12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

planaires attack

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
R.Seb
Le 17 octobre 2011 à 17h42
Voila peu de temps j'ai mis en eau mes bacs, apres la poussé de nitrate j'ai remarqué que de petits vers blancs s'étaient dévelllopés et se baladaient sur les vitres. Apparement ce sont des planaires. Vu qu'ils paient pas le loyé et surtout qu'ils sont dangereux pour les oeufs existe t'il des produits et ou les trouver?

Merci d'avance pour vos coms
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 17 octobre 2011 à 17h56
Dans une concentration faible (Et normal), les planaires ne représentent pas de véritable danger.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 octobre 2011 à 08h38
  Personnellement,je fais gaffe à ces saloperies.Elles savent être discrètes,en particulier les gros spécimens,et sont un gros risque pour les oeufs.
  Traitement au sulfate de cuivre!!!

Chromaphyo
Le 18 octobre 2011 à 12h31
Ou avec de la poudre d'Alun, mais je n'ai plus en mémoire le dosage
R.Seb
Le 18 octobre 2011 à 14h06
merci pour ces tuyau mais où puis je trouver du sulfate de cuivre et quel dosage?
Ancien utilisateur
Le 18 octobre 2011 à 19h15
le cuivre est nocif pour les crevettes si je ne me trompe pas, le bac ainsi traiter serait contaminer définitivement,
Christophe HATTAT
Christophe H. [chrish71]
Le 18 octobre 2011 à 20h02
Hello
il existe un produit specifique : no-planaria
vendu chez www.crevettes-online.com
apres, c'est vraiement des planaires ? Pas juste des vers blancs ?
yannick meleard
Yannick M. [yay]
Le 18 octobre 2011 à 20h46
le Panacur (vermifuge pour chien) marche bien chez moi
il n'est pas toxique pour les alevins escargots et crevettes
Fanouch
Le 19 octobre 2011 à 01h07
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 octobre 2011 à 07h35
Le panacur est également efficace contre les Hydres!
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 19 octobre 2011 à 09h25
Ou, sans crevettes, un petit morceau de fil de cuivre à tremper dans le bac le temps que les planaires disparaissent
R.Seb
Le 19 octobre 2011 à 13h28
je n'ai pas de crevette, juste des planorbes. Sont ils affectés au même titre que les crevettes?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 18 août 2012 à 19h54
Je déterre ce sujet car j'ai des planaires dans un bac dont je n'arrive pas à me débarrasser.
D'abord j'ai remarqué que dans les bacs non plantés et sans substrat il y en avait peu ou pas. J'ai donc mis le bac à nu mais il y en a toujours quelques uns.
En avoir peu ne me gênerait pas si leur présence restait discrète, le problème c'est que dès que j'ai des bacs avec de la java leur population explose, et que c'est malheureusement dans ce genre de bacs que j'ai mes pondoirs. Ceci explique peut-être celà. Certains sont énormes : près de 3cm !!!
Ma question : le fil de cuivre est une solution qui m'intéresse pour sa simplicité mais...
- les planorbes vont-ils souffrir de ce traitement ?
- une fois le fil de cuivre retiré et l'eau changée sans tout nettoyer, pourrai-je mettre des crevettes dans le bac sans problème ?
A vos claviers ...
R.Seb
Le 19 août 2012 à 09h43
Pour te répondre, le cuivre est un poison violent pour tous les crustacés et molusques.
Le cuivre est également mauvais pour nos chers pensionnaires à haute dose.
C'est un métal lourd qui pollue pour longtemps nos bacs.
Un traitement au cuivre s'accompagne toujours de changements d'eau conséquents.
As-tu essayé le fluvermal?
Je conseil 1 1/2 pou un 15 litres cachet dans la mousse de perlon du filtre (en général les planaires aiment bien cette matière).
Tes planorbes ne risquent rien avec ce traitement mais pour plus de sureté isole en quelques uns le temps du traitement si tu veux.
Cette solution dois être utilisé qu'en cas rares car destiné aux humains à la base.
Il se trouve en pharmacie sans ordonnance.
nadine
Le 19 août 2012 à 10h10
Préférer le Fluvermal en solution pour une meilleure distribution, les comprimés ne se dissolvent pas dans l'eau
Fanouch
Le 19 août 2012 à 10h43
Perso,  j'ai essayé plusieurs fois le fluvermal sans succès tandis que le dolthène a toujours été radical !!
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 19 août 2012 à 14h01
Il faut savoir que le cuivre est peu efficace sur pas mal de vers. ::)
J'ai apris cela en pratiquant l'aquariopuilie marine et j'ai remarqué la meme chose en eau douce. Beaucoup de vers resistent au sulfate de cuivre, quand au fluvermal, moi, je l'utilisais pout des vers et des parasites internes et c'etait très efficace, mais sur des planaires, je ne sais pas. :(
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 19 août 2012 à 14h35
J'ai 4 expériences positives avec du fluvernal en comprimé (c'est vrai il ne se disolvent pas facilement) pour éliminer planaires et hydres. Pour le dosage j'ai utilisé en multipliant par 2 celui prescrit par la notice en faisant l'équivalence homme adulte 70 litres d'eau. Je l'ai utilisé avec succès pour traiter des longipinnis sauvages infectés par des vers intestinaux avec le même dosage.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 19 août 2012 à 15h43
Didier P. [pillet]
a écrit le 19 août 2012 à 14h35
J'ai 4 expériences positives avec du fluvernal en comprimé (c'est vrai il ne se disolvent pas facilement) pour éliminer planaires et hydres. Pour le dosage j'ai utilisé en multipliant par 2 celui prescrit par la notice en faisant l'équivalence homme adulte 70 litres d'eau. Je l'ai utilisé avec succès pour traiter des longipinnis sauvages infectés par des vers intestinaux avec le même dosage.

Tu parles des planaires je suppose : les planorbes, justement, j'aimerais ne pas leur faire de mal.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 19 août 2012 à 23h20
Oui je corrige !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147791 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher