27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle présentation


Présentez-vous !
Julie Brisset
Chroma KCF
Membre du C.A.
Le 26 septembre 2022 à 14h01
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 24 septembre 2022 à 07h55
Vous allez trouver ces baguettes en magasin de bricolage , c’est pour mettre sur les tranches des vitres  , tablettes en verre ect ect 
Bonjour, c'est tout à fait ça. Dsl si je n'ai pas été très clair.
Gregoire
Le 30 septembre 2022 à 19h07

Pour les baguettes pour le moment je n'ai trouvé que des protections pour les parois de douches et ça coûte un bras en magasin de bricolage ! je vais voir si je trouve mieux et moins cher !

Nouveau test avec changement d'eau : 

- PH toujours à 7,5 

- Conductivité qui a encore un peu augmenté 64µS - du coup j'aimerais comprendre si c'est normal ou à quoi c'est dû

- NO2 qui ont un peu augmenté aussi 0,2mg/L du coup comme je l'avais dit je pense quand même être entré dans le cyclage.

qu'en pensez vous ?

Merci à vous

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 30 septembre 2022 à 19h20
Gregoire
a écrit le 30 septembre 2022 à 19h07
Pour les baguettes pour le moment je n'ai trouvé que des protections pour les parois de douches et ça coûte un bras en magasin de bricolage ! je vais voir si je trouve mieux et moins cher !
Nouveau test avec changement d'eau : 
- PH toujours à 7,5 
- Conductivité qui a encore un peu augmenté 64µS - du coup j'aimerais comprendre si c'est normal ou à quoi c'est dû
- NO2 qui ont un peu augmenté aussi 0,2mg/L du coup comme je l'avais dit je pense quand même être entré dans le cyclage.
qu'en pensez vous ?
Merci à vous

Bonsoir , je vous avais mis un lien plus haut pour les bords de couvercles j’ai reçu les miens c’est très bien . 


Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 30 septembre 2022 à 19h25

Désolé le lien a disparu donc voici une image 


Gregoire
Le 30 septembre 2022 à 19h26

Bonsoir Kä, alors soit je n'ai pas compris le fonctionnement du forum soit je ne vois plus rien à cette heure-ci car je n'ai pas vu de lien et en vérifiant je n'en vois tjs pas. Pouvez vous préciser ?

edit : je viens de voir le second message et là c'est bon je vois. effectivement ça sera mieux ... à ce prix là

Gregoire
Le 01 octobre 2022 à 11h27

l'histoire de la conductivité m'a travaillé du coup j'ai repassé en revue un peu tout ce que j'ai mis dans le bac. C'est les petits cailloux qui augmente la dureté je n'avais pas fait attention à ceux là :-/ 

Vous me direz si les valeurs sont trop hautes et par conséquent si je dois les retirer du bac ou si je peux les laisser 

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 01 octobre 2022 à 11h38

Bonjour pour la conductivité tout dépend des espèces maintenue, ici je maintiens une conductivité vers 100 /120 mais un ph de 6.5 max , mon eau osmosé fait chuter mon ph qui est de base à PH 7.5    conductivité 250 sur mon eau de conduite. 

Les plus expérimentés pourrons vous aiguiller sur ces paramètres. La plupart des pierres augmentent la conductivité , après diverse essais ici je les ai banni de mes bacs , tout comme les sol j'ai deux bacs sans sol, je ne pensait pas arriver à faire quelques chose d'esthétique et finalement avec de belles racine, des feuilles et des plantes épiphytes c'est tout à fait réalisable, en tout cas mes bacs me plaisent et me plaisent plus que celui d'à cotès qui est planté ...

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 01 octobre 2022 à 14h34

L'ardoise, le schiste, le basalte, le granit... Normalement ne changent rien aux paramètres de l'eau. En théorie : il faut qu'ils soient purs, mais globalement ça va.

C'est le calcaire qu'il ne faut pas mettre car il est soluble.

La pouzzolane en théorie est neutre mais emporte souvent avec elle tout un tas de saletés difficiles à anticiper et à identifier. J'en utilise cependant sans problème, mais c'est toujours la même et elle a été largement lavée en 20 ou 30 ans d'utilisation.

Franchement vous pouvez mettre du schiste, du granit ou de l'ardoise sans craindre une remontée de conductivité, du moins pas énorme. Bien lavés avant bien sûr. 
Gregoire
Le 03 octobre 2022 à 14h26
Karine Trotignon [Kä]
a écrit le 01 octobre 2022 à 11h38
Bonjour pour la conductivité tout dépend des espèces maintenue, ici je maintiens une conductivité vers 100 /120 mais un ph de 6.5 max , mon eau osmosé fait chuter mon ph qui est de base à PH 7.5    conductivité 250 sur mon eau de conduite. 
Les plus expérimentés pourrons vous aiguiller sur ces paramètres. La plupart des pierres augmentent la conductivité , après diverse essais ici je les ai banni de mes bacs , tout comme les sol j'ai deux bacs sans sol, je ne pensait pas arriver à faire quelques chose d'esthétique et finalement avec de belles racine, des feuilles et des plantes épiphytes c'est tout à fait réalisable, en tout cas mes bacs me plaisent et me plaisent plus que celui d'à cotès qui est planté ...

Merci pour le lien des joints, j'ai commandé la même chose.


La conductivité de mon eau du robinet est à 596µS ... vous comprenez pourquoi j'opte pour l'eau pluviale. Ce n'est pas juste une histoire d'économie et d'écologie... J'ai fait le lien sur la qualité de l'eau quand j'ai remarqué que mes poules se ruaient sur les jardinières pour boire l'eau de pluie que je versais dans les coupelles plutôt que l'eau "propre" du robinet que je mettais dans leur auge !


Les grosses roches sont des wild rhino stone - certains sites précisent qu'elles sont totalement neutres : 

https://www.skaii-and-shrimps.fr/wild-rhino-stone/7287-wild-rhino-stones-au-kilo.html

les petits galets sont des WIO Black Venom. Le site précise (j'avais loupé cette info à l'achat) qu'ils peuvent "légèrement augmenter la dureté de l'eau" 

https://www.skaii-and-shrimps.fr/pierres/7116-black-venom-nano-boulder-s-2kg.html?search_query=black%20boulder&fast_search=fs

par contre je suis aujourd'hui à 88µS alors que j'ai fait un changement d'eau samedi (eau de pluie à 20µS). Donc ça monte toujours ... Quand je vois le peu de galets par rapport au volume d'eau ça influe plus que "légèrement" à mon sens mais bon... au vu des killi-fiches (très bien faites par ailleurs bravo aux rédacteurs) la plupart des killis "faciles" supporte une eau jusqu'à 200µS donc ce n'est pas encore dramatique mais je vais surveiller et s'il le faut et bien je supprimerai ces galets du bac et c'est tout.

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 03 octobre 2022 à 15h30

Coucou !! 

Juste pour info : les divers polluants organiques dans le bac (no2, no3, po4...) sont des ions et font également monter un peu la conductivité. Comme tu es en plein cyclage, ca peut influer un peu. Continue à surveiller aussi ton cyclage (les no3 vont monter après le pic de no2 mais si le bac est planté, les plantes les consommeront vite). Les galets jouent sans doute plus que les polluants sur ta conductivité. Tu devrais tester aussi ton gh et ton kh.

Sébastien

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 octobre 2022 à 20h12

Il aurait été intéressant de connaitre ta conductivité avant changement d'eau et le volume d'eau neuve à 20µS que tu as changer samedi. Pour finir, refaire la conductivité une heure après changement d'eau. Tout permettrai de voir à quelle vitesse la conductivité monte. Il est difficile d'évaluer l'influence d'un éventuel composant sans données précises.

Si ta conductivité totale monte de 20 à 30µS par semaine, ça peut être acceptable en fonction de la population et l'aménagement du bac, de la façon de nourrir, etc, etc....
Gregoire
Le 03 octobre 2022 à 20h19

Vendredi soir 64 microS

Changement d'eau samedi matin avec environ 8-9litres d'eau pluviale

Lundi matin 88microS

Pas plus précis désolé je pourrais tenter ta technique samedi prochain 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 octobre 2022 à 22h12
C'est déjà pas mal, donc oui, tu as un truc qui fait monter la conductivité dans le bac...L'augmentation n'est pas affolante mais sur une durée plus importante ça risque d'être sensible.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 04 octobre 2022 à 23h05

Pour les WIO Black Venom  le fournisseur, le précise bien, qu'il y aura une montée de la conductivité.

Il préconise aussi de tester les galets avec du vinaigre.

On peut supposer qu'il pourrait y avoir une différence entre les galets, des plus ou moins calcaire.

Donc avoir .

Gregoire
Le 07 octobre 2022 à 12h06

Nitrites à 0,05mg/L aujourd'hui donc en baisse (avant changement d'eau). Le pic n'a pas été très violent tout de même mais comme une partie de l'eau de pluie avait déjà quelques semaines ça explique peut-être...

Conductivité à 110 µS donc ça continue de monter. Lors du changement d'eau demain je vais retirer quelques galets (pas tous dans un premier temps et en faisant un test au vinaigre blanc) et on verra la suite.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 07 octobre 2022 à 12h24
Gregoire
a écrit le 07 octobre 2022 à 12h06
Nitrites à 0,05mg/L aujourd'hui donc en baisse (avant changement d'eau). Le pic n'a pas été très violent tout de même mais comme une partie de l'eau de pluie avait déjà quelques semaines ça explique peut-être...
Conductivité à 110 µS donc ça continue de monter. Lors du changement d'eau demain je vais retirer quelques galets (pas tous dans un premier temps et en faisant un test au vinaigre blanc) et on verra la suite.
Bonjour ça dépend à quelle vitesse monte la conductivité car si vous faite un changement d’eau de 10/15 % toutes les 2 ou 3 semaines ça peut , peut être remettre à une conductivité correcte … selon les bacs j’équilibre ceux ou ma conductivité monte un peu je fait un changement tout eau osmosé ou mélangé pour revenir à une conductivité de 110 120 sur l’ensemble du bac . Faut voir par contre votre pH quand même qu’il ne soit pas trop haut … 
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 07 octobre 2022 à 12h25
Gregoire
a écrit le 07 octobre 2022 à 12h06
Nitrites à 0,05mg/L aujourd'hui donc en baisse (avant changement d'eau). Le pic n'a pas été très violent tout de même mais comme une partie de l'eau de pluie avait déjà quelques semaines ça explique peut-être...
Conductivité à 110 µS donc ça continue de monter. Lors du changement d'eau demain je vais retirer quelques galets (pas tous dans un premier temps et en faisant un test au vinaigre blanc) et on verra la suite.

Bonjour , personnellement j'ai banni toute roche de mes bacs . Même celles ne réagissant pas au vinaigre me faisaient monter la conductivité considérablement .


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 octobre 2022 à 20h29
Perso, j'utilise parfois des morceaux de granit pour fixer des Anubia, je n'ai constaté aucune influence sur la conductivité.
Patrick Vicente
Patrick V KCF
Le 07 octobre 2022 à 20h35

J'utilise l'Ohko stone ou Dragon stone car elle est  neutre pour les paramètres de l'eau. Et il est très facile d'y accrocher des plantes épiphytes et des mousses.

Karine Trotignon
Karine Trotignon [Kä]
Le 07 octobre 2022 à 20h38
geopanchax KCF
a écrit le 07 octobre 2022 à 20h29
Perso, j'utilise parfois des morceaux de granit pour fixer des Anubia, je n'ai constaté aucune influence sur la conductivité.
Cet été , J’ai fait des test de granit et d’okho stone dans de l’eau osmosé pure sur 3 jours j’ai pas eu de remonté significative de 5 monté à 10 le premier jour puis stable ,   mais j’ai ensuite ajouté de la pouzzolane à PH 5,5 je pensait pas être ennuyé et bien au contraire en deux jours conductivité plus que doublé passé de 120 à 260 …. J’ai du coup éliminé toute roche et pouzzolane  …comme j’aime bien faire dés expérience,  j’ai en ce moment un bac qui cycle  à vide ( plante escargot pas de filtre) depuis 4 semaines ou j’ai remis de la fameuse pouzzolane en ph 5,5 et un peu de gravier de quartz , j’ai pas besoin de ce bac donc d’ici un ou deux mois je regarderai ce que ça donne voir si j’arrive à stabiliser quelque chose 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher