05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Conservation des vers de vase


Bricolage, installations, trucs et astuces
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 13h03

Est ce que quelqu’un peut me confirmer que ces petites bestioles ne sont pas dangereuse pour les alvins qui serait présent dans un bac , lorsque je nourrirai mes adultes ? 

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 juillet 2022 à 13h11
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 13h00
il ne fait pas très chaud chez moi ( sauf juillet août )   et je n’aurai mes poissons qu’en septembre et je veut pas me prendre la tête avec une espèce non désiré qui viendrais s’installer que je ne saurais identifier   … 
 après oui j’ai du terrain ( je vie dans la cambrousse ) et j’ai plein de bac souples qui font plus de 60 litres ( chez action 4euro maxi) , je m’en sert pour tout Le jardin , Les chevaux , vidange de l’aquarium … 

quel genre de bacs?je vois pas

le top c est d 'avoir la nourriture dispo quand tu recevras les poissons
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 13h16
Eric G KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 13h11
quel genre de bacs?je vois pas
le top c est d 'avoir la nourriture dispo quand tu recevras les poissons

C’est ça , c’est souple ça tiens bien au chaud au froid donc évidement si c’est gelé sur 40 cm et que tu met un coup de pied dedans ça casse mais sinon hyper résistant , mes chevaux jouent avec et ils tiennent très bien . 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 juillet 2022 à 13h44
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 13h03
Est ce que quelqu’un peut me confirmer que ces petites bestioles ne sont pas dangereuse pour les alvins qui serait présent dans un bac , lorsque je nourrirai mes adultes ? 

Il n'y a que les cyclopes qui peuvent être dangereux pour les alevins. Avec des adultes dans le bac, ils seraient sans doute mangés avant mais ça peut arriver.

Les daphnies mangent des infusoires et du phytoplancton et tous les autres sont détritivores par conséquent, ya aucun risque pour les alevins.

Par contre, gammares et aselles adultes me paraissent trop gros pour beaucoup de killis (à part les plus grands, bien sur). Mes aphyosemions australes arrivaient à les attraper mais pas à les manger. Si tu en mets dans un bac, ils ne seront peut-être pas mangés (suivant la taille des poissons que tu choisiras et la taille des bestioles). C'est trop gros pour leur bouche et en plus leur exo squelette est bien dur. Par contre, ce sont des super nettoyeurs.

Je commence à avoir qq connaissances grâce à ce forum et à Mattier d'aquazolla qui donne aussi beaucoup d'infos mais j'ai commencé comme toi : avec l'envie d'apprendre.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 14h00
Sébastien Maitre
a écrit le 16 juillet 2022 à 13h44
Il n'y a que les cyclopes qui peuvent être dangereux pour les alevins. Avec des adultes dans le bac, ils seraient sans doute mangés avant mais ça peut arriver.
Les daphnies mangent des infusoires et du phytoplancton et tous les autres sont détritivores par conséquent, ya aucun risque pour les alevins.
Par contre, gammares et aselles adultes me paraissent trop gros pour beaucoup de killis (à part les plus grands, bien sur). Mes aphyosemions australes arrivaient à les attraper mais pas à les manger. Si tu en mets dans un bac, ils ne seront peut-être pas mangés (suivant la taille des poissons que tu choisiras et la taille des bestioles). C'est trop gros pour leur bouche et en plus leur exo squelette est bien dur. Par contre, ce sont des super nettoyeurs.
Je commence à avoir qq connaissances grâce à ce forum et à Mattier d'aquazolla qui donne aussi beaucoup d'infos mais j'ai commencé comme toi : avec l'envie d'apprendre.
Merci beaucoup  Sébastien du coup je vais éviter la souche avec ces bestioles et ne choisir que celle qui m’intéresse . J’ai déjà des planorbes qui prospèrent bien ça nettoie bien . 
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 juillet 2022 à 14h09

Tout dépendra de tes killis ; fundulopanchax sjoestedti et certains autres killis seraient assez gros pour manger gammares et aselles. Je crois que les cyclopes ne seraient pas trop dangereux dans un bac avec des killis adultes qui les boufferaient sans doute assez vite. Ils seraient plus nocifs dans un bac à alevins.

Je viens de trouver des cyclopes dans mon elevage de daphnies alors que j'en ai pas mis !!!!! J'imagine qu'ils sont arrivés avec les daphnies.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 14h26
Sébastien Maitre
a écrit le 16 juillet 2022 à 14h09
Tout dépendra de tes killis ; fundulopanchax sjoestedti et certains autres killis seraient assez gros pour manger gammares et aselles. Je crois que les cyclopes ne seraient pas trop dangereux dans un bac avec des killis adultes qui les boufferaient sans doute assez vite. Ils seraient plus nocifs dans un bac à alevins.
Je viens de trouver des cyclopes dans mon elevage de daphnies alors que j'en ai pas mis !!!!! J'imagine qu'ils sont arrivés avec les daphnies.

Bien que les Fun. Sjoestedti soient absolument sublime j’ai lu qu’ils n’étaient pas conseillé aux débutant donc je n’en aurais pas pour le moment ,

 je vais juste prendre les souches de vers  aquatiques et tubifex  , des daphnies et des ostracodes nain . Ça me fera déjà deux bac avec du vivant sous la main. Les grindals je sais pas si mes néons vont arriver à en manger ? Du coup je vais attendre d’aller à la convention pour en prendre et je prendrais aussi les artémias la bas pour faire les Nauplies pour les éventuels alvin. 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 juillet 2022 à 14h49
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 14h26
Bien que les Fun. Sjoestedti soient absolument sublime j’ai lu qu’ils n’étaient pas conseillé aux débutant donc je n’en aurais pas pour le moment ,
 je vais juste prendre les souches de vers  aquatiques et tubifex  , des daphnies et des ostracodes nain . Ça me fera déjà deux bac avec du vivant sous la main. Les grindals je sais pas si mes néons vont arriver à en manger ? Du coup je vais attendre d’aller à la convention pour en prendre et je prendrais aussi les artémias la bas pour faire les Nauplies pour les éventuels alvin. 

C'est surtout pour leur mode de reproduction qu'ils ne sont pas forcément conseillés aux débutants. Tu as raison de commencer avec des espèces "faciles".

Les grindals sont très fins et pas très longs, je pense que tu pourras essayer d'en donner à tes néons mais c'est des poissons que je ne connais pas bien. Ma femelle aphyosemion striatum qui fait 2,5 cm les mange bien.

Avec la liste que tu cites,  tu auras déjà de quoi faire plaisir à tes futurs killis. Ils bouderont peut-être les ostracodes à cause de leur carapace mais ça vaut le coup d'essayer. Au pire, les ostracodes mangeront les déchets dans le bac.

Pour les alevins, renseigne toi aussi sur les microvers, les anguillules et les paramecies/infusoires. Certains sont trop petits pour manger des nauplies d'artemias dès la naissance.

Tu trouveras plein d'infos sur plein d'espèces sur killipratique.net, le site d'un membre du kcf (Daniel Vilpoux).

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 15h00
Sébastien Maitre
a écrit le 16 juillet 2022 à 14h49
C'est surtout pour leur mode de reproduction qu'ils ne sont pas forcément conseillés aux débutants. Tu as raison de commencer avec des espèces "faciles".
Les grindals sont très fins et pas très longs, je pense que tu pourras essayer d'en donner à tes néons mais c'est des poissons que je ne connais pas bien. Ma femelle aphyosemion striatum qui fait 2,5 cm les mange bien.
Avec la liste que tu cites,  tu auras déjà de quoi faire plaisir à tes futurs killis. Ils bouderont peut-être les ostracodes à cause de leur carapace mais ça vaut le coup d'essayer. Au pire, les ostracodes mangeront les déchets dans le bac.
Pour les alevins, renseigne toi aussi sur les microvers, les anguillules et les paramecies/infusoires. Certains sont trop petits pour manger des nauplies d'artemias dès la naissance.
Tu trouveras plein d'infos sur plein d'espèces sur killipratique.net, le site d'un membre du kcf (Daniel Vilpoux).

Je vais aller voir merci j’ai passé commande pour les Daphnies et vers , 

mais pour l’instant les Killies que je pense pouvoir prendre les alevins sont nourris avec les Nauplies ( quand je lis les retour d’expérience) donc je vais y aller petit à petit car en trois semaines ou je met le nez dedans l’aquariophile j’ai fait du bourrage de crâne avec un démarrage hors Killies qui est tout de même différent ,  Je pense avoir assez d’info pour allez jusqu’à la convention ou je prendrais alors les conseils des éleveurs , je vais faire reposer ma cervelle un peu :D  :D  :D 

Eric Gasser
Eric G KCF
Le 16 juillet 2022 à 17h11
Il faut laisser refroidir le disque dur 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 17h22
Eric G KCF
a écrit le 16 juillet 2022 à 17h11
Il faut laisser refroidir le disque dur 

oui oui la ça deviens indispensable le disque dur est PLEIN ...

Surtout que j'ai encore l'installation de l'osmoseur à gérer ... la cuve qui va récupérer l'eau adoucie et l'autre pour l'eau sale pour le jardin  comment je vais transporter ça , jusqu'à la maison sans me casser en deux ... essayer d'organiser tout ça pour que les contraintes soit minimes. 

Tu as vu les bacs à eau ? j'ai mis une photo plus haut , ceux là à moins de 4 euro font 40 litres , je m'en sert même comme pot de fleurs dans certain endroit ou ils sont pas très visible en les perçant, vraiment ça fait 10 ans que j'utilise des truc comme ça pour mes animaux c'est plus résistant que les poubelles.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 16 juillet 2022 à 17h27
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 15h00
Je vais aller voir merci j’ai passé commande pour les Daphnies et vers , 
mais pour l’instant les Killies que je pense pouvoir prendre les alevins sont nourris avec les Nauplies ( quand je lis les retour d’expérience) donc je vais y aller petit à petit car en trois semaines ou je met le nez dedans l’aquariophile j’ai fait du bourrage de crâne avec un démarrage hors Killies qui est tout de même différent ,  Je pense avoir assez d’info pour allez jusqu’à la convention ou je prendrais alors les conseils des éleveurs , je vais faire reposer ma cervelle un peu :D  :D  :D 
Et tu as bien raison de prendre le temps de digérer toutes ces infos :)
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 juillet 2022 à 19h05
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 14h26
Bien que les Fun. Sjoestedti soient absolument sublime j’ai lu qu’ils n’étaient pas conseillé aux débutant donc je n’en aurais pas pour le moment ,
 je vais juste prendre les souches de vers  aquatiques et tubifex  , des daphnies et des ostracodes nain . Ça me fera déjà deux bac avec du vivant sous la main. Les grindals je sais pas si mes néons vont arriver à en manger ? Du coup je vais attendre d’aller à la convention pour en prendre et je prendrais aussi les artémias la bas pour faire les Nauplies pour les éventuels alvin. 
C'est une fausse idée qu'on donne pour sjoestedti, honnêtement ce n'est pas un poisson difficile . Je suis revenu avec un couple l'or de la première réunion de section que j'ai faite et c'est le poisson a leur actuelle que je diffuse le plus . C'est juste la taille du bac et l'incubation des oeufs qui changent mais a côté de ça on peu pas dire qu'il soit difficile ni même agressif  . J'ai plus facile a élever les alevins sjoestedti qui grandissent très rapidement que certains alevins d'aphyo qui demande une nourriture type paramecies ou micro vers a la naissance . Des la naissance il prennent les Nauplies et a un moi ils mangent du fouilli de vers de vase . A partir du moment où on suit bien les conseils de l'éleveur a qui ont les as eu , honnêtement aucune difficulté particulière. 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 19h10
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 16 juillet 2022 à 19h05
C'est une fausse idée qu'on donne pour sjoestedti, honnêtement ce n'est pas un poisson difficile . Je suis revenu avec un couple l'or de la première réunion de section que j'ai faite et c'est le poisson a leur actuelle que je diffuse le plus . C'est juste la taille du bac et l'incubation des oeufs qui changent mais a côté de ça on peu pas dire qu'il soit difficile ni même agressif  . J'ai plus facile a élever les alevins sjoestedti qui grandissent très rapidement que certains alevins d'aphyo qui demande une nourriture type paramecies ou micro vers a la naissance . Des la naissance il prennent les Nauplies et a un moi ils mangent du fouilli de vers de vase . A partir du moment où on suit bien les conseils de l'éleveur a qui ont les as eu , honnêtement aucune difficulté particulière. 
Niveau maintenance et caractère ? 1 seul couple sans sa progéniture ou tu remet les jeunes avec les parents ? 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 19h13
Et bien en fait je suis désolé mais  je confond avec un autre qui est violet … en tout cas merci de ta précision il est très beau ! 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 juillet 2022 à 19h14
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 19h10
Niveau maintenance et caractère ? 1 seul couple sans sa progéniture ou tu remet les jeunes avec les parents ? 
Le mâle n'est vraiment pas agressif avec ça femelle chez moi , je remet les jeune avec les parents une fois qu'ils ont 3 cm quand j'en ai pas de trop ... La ils sont une petite dizaines dans un bac de 80l et a part des parades d'intimidation rien de méchant . Je fais des récoltes de plus de 100 oeufs que j'incube sur tourbe pendant au moins 6 semaines 
Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 19h21
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 16 juillet 2022 à 19h14
Le mâle n'est vraiment pas agressif avec ça femelle chez moi , je remet les jeune avec les parents une fois qu'ils ont 3 cm quand j'en ai pas de trop ... La ils sont une petite dizaines dans un bac de 80l et a part des parades d'intimidation rien de méchant . Je fais des récoltes de plus de 100 oeufs que j'incube sur tourbe pendant au moins 6 semaines 

Oui en fait finalement je viens d’aller re lire sa fiche , c’est bien celui auquel je pensait , mais les 2  retours d’expériences sont assez différent… tu devrait ajouter le tiens :D

En tout cas magnifique Gros poisson ! 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 16 juillet 2022 à 19h25
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 16 juillet 2022 à 19h14
Le mâle n'est vraiment pas agressif avec ça femelle chez moi , je remet les jeune avec les parents une fois qu'ils ont 3 cm quand j'en ai pas de trop ... La ils sont une petite dizaines dans un bac de 80l et a part des parades d'intimidation rien de méchant . Je fais des récoltes de plus de 100 oeufs que j'incube sur tourbe pendant au moins 6 semaines 

Un couple serait bien jolis dans mon 80 litres … par contre pas dans le 120 ils me goberait les Néons tout cru vu leur grande taille :)

Et le bac de 60 litres serait pas assez spacieux. 

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 16 juillet 2022 à 19h28
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 16 juillet 2022 à 19h25
Un couple serait bien jolis dans mon 80 litres … par contre pas dans le 120 ils me goberait les Néons tout cru vu leur grande taille :)
Et le bac de 60 litres serait pas assez spacieux. 
Je les maintenais dans 60l avant , ca leur convient très bien . Mais j'avais tellement de repro que j'ai passer au 80l . J'avais tellement de repro a un moment que j'avais du mettre les jeunes dans un 120l .
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 juillet 2022 à 20h13

Tu as raison de limiter un peu ton choix de proies à élever.

Coté Daphnies pullex est plus intéressante que magna, elle est plus petite et plus passe partout pour nourrir des killies. Tu peux les alimenter avec de la vulgaire levure.

Les Cyclops, en plus de pouvoir poser des problèmes avec les alevins, ne sont pas acceptés par toutes les espèces. Par exemple, mes Pseud. annulatus les boudent.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher