5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
12 sep 2026
KCF Rhône-Alpes : Réunion de section chez Etienne !    En savoir +
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
10 oct 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Bac De 13 Litres Aphyosémion Australe <3

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 mars 2012 à 18h26
normalement, oui qu'elle soit osmosée ou pas n'y change rien.
Néanmoins, tu peux accélérer le processus si tu as un autre aquarium qui tourne. Tu prélève les masses filtrante du filtre qui tourne et tu les presse pour faire tomber le jus dans le nouveau filtre. Ca l’ensemencera de bactéries.
Quand je fait ça, j'installe les poissons 3 jours après la mise en route.
Podettes
Le 05 mars 2012 à 18h34
mais la le bac tourne déja avec déja un filtre ( que je compte conserver ) et un chaufage ( que je compte aussi conserver ) donc pas besoin de sa se que j'ai peur c'est les nitrates et nitrites
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 mars 2012 à 18h55
Comme te l'as dit Exteval, impossible d'avoir un pH acide avec une eau très basique. Maintenir des poissons réclame certains efforts pour leur donner un milieu confortable.
Toutes les solutions ne se trouve pas en animalerie( ça se saurait). pour des fruits d'aulne, il suffit de les cueillir sur l'arbre adéquate (que tu trouveras sur le bord des cours d'eau), les feuilles de chêne, de les ramasser dans les bois quant elles tombent.
Un peu d'huile de coude et de recherches apportent bien des solutions.
Podettes
Le 05 mars 2012 à 19h11
merci mais je pense que je vais mettre 100% d'eau osmosé en gardant mon filtre et mon chaufage plein de bacterie et attendre 2 jours pour mettre mon trio d'Aphyo c'est le mieux non ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 mars 2012 à 20h16
Oui... Ca devrait être bon.
Toutefois, une eau à 0° GH (Et forcement, un KH aussi à 0°) n'est pas forcement synonyme d'eau acide, ça veut juste dire que le pH sera mobile. Quelques fruit d'aulnes, feuille de chêne,de cattapa ou de la tourbe, aideront le pH à rester acide.
Podettes
Le 05 mars 2012 à 20h23
d'accord qu'es que dans ta liste je oeut trouver en animalerie ou jardinerie ?
mais vue que mon eau sera 100% de l'eau osmomé c'est a dire 0 GH et 0 KH et c'est bien ou pas ( pour les Aphyosemions )
et encore une quéstion : je parle toujours de A. Australe car pour moi je pense que c'est les plus facil pour les bébutant mais j'ai le choix entre 3 espece :
- A. Australe
- A. Striatum
- A. Gardenri
lequel est le mieux pour commencer et le plus facil a reproduire ?
seba2b
Le 05 mars 2012 à 21h32
Podettes
a écrit le 05 mars 2012 à 20h23
d'accord qu'es que dans ta liste je oeut trouver en animalerie ou jardinerie ?
mais vue que mon eau sera 100% de l'eau osmomé c'est a dire 0 GH et 0 KH et c'est bien ou pas ( pour les Aphyosemions )
et encore une quéstion : je parle toujours de A. Australe car pour moi je pense que c'est les plus facil pour les bébutant mais j'ai le choix entre 3 espece :
- A. Australe
- A. Striatum
- A. Gardenri
lequel est le mieux pour commencer et le plus facil a reproduire ?

il sont tous " faciles " mais le mieux serait que tu prennes un couple qui ne vient pas d animalerie car il sont très fragiles et n oublie pas de couvrir le bac ;)
Podettes
Le 05 mars 2012 à 21h35
oui je le couvre c'est deja prévu ^^
ensuite je prend un trio car j'ai entendu que les male etait assez taquin et que c'est comme les guppy vaut mieux 2 femelle pour 1 male
et je ne peu les prendre qu'en animalerie ^^
mustik
Le 05 mars 2012 à 22h39
Tu peux te les faire envoyer dés que le temps le permettra! Un peu de patience et tu auras tes poissons [u]et[/u] le nom correct qui va avec.
Podettes
Le 05 mars 2012 à 22h48
je ne vois pas pourquoi tu dit " et le nom corect qui va avec"
mustik
Le 05 mars 2012 à 23h25
Parcequ'avec les animaleries il y'a presque toujours une question à se poser à un moment ou à un autre: C'est quoi le vrai nom de mon poisson?
Il y'a en ce moment un topic (milli's bac) ou ce problème revient.
Je n'ai rien contre les animaleries mais pour ce qui est des noms de poissons c'est parfois folklorique. Moi j'ai eu le problème avec des loricaridés (mauvais nom) et avec les killies le soucis c'est la souche, il n'y en a pas donc tout est possible (croisement, souche "moche"...)

Ps: évidemment rien ne t'empeche d'acheter en animalerie, je donne juste mon point de vue.
Podettes
Le 06 mars 2012 à 12h51
En fait les 3 espece sont dans le meme 8 litres mais ils sont très jeune donc je ne pense pas qu'il puisse etre ybride et nous reconnaisson bien les 3 espece les unes aux autres fin meme si defois je confond un peut les gardneri et les striatum entre eux mais les australe eux sont bien plus different
guiyom40
Le 06 mars 2012 à 13h38
Quid des femelles ? Tu les differencies toutes ?
Podettes
Le 06 mars 2012 à 13h45
non j'avoue mais j'ai peur meme certains males sont indiferenciables mais je ne peut m'approvisioner que la bas
milie16chat
Le 06 mars 2012 à 14h30
mustik
a écrit le 05 mars 2012 à 23h25
Parcequ'avec les animaleries il y'a presque toujours une question à se poser à un moment ou à un autre: C'est quoi le vrai nom de mon poisson?
Il y'a en ce moment un topic (milli's bac) ou ce problème revient.
Je n'ai rien contre les animaleries mais pour ce qui est des noms de poissons c'est parfois folklorique. Moi j'ai eu le problème avec des loricaridés (mauvais nom) et avec les killies le soucis c'est la souche, il n'y en a pas donc tout est possible (croisement, souche "moche"...)

Ps: évidemment rien ne t'empeche d'acheter en animalerie, je donne juste mon point de vue.

Milie's bacs :)

Soyons correct dans les dénominations de poissons ou autres  ;D C'est d'ailleurs là le sujet :)
Podettes
Le 06 mars 2012 à 14h32
je sait je suis allé faire un tour du coté de millie's bac et je les magnifique et millie une personne très agréable
milie16chat
Le 06 mars 2012 à 14h42
Merci !

Je suis également venue faire un tour sur ce topic et j'ai vu qu'on parlait du mien.

Voilà mais je suis d'accord avec les propos des autres. Si tu peux attendre une bourse dans ta région pour avoir une souche sur n'hésite pas.

Après moi je ne regrette pas mon couple de Fudulopanchax gardneri gold achetés en animalerie, notamment car je suis novice, après c'est sur que c'est frustrant de ne pas pouvoir diffuser les petits, mais je n'en suis pas là...

Podettes
Le 06 mars 2012 à 14h50
dans le 83 aucune bourse prévu dans très longtemps ^^
pollux4
Le 06 mars 2012 à 17h19
Si tu attend encore un tout petit peu (les beaux jours arrivent vite), tu pourras avoir des poissons plus fiables et plus résistants qu'en animalerie, et aussi plus beaux!
De plus, pendant ce laps de temps, tu pourras stabiliser tes paramètres.

Pour acidifier et stabiliser le pH de ton eau (osmosée ou eau de pluie), le plus facile à trouver (via leboncoin par exemple) est la feuille de catappa.
Tu peux aussi trouver de la tourbe aquariophile en animalerie mais il faudra certainement la commander.
Sinon j'utilise de la tourbe de sphaigne (achetée en jardinerie) que je fais préalablement bouillir.
seba2b
Le 06 mars 2012 à 18h27
en plus en animalerie c est souvent plus cher et pour la survie a long terme :( sans parler des confusions au niveau des espèces ...  ???

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

149065 messages, 7955 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher