13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

A la peche aux bestioles II


Bricolage, installations, trucs et astuces
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 avril 2011 à 11h00
Les cyclops sont excellents pour les alevins. Mais c'est certain que si on offre à des adultes de larves de culex et des cyclops, ils font vite le choix...

PS : attention au lieu de stockage des larves de culex. Pas dans la maison ou près d'une fenêtre de chambre ouverte la nuit.... ;)
Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 28 mars 2021 à 18h32

Bonjour,

Qu'en est il des copepodes ces bestioles en forme de Y ? Sont ils bons pour nos aquariums et notamment pour les bacs d'élevage. J'ai lu qu'ils pouvaient parasiter certaines espèces ? J'en ai dans un bac à daphnies qui me servent de nourriture aux alevins et de friandises aux adultes et je me demandais si je devais faire le tri avant de les distribuer.

Merci !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mars 2021 à 20h31

Les copépodes peuvent éventuellement servir de nourriture.

Reste qu'il y a de nombreuses espèces de copépodes et que toutes ne sont pas intéressantes.

Certains copépodes sont agressifs avec les alevins et peuvent les tuer si ils sont trop nombreux. Autre point, certains killies ne les consomment qu'en dernier recours et semblent ne pas les apprécier.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 28 mars 2021 à 20h38
Frédéric Ducourant
a écrit le 28 mars 2021 à 18h32
Bonjour,
Qu'en est il des copepodes ces bestioles en forme de Y ? Sont ils bons pour nos aquariums et notamment pour les bacs d'élevage. J'ai lu qu'ils pouvaient parasiter certaines espèces ? J'en ai dans un bac à daphnies qui me servent de nourriture aux alevins et de friandises aux adultes et je me demandais si je devais faire le tri avant de les distribuer.
Merci !
Les cyclops sont un genre appartenant à la classe des copepodes. Je pense que ceux que tu décris en Y sont en fait des cyclops, que l’on trouve effectivement souvent avec les daphnies. Tout à fait d’accord avec Géo, j’ai vu dans un bac d’alevins (ayant juste atteint la nage libre) des cyclops s’attaquer à ceux-ci, mais ils étaient en très grand nombre. 
Frédéric Ducourant
Frédéric Ducourant
Le 07 avril 2021 à 10h01
Merci pour vos réponses, mes alevins n'y touchent pas ou peu apparemment.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher