05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conservation des vers de vase


Bricolage, installations, trucs et astuces
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 14 juillet 2022 à 22h26

Olivier , J’ai trouvé une vidéo pour les vers , ne perd pas de temps à me faire des photos ,  j’ai compris  merci , https://youtu.be/QWT3T3P_2NQ

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2022 à 05h25

Justement, la mare principale où je me fourni en daphnie est dans un près où sont des chevaux...

C'est bien pratique, d'abord pour les équidés qui ont un abreuvoir à disposition, ensuite quand la mare produit un peu moins, un peu de crottin dedans et ça repart...
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 08h36
geopanchax KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 05h25
Justement, la mare principale où je me fourni en daphnie est dans un près où sont des chevaux...
C'est bien pratique, d'abord pour les équidés qui ont un abreuvoir à disposition, ensuite quand la mare produit un peu moins, un peu de crottin dedans et ça repart...

Je peut pas faire de mare chez mes chevaux qui se font déjà dévorer par toute sortes de bestioles et si j’apporte un point d’eau naturel ça sera pire .Éventuellement une à cotes mais franchement ça plait pas du tout à Mr que j’élève des moustiques … donc va me falloir composer …

 mais  je suis sure que je vais trouver un coin à moins de 2 km ,  mes voisins on des pâtures avec points d’eau, leurs fils sont pêcheur ils vont savoir. 

Question pratique : quand  tu vas faire ta récolte , tu met tout dans un bac vide et tu te sert pour quelques jours ? ( étant donné que c’est en eau douce on dois pouvoir les garder un peu) Ou tu y va chaque jours ? 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2022 à 09h45

Je collecte dans un seau, récupère dans une épuisette à  mailles fines pour transporter dans un bidon de 5 litres.

Je conserve les daphnies à  la maison dans des seaux de 15 litres remplis d'eau de conduite decantee . 

Selon la saison, je vais en pêcher entre une fois par semaine (hiver) et tous les deux ou trois jours en été.  Comme il fait chaud à cette saison, j'en preleve moins car elles sont plus difficiles à conserver vivantes.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 10h26
geopanchax KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 09h45
Je collecte dans un seau, récupère dans une épuisette à  mailles fines pour transporter dans un bidon de 5 litres.
Je conserve les daphnies à  la maison dans des seaux de 15 litres remplis d'eau de conduite decantee . 
Selon la saison, je vais en pêcher entre une fois par semaine (hiver) et tous les deux ou trois jours en été.  Comme il fait chaud à cette saison, j'en preleve moins car elles sont plus difficiles à conserver vivantes.

Ok merci , par contre je me demande si j’en ai pas déjà dans l’abreuvoir des oiseaux au jardin …

En faisant le niveau tout à l’heure j’ai vu ça 


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2022 à 11h48
C'est possible, les adultes de Chironomes pondent dans le moindre point d'eau.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 11h59
geopanchax KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 11h48
C'est possible, les adultes de Chironomes pondent dans le moindre point d'eau.
je vais en donner à mes petits Néons Diamant qui n'ont toujours pas trouvé de maison ... si je ne leur trouve pas de maison vont il pouvoir vivre avec des Killies ? 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 14h05
Attention malgré tout aux petits prédateurs dans les mares, qui peuvent s'attaquer aux alevins.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2022 à 20h25
Patrick V KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 14h05
Attention malgré tout aux petits prédateurs dans les mares, qui peuvent s'attaquer aux alevins.
Mis à part certains copépodes (cyclops) il y a peu de risque de choper de bestioles dangereuses si on passe ses capture à la passoire.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 20h42
geopanchax KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 20h25
Mis à part certains copépodes (cyclops) il y a peu de risque de choper de bestioles dangereuses si on passe ses capture à la passoire.
Oui je comptait pas vider ma pêche directement dans le bac … 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 20h47

Si la mare est " ancienne", on peut y trouver de jeunes notonectes, des larves de dytiques, etc, chez moi, tout ce petit monde se nourrit de têtards , dans ma mare.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2022 à 20h58
Patrick V KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 20h47
Si la mare est " ancienne", on peut y trouver de jeunes notonectes, des larves de dytiques, etc, chez moi, tout ce petit monde se nourrit de têtards , dans ma mare.

D'où l'intérêt de la passoire. Celle ci permet aussi de stopper les débris végétaux qui peuvent aussi servir de support aux hydres...

Les larves de dytiques peuvent être servi comme repas aux killies adultes...C'est une bonne proie. Pour les plus grosses, évidemment à destination des gros killies.

Dans les mares à daphnies, on trouve plus facilement des corises que des notonectes.
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 15 juillet 2022 à 21h03
geopanchax KCF
a écrit le 15 juillet 2022 à 20h58
D'où l'intérêt de la passoire. Celle ci permet aussi de stopper les débris végétaux qui peuvent aussi servir de support aux hydres...
Les larves de dytiques peuvent être servi comme repas aux killies adultes...C'est une bonne proie. Pour les plus grosses, évidemment à destination des gros killies.
Dans les mares à daphnies, on trouve plus facilement des corises que des notonectes.
Quand je pourrais aller y jeter un œil je ferai une photo de ce que j’ai prélevé si je n’arrive pas à tout identifier . Et je pense que les Néons apprécierons les plus petites proies non ? 
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 15 juillet 2022 à 21h09
Oui, le  plus simple sera de photographier les prises :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 juillet 2022 à 21h22

En principe, le nombre d'espèces est assez limité. On trouve le plus couramment des copépodes (Cyclop et Diaptomus), des daphnies, des larves de Chaoborus (larves de moustique blanches ) , des larves de moustiques (culex en été et Culiseta en hiver) et aussi des larves d'éphéméroptères (souvent du genre Baetis), pour ce qui est à considérer comme des proies destinées aux killies.

.

En indésirables, larves de dytiques, corises, Notonectes (plutôt rares dans les mares) et aussi des hydres. On trouve également par périodes des larves d'agrions et de libellules.
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 16 juillet 2022 à 01h46

Bonjour, 

Ça fait déjà pas mal... 

Pourquoi certains copépodes peuvent être dangereux ? 

Pourrais-tu nous dire ce que l’on peut donner ou ce qui est dangereux, quand on prend sa nourriture vivante dans un ruisseau ? 

Merci d’avance, 

Félix. 

Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 16 juillet 2022 à 06h57
Les copépodes ne sont pas des prédateurs, mais certains sont des parasites, qui vont se glisser dans les branchies ou sous les écailles.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 juillet 2022 à 07h29
On a vu des copépodes s'attaquer à des alevins à plusieurs reprises...
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 08h49
Tout ça m’angoisse un peu finalement peur de l’erreur  car pas assez d’expérience, je vais du coup lancer un élevage de Daphnie peut être avec micro faune de Daphbio à la maison dans le jardin jusqu’à la belle saison que je rentrerai après ( juste le micro plancton  qu’ils vendent pour nourrir j’irai le chercher dans des mares )   ,  j’essaierai d’élever des Artemia jusqu’à l’âge adulte en extérieur mais ce sera pour l’été prochain puisque je n’aurai les poissons qu’en automne ( mais dans les fiches et les retours d’expériences , il me semble que j’ai pas vu beaucoup d’éleveur utiliser les artemia adultes pour les adultes ?  )   , je ferai mes nauplies d’artemia en bouteille pour les alevins si y en a , comme vous tous ( d’ailleurs je prend volontiers un tuto pour les nuls au moment de les filtrer à 48 h) et pour le reste j’irai acheter des vers  (avec ce post j’ai des pistes pour les conserver un peu)  et autres larves ça restera plus simple à gérer et un peu de congelé. 
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 juillet 2022 à 09h37
l'élevage des artémias jusqu'à l'age adulte est possible mais vraiment aléatoire et  peu rentable. A mon avis les artémias congelées sont largement suffisantes


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher