05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle présentation


Présentez-vous !
Gregoire
Le 19 juin 2023 à 18h58
Je n'ai pas besoin de faire des boutures ça se propage en stolons. Et ça risque de devenir envahissant avec le temps ...mais vaut mieux ça que l'inverse en fin de compte. Par contre j'aimerais bien que mon lotus reparte ?
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 juin 2023 à 19h15

Ça marche. Je me rappelais 0as que c'était une plante à stolons. En tous cas, elle ne laissera que très peu de nutriments aux algues.

Pour le lotus, je peux pas te dire. J'en ai eu un dans un de mes bacs de tanichthys mais il a pas tenu. J'ai d'autres plantes à bulbes qui ont tenu mais elles ont eu des périodes végétatives l'hiver et elles sont reparties quand l'eau s'est réchauffée.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 19 juin 2023 à 21h16

Bonjour,

Je pense que si le lotus ne repart pas c'est tout simplement qu'il n'a pas les conditions qui lui conviennent. Il reste dans son bulbe.

La solution pour le faire repartir ça peut être plus de lumière (mais ça ferait pousser les algues), du CO2 (attention à la baisse de pH dans une eau osmosée), la température qui ne lui convient pas (ça dépend des espèces) ou encore l'augmentation de certains minéraux dans l'eau, mais ça ferait monter la dureté évidemment.

En gros, je pense juste que tu auras du mal à lui donner les conditions optimales en le laissant dans ce bac.

Si les autres plantes poussent moins, cela peut venir de la pousse rapide de la limnophila, qui domine les autres plantes (les plantes sont concurrentes, du moins dans le milieu restreint d'un aquarium, et dégagent des toxines destinées à défavoriser les autres plantes). Remarque que même si elle se multiplie bien toute seule, tu peux encore la bouturer, ce qui permettrait  aux autres plantes de peut-être se développer un peu plus mais qui risque également d'entraîner une augmentation des algues. C'est à toi de voir. Personnellement, si j'étais toi, je mettrais les plantes que tu as dans un autre bac (sauf les cryptos qui seront pas trop gênées par les toxines de la limnophila et qui n'aiment pas beaucoup les déplacements), éventuellement tu rajoutes une plante genre valisneria spiralis qui va pousser très vite une fois qu'elle sera un minimum installée et ralentir la croissance des algues. Une fois que tu n'auras plus de problèmes d'algues et que ton bac sera bien stabilisé, tu pourras remettre des plantes plus calmes et enlever un peu de limnophila et de valisneria.

En espérant t'avoir aidé,

Bonne fin de journée,

Félix.
Gregoire
Le 25 juin 2023 à 17h33
Mauvaise surprise en rentrant du week-end, les deux adultes ont trouvé le moyen de sauter en dehors du bac et ont fini tout sec par terre... Heureusement qu'il y a plein de petits il ne reste plus qu'eux !
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 26 juin 2023 à 07h42
M.... alors !!! Desole pour toi. Heureusement qu'ils ont eu des petits.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 juin 2023 à 13h00

Sais-tu par oû ils sont passés ?


Gregoire
Le 26 juin 2023 à 13h39
Je pense sur le contour du couvercle. J'avais mis des "joints" sur la tranches pour refermer mais avec le temps une partie se sont décollées créant des failles. (En j'en ai plus pour réparer)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 juin 2023 à 14h48
Si les parents sont passés les jeunes vont suivre.
Gregoire
Le 12 juillet 2023 à 11h30

Une petite ligne sur la nageoire inférieure... On dirait bien que quelques mâles commencent à s'affirmer !

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 juillet 2023 à 11h34
Super !!! Un autre indice : la forme des nageoires. Elles restent arrondies chez les femelles et deviennent "pointues" chez les mâles :)
Gregoire
Le 21 août 2023 à 15h23

Bonjour à tous, quelques nouvelles :

Les petits poussent bien et nagent tellement vite qu'il est impossible pour moi de les compter ... J'en aperçoit qui sont tellement petits que je me demande si les parents ne sont pas déjà les "alevins".

La plante magique a envahi le bac. Pas forcément fan du rendu mais je dois reconnaître que pour le coup elle m'a bien aidé pour les algues bleues qui sont presque disparues complètement.. il reste juste une zone dans le fond.

Les neritinas ont bien bossé également. J'en ai un qui est mort pendant mes vacances que j'ai enlevé à mon retour. Et aujourd'hui j'en compte 3 ... Sauf que j'en avais acheté 3. À priori la reproduction est compliqué en eau douce car il faut les passer en eau saumâtre du coup je me demande comment il est arrivé là ? Bref les scheelis vont bien et commencent à prendre les reflets bleutés donc c'est cool


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 21 août 2023 à 15h29

C'est super tout ça.  Pour les neritinas, peut-être un oeuf qui a réussi à éclore en eau douce mais j'y crois pas trop ou un bébé arrivé avec les adultes que tu n'avais pas vu.

En tout cas c'est super que tes petits grandissent bien



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher