05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conservation des vers de vase


Bricolage, installations, trucs et astuces
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 09h55
LRobles KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 09h37
l'élevage des artémias jusqu'à l'age adulte est possible mais vraiment aléatoire et  peu rentable. A mon avis les artémias congelées sont largement suffisantes
Merci c’est ce que j’ai vu , je regardais l’élevage et tubifex qui peut se faire avec les Dpahnie dans un bocal j’ai vu des conditions assez simples , vous en pensez quoi ? Peut on donner des tubifex ? 
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 juillet 2022 à 09h56

Louis

je produisais des artémias adulte en faible quantité certes , mais suffisante 1 fois par semaine pour nourrir tous mes killis

là ou j habite maintenant il fait trop frais la nuit

c est un élevage très facile à mettre en oeuvre et ne nécessite  que peu d entretien, juste remettre un peu d'engrais pour plantes quand l eau s'éclaircit

(avec les algues veres bien sur)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 juillet 2022 à 10h17

Salut Eric

Je sais que c'est faisable mais ce qui est facile pour toi ne l'est pas toujours pour le commun des éleveurs.Je connais beaucoup de personnes qui l'ont essayé sans succès à un moment ou à un autre. Pour ma part les artémias congelées sont (par  nécessité) l'élèment de base de mon élevage. L'idée de ma réponse était de dire que les artémias congelées sont une alternative aisée à l'élevage des artémias adultes.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 10h21
Eric G KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 09h56
Louis
je produisais des artémias adulte en faible quantité certes , mais suffisante 1 fois par semaine pour nourrir tous mes killis
là ou j habite maintenant il fait trop frais la nuit
c est un élevage très facile à mettre en oeuvre et ne nécessite  que peu d entretien, juste remettre un peu d'engrais pour plantes quand l eau s'éclaircit
(avec les algues veres bien sur)
Oui c’est ce que vous m’avez expliqué c’est pour cela que dans une poubelle dehors dans une région clémente çà peut fonctionner    , là par exemple on descend à 15° la nuit ( heureusement ) et on est en plein été presque en période de canicule , j’ai eu du gel fin mai et des coups de froid en juin aussi et dès septembre la nuit on descend bien en dessous de 10 ° … donc je ne suis pas sure que ça vaille le coup de se prendre la tête hormis pour les Nauplies et la c’est relativement simple. 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 10h23
LRobles KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 10h17
Salut Eric
Je sais que c'est faisable mais ce qui est facile pour toi ne l'est pas toujours pour le commun des éleveurs.Je connais beaucoup de personnes qui l'ont essayé sans succès à un moment ou à un autre. Pour ma part les artémias congelées sont (par  nécessité) l'élèment de base de mon élevage. L'idée de ma réponse était de dire que les artémias congelées sont une alternative aisée à l'élevage des artémias adultes.
Est ce qu’il y a des endroit plus intéressant que d’autres pour acheter des artémias  congelés ou vivante ? 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 juillet 2022 à 10h37
Je sais que la société Grebil   en vend et que c'est un établissement sérieux.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 10h53
LRobles KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 10h37
Je sais que la société Grebil   en vend et que c'est un établissement sérieux.
C’est vrai ,  j’ai lu que du bien par contre y a un minimum de commande qui est peut être trop important pour un particulier ? ’ je vais me renseigner , mais comme je n’ai aucune idée de la quantité de nourriture vivante que peut manger un poisson …. Je ne vais pas trop être avancé  … 
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 juillet 2022 à 10h55

si tu cherches des souches de vivant,

Aqualiment fournit de bonnes souches

pour daphbio je trouve cher la bouteille
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 11h11
Eric G KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 10h55
si tu cherches des souches de vivant,
Aqualiment fournit de bonnes souches
pour daphbio je trouve cher la bouteille
Oui je trouve aussi très très cher la bouteille surtout le phitoplancton pour nourrir , mais en fait y en a peut être d’autres qui font daphnie et micro faune,  je vais aller voir ton lien merci , mais je vais pas élever grand chose juste  une grand bocal avec des choses d’eau douce qui vivent ensemble les tubifex avec les Daphnie et ? 
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 juillet 2022 à 11h28
si jamais tu vas au congrès, il y aura des bonnes zames qui te passeront des souches
Vivi M
Vivi M
Le 16 juillet 2022 à 11h46

Bonjour 

Mes killies sont morts

Je souhaiterais me désinscrire de ce forum et application merci

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 12h00
Eric G KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 11h28
si jamais tu vas au congrès, il y aura des bonnes zames qui te passeront des souches

Oui oui je vais venir au congrès avec mon fils , si je veut des poissons ;)  et ça me laisse le temps de me préparer, ton site est super ! Ça complétera le congele

Je pense commander ces souches pour nourrir mes adultes , est ce qu’il y a quelques choses à éviter qui serait dangereux pour eux ou pour nous ? Je ne sais plus dans  quel post Mr Louis déconseillais un type de vers  …. Peut être les microvers ?  Avec ces souches je pensais faire deux bacs et en intérieur . 


Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 16 juillet 2022 à 12h10

Super site, merci Eric !

(dommage Vivi, quels killes avais-tu?)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 juillet 2022 à 12h12
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 12h00
Oui oui je vais venir au congrès avec mon fils , si je veut des poissons ;)  et ça me laisse le temps de me préparer, ton site est super ! Ça complétera le congele
Je pense commander ces souches pour nourrir mes adultes , est ce qu’il y a quelques choses à éviter qui serait dangereux pour eux ou pour nous ? Je ne sais plus dans  quel post Mr Louis déconseillais un type de vers  …. Peut être les microvers ?  Avec ces souches je pensais faire deux bacs et en intérieur . 

Coucou !!

Personnellement,  je donne des grindals à mes epiplatys dageti monroviae, à mes aphyosemion striatum et à mes tanichthys  (qui ne sont pas des killis) et aucun problème.

Il faut faire attention aux tubifex qui peuvent être porteurs de parasites (bien que je pense que les souches d'aqualiment sont sans risque) et ils peuvent aussi s'enfouir dans ton sol. S'ils y meurent ça entraine une grosse pollution dans le bac. Pour les autres types de vers, je n'ai pas essayé alors je laisse les pros t'en dire plus.

La plupart des vers sont très gras alors même si c'est des acides gras indispensables  (comme pour nous), il vaut mieux varier (daphnies, cyclopes., ostracodes, larves de chironomes, collemboles....). Tant que ça remue tes poissons iront y goûter.

Sébastien 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 12h29
Sébastien Maitre
a écrit le 16 juillet 2022 à 12h12
Coucou !!
Personnellement,  je donne des grindals à mes epiplatys dageti monroviae, à mes aphyosemion striatum et à mes tanichthys  (qui ne sont pas des killis) et aucun problème.
Il faut faire attention aux tubifex qui peuvent être porteurs de parasites (bien que je pense que les souches d'aqualiment sont sans risque) et ils peuvent aussi s'enfouir dans ton sol. S'ils y meurent ça entraine une grosse pollution dans le bac. Pour les autres types de vers, je n'ai pas essayé alors je laisse les pros t'en dire plus.
La plupart des vers sont très gras alors même si c'est des acides gras indispensables  (comme pour nous), il vaut mieux varier (daphnies, cyclopes., ostracodes, larves de chironomes, collemboles....). Tant que ça remue tes poissons iront y goûter.
Sébastien 
Bonjour Sébastien , Tu m’en rajoute d’autres que je n’aurai pas osé , la je pensait faire deux bocaux , une avec tubifex et daphnie magna, et l’autre daphnie pullex et vers aquatique. Et une boîte avec les grindal,  Apparement il n’y pas de soucis avec les souches de tubifex sur ce site et c’est pour ça que si j’arrive à les maintenir en bocaux chez moi je serait tranquille sur une éventuelle contamination extérieure. Je n’ai franchement pas assez de connaissances en microfaune pour le lancer dans la pêche dans les mares … donc les deux bocaux vont m’amuser ce qui manque  j’achèterai . 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 juillet 2022 à 12h40

C'est pareil pour moi : aucune connaissance en matière de bestioles à pêcher dans des mares  (et en plein centre de Dijon, ça serait pas possible).

Chez moi, j'ai ; grindals, collemboles, daphnies pour les jeunes et les adultes. Et pour les bébés ; riz paddy pour avoir des infusoires et paramecies, microvers et anguillules du vinaigre. J'ai jamais réussi les artemias parce que les cystes de Jbl que j'ai testés ont rien donné. Je commande chez Aquazolla mais je vais commander des cyclopes et qq autres bestioles chez Aqualiment bientôt. 

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 juillet 2022 à 12h49

l idéal , puisque tu as la chance semble t il d'avoir un peu de terrain,

 c'est de faire les élevages en cuvelles de maçon genre 90l pour 6/7€


plutôt rondes, les rectangulaires ayant tendance à se déformer si elles ne sont pas bloquées
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 12h53
Sébastien Maitre
a écrit le 16 juillet 2022 à 12h40
C'est pareil pour moi : aucune connaissance en matière de bestioles à pêcher dans des mares  (et en plein centre de Dijon, ça serait pas possible).
Chez moi, j'ai ; grindals, collemboles, daphnies pour les jeunes et les adultes. Et pour les bébés ; riz paddy pour avoir des infusoires et paramecies, microvers et anguillules du vinaigre. J'ai jamais réussi les artemias parce que les cystes de Jbl que j'ai testés ont rien donné. Je commande chez Aquazolla mais je vais commander des cyclopes et qq autres bestioles chez Aqualiment bientôt. 

Tu es déjà bien plus avancé que moi , je vais démarrer avec mes deux bocaux et commander le reste et je ferais mon instruction mais 

Apparement  y a une souche special aquarium avec tout ça ci dessous qui cohabite ensemble et que je peut élever dans un bac , mais après est ce que l’un d’entre eux serait dangereux pour les Alevin si j’en donne à mes adultes et qu’il y a des alevins dans mon bac … 



Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 juillet 2022 à 12h55
Sébastien Maitre
a écrit le 16 juillet 2022 à 12h40
C'est pareil pour moi : aucune connaissance en matière de bestioles à pêcher dans des mares  (et en plein centre de Dijon, ça serait pas possible).
Chez moi, j'ai ; grindals, collemboles, daphnies pour les jeunes et les adultes. Et pour les bébés ; riz paddy pour avoir des infusoires et paramecies, microvers et anguillules du vinaigre. J'ai jamais réussi les artemias parce que les cystes de Jbl que j'ai testés ont rien donné. Je commande chez Aquazolla mais je vais commander des cyclopes et qq autres bestioles chez Aqualiment bientôt. 
Les oeufs d'artémias vendus par la centrale d'achat du KCF sont de très bonne qualité 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 13h00
Eric G KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 12h49
l idéal , puisque tu as la chance semble t il d'avoir un peu de terrain,
 c'est de faire les élevages en cuvelles de maçon genre 90l pour 6/7€
plutôt rondes, les rectangulaires ayant tendance à se déformer si elles ne sont pas bloquées

il ne fait pas très chaud chez moi ( sauf juillet août )   et je n’aurai mes poissons qu’en septembre et je veut pas me prendre la tête avec une espèce non désiré qui viendrais s’installer que je ne saurais identifier   … 

 après oui j’ai du terrain ( je vie dans la cambrousse ) et j’ai plein de bac souples qui font plus de 60 litres ( chez action 4euro maxi) , je m’en sert pour tout Le jardin , Les chevaux , vidange de l’aquarium … 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher