21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Question de Mops

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 27 février 2011 à 20h17
Bonsoir,

je lance cette discussion sur les différents "modeles" de mops que l'on peut rencontrer chez les passionnés
je voudrais que vous exposiez votre methode pour le flotteur, votre longueur de laine, combien de fils en comporte t'il ? etc ?

il y a ceux qui en font des courts pour les pondeurs de surface
des longs qui viennent mourir sur le sol pour les pondeurs de fond
il y en a des épais, des moins épais

bref, quel mops faites vous ? pour quelles raisons avoir choisi ce type et pas un autre

quelques exemple de mops ( google )

[img width=400]http://users.skynet.be/fb364414/mop%20090.jpg[/img] les miens ressemblent à ceux là

;D :laugh:

merci à tous pour vos partages d'expérience sur ce sujet  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 février 2011 à 20h18
Le second à l'air bien,il est plein d'oeufs.
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 27 février 2011 à 20h30
pour le nombre de fils je fais a vue de nez, le plus gros possible.

pour le flotteur j'utilise ce qui me tombe sous la main sur le moment^^
oeuf kinder, bouchon de liège, boite a pipi, ...

j'ai fait a un moment avec du polystyrène que je découpais mais j'ai vite arrêté car pas pratique et il se découpe a force de le manipuler.

pour la longueur je fais pas de court ou de long suivant les poissons car j'ai souvent remarqué que les epiplatys pondent autant en haut que en bas comme les autres^^.

voilou j'espère que ca répond a ta question. :)

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 février 2011 à 20h38
Heu... Le dernier mop que t'as mis en photo... en fait, c'est ta lavette pour laver par terre ?  :laugh:
Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 février 2011 à 20h46
Sam KCF
a écrit le 01 septembre 2010 à 18h42
Petit atelier: [center]
[hr]
[hr]
[/center]

400 brins, Longueur 15 cm
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 27 février 2011 à 22h40
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 27 février 2011 à 20h38
Heu... Le dernier mop que t'as mis en photo... en fait, c'est ta lavette pour laver par terre ?  :laugh:

ha enfin quelqu'un qui suit  :D ( quand tu tapes mop dans google tu n'as que des photos de ça  :laugh: )

ok merci à tous

d'autres ?
papadejules
Le 27 février 2011 à 23h50
moi je ne met plus de flotteur sauf pour les mops avant tout destinés à fournir des cachettes dans mes grands bacs de grossissement.
Piaf
Le 28 février 2011 à 03h09
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 27 février 2011 à 20h17
Bonsoir,

je lance cette discussion sur les différents "modeles" de mops que l'on peut rencontrer chez les passionnés
je voudrais que vous exposiez votre methode pour le flotteur, votre longueur de laine, combien de fils en comporte t'il ? etc ?

il y a ceux qui en font des courts pour les pondeurs de surface
des longs qui viennent mourir sur le sol pour les pondeurs de fond
il y en a des épais, des moins épais

bref, quel mops faites vous ? pour quelles raisons avoir choisi ce type et pas un autre

quelques exemple de mops ( google )

[img width=400]http://users.skynet.be/fb364414/mop%20090.jpg[/img] les miens ressemblent à ceux là

;D :laugh:

merci à tous pour vos partages d'expérience sur ce sujet  ;)

ça ne serait pas le début d'un couplet d'une chanson de Pierre Perret ça ? ?

Tout, tout, tout,
Vous saurez tout sur le pti mop...
François BARD
François B. [fr01]
Le 28 février 2011 à 10h18
personnellement je fais des mops longs, comme ça il y a une partie flottante et une partie dans le fond du bac, aprés les poissons n'ont plus qu'a choisir la ou ils veulent pondre.
Rivulus
Le 28 février 2011 à 10h22
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 27 février 2011 à 20h38

Oui et c'est normal puisque "mop" en anglais veut dire "balai à franges" en français. C'est ce balai dont se servent les techniciens de surface pour laver les sols. L'origine de ce type de balai vient de la marine. Les marins s'en servaient pour laver, comme ils ont toujours des termes spécifiques pour leurs outils, il l'appellent "faubert".
Donc pas de problème...
Rivulus
Le 28 février 2011 à 10h25
Et pour répondre à la question : je fais des longs et des courts. Je ne mets pas de flotteur, pour les mops de surface je les accroche dans les coins des aquariums.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 février 2011 à 10h28
ok merci pour vos précisions ( malgré les petits rigolos au fond de la salle à coté des radiateurs :police: :D )

et combien mettez vous de fils ? ( a 10 pres  ;) )

plus j'aurais de précision et mieux ça sera, je voudrais ensuite faire une synthèse pour un article ;)
Ancien utilisateur
Le 28 février 2011 à 10h46
Tout comme François, je fais des mops longs de façon à ce qu'une partie traine au sol (je mets d'ailleurs cette partie sur une feuille de catappa pour éviter le développement de moisissures) les poissons ont ainsi le choix de pondre à n'importe quelle hauteur d'eau, quant au nombre de fils...ça une évaluation pifométrique pour avoir un mop suffisamment volumineux pour abriter les poissons et pas trop pour laisser de l'espace dans le bac...
Rivulus
Le 28 février 2011 à 10h50
Je viens d'en compter un : 300 brins de 17 cm. Celui de la photo en a moins...
Laine acrylique de couleur sombre.

Rivulus
Le 28 février 2011 à 10h55
Et voici comment je confectionne la tête de mes mops pour avoir en haut du mop une partie "serrée" pour que les poissons forcent dans la touffe des brins de laine pour déposer leurs œufs.

Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 février 2011 à 11h43
sur un autre forum j'avais lu un témoignage qui disait qu'il préférait faire des mops assez gros, pour que ça fasse un "matelas" un peu résistant, pour que le mâle puisse bien plaquée la femelle lors de l'accouplement

partagez vous cet avis ?

merci aux petits rigolos de ne pas rebondir sur cette première phrase avec des allusions graveleuses ( je vous ai à l'oeil )

je pose cette question car ceux qui font des mops comme celui ci

ne doivent pas partager cette opinion ?
Piaf
Le 28 février 2011 à 13h49
Ce sujet m'oppresse !
Rivulus
Le 28 février 2011 à 14h42
Je suis persuadé qu'il faut adapter la qualité du mop et sa position dans l'aquarium en fonction des poissons que l'on élève. Ce sera différent pour un [i]Epiplatys[/i], pour un Rivulus, pour un "Roloffia" et, c'est aussi évident, pour un Procatopodiné...
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 février 2011 à 15h39
ok rivulus

donc peut on citer quel mop pour quel poisson ?

epiplatys pondeur plutot de surface donc un mop court

qu'en est il pour les autres ?
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 février 2011 à 15h40
c'est comme au vu du sondage une majorité place un seul mop par bac

pourquoi pas deux ? ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147647 messages, 7796 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher