3 cm ce ne sont plus des planaires mais des sangsues.....Malheureusement comme dit avant, le cuivre va aussi tuer les planorbes et il faudra changer l'eau après... Mais çà va aussi tuer l'oodinium de tes nothos.
Le peu d'expérience que j'ai des planaires (une seule fois), le Dolthene n'a pas donné de résultat. J'ai traité le bac au sulfate de cuivre avant de tout nettoyer. Des planaires de 3 cms, ça existe, j'en ai ramassé plusieurs fois en essayant de collecter des proies vivantes en ruisseau, ils étaient la plupart du temps sur des débris végétaux..
Plusieurs questions : est-ce que les planaires mangent les oeufs de killies ? (bizarrement je n'ai plus de reproduction de F. nigerianus Makurdi) est-ce que le Fluvermal est supporté par les oeufs de killies et par les killies eux-mêmes ?
a écrit le 28 octobre 2012 à 16h24 Plusieurs questions : est-ce que les planaires mangent les oeufs de killies ? (bizarrement je n'ai plus de reproduction de F. nigerianus Makurdi) est-ce que le Fluvermal est supporté par les oeufs de killies et par les killies eux-mêmes ?
C'est planaire attack aujourd'hui ;D
Normalement lorsque tu traites au fluvermal les poissons ne pondent plus. C'est ce que j'ai remarqué avec les nothos en tout cas
Les miens ne pondent plus jamais mais je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le temps de s'en remettre et meurent de vieillesse avant. Sur les espèces à plus grande longévité amha ils doivent pondre à nouveau quelques temps après le traitement. Je note au passage que les planorbes sont très sensibles au fluvermal et qu'un bac qui a été traité reste toxique pour eux pendant très longtemps, même après plusieurs changements d'eau.
Je n'ai jamais observé que mes poissons soient dérangés par le fluvernal, cette remarque n'est pas une preuve qu'ils ne sont pas affectés par ce traitement. J'ai par contre la certitude que les planaires mangent les oeufs avec avidité. Pour de gros pondeurs avec des planaires j'ai observé des récoltes nulles.
J'ai trouvé un article sur un b'og qui évoque un piège à faire soi même pour se débarrasser des planaires. Je mets le lien si j'y suis autorisée et si cela intéresse :D