27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Oeufs de Rachovii


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2022 à 17h16

C'est sûr que comparé aux gardneri, c'est presque les deux extrêmes, mais il y a pire.

Il y a des nothos beaucoup moins exigeants quand même. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 15 octobre 2022 à 17h40
Je n'ai jamais élevé ce poisson mais la température de 21° n'est-elle pas un peu basse ?
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 17h53
De ce que j'avais lu une température entre 21 et 21,5 était l'idéal pour eux. Il est vrai que le Guentheri semble beaucoup plus simple à élever tout en ayant de superbes couleurs.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2022 à 18h29
Ils seraient mieux à 23 mais je ne pense pas qu'ils soient morts pour ça.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 15 octobre 2022 à 18h34
RACHOVII KCF
a écrit le 15 octobre 2022 à 17h53
De ce que j'avais lu une température entre 21 et 21,5 était l'idéal pour eux. Il est vrai que le Guentheri semble beaucoup plus simple à élever tout en ayant de superbes couleurs.
Si tu veux je peux t'envoyer des oeufs de guentheri, c'est pas ce qui me manque.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 18h46
Écoute merci beaucoup, j'accepte volontiers la proposition, avec transport à mes frais bien sûr, par contre il faut que je prépare un nouvel aquarium pour ne pas mélanger les espèces ! Il me semble que pour les Guentheris, les œufs éclosent au bout d'un mois et demi 2 mois c'est ça?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 octobre 2022 à 21h01

Ce que tu me décrit arrive parfois, autant sur les Nothos que sur des annuels sud américains.

Quelques poissons deviennent rampants et meurent quelques jours plus tard. Le souci c'est que si on ne fait rien, ils peuvent tous y passer.

Je n'ai rien identifié d'apparent mais j'ai tenté un truc qui semble fonctionné.

Aux premiers signes de problème,; je sale à 2 grammes/litres et je garde comme ça pendant 4 semaines, donc changements d'eau à 2g/l également pendant cette période.

Une fois cette période passée, je diminue progressivement le sel pour revenir à la normale.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 15 octobre 2022 à 21h10

Bonjour Olivier, sel de lave vaisselle?

Pas l impression d une champignon. J ai l habitude sur des cyclides ou même beta, la je vois rien.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 octobre 2022 à 21h44

Du sel naturel ou pour bac marin...

Sur les cas que j'ai eu, rien d'apparent visuellement non plus mais toujours la même chose, des jeunes qui deviennent rampants et meurent par la suite, d'autres on eu la même chose chez eux.


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 octobre 2022 à 09h30
J'utilise du sel pour lave vaisselle. Du moment que c'est du chlorure de sodium...
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 16 octobre 2022 à 09h43
Merci Christian, effectivement le plus simple est de se référer a la formule chimique et de s assurer qu il n y a pas d additif. Tu mets 2g par litre aussi?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 octobre 2022 à 10h16

Je ne sais pas ce que ça donne en grammes, mais je mets environ une cuillerée à café débordante pour 10 litres.

Sauf quand il faut traiter l'oodinium où je pousse à 2 cuillères.

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 16 octobre 2022 à 12h57
Pas de problème avec les plantes du fait de rajouter du sel? Moi j'ai déjà eu un problème mes plantes sont mortes
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 16 octobre 2022 à 13h16

Ah ben oui il y a des choix à faire...

La java ne va pas tenir.

La naja tient bien et pousse très bien même à 2 c pour 10litres

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 28 octobre 2022 à 19h35
Bonjour à tous, je croise les doigts, depuis que j'ai mis du sel plus de perte. Je me retrouve avec deux males superbes et 4 femelles, par contre 2 sont rampantes, je ne comprends pas pourquoi étant donné qu ils avaient tous une température basse à la naissance. Je voulais savoir à partir de combien de semaines ils peuvent se reproduire il me semblait qu'il fallait simplement attendre 2 mois, je commence déjà à voir quel mouvement entre mâle et femelle. Au plaisir.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 octobre 2022 à 19h59
J'aime beaucoup en ne pas laisser les femelles grandir en présence de mâles, ou alors beaucoup de femelles et.peu de mâles. Ça limite le.stress et favorise la croissance. Souvent les femelles qui grandissent seules avec un mâle sont tellement stressées qu'elles mangent peu, harcelées en permanence dès qu'elles commencent à être en âge de pondre. 3 ou 4 cm est un minimum pour les mettre ensemble. L'idéal est d'attendre qu'elles.soieny assez belles pour résister. Si vous n'en avez que deux viables alors mettez les en trio, ça permettra à l'une de se reposer pendant qu l'autre sera courtisée.
Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 28 octobre 2022 à 20h37

Bonjour Christian, effectivement c'est mieux, surtout que le premier mâle est très gros par rapport aux autres.

Merci du conseil.

Hervé

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 29 octobre 2022 à 07h13

C'est normal qu'il y ait un gros mâles et d'autres plus petits. C'est la même chose : un costaud qui n'a peut de personne et mange bien, et les autres qui essaient de pas se faire taper dessus. Ils mangent correctement mais grandissent beaucoup moins vite. Je n'ai jamais réalisé d'expériences véritables là-dessus mais, au vu de ce que mangent les plus petits, plutôt correctement, je suis persuadé que c'est le stress infligé par les plus gros qui ralentit leur croissance. Raison pour laquelle, lorsque j'ai besoin de reproduire une espèce en quantité, j'utilise plusieurs bacs de grandissage, au moins 5, où je sépare mâles et femelles ainsi que gros et plus petits. Un pour les alevins au départ, ensuite je pioche au fur et à mesure que je vois apparaître les femelles qu'on peut identifier avant que n'apparaissent les couleurs des les mâles à la forme de l'anale plus longue chez elles. Les belles femelles d'un côté, les plus petites de l'autre, et idem pour les mâles.

C'est cool les nothos ! :) Ça prend pas de place !

Hervé Bouillet
RACHOVII KCF
Le 06 novembre 2022 à 20h18

Bonjour à tous, l'aventure continue, ils sont séparés mais pas certains et donc ca commence à flirter. J'aimerais savoir ce que vous préconisez comme substrat, tourbe ou coco?

Merci et bon courage pour la semaine qui vient.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 novembre 2022 à 20h34

Tourbe ou coco, c'est en fonction de ton  choix.

La tourbe tend à acidifier un peu, par contre elle est plus souple et moins abrasive que la coco...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher