12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Comment faites vous vos emballages?

Bricolage, installations, trucs et astuces
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2011 à 09h30
Didier P. [pillet]
a écrit le 14 décembre 2011 à 06h20
Je fais de nombreuses expéditions d'oeufs d'espèces annuelles et rarement de Rivulus.
J'utilise presque uniquement de la fibre de coco broyée. La  fibre et les oeufs sont insérés dans de petites poches plastique. Le plus souvent j'emballe les poches plastique dans une feuille d'alu. pour limiter l'échauffement par rayonnement. Le tout est enfermé dans une enveloppe à bulle.
A la poste il faut exiger le tarif lettre, au besoin préciser qu'il n'y a pas de marchandise. 

C'est de plus en plus facile à faire avec la mutation des guichets postaux et les réductions d'effectifs...
Il est de plus en plus fréquent de voir des bureaux automatisés...
c'est toi qui pèse, qui libelle l'adresse sur l'étiqueteuse, qui choisit le type d'acheminement etc etc et donc tout colis peut être ainsi étiqueté en "lettre" et donc affranchi à moindre coût !!!
et c'est encore plus simple pour des envois à l'étranger...j'ai envoyé très récemment deux couples de poissons en sacs respirant, emballage polystyrène et carton scotché...plutôt un petit paquet qu'une lettre, tout ça pour 4euros50 direction le Portugal...arrivé aussi vite d'ailleurs que le deuxième colis envoyé en France le même jour en colissimo (suivi sans signature)pour beaucoup plus cher...
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 14 décembre 2011 à 11h13
Bonjour

Oui il est vrais que maintenant il faut tout faire soi même à la poste et payer plus cher.

La queue au robot pour l'affranchissement, puis requeue pour déposé votre objet à expédier et de plus si par hasard vous avez besoin d'une opération financière à nouveau la queue.

Mais, attention comme vous devez remettre votre envoi à un préposé celui ci peut très bien vous refuser votre envoi, situation qui m'est arrivé dernièrement ayant emballé un livret dans un emballage spécifique livre de récupération le préposé me la refusé car ne pouvait être envoyé en lettre que des choses uniquement sous enveloppe.
J'ai été obligé de réaffranchir mon envoi en version colis.
D'ailleurs avant sur le site de la poste vous pouviez faire vos timbres du montant que vous vouliez, c'est fini maintenant, vous ne pouvez établir une vignette en rapport du poids de cette lettre.

Le groupement d'achat vient de commander sur le conseil d'esteval des petites boîtes qui vont permettre l'envoi d'oeufs sous enveloppe car ne dépassant l'épaisseur autorisée par la poste.

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 14 décembre 2011 à 11h28
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 14 décembre 2011 à 11h13
Bonjour

Oui il est vrais que maintenant il faut tout faire soi même à la poste et payer plus cher.

La queue au robot pour l'affranchissement, puis requeue pour déposé votre objet à expédier et de plus si par hasard vous avez besoin d'une opération financière à nouveau la queue.

Mais, attention comme vous devez remettre votre envoi à un préposé celui ci peut très bien vous refuser votre envoi, situation qui m'est arrivé dernièrement ayant emballé un livret dans un emballage spécifique livre de récupération le préposé me la refusé car ne pouvait être envoyé en lettre que des choses uniquement sous enveloppe.
J'ai été obligé de réaffranchir mon envoi en version colis.
D'ailleurs avant sur le site de la poste vous pouviez faire vos timbres du montant que vous vouliez, c'est fini maintenant, vous ne pouvez établir une vignette en rapport du poids de cette lettre.

Le groupement d'achat vient de commander sur le conseil d'esteval des petites boîtes qui vont permettre l'envoi d'oeufs sous enveloppe car ne dépassant l'épaisseur autorisée par la poste.

Bon courage !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

Ici, une fois affranchis par la machine automatique, pas besoin de faire la queue... Il suffit d'aller mettre l'enveloppe dans la boite :)

J'ai un problème de ce genre chaque fois que je dois envoyer des enveloppes avec oeufs en France dans un certain bureau de poste. Le guichetier ne veux pas me prendre l'enveloppe en courrier mais en minimax. Un format juste un peu plus chère mais surtout, qui en partance de chez moi met presque une semaine à arriver.
Je vais maintenant dans un autre bureau de poste où le personnel est beaucoup plus cool et me prend sans problème mes enveloppes pour la France en courrier et pas en minimax. Ca arrive sans problème et beaucoup plus vite qu'un minimax.
Quand je ne peux pas faire autrement et que je dois aller dans le "mauvais" bureau de poste, je vais directement à l'automate et dépose moi-même les enveloppes dans la boite. Ca arrive aussi très bien...
Ancien utilisateur
Le 14 décembre 2011 à 12h28
oui certes il y a de fortes variations de service selon le préposé...
moi je la joue à la Pascal...je pèse, j'affranchis et je ressors du bureau pour mettre à la boite et ainsi pas de souci, le gars qui est au tri ne se la joue pas "petit chef" comme les chéfaillons qui sont à l'accueil...
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 14 décembre 2011 à 18h59
Bonsoir

Pour rentrer dans dans les détails de ma mésaventure ce jour là je ne venais pas simplement apporter cette lettre mais j'avais aussi deux colis que j'avais affranchis chez moi.
Je n'avais pu affranchir la lettre car les paiements par internet ne sont acceptés qu'à partir de cinq euros donc j'ai fait ce timbrage au robot de la poste ou j'ai pu payer par pièces de monnaie et de là j'ai filé mes trois paquets au préposé, il a fait tilt sur ce petit paquet que j'avais affranchi comme une lettre.
De toute façon vu l'épaisseur le paquet ne passait pas dans la fente de la boîte.
Mais bien avant la robotisation (et surtout la privatisation, l'état d'esprit à bien changé)il m'est arrivé bien des fois de déposer au guichet ce genre de paquet et de l'expédier sous forme de lettre sans aucun problème.

Il est vrai que suivant le préposé le controle au dépot de colis n'est pas le même certain vérifie scrupuleusement le poids et donc l'affranchissement de chaque colis d'autre surveille un colis sur deux et d'autre vous font totalement confiance il enregistre simplement le code à barre et tamponne votre accusé de dépot.

Voilà les gars un peu les réjouissances du groupement d'achat.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 15 décembre 2011 à 06h43
J'utilise aussi le machin automatique pour poster mes lettres, cependant pour les recommandés il faut passer par un employé.
Pour info les employés ont pour instruction de faire payer le maximum, les plus dociles appliquent les instructions. En tâtant l'enveloppe, un petit chef de bureau m'a même affirmé que ma lettre ne passerait pas le trie avec le tarif lettre. A ce jour toutes mes lettres sont passées sans problème.
Les pressions de la poste pour faire payer les lettres un peu épaisses au tarif "marchandise" ne seraient pas légales.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 15 décembre 2011 à 09h31
Bien nous pourrons faire une commande groupé pour la réunion de bourcefranc!
guiyom40
Le 15 décembre 2011 à 11h10
Pour les envois à l'étranger, j'utilise les postexports. Rapport qualité prix incomparable. Prix dégressif suivant la quantité.
Christian Petit
Christian P. [vintage]
Le 17 décembre 2011 à 22h12
j'utilise la tourbe pulpeuse:
un premier lit tassé au fond d'une boite plastique de 4cm x 5cm sur lequel sont disposées les oeufs
je recouvre de tourbe et tasse "fermement"ce "couvercle. j'obtiens alors une plaquette de 1cm d'épaisseur que je place dans un sachet plastique soudé aux mêmes dimensions. le tout est enveloppé dans un emballage aluminisé (sac à café moulu redimensionné), scotché, et mis sous enveloppe bulle avec le courrier d'accompagnement.ça passe en général en moins de 100g
zéro problème avec la poste, et réception satisfaisante
Ancien utilisateur
Le 01 janvier 2012 à 15h26
Je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule à me battre avec La Poste. Quand j’envoie des flacons de nourritures vivantes un bureau me demande en minimax et l'autre en lettre alors je m'arrange pour aller toujours au bureau de poste le moins chers comme vous.
La commande des petites boîtes me ravis je pense en commander lors de ma prochaine commande.

Pour ma part j'utilise de la tourbe fibreuse pour mes œufs dans une enveloppe à bulles et si il fait un peu frais je rajoute du polystyrène.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 janvier 2012 à 19h15
J'attend avec impatience des nouvelles de Michel Leclerc pour les petites boites plastique,ça va nous faciliter l'emballage.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 03 janvier 2012 à 18h00
Bonsoir SAM

J'ai un recueil d'articles parus de les KR au sujet de l'emballage mais je ne peux vous le faire parvenir par cette voie en pièce jointe (fichier trop volumineux).
Connaissez vous s.v.p. un site d'accueil par lequel je pourrais vous envoyer celà, ceux que je connaissais ont tous fermés.
MERCI !
Bonne année à tous !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 03 janvier 2012 à 18h06
Oui google document cela marche très bien, vous en êtes ou avec les boites plastique?
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 03 janvier 2012 à 20h09
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 03 janvier 2012 à 18h00
Bonsoir SAM

J'ai un recueil d'articles parus de les KR au sujet de l'emballage mais je ne peux vous le faire parvenir par cette voie en pièce jointe (fichier trop volumineux).
Connaissez vous s.v.p. un site d'accueil par lequel je pourrais vous envoyer celà, ceux que je connaissais ont tous fermés.
MERCI !
Bonne année à tous !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

Bonjour,

Free permet l'envoi de fichiers volumineux : [url=http://dl.free.fr/]http://dl.free.fr/[/url]

Il suffit d'entrer les adresses des destinataires du fichier et de sélectionner ce dernier pour le charger sur le serveur.
Fanouch
Le 03 janvier 2012 à 20h47
Un autre site, un peu plus ergonomique que dl.free.fr, qui fait la même chose :
http://www.justbeamit.com

En anglais hélas !!
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 04 janvier 2012 à 10h53
Bonjour

Pour répondre à Samm au sujet des boîtes je dois être livré vers le 20 Janvier 2012

Merci pour les adresses avec tout celà je dois pouvoir vous faire parvenir ce fichier.

Bonne année à tous.
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 04 janvier 2012 à 11h18
Rebonjour

Donc voilà le fichier sera accessible à

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/fLhimKKdc

Bonne lecture !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 04 janvier 2012 à 17h02
Bonsoir,
Merci pour les textes, pouvez vous me donner le noms d'utilisateur et le mot de passe
Votre boite mP doit être pleine

Merci
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 04 janvier 2012 à 19h33
Bonsoir

Qu'entendez vous par le noms d'utilisateur et le mot de passe
Votre boite mP doit être pleine

Pour ma boîte vous m'etonnez car je reçois très rarement des messages par cette voie et d'autre part dans le bandeau noir tout en haut il est affiché Bonjour Leclerc | 0 messages, 0 sont nouveaux.

De façon général j'utilise comme indentifiant mon adresse email perso et comme mot de ***************************.

Voilà j'espére avoir répondu à vos questions, si non n'hésitez pas à me recontacter s.v.p.
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

[color=orange][i]edit de fanouch : il est peu recommandé d'indiquer ce qu'on utilise comme mot de passe de manière générale, et encore plus en public !![/i][/color]
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 janvier 2012 à 21h01
Je ne sais pas ou est le problème ,Michel,mais en effet il est impossible de vous poster un mp.J'ai tenté la semaine dernière et j'ai échoué.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7808 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher