27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle présentation


Présentez-vous !
Gregoire
Le 08 octobre 2022 à 11h15

J'ai retiré quelques galets aujourd'hui et avec le changement d'eau je suis passé de 114 à 98 µS. Je surveillerai cette semaine l'évolution. (j'ai fait un test avec du vinaigre et aucun des galets ne moussaient) 

le Ph est toujours stable à 7,5. J'espère que ce n'est pas trop pour les killis.

J'ai mis la baguette de joint en périphérie de la vitre haute mais je pense qu'il faudrait également en mettre sur la tranche haute du bac en plus vu l'écartement qu'il reste. (mais le joint me semble pas adapté pour la tranche) - tu as fait ça aussi Kä ?

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 08 octobre 2022 à 12h16
Gregoire
a écrit le 08 octobre 2022 à 11h15
J'ai retiré quelques galets aujourd'hui et avec le changement d'eau je suis passé de 114 à 98 µS. Je surveillerai cette semaine l'évolution. (j'ai fait un test avec du vinaigre et aucun des galets ne moussaient) 
le Ph est toujours stable à 7,5. J'espère que ce n'est pas trop pour les killis.
J'ai mis la baguette de joint en périphérie de la vitre haute mais je pense qu'il faudrait également en mettre sur la tranche haute du bac en plus vu l'écartement qu'il reste. (mais le joint me semble pas adapté pour la tranche) - tu as fait ça aussi Kä ?

Bonjour Grégoire , 

Les killis préfèrent un Ph légèrement acide donc entre 6 et 7 .

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 08 octobre 2022 à 13h04
Gregoire
a écrit le 08 octobre 2022 à 11h15
J'ai retiré quelques galets aujourd'hui et avec le changement d'eau je suis passé de 114 à 98 µS. Je surveillerai cette semaine l'évolution. (j'ai fait un test avec du vinaigre et aucun des galets ne moussaient) 
le Ph est toujours stable à 7,5. J'espère que ce n'est pas trop pour les killis.
J'ai mis la baguette de joint en périphérie de la vitre haute mais je pense qu'il faudrait également en mettre sur la tranche haute du bac en plus vu l'écartement qu'il reste. (mais le joint me semble pas adapté pour la tranche) - tu as fait ça aussi Kä ?

Bonjour, 

J’ai pu mettre le joint que d’un côtés sur mes couvercles car c’est des bacs sur mesure donc couvercle très ajusté , j’apprécie par contre car le verre ne frotte plus l’un sur l’autre . Par contre j’ai enlevé la bande de colle qu’il y avais dans le joint et je l’ai juste rentré en force ça tiens bien ( je suis en 3,5 pour l’épaisseur du verre)  , au pire je mettrait deux points de glue , mais là bande de colle présente dans le joint était plus un handicap et inesthétique. 

Pour le PH 7,5 c’est trop en général entre 6 ,    6,5 est beaucoup plus adapté  pour la plus part  après tout dépend de l’espèce la famille Killies est vaste …  

Gregoire
Le 10 octobre 2022 à 09h55

Bonjour, 

Donc pour suivre vos conseils, feuille de catalpa ...ph à suivre 

J'ai un peu galéré à mettre le joint sur la vitre périphérique mais c'est bon. Au max j'ai vu 3mm de vide donc ça devrait être pas mal 


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 octobre 2022 à 10h44

Hello ! !

Attention que la cattapa ne fasse pas descendre le ph trop vite et trop fort. Ce n'est pas grave tant que tu n'as pas de poisson dans le bac mais il faudra bien surveiller. Ton eau a un très faible pouvoir tampon.

Sinon, j'ai déjà retrouvé un epiplatys dageti sur le couvercle de leur bac un matin. C'était un jeune d'un peu moins de 2 mois et il est passé par une fente de 3/4 millimètres (la seule dans tout le couvercle, réparée depuis). Attention si tu as un peu de reproduction un jour.

Bonne journée !!

Sébastien 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2022 à 14h42

J'ajouterai que la catappa n'a pas que des effets bénéfiques, elle a aussi des effets pervers et diffuse des substances toxiques. Il faut en mettre très peu.

Je lui préfère largement les feuilles de chêne ou de hêtre.
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 10 octobre 2022 à 14h47
geopanchax KCF
a écrit le 10 octobre 2022 à 14h42
J'ajouterai que la catappa n'a pas que des effets bénéfiques, elle a aussi des effets pervers et diffuse des substances toxiques. Il faut en mettre très peu.
Je lui préfère largement les feuilles de chêne ou de hêtre.

Et certaines études tendent meme à montrer que les poissons peuvent y devenir "dependants" comme nous avec le café à cause des alcaloïdes qu'elle diffuse (dont fait partie la caféine).

Mieux vaut les autres feuilles.

Gregoire
Le 12 octobre 2022 à 20h57

le PH est toujours à 7,5 ... on a du me vendre des feuilles d'autre chose lol - du coup va savoir s'il y aura de la dépendance ... par contre l'eau s'est colorée.

conductivité à 104µS - c'est peut-être une fausse impression mais je dirai que la progression est plus lente.

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 12 octobre 2022 à 21h03
Sébastien Maitre
a écrit le 10 octobre 2022 à 14h47
Et certaines études tendent meme à montrer que les poissons peuvent y devenir "dependants" comme nous avec le café à cause des alcaloïdes qu'elle diffuse (dont fait partie la caféine).
Mieux vaut les autres feuilles.
Des poissons drogués à la cattapa... C'est triste quand même...
Gregoire
Le 15 octobre 2022 à 20h34

Et hop un trio de fundulopanchax scheeli. Merci David !

Ça explore déjà tout le bac. J'espère qu'ils se plairont !

David Weisse
David W KCF
Le 16 octobre 2022 à 08h29
Gregoire
a écrit le 15 octobre 2022 à 20h34
Et hop un trio de fundulopanchax scheeli. Merci David !
Ça explore déjà tout le bac. J'espère qu'ils se plairont !

Super Grégoire. Je suis sûr qu'ils se plairont dans ton bac. Tiens nous au courant de leur évolution. J'espère te revoir à nos prochaines réunions de section ! 
Gregoire
Le 21 octobre 2022 à 18h42

Après près d'une semaine, tout le monde se porte bien, se nourrit bien, et ça commence à parader avec les premières couleurs donc c'est cool ! 

David Weisse
David W KCF
Le 21 octobre 2022 à 19h10
Gregoire
a écrit le 21 octobre 2022 à 18h42
Après près d'une semaine, tout le monde se porte bien, se nourrit bien, et ça commence à parader avec les premières couleurs donc c'est cool ! 
Content que tout se passe bien ! :-)
Gregoire
Le 24 octobre 2022 à 14h30




Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 24 octobre 2022 à 15h28
Ils sont très bien logés, bravo ;)
Gregoire
Le 31 octobre 2022 à 18h20

Difficile de croire qu'il s'agit du même poisson pris en photo à 10secondes d'écart ...et pourtant si!

Plus il est dans le noir plus il est beau mais moins on le voit ?

Gregoire
Le 19 novembre 2022 à 11h21

Bonjour,

Voici plusieurs semaines qui sont passées et les 3 scheeli se portent à merveille. 

Ce qui est étonnant c'est que j'avais pris des plantes faciles sur un site de vente, et deux lotus qui étaient classés "moyens". Au final les deux lotus poussent super bien je suis content, et les autres plantes crèvent doucement...bref c'est pas trop grave. Le ceratophillum de David pousse tranquillement et les lentilles d'eau se développent également. 

Concernant les paramètres d'eau, je n'ai rien changé depuis la dernière fois et curieusement cela fait deux semaines que la conductivité baisse. Avant changement d'eau j'étais à 80 microS , et que le ph augmente légèrement ph à 8 depuis plusieurs semaines.

Pourtant je mets tjs 100% d'eau de pluie avec un ph à 5/6 ... Bref.

Sinon j'ai déjà aperçu un alevin une journée (depuis plus rien donc sans doute devoré) donc c'est que tout se passe bien à mon sens ...



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 novembre 2022 à 13h19

Coucou !! Super que ça se passe bien. C'est juste une hypothèse mais ta hausse de ph est peut-être liée à la mort de tes plantes. Il ya un lien entre le co2 et le ph (plus de co2 = baisse du ph) donc si tu n'as plus assez de plantes, il ya moins de photosynthèse et moins de co2. Rajoute peut-être des plantes.

Chez moi la microsorum pteropus tient bien dans l'eau osmosée.

Tous mes bacs sont très plantés et dans tous le ph à fini par baisser.

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse.

Gregoire
Le 19 novembre 2022 à 13h52

C'est peut être la cause effectivement mais il était déjà haut dès le départ malgré l'eau de pluie (7.5)

Je vais continuer de le tester toute les semaines on verra bien.

Cet été une plante a poussé dans un pot plein d'eau dans le jardin. On dirait une sorte de mousse de java c'est étrange et l'eau est resté très clair. Je pense qu'elle pompe pas mal et j'hésite à tenter une introduction dans le bac.

C'est ce truc :


Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 19 novembre 2022 à 15h07
Gregoire
a écrit le 19 novembre 2022 à 13h52
C'est peut être la cause effectivement mais il était déjà haut dès le départ malgré l'eau de pluie (7.5)
Je vais continuer de le tester toute les semaines on verra bien.
Cet été une plante a poussé dans un pot plein d'eau dans le jardin. On dirait une sorte de mousse de java c'est étrange et l'eau est resté très clair. Je pense qu'elle pompe pas mal et j'hésite à tenter une introduction dans le bac.
C'est ce truc :

C'est bien de la mousse de java . Indispensable a mes yeux dans un bac de killis.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher