Bonjour. Ce n'est pas un poisson difficile à trouver car il est souvent recherché par les amateurs qui découvrent les killies, en cause ses magnifiques couleurs évidemment. Donc, forcément, quand il y a de la demande, l'offre se crée autour d'un marché minimaliste entre passionnés avertis et néophytes.
Ce n'est pas le notho le plus difficile à élever, mais pas le plus facile non plus. Avec lui vous allez rencontrer les classiques désagréments de l'oodinium qu'il faudra gérer, puis la logistique des changements d'eau très fréquents et de bacs également au fur et à mesure de le croissance rapide et de la période de reproduction relativement courte qui va durer grand maximum deux mois avant qu'ils ne retournent à poussière.
C'est faisable, même pour un aquariophile expérimenté sans expérience des nothos, mais avec un peu de chance quand même car la théorie c'est bien, le partage d'expérience des autres c'est précieux, mais rien ne vaut sa propre expérience. Les nothos sont des poissons au comportement particulier, assez semblable d'une espèce à l'autre, et l'éleveur expérimenté saura au premier coup d'oeil déceler le comportement anormal d'un poisson pas à l'aise ou atteint d'un début d'oodinium, et réagira à temps. A temps car avec lui il faudra être rapide car il supporte assez mal de ne pas être en bonnes conditions. En revanches certaines espèces dites faciles le sont car plus tolérantes. C'est pour ça qu'il vaut mieux commencer avec elles pour se familiariser aux techniques de maintenance très spécifiques, et s'essayer au rachos une fois les bons réflexes acquis.
Vous trouverez via le moteur de recherche un vieux fil de discussion ou j'ai développé le sujet et essayé de donner un maximum de conseils.
Ensuite vous trouverez facilement des éleveurs qui maintiennent ce poisson magnifique et qui seront ravis de vous céder des oeufs.
Mais rien ne vous empêche de commencer avec des oeufs achetés sur aquabid, j'y connais des éleveurs très sérieux....et certains qui le sont beaucoup moins. C'est un peu la loterie.
Voici le lien https://www.killiclubdefrance.org/discussions/2904-1-debuter-avec-des-nothobranchius.html
Salut Hervé, je maintiens cette espèce mais je n'aurai vraisemblablement pas de disponibilité en oeufs avant la fin de l'été. Comme dit par Christian, la demande est forte, malgré la bonne volonté à pondre de rachovii.
Pour débuter, je pense que guentheri est plus adapté, de plus c'est aussi une bien belle espèce.Merci pour vos conseils à tous les 2 . Christian, je suis impressionné par la qualité des fils de discussion que vous menez. Vous apportez de véritables conseils pragmatiques
et je découvre même que certaines recommandations qu'on peut trouver sur des sites sont fausses.
Je vais également me renseigner sur les Korthausae et Foershi qui méritent autant d'attention que le Rachovii.
Pas de quoi. Mais je ne communique qu'un retour d'expériences personnelles, et je ne détiens certainement pas la vérité. Ce que j'applique fonctionne, et parfois je me casse les dents. Olivier a de grandes connaissances également, et en plus il touche à tout alors qu'à part les nothos et quelques ASA je n'ai d'expérience que sur très peu d'autres killis. En discutant avec lui au dernier congrès j'ai fait le lien avec d'autres observations personnelles sur certains points et compris pourquoi certaines techniques qu'il utilise (notamment en matière de nourrissage) donnaient de très bons résultats, là où j'en ai aussi mais différemment.
Personne n'a la science exacte et c'est pourquoi il est si utile pour tout le monde d'échanger. Le club est là pour ça, ce forum également, mais aussi et surtout les réunions de sections régionales et le congrès annuel.
Quand tu dis que tu as pu lire des choses fausses ailleurs ça m'intéresse de savoir quoi car, si ça se trouve, ce n'est pas faux mais différent et, au cas où, j'aimerais bien savoir ce qui te fait penser ainsi.
Cela fait environ 2 mois que je lis des infos sur les Killies, c'est difficile de retrouver exactement les sites tant j'en ai consultés.
Mais par exemple, ce que je me souviens, c'est qu'il était dit qu'il ne fallait surtout pas mettre de sel, d'autre part qu'il fallait
changer l'eau à un quart toutes les semaines en eau osmosé, qu'on pouvait utiliser de l'eau de robinet traitée avec un agent neutralisant (pas la dureté mais pour le chlore!!!),
qu'il fallait mettre de la tourbe dans le filtre, pas de substrat...Après il se peut qu'il confonde espèce de millie's bien particulière avec l'ensemble des Killies.
Ça c'est probablement sur un thème traitant des aphyos ou des fundulos, ou même des ASA. On ne peut pas généraliser, surtout pas.
Je ne parle que de nothos.
Il y a du vrai et du faux, ainsi que du pas forcement...
En ce qui concerne le sel, c'est une solution de facilité, ça peut être aussi une sécurité.
Du sel en permanence semble raccourcir la vie des Nothos, vie qui n'est déjà pas très longue. Par contre, jai toujours eu des soucis d'oodinium à un certain stade, quand les jeunes commencent à affirmer leur sexe.
J'ai donc pris le parti de saler (à 2grammes/litre) quand mes jeunes atteignent 3 semaines, et je diminue progressivement le sel à partir de la huitième semaine pour un retour progressif à zéro. Ce n'est pas la solution idéale mais ça fonctionne bien. Ceci dit, ça ne dispense en rien en des changements d'eau fréquents et copieux.Bonjour les pros :-)
Vous avez une recommandation particulière pour le sel? Le type? Sait on jamais.
Elever le Rachovii on dirait que c'est comme désamorcer une bombe, faut pas faire le mauvais geste !!!!
Mais c'est ça qui est passionnant.
Cordialement.
J'utilise du sel pour lave-vaisselle, d'autres du sel gris :)
J'ai arrêté les sels récoltés "à l'ancienne" depuis que je me suis retrouvé avec mes nauplies d'artémias qui mourraient dès l'éclosion, ce qui fut un réel problème car j'ai bien dû mettre une ou deux semaine à comprendre d'où ça venait. Problème d'hydrocarbures dans le marais salant ? Je ne sais pas, mais le sel pour lave-vaisselle c'est du chlorure de sodium pur, raffiné pour éviter de colmater l'adoucisseur avec des boues, donc juste ce dont j'ai besoin.
Sinon tu peux aussi utiliser du sel pour bac marin.