12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Comment faites vous vos emballages?

Bricolage, installations, trucs et astuces
Samuel Blois
Sam KCF
Le 04 octobre 2011 à 11h08
Afin de préparer un article  pour un prochain KA, j'aimerais connaitre les techniques que vous utilisez pour vos envoie.
N’hésitez pas à commenter vos réponses, par ex dans le cas d'annuel ou pas, de chaleurs ou de froids.

Faites des photos de vos emballages, enveloppe ou colis dans le cas de poissons ou de plantes.
Vous pouvez utiliser 2 réponses!
Merci

Le KA
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 octobre 2011 à 15h56
Pour les oeufs,2 solutions.
-oeufs adhésifs,tourbe fibreuse.
-oeufs non adhésifs(annuels),tourbe pulpeuse ou fibre de coco broyée.
Chromaphyo
Le 04 octobre 2011 à 19h03
Tourbe fibreuse habituellement dans une petite boite plate mais pour les oeufs à incubation rapide (ex [i]Aphanius, Valencia[/i]), je les envoie en eau dans une éprouvette.
Le tout dans une simple enveloppe à bulle.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 04 octobre 2011 à 19h08
Pour les Aphanius, la tourbe humide ne suffit pas?
Chromaphyo
Le 04 octobre 2011 à 19h17
Sam KCF
a écrit le 04 octobre 2011 à 19h08
Pour les Aphanius, la tourbe humide ne suffit pas?

La tourbe est acide, les [i]Aphanius[/i] ont besoin d'un milieu alcalin et saumâtre.
De plus la durée d'incubation est inférieure à un Aphyo, par exemple, donc il y a risque d'éclosion pendant le transport
C'est peut-être possible à faire à "sec" sur un autre substrat que la tourbe mais je n'ai jamais essayé
Vivien
Le 05 octobre 2011 à 12h12
Pour ma part, je n'envoie d'oeufs que d'Aphyosemion et de Fundulopanchax. Les oeufs sont déposés sur de la tourbe pulpeuse ou fibreuse suivant ce que j'ai sous la main et ce dans une petite boite plate type boitier carte SD.
Chromaphyo
Le 07 octobre 2011 à 20h40
On ne peut pas dire que ce sondage , bine qu’intéressant, déchaîne les foules ...  :D

Pour ma part, je cherche toujours la "boite" idéale, pas chère et facile  à se procurer pour envoyer des oeufs.

En ce qui concerne la boite de carte SD, je trouve ça trop petit.

Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 octobre 2011 à 09h30
Il faut dire que le sujet avez déjà était discuté, moi je cale entre du polystyrène.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 octobre 2011 à 11h29
Chromaphyo
a écrit le 07 octobre 2011 à 20h40
On ne peut pas dire que ce sondage , bine qu’intéressant, déchaîne les foules ...  :D

Pour ma part, je cherche toujours la "boite" idéale, pas chère et facile  à se procurer pour envoyer des oeufs.

En ce qui concerne la boite de carte SD, je trouve ça trop petit.

J'ai trouvé la boite qui me semble idéale.
Problème : Elle se commande directement chez le fabricant et il faut compter 200€ pour 1000 boites. A l'unité, ça fait ne fait pas trop chère mais bon...
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 08 octobre 2011 à 11h31
Sam KCF
a écrit le 04 octobre 2011 à 11h08
Afin de préparer un article  pour un prochain KA, j'aimerais connaitre les techniques que vous utilisez pour vos envoie.
N’hésitez pas à commenter vos réponses, par ex dans le cas d'annuel ou pas, de chaleurs ou de froids.

Faites des photos de vos emballages, enveloppe ou colis dans le cas de poissons ou de plantes.
Vous pouvez utiliser 2 réponses!
Merci

Le KA
Bonjour

Est-ce qu'il s'agit d'une actualité?

JF
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 octobre 2011 à 13h48
En fonction des résultats et de l'argumentation cela peu tout à fait faire un article pour le KR
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 08 octobre 2011 à 18h48
Bonjour

Problème : Elle se commande directement chez le fabricant et il faut compter 200€ pour 1000 boites. A l'unité, ça fait ne fait pas trop chère mais bon... (ESTEVAL)

Il exciste aussi au groupement d'achat des petits flacons (genre flacon à analyse d'urine) de 40 ml à 0,15 €uros l'un.

Combien êtes vous et combien de boîte chacun pour organiser éventuellement une commande groupée dans un premier temps car je pense que derrière il faut ajouter les frais de port et peut être bancaire.

Oui oui !!! ne rigolez pas avec les frais bancaires car j'ai certains fournisseurs qui par excemple ne veulent être payés que virement (exclusivement) et celà provoque des frais.

Bonne soirée !!!
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
mustik
Le 08 octobre 2011 à 21h33
Pour les flacons type analyse certain bureaux de poste refusent l'envoi en lettre (normalement réservé au documents papier) et font payer le tarif colis, cela m'est arrivé pour un envoi similaire. Les boitiers de cartes compact flash (bien plus gros que les cartes SD) passent sans problème en tarif lettre.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 08 octobre 2011 à 21h43
l'épaisseur ne doit pas dépasser les 2 cm.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 octobre 2011 à 00h44
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 08 octobre 2011 à 18h48
Bonjour

Problème : Elle se commande directement chez le fabricant et il faut compter 200€ pour 1000 boites. A l'unité, ça fait ne fait pas trop chère mais bon... (ESTEVAL)

Il exciste aussi au groupement d'achat des petits flacons (genre flacon à analyse d'urine) de 40 ml à 0,15 €uros l'un.

Combien êtes vous et combien de boîte chacun pour organiser éventuellement une commande groupée dans un premier temps car je pense que derrière il faut ajouter les frais de port et peut être bancaire.

Oui oui !!! ne rigolez pas avec les frais bancaires car j'ai certains fournisseurs qui par excemple ne veulent être payés que virement (exclusivement) et celà provoque des frais.

Bonne soirée !!!
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

Je n'avais pas pensé à la centrale d'achat...
Effectivement, si la centrale peut fournir des boites idéales pour l'envoi des oeufs, je suis partant pour en prendre régulièrement, probablement par paquet de 100 :)
Les tubes actuellement proposés par la centrale sont parfait pour l'incubation des oeufs mais pas adaptés pour les envois car, comme dit plus haut, la boite idéale ne doit pas dépassée 15 mm de hauteur pour être envoyé sous enveloppe. Autrement, sa forme et ses dimensions peuvent être variable.
Il y a plusieurs pistes... Ici, commande minimum 5000 : [url=http://www.caubere.fr/fr/produits/carres_rectangulaires/carre_rectangulaire01.htm]http://www.caubere.fr/fr/produits/carres_rectangulaires/carre_rectangulaire01.htm[/url]
Un autre : [url=http://www.hellopro.fr/boites-plastiques-polypropylene-2013424-62073-produit.html]http://www.hellopro.fr/boites-plastiques-polypropylene-2013424-62073-produit.html[/url]
Encore un : [url=http://www.hellopro.fr/boites-plastiques-polypropylene-2013424-62073-produit.html]http://www.hellopro.fr/boites-plastiques-polypropylene-2013424-62073-produit.html[/url]
Enfin celui-ci... Au moins, les taris sont indiqué. La meilleur boite proposé etant à mon avis celle sous la réf 43022 : [url=http://www.multiroir.com/produit_160_Boite-rectangulaire--V4.html]http://www.multiroir.com/produit_160_Boite-rectangulaire--V4.html[/url]

A vous de voir si c'est possible Michel  ;)
guiyom40
Le 09 octobre 2011 à 02h12
Sur le dernier lien, ça a l'air cassant ... ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 octobre 2011 à 04h39
J'ai déjà reçu des œufs dans des boites de style là et c'est plutôt costaud.
Bien sur, ça ne résisterait pas à une patte d'éléphant mais à un sac de courrier, sans problème.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 13 décembre 2011 à 19h44
Bonsoir

Voilà c'est parti par 1000 boîtes ref: 43022 comme conseillé par Esteval
Dès que je suis livré je vous préviens.
Bonne soirée !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf8634.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 13 décembre 2011 à 23h16
Voila une bonne nouvelle !
N'oubliez pas de prévenir, je vous en prend une centaine :)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 14 décembre 2011 à 06h20
Je fais de nombreuses expéditions d'oeufs d'espèces annuelles et rarement de Rivulus.
J'utilise presque uniquement de la fibre de coco broyée. La  fibre et les oeufs sont insérés dans de petites poches plastique. Le plus souvent j'emballe les poches plastique dans une feuille d'alu. pour limiter l'échauffement par rayonnement. Le tout est enfermé dans une enveloppe à bulle.
A la poste il faut exiger le tarif lettre, au besoin préciser qu'il n'y a pas de marchandise. 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7815 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher