27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouvelle présentation


Présentez-vous !
Gregoire
Le 19 novembre 2022 à 15h10
Comment ça a pu atterrir dans un pot de fleur dans mon jardin en Lorraine ??
Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 19 novembre 2022 à 15h15
Gregoire
a écrit le 19 novembre 2022 à 15h10
Comment ça a pu atterrir dans un pot de fleur dans mon jardin en Lorraine ??
Alors la , je n'ai pas la réponse.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 novembre 2022 à 21h37
Il suffit qu'un brin y est été introduit par inadvertance.
Gregoire
Le 16 décembre 2022 à 16h32
Comme j'aperçois régulièrement des alevins dans le bac je jette un oeil à chaque changement d'eau avant d'envoyer tout dans les égouts. Aujourd'hui j'en ai sauvé deux minuscules mais je n'ai pas osé les remettre dans le bac pour pas qu'ils servent de casse croute. On verra si j'arrive à les maintenir un peu le temps que ça grossisse...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 16 décembre 2022 à 18h40
Même nourris de nauplies ils pousseront moins vite. Tu aurais pu les réintroduire de nuit. 
Gregoire
Le 11 février 2023 à 14h20

Cela fait plusieurs mois que le bac est en eau et ça se passe bien. Je tourne autour de 80-100mS à 20° avec 100% d'eau de pluie.

Quelques algues ici et là mais avec un nettoyage régulier et les escargots ça se passe pas trop mal. Par contre les plantes ont beaucoup de mal à pousser, même le ceratophillum et l'espèce de mousse de java (je reste persuadé que ce n'en est pas) stagnent. Sans doute dû à l'absence de minéraux de l'eau de pluie ? Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Pour les poissons les 3 scheelis se portent bien par contre je ne dois pas être assez généreux sur la nourriture parce qu'ils ne laissent aucune chance aux petits que je vois régulièrement puis qui disparaissent dans les estomacs...

Du coup comme ils sont tjs que 3 dans 70l je me pose la question si je ne vais pas rajouter d'autres poissons ! Il y a la solution de remettre d'autres scheelis pour rester en spécifique ou passer en communautaire. Avez vous des retours d'expériences sur des cohabitations ? (Bancs de petits poissons comme des Galaxy, ou un petit groupe d'individus plus actifs comme des barbus, des guppys ou autre ?) Bref des retours ou avis sont les bienvenues !

Merci à vous


Louis Robles
LRobles KCF
Le 12 février 2023 à 09h36

Je ne comprends pas trop le sens de ta question concernant un bac communautaire. C'est à toi à faire tes choix. 

Les killiphiles en général apprécient les bacs monospécifiques ou bien regroupant des killis qui seront à l'aise ensemble et bien identifiables.  Certains  peuvent vouloir reconstituer la population (poissons, plantes, invertébr) d'un point de collecte précis.

Pour un aquariiphilie lambda la seule question est le bien-être des poissons dans le même bac.

Gregoire
Le 12 février 2023 à 09h43

Désolé de ne pas avoir été clair dans ma question. Je souhaitais justement savoir, pour le bien être de tous les poissons, quelles compatibilités sont jouables avec des scheelis afin qu'ils ne servent pas de nourriture et ne se servent pas dans les nouveaux venus !

Comme ils sont petits mais grossissent pas mal d'après ce que j'ai compris et que j'ai du mal à cerner leur caractère je ne sais pas s'ils seront agressifs ou au contraire peureux ou indifférent 

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 12 février 2023 à 09h45
Tu peux aussi rajouter des plantes  (flottantes si tu n'en as pas et microsorum qui s'adapte bien en eau très douce par exemple) qui donneront des cachettes aux alevins (et des nouveaux supports de ponte aux parents :-). Et nourrir un peu plus les adultes, peut-être :)
David Weisse
David W KCF
Le 12 février 2023 à 18h03

Bonjour Grégoire, je suis aussi d'avis que tu devrais rajouter des plantes (de la cerato en flottante par exemple ou même de la microsorum ou de l'anubias pour créer des cachettes pour tes alevins. Ils doivent pouvoir se dissimuler... tu auras ainsi davantage de chance de survie. Dans mes bacs, j'installe aussi des "filaments de coco" pour palier le manque de certaines plantes au sol ou compenser leur temps de croissance. L'autre solution est aussi d'intégrer un mop, pas forcément comme support de prélèvement mais plutôt comme cachette.
Comme Sébastien te le propose aussi, tu peux + nourrir les adultes et ainsi réduire leurs envies de prédation. 


Pour ton autre question, sur la cohabitation, tu peux éventuellement rester sur le même biotope, soit avec des chroma soit avec des epiplatys. La différence avec les scheeli est importante. 

Gregoire
Le 03 avril 2023 à 08h25

Mauvaise nouvelle du week-end,

Une des deux femelles Scheeli a trouvé le moyen de se coincer derrière le filtre d'angle. (au maximum après le changement d'eau samedi midi).

Le temps que je m'en aperçoive dimanche en fin d'après midi et que je la libère, elle était très affaiblie et commencer à être la cible d'attaques des deux autres. Malgré un isolement immédiat elle est morte quelques heures plus tard. 

J'avais aperçu dans le même temps un alevin se balader. Ce serait pas mal qu'il arrive à se planquer ...

Gregoire
Le 19 mai 2023 à 17h16

Quelques nouvelles de mon aquarium, n'arrivant pas à faire pousser les plantes avec mon éclairage faible j'ai décidé d'acheter une rampe led et malgré un réglage à 70% au maximum de la journée (maintenant 60%), ce n'est pas vraiment les plantes qui ont poussé mais surtout les algues bleues... Bref cela fait plusieurs mois que je bataille avec et maintenant j'arrive à limiter la progression mais pas encore à l'éradiquer. Et histoire d'en remettre une couche c'est les algues vertes qui s'installent maintenant !

Du coup je me pose la question d'une cohabitation avec des corydoras nains, gros escargot ou otocinclus pour m'aider ? 

Ces algues ont fait crever un paquet de plantes y compris mes lotus :-( et gâchent l'esthétique de mon aquarium. Sur ce point je suis vraiment déçu vivement que le problème soit réglé. 

Le point positif, c'est qu'UNE plante a réussi à se développer (en plus j'avais récupéré un brin gratos dans une animalerie qui était envahi dans ses bacs...) Et qu'aujourd'hui j'ai une bonne quinzaine d'alevins qui se baladent librement dans le bac (cela va du nouveau né à 10mm environ)

Donc j'ai bonne espoir pour la relève et l'animation du bac. Ne reste plus qu'à régler ce problème d'algues pour que l'aquarium redevienne joli à regarder ! Une photo du mâle avec deux bébés (un à gauche devant la racine)

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 mai 2023 à 17h25

Salut !!

 Ya une discussion récente sur les cyanobactéries  (algues bleues). Il ya qq solutions qui y sont exposées. Pour les algues vertes, c'est le signe que ton bac s'équilibre. Le meilleur moyen c'est les escargots. Les soi-disant "mangeurs d'algues" comme otocinclus n'en mangent que très peu. Pour la cohabitation avec les corys, je ne sais pas. D'autant que ca dépend aussi de ton sol, il faut un sol qui ne les blessera pas.

C'est cool pour les alevins :).

Sébastien 

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 mai 2023 à 19h56
Les cyanobactérie (dites algues bleus) ne sont pas des algues mais des bactérie photosynthétique (qui croissent avec la lumière).
Gregoire
Le 20 mai 2023 à 15h50

Oui effectivement j'avais vu que les "algues" bleues n'en sont pas en réalité. J'ai lu un site suisse Ivanov qui l'explique bien.

Je voulais dans un premier temps essayer la méthode douce en augmentant la fréquence des changement d'eau et en les enlevant en les siphonnant au fur et à mesure et si ça ne marche pas je finirai avec des produits puis c'est tout...

J'achèterai sans doute quelques escargots prochainement pour m'aider à lutter contre les algues vertes. 

A voir pour les corydoras nains suivant vos retours de compatibilité 

Et puis je remettrai plus de plantes quand les algues bleues seront reglées. Ça sert à rien avant car elles recouvrent tout ...

Jean Pierre Buffier
Jean Pierre B KCF
Le 23 mai 2023 à 13h41
dans mon aquarium communautaire ,pour les algues j ai des escargots planorbes, ils nettoient tellement bien que j ai des difficulté a nourrir mon ancistrus  c est simple depuis qu'il est en eau(ca fais des années ) j ai jamais nettoyer les vitres  
Gregoire
Le 05 juin 2023 à 17h29

Pas de problème de cohabitation entre les neretina et les scheelis. Ils ne se calculent pas ??

J'en ai mis 3 maintenant j'attends que le job soit fait ...

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 05 juin 2023 à 19h00
Ça devrait aller. J'en ai eu un avec des Aphyosemions australes et des Aphyosemions striatum. Ils l'ignoraient, j'ai juste vu une fois où 2 le mâle australe parader devant le neritina. Et l'escargot est mort de vieillesse. Surveille simplement leur coquille, si elle blanchit c'est que l'eau est trop douce pour eux et surveille aussi que les poissons n'attaquent pas les antennes des escargots ;)
Gregoire
Le 19 juin 2023 à 15h59

Les neretinas bossent bien mais sont un peu depassés quand même, j'hésite à en remettre un ou deux. J'enlève toujours beaucoup d'algues à chaque changement d'eau mais au moins c'est nettement moins l'invasion qu'avant.

Une plante se plaît particulièrement les autres galèrent toujours ... 

Sinon les petits grandissent doucement mais sûrement c'est cool !

Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 19 juin 2023 à 18h46
Et ben c'est super tout ça ! !! Pour les algues, ça va s'améliorer aussi avec le temps. En plantes faciles, tu peux tester microsorum et anubias (beaucoup de plantes n'aiment pas trop l'eau trop douce). Le problème c'est qu'elles ne poussent pas vite et qu'elles vont prendre des algues. Si j'ai bien vu sur ta photo, tu peux faire des boutures de ta plante qui pousse bien (j'ai oublié son nom). Elles vont pousser tellement vite que ça t'aidera contre les algues ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher