12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Question de Mops

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Rivulus
Le 28 février 2011 à 16h21
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 28 février 2011 à 15h39
ok rivulus

donc peut on citer quel mop pour quel poisson ?

epiplatys pondeur plutot de surface donc un mop court

qu'en est il pour les autres ?

Oui, pour l'avoir pratiqué : un mop mi-long comme celui que tu as représenté ci-dessus, des brins répartis autour d'un flotteur. Les [i]Epiplatys[/i] aiment se tenir à l'abri d'un objet flottant...
Pour les [i]Rivulus[/i], courts, longs peu importe pourvu qu'ils soient "touffus" et, chez moi, bien arrimés pas "flottants".
Pour les [i]Chromaphyosemion[/i] longs, flottants pas trop denses.
papadejules
Le 28 février 2011 à 16h27
Pour les [i]Scriptaphyosemion[/i] un mop de fond marche bien. J'en ai des plus touffus que d'autres et je n'ai pas remarqué de différence.
Rivulus
Le 28 février 2011 à 18h26
Oui, c'est bien ça...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 février 2011 à 18h55
Personnellement,j'ai parlé de rose fushia...mais c'était une boutade,j'utilise du noir.
Piaf
Le 28 février 2011 à 19h10
geopanchax KCF
a écrit le 28 février 2011 à 18h55
Personnellement,j'ai parlé de rose fushia...mais c'était une boutade,j'utilise du noir.

Chacun ses phantasmes, gris fumé ça me plait bien aussi...
dom.cats
Le 28 février 2011 à 19h55
geopanchax KCF
a écrit le 28 février 2011 à 18h55

Ah bon...je suis déçue, là !  :D
Pour moi, c'est marron chocolat, mais toujours en pelote... Justement, je vais passer à la confection, pour les cauveti, et je lis ce sujet avec attention. Merci de l'avoir ouvert.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 02 mars 2011 à 20h22
Il n'est pas facile de répondre à ton sondage, par exemple pour les dagetie j'utilise un mop court kaki flottant.
Pour les Kathétis, les Calliurum et les Elégans un mop noir gros, long flottant.
Pour les exigo, les annulatus, un mop court, gros, noir et coulant
Il n'est pas question de généraliser mais de s'adapter, d'où l'œil du killiphile !
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 02 mars 2011 à 20h35
je sais sam

c'est pour ça que j'ai mis "en général"

mais tes indications sont precieuses, merci ;D
Pacu
Le 08 mars 2011 à 17h57
Hello,

Pour les epiplatys, j'ai mis un mop long, dont une extrémité traine au sol, et bizarrement ils ont pondus sur toute la longueur du mop. (Ce sont des epiplatys lamottei)

Pour les F. nigerianus je mets un mop court, souvent ils pondent tout en haut.

Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 08 mars 2011 à 18h02
idem j'ai remarqué pareil avec les Ep. dageti  ;)
Biscuit
Le 08 mars 2011 à 19h22
L’ami d’un ami d’un ami  :angel: qui ne connait pas beaucoup les killis aimerait savoir quel genre de mop vous fabriqueriez pour des pondeurs de fond dans un bac de 50 cm de haut, sans pelotte de laine mais uniquement avec ca à disposition (25 cm de longueur) :
Rivulus
Le 08 mars 2011 à 19h42
Biscuit
Le 08 mars 2011 à 20h25
On dirait bien oui. Ces histoires de mops sont encore un peu floues pour moi. J'ai fais un essai avec des mops lestés pour mes poissons (Aphanius pondeur de fond) mais je ne suis pas convaincu, j'ai un peu l'impression qu'ils les ont boudé. Je les ai vu pondre sur le substrat à côté mais pas sur les mops. On dirait qu'il leur faudrait des mops "horizontales". Peut être que je m'y suis mal pris.
Des conseils à me donner sur un modèle de mop adapté à Aphanius?
Chromaphyo
Le 08 mars 2011 à 21h32
Si on veux récolter des oeufs chez [i]Aphanius[/i], il faut utiliser les mops coulants et flottants sans autre substrat (gravier, sable, etc ...) et il faut les récolter tous les jours car ils les mangent !

Si le gravier est présent, on peut le siphonner dans un seau, effectuer un mouvement giratoire avec l'eau et récolter l'eau + oeufs + saleté dans un tamis ou une épuisette (à répéter plusieurs fois).
Ils utilisent aussi les algues filamenteuses vertes qui se développent pour y pondre leurs oeufs (élevage en bassin de plein air)
Si tu n'as pas de résultats, sale l'eau.

denis
Le 08 mars 2011 à 23h07

pour aphanius anotoliae, j'ai utilisé des mops longs ce qui fait qu'ils se retrouvent en partie sur le sol, un petit bulleur dans le mop à l'air aussi de favoriser la ponte
Biscuit
Le 09 mars 2011 à 15h38
Je vais suivre vos conseils merci.
Mëluzynn
Le 19 juin 2012 à 17h11
J'ai juste une question à poser qui ne nécessite pas, à mon avis, l'ouverture d'un nouveau sujet donc je déterre celui-ci...

Lorsque vous mettez des mops dans vos bacs, vous y laissez la mousse de java ? Les poissons vont plus facilement pondre dans les mops ou c'est égal pour eux ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 juin 2012 à 18h51
Il est clair qu'ils pondront dans les deux. Si tu mets ton mop dans un recoin calme du bac, il est possible qu'ils pondent plus dans celui ci que dans la mousse.
Mëluzynn
Le 19 juin 2012 à 19h12
geopanchax KCF
a écrit le 19 juin 2012 à 18h51
Il est clair qu'ils pondront dans les deux. Si tu mets ton mop dans un recoin calme du bac, il est possible qu'ils pondent plus dans celui ci que dans la mousse.

Merci pour la réponse :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 juin 2012 à 19h16
C'est en fait très variable d'un individu à l'autre... Des couples pondront exclusivement dans le mop, d'autre dans la mousse de java et d'autres encore, dans les deux, cela pour une même espèce.
Il faut tester et "voir" où les poissons pondent le plus en vérifiant tous les supports de ponte possible.
On peu aussi se contenter des oeufs pondu dans le mop s'ils le sont en nombre suffisant, en sachant que d'autres sont pondu ailleurs.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147723 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher