12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Question de Mops

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mëluzynn
Le 19 juin 2012 à 19h21
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 19 juin 2012 à 19h16
C'est en fait très variable d'un individu à l'autre... Des couples pondront exclusivement dans le mop, d'autre dans la mousse de java et d'autres encore, dans les deux, cela pour une même espèce.
Il faut tester et "voir" où les poissons pondent le plus en vérifiant tous les supports de ponte possible.
On peu aussi se contenter des oeufs pondu dans le mop s'ils le sont en nombre suffisant, en sachant que d'autres sont pondu ailleurs.

Ce serait pour mon couple de Cap Lopez, je n'ai qu'une femelle donc j'aimerais pouvoir récolter des oeufs pour tenter de les faire éclore puis faire grandir les petits.

Je vais tenter le mop dans le coin le plus "calme" du bac et je verrais. J'ai vu des oeufs dans la mousse de java mais j'ai peur des les abîmer en les récoltant (la mousse est accrochée à une racine).

Merci pour la réponse :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 juin 2012 à 19h50
Les oeufs peuvent être manipulé relativement sans ménagement. Ils sont enrobé d'une membrane souple très résistante. Tu peux faire l'essai d'essayer d'écraser un oeufs entre tes doigts, s'il n'est pas proche de l'éclosion, blanc ou fraichement pondu, il te faudra serrer vraiment très fort pour arriver à ce qu'il éclate. De ce fait, ils peuvent être manipuler à l'air libre sans aucun problème.
Mëluzynn
Le 19 juin 2012 à 23h36
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 19 juin 2012 à 19h50
Les oeufs peuvent être manipulé relativement sans ménagement. Ils sont enrobé d'une membrane souple très résistante. Tu peux faire l'essai d'essayer d'écraser un oeufs entre tes doigts, s'il n'est pas proche de l'éclosion, blanc ou fraichement pondu, il te faudra serrer vraiment très fort pour arriver à ce qu'il éclate. De ce fait, ils peuvent être manipuler à l'air libre sans aucun problème.

Quand même... o_O Je ne pensais pas qu'ils étaient si solides. Ma seule expérience étant les oeufs de mes Colisas (chuna et lalia) qui me semblaient vraiment fragiles.

Je vais voir si j'arrive à récolter quelques oeufs dans la mousse de java mais je pense quand même bricoler un mop pour l'aspect plus pratique de la récolte (rapport à la configuration de leur bac).

Merci :)
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 20 juin 2012 à 09h21
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 19 juin 2012 à 19h50

le killiphile est parfois demoniaque !  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2012 à 11h03
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 20 juin 2012 à 09h21

le killiphile est parfois demoniaque !  :)

Faut bien avoir un petit coté démoniaque pour coller 70 bacs dans sa chambre à couché  ;D
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 20 juin 2012 à 11h07
c'est pas faux  ;)
Ludo57
Le 20 juin 2012 à 17h00
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 20 juin 2012 à 11h03

Faut bien avoir un petit coté démoniaque pour coller 70 bacs dans sa chambre à couché  ;D

Ils y en on de la chances 70 bac dans une chambres... déjà  avec mon 250L mon 60 l mon 30l et un 20 litres + un terra qui va pas tarder je suis obliger de fermer ma porte a clefs sous peine de voir mes bac devant la porte ou en bas de la fenêtres  :'(
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 juin 2012 à 17h51
Déjà, quand on est un vrai killiphile, au lieu d'avoir un 250 litres, on a 20 12,5 litres....
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 20 juin 2012 à 17h52
Christian C. [Omaha]
a écrit le 20 juin 2012 à 17h51
Déjà, quand on est un vrai killiphile, au lieu d'avoir un 250 litres, on a 20 12,5 litres....

Bien dit !  ;D
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 20 avril 2021 à 14h02

Bonjour à tous,

Petite question concernant les MOPs... j'en ai déjà dans mes bacs et cela fonctionne bien mais ayant monté 2 nouveaux bacs j'ai besoin de 2 MOPs en plus. N'ayant plus de laine j'en ai racheté hier, 100% acrylique noire. J'ai mis à bouillir 1 fois, 2 fois, 3 fois... 6 fois. il y a toujours de la teinture qui ressort. 

Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la laine ou simplement si je m'étais posé moins de questions pour mes 1ers MOP mais j'ai 2 questions ;

- faites vous bouillir ou simplement chauffer la laine ?

- Recommencez vous jusqu'à ce que l'eau soit claire ? Depourvu de teinture (même légère) ?

Ça paraît idiot comme question mais j'ai un trio que je ne souhaite pas perdre pour une bête histoire de MOP...  merci pouur vos conseils,

Corentin

Romain Rozier
Romain R. KCF
Secrétaire, Webmaster
Le 20 avril 2021 à 14h11
Corentin C.
a écrit le 20 avril 2021 à 14h02
Bonjour à tous,
Petite question concernant les MOPs... j'en ai déjà dans mes bacs et cela fonctionne bien mais ayant monté 2 nouveaux bacs j'ai besoin de 2 MOPs en plus. N'ayant plus de laine j'en ai racheté hier, 100% acrylique noire. J'ai mis à bouillir 1 fois, 2 fois, 3 fois... 6 fois. il y a toujours de la teinture qui ressort. 
Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de la laine ou simplement si je m'étais posé moins de questions pour mes 1ers MOP mais j'ai 2 questions ;
- faites vous bouillir ou simplement chauffer la laine ?
- Recommencez vous jusqu'à ce que l'eau soit claire ? Depourvu de teinture (même légère) ?
Ça paraît idiot comme question mais j'ai un trio que je ne souhaite pas perdre pour une bête histoire de MOP...  merci pouur vos conseils,
Corentin

Bonjour Corentin, il ne faut pas faire bouillir la laine, la rincer est suffisant et la laine (synthétique) bouillie a une mauvaise texture, comme rappeuse.

Par contre je n'ai jamais observé que la teinture pouvait s'en extraire, à ta place je ne l'utiliserais pas dans mes bacs, car si ça déteint hors de l'aquarium, c'est certain que ça déteindra une fois dedans

Corentin Cochard
Corentin C.
Le 20 avril 2021 à 14h41

Merci Romain, effectivement, une fois bouillie... 6 fois en plus, la texture ne m'inspire pas plus confiance que la teinture. Je ne l'ai pas mise dans le bac. Pas évident à trouver la laine synthétique, surtout en confinement. Celle si je l'ai trouvé en hyper... je vais chercher ailleurs.

Bonne journée 

Maxime Bekavac
Maxime B. [AphyoMax]
Le 20 avril 2021 à 15h18
Corentin C.
a écrit le 20 avril 2021 à 14h41
Merci Romain, effectivement, une fois bouillie... 6 fois en plus, la texture ne m'inspire pas plus confiance que la teinture. Je ne l'ai pas mise dans le bac. Pas évident à trouver la laine synthétique, surtout en confinement. Celle si je l'ai trouvé en hyper... je vais chercher ailleurs.
Bonne journée 
Bonjour , je prend la mienne chez action . 
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 20 avril 2021 à 16h11
Merci pour le tuyau, il y en a 1 a côté de chez moi ?
Corentin Cochard
Corentin C.
Le 20 avril 2021 à 17h54
Ça y est... trouvé. Et donc vous rincez sans faire bouillir... c'est sûr que la laine aura un autre aspect ?
Romain Rozier
Romain R. KCF
Secrétaire, Webmaster
Le 20 avril 2021 à 18h24
Corentin C.
a écrit le 20 avril 2021 à 17h54
Ça y est... trouvé. Et donc vous rincez sans faire bouillir... c'est sûr que la laine aura un autre aspect ?
Oui c’est ça, à 40*C c’est très bien 

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147724 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher