27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oeufs de Rachovii


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jonathan Seymour
Killi26 KCF
Le 25 mai 2022 à 12h20
Maxime Bekavac [AphyoMax]
a écrit le 25 mai 2022 à 06h14
Bonjour Hervé, 
En général les killiphiles filtre leur bacs avec des exhausteurs , mais un bac sans filtre fonctionne très bien aussi a conditions qu'il soit très planter . 
Pour le chauffage tout dépend de l'espèce. Concernant le Gardneri une température ambiante lui convient très bien . En tout cas avec les températures actuelles pas besoin de chauffage pour eux. Par contre je ne connais pas les rachovii alors je laisse répondre les experts 
+1
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 25 mai 2022 à 17h31
Merci pour ton retour Maxime.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 26 mai 2022 à 18h45
Attention quand même avec les bacs non filtrés. Il faut maîtriser les doses de nourriture distribuées et ne pas lésiné sur les changements d'eau. Et la présence de planorbes est la bienvenue.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 26 mai 2022 à 19h17
Le premier est arrivé ! Ses freres et soeurs ne devraient tarder.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 27 mai 2022 à 07h57

Par contre je n'arrive pas à avoir des paramécies. J'ai reçu une souche liquide dans un sachet. J'ai bien mis de l'eau osmosée avec un tout petit peu de lait, puis un peu de liquide de la souche.

Le lendemain j'ai commencé à voir quelques paramécies en pleine forme. Et une journée plus tard, plus rien... A votre avis, problème de température? (local entre 17 et 20 degrés) ou pas assez de lumière?

Hervé


Eric Gasser
Eric G KCF
Le 27 mai 2022 à 20h31

odeur?

probablement donné trop delait


Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 28 mai 2022 à 05h35

Bonjour Eric, j'ai fait très attention à cela pour éviter que les bactéries ne prennent le dessus. Par contre j'ai laissé

dans une pièce plutôt sombre, trop?  Et la température de mise en eau était peut être trop basse.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mai 2022 à 05h47

Les paramécies se développent bien à partir de 20°C.

Sauf à vouloir les booster, je fais mes cultures sans lait, avec 4 centimètres carrés de peau de banane séchées pour 1 litre.

Quand j'utilise du lait, je met 5 gouttes pour un litre, juste de quoi légèrement teinter l'eau, quitte à en remettre plus souvent. Trop et c'est la culture qui est out.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 28 mai 2022 à 06h13
Merci du retour , à mon avis température trop basse la nuit. Je vais passer au dessus des 20 degrés. Merci.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 31 mai 2022 à 06h05

Bonjour, les premières paramécies étant arrivée, je cherche désormais à connaître les méthodes pour régénérer l'élevage et repique la souche.

Si vous avez des méthodes maison je suis preneur.

Cdlmt.

Hervé

Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 31 mai 2022 à 15h52

Bonjour,

Il suffit de prendre de l'eau avec des paramécies d'une culture actuelle, de la mettre dans un autre pot ou bocal de culture, de compléter avec de l'eau d'aquarium et de les nourrir et de t'en occuper comme avant.

Bon repiquage,

Félix.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 31 mai 2022 à 18h22
Ok, merci Felix
Félix S
Félix S [Zouzouphénix]
Le 01 juin 2022 à 14h03

Bonjour,

De rien, ça fait toujours plaisir d'aider (comme de recevoir de l'aide d'ailleurs) ; ) .

Félix.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 08 juin 2022 à 19h59

Bonjour chers amis. Je viens de recevoir mes oeufs de Rachovii. La date de prélèvement étant le 18 mars 2022, me voilà partie pour au moins 4 mois d'attente.

Petite question: est ce que vous laissez les oeufs tout le temps dans le sachet hermétique fermé ou vous renouvelez l'air de temps en temps en l'ouvrant?

En attendant, pour m'entrainer, me voici avec déjà 13 petits gardneries heureux, nourris aux paramécies et nauplies et des parents qui n'arrêtent pas.

Hervé


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 09 juin 2022 à 07h28

4 mois ? Pourquoi autant ? A 28° il faut 8 à 10 semaines.

En plus ils ont été récoltés il y a déjà un moment, donc selon leur température de stockage jusqu'ici ils auront déjà commencé à s'embryonner. Ce qui ne serait d'ailleurs pas très cool pour les embryons, il est préférable de faire voyager des oeufs fraîchement récoltés avec des embryons non développés.

Je te conseille de surveiller leur développement, pas ton calendrier ;)

Concernant leur aération, tu vas ouvrir le sachet régulièrement pour surveiller le développement des oeufs, ce sera très suffisant. Je ne pense pas dans l'absolu qu'un renouvellement de l'air soit nécessaire, par contre le fait de brasser régulièrement les oeufs et la tourbe permet d'homogénéiser l'humidité dans le sac et la respiration des oeufs, donc leur vitesse de développement (c'est le niveau d'humidité de la membrane de l'oeuf qui va définir les taux d'échanges gazeux). Et c'est quand même plus pratique quand les oeufs sont prêts à éclore tous en même temps.






Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 09 juin 2022 à 10h14
Bjr, merci du retour Christian. Effectivement, j ai lu qu il fallait 4 a 10 mois d'incubation, tu fais bien de préciser que les conditions environnementales peuvent accélérer la période. Donc, je vais transferer les sachets dans une petite boite hermétique et observer l évolution de manière a définir le meilleur moment de mise en eau. Hervé
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 09 juin 2022 à 14h53

4 à 10 mois...c'était dans les années 90. On a compris depuis longtemps qu'il fallait incuber au chaud pour réduire tout çà.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 17 juin 2022 à 19h11

Bonjour, l'aventure continue. Auriez-vous une méthode sympa pour attraper les alevins, je souhaiterais laisser les petits que je j'attrape à la pipette dans

le bac nurserie et transférer ceux de plus d'un cm dans le bac des parents, parents qui ont déjà des bébés nés directement dans l'aquarium.

Déjà tenté la pipette, ils sont devenus trop forts pour moi.

Merci.

Maxime Bekavac
Maxime Bekavac [AphyoMax]
Le 17 juin 2022 à 21h00
RACHOVII KCF
a écrit le 17 juin 2022 à 19h11
Bonjour, l'aventure continue. Auriez-vous une méthode sympa pour attraper les alevins, je souhaiterais laisser les petits que je j'attrape à la pipette dans
le bac nurserie et transférer ceux de plus d'un cm dans le bac des parents, parents qui ont déjà des bébés nés directement dans l'aquarium.
Déjà tenté la pipette, ils sont devenus trop forts pour moi.
Merci.

Bonjour , 

J'utilise une poire à jus de viande pour mes changements d'eau de bac a alevins et il m'arrive fréquemment d'aspirer un alevins de bonne taille .

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 17 juin 2022 à 21h06
Salut Maxime, excellent, j adore l idée de la poire a jus de viande ????


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher