F. Gardenri
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 mars 2012 à 13h32
Si tes racines mousses à l’ébullition, je te suggère de vider l'eau de la casserole et de recommencer jusqu’à ce que ça ne mousse plus. Si ce sont bien des pieds de vigne, il est probable qu'ils soient gorgés d'insecticide, normalement, il faudrait les faire tremper plusieurs mois avant de les utiliser. Si l'eau est ambrée dans la casserole, tant mieux, ces tanins auraient colorés l'eau de ton aquarium si tu ne les avaient pas fait bouillir. Toute la "coloration" de l'eau que tu extrait en faisant bouillir, c'est autant de "couleur" qui ne sera pas introduit dans le bac. N'hésite pas à faire bouillir plusieurs fois de suite en changeant l'eau à chaque fois.

Pour poster une photo sur le forum, le net regorge d'explications... Tape "poster une photo sur un forum" dans Google et tu auras une pléiades d'explications :) 
Podettes
Le 07 mars 2012 à 13h41
il y a différente facon de poser des photos ( je suis sur trois forum et sur les deux autres c'est deux facons differentes ) ensuite pour les racines je les avais mis dans de l'eau bouillante dans l'evier que je changer toute les 4/5 minutes et la elle sont dans de l'eau bouillante dans la baignoire et elle ne mousse presque plus
Atlantas
Le 07 mars 2012 à 13h48
Pour poster des photos va dans "Fichiers joints".
Podettes
Le 07 mars 2012 à 13h52
merci, mais c'est quoi l'icone de "fichier joins"
Atlantas
Le 07 mars 2012 à 13h55
C'est en bas de la ou tu écris les messages...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 mars 2012 à 13h59
Il faut les faire bouillir, vraiment bouillir sur le feu et plusieurs minutes durant, plusieurs fois.
Tu ne va extraire qu'une toute petite partie des tanins et des éventuels pesticides en les trempant seulement dans l'eau chaude.
De plus, ce n'est qu'a l’ébullition, la vraie, à 100° avec de l'eau qui glougloute, que la racine va se gorgée d'eau en profondeur et couler convenablement. Il faut se méfier des racine qui, seulement trempées dans l'eau chaude, semblent tenir au fond et qu'on retrouvent en surface le lendemain de leur installation dans le bac.
De surcroit, ta vas voir que la densité les tanins obtenu dans l'eau de cuisson, n'a rien à voir avec ceux obtenu par simple trempage dans l'eau chaude. Sans cette opération, tu va te retrouver avec l'eau de ton aquarium couleur thé en moins d'une semaine.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 14h00
il me dise fichier trop gros
Atlantas
Le 07 mars 2012 à 14h22
C'est 200 ko maxi mais sinon tu héberger sur un autre site mais ca je sais pas faire.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 14h26
bah moi non plus ^^ non mais c'est des F. Gardnerie j'en suis casi sur ils sont super ressemblant a l'animaleria ils les appelait aphyosémions sp.
Podettes
Le 07 mars 2012 à 14h47
bon, j'ai mis les deux racines a bouillir dans la couscoussiére et j'ai mit une feuille de catappa dans mon 180 litres
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 mars 2012 à 14h57
La feuille de Cattapa ne pourra être efficace et attaquer le pH à la baisse QUE si les KH est inférieur à 4 /5°. Sinon, ça ne servira à rien pour le pH...
Podettes
Le 07 mars 2012 à 14h58
d'accord je l'enleve

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149065 messages, 7955 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher