Cela fait plusieurs mois que le bac est en eau et ça se passe bien. Je tourne autour de 80-100mS à 20° avec 100% d'eau de pluie.
Quelques algues ici et là mais avec un nettoyage régulier et les escargots ça se passe pas trop mal. Par contre les plantes ont beaucoup de mal à pousser, même le ceratophillum et l'espèce de mousse de java (je reste persuadé que ce n'en est pas) stagnent. Sans doute dû à l'absence de minéraux de l'eau de pluie ? Si vous avez des conseils n'hésitez pas.
Pour les poissons les 3 scheelis se portent bien par contre je ne dois pas être assez généreux sur la nourriture parce qu'ils ne laissent aucune chance aux petits que je vois régulièrement puis qui disparaissent dans les estomacs...
Du coup comme ils sont tjs que 3 dans 70l je me pose la question si je ne vais pas rajouter d'autres poissons ! Il y a la solution de remettre d'autres scheelis pour rester en spécifique ou passer en communautaire. Avez vous des retours d'expériences sur des cohabitations ? (Bancs de petits poissons comme des Galaxy, ou un petit groupe d'individus plus actifs comme des barbus, des guppys ou autre ?) Bref des retours ou avis sont les bienvenues !
Merci à vous
Je ne comprends pas trop le sens de ta question concernant un bac communautaire. C'est à toi à faire tes choix.
Les killiphiles en général apprécient les bacs monospécifiques ou bien regroupant des killis qui seront à l'aise ensemble et bien identifiables. Certains peuvent vouloir reconstituer la population (poissons, plantes, invertébr) d'un point de collecte précis.
Pour un aquariiphilie lambda la seule question est le bien-être des poissons dans le même bac.
Désolé de ne pas avoir été clair dans ma question. Je souhaitais justement savoir, pour le bien être de tous les poissons, quelles compatibilités sont jouables avec des scheelis afin qu'ils ne servent pas de nourriture et ne se servent pas dans les nouveaux venus !
Comme ils sont petits mais grossissent pas mal d'après ce que j'ai compris et que j'ai du mal à cerner leur caractère je ne sais pas s'ils seront agressifs ou au contraire peureux ou indifférent
Bonjour Grégoire, je suis aussi d'avis que tu devrais rajouter des plantes (de la cerato en flottante par exemple ou même de la microsorum ou de l'anubias pour créer des cachettes pour tes alevins. Ils doivent pouvoir se dissimuler... tu auras ainsi davantage de chance de survie. Dans mes bacs, j'installe aussi des "filaments de coco" pour palier le manque de certaines plantes au sol ou compenser leur temps de croissance. L'autre solution est aussi d'intégrer un mop, pas forcément comme support de prélèvement mais plutôt comme cachette.
Comme Sébastien te le propose aussi, tu peux + nourrir les adultes et ainsi réduire leurs envies de prédation.
Pour ton autre question, sur la cohabitation, tu peux éventuellement rester sur le même biotope, soit avec des chroma soit avec des epiplatys. La différence avec les scheeli est importante.
Mauvaise nouvelle du week-end,
Une des deux femelles Scheeli a trouvé le moyen de se coincer derrière le filtre d'angle. (au maximum après le changement d'eau samedi midi).
Le temps que je m'en aperçoive dimanche en fin d'après midi et que je la libère, elle était très affaiblie et commencer à être la cible d'attaques des deux autres. Malgré un isolement immédiat elle est morte quelques heures plus tard.
J'avais aperçu dans le même temps un alevin se balader. Ce serait pas mal qu'il arrive à se planquer ...
Quelques nouvelles de mon aquarium, n'arrivant pas à faire pousser les plantes avec mon éclairage faible j'ai décidé d'acheter une rampe led et malgré un réglage à 70% au maximum de la journée (maintenant 60%), ce n'est pas vraiment les plantes qui ont poussé mais surtout les algues bleues... Bref cela fait plusieurs mois que je bataille avec et maintenant j'arrive à limiter la progression mais pas encore à l'éradiquer. Et histoire d'en remettre une couche c'est les algues vertes qui s'installent maintenant !
Du coup je me pose la question d'une cohabitation avec des corydoras nains, gros escargot ou otocinclus pour m'aider ?
Ces algues ont fait crever un paquet de plantes y compris mes lotus :-( et gâchent l'esthétique de mon aquarium. Sur ce point je suis vraiment déçu vivement que le problème soit réglé.
Le point positif, c'est qu'UNE plante a réussi à se développer (en plus j'avais récupéré un brin gratos dans une animalerie qui était envahi dans ses bacs...) Et qu'aujourd'hui j'ai une bonne quinzaine d'alevins qui se baladent librement dans le bac (cela va du nouveau né à 10mm environ)
Donc j'ai bonne espoir pour la relève et l'animation du bac. Ne reste plus qu'à régler ce problème d'algues pour que l'aquarium redevienne joli à regarder ! Une photo du mâle avec deux bébés (un à gauche devant la racine)
Salut !!
Ya une discussion récente sur les cyanobactéries (algues bleues). Il ya qq solutions qui y sont exposées. Pour les algues vertes, c'est le signe que ton bac s'équilibre. Le meilleur moyen c'est les escargots. Les soi-disant "mangeurs d'algues" comme otocinclus n'en mangent que très peu. Pour la cohabitation avec les corys, je ne sais pas. D'autant que ca dépend aussi de ton sol, il faut un sol qui ne les blessera pas.
C'est cool pour les alevins :).
Sébastien
Oui effectivement j'avais vu que les "algues" bleues n'en sont pas en réalité. J'ai lu un site suisse Ivanov qui l'explique bien.
Je voulais dans un premier temps essayer la méthode douce en augmentant la fréquence des changement d'eau et en les enlevant en les siphonnant au fur et à mesure et si ça ne marche pas je finirai avec des produits puis c'est tout...
J'achèterai sans doute quelques escargots prochainement pour m'aider à lutter contre les algues vertes.
A voir pour les corydoras nains suivant vos retours de compatibilité
Et puis je remettrai plus de plantes quand les algues bleues seront reglées. Ça sert à rien avant car elles recouvrent tout ...
Pas de problème de cohabitation entre les neretina et les scheelis. Ils ne se calculent pas ??
J'en ai mis 3 maintenant j'attends que le job soit fait ...
Les neretinas bossent bien mais sont un peu depassés quand même, j'hésite à en remettre un ou deux. J'enlève toujours beaucoup d'algues à chaque changement d'eau mais au moins c'est nettement moins l'invasion qu'avant.
Une plante se plaît particulièrement les autres galèrent toujours ...
Sinon les petits grandissent doucement mais sûrement c'est cool !