Pascal L. [Exteval]
Le 05 juillet 2018 à 23h36Pardon de m'incruster sur le sujet, vos commandes là ou ailleurs intéresses beaucoup. Nous avons commandé du fouillis de vers de vase la semaine dernière en magasin de pêche et ils sont arrivés dans un état lamentable, plus de 90% étaient crevés. Ces vers étaient emballés dans des journaux russes avec un autre journal Français par dessus... L'importance de la qualité est pour moi plus intéressante que le prix, car si on le paye pas chère pour n'avoir qu'un paquet mal-odorant à l'arrivé, il n'est pas dit qu'on fasse une bonne affaire.
J'ai aussi lu beaucoup de chose sur l'intérêt des vers de vase pour nos poissons : Ils ne sont sûrement pas la nourriture vivante idéale (Les Chaoborus étant pour moi le plus proche de cette idéal), mais il faut admettre qu'ils sont le meilleurs, voir le seul, palliatif pour les citadins, les flemmards de l'épuisette à rallonge ou tout simplement ceux qui n'arrivent pas à trouver (comme moi) une source régulière d'approvisionnement en vivant : Les daphnie principalement, j'ai beau être à la campagne, pratiquement tous les points d'eau que je connaisse sont a sec de bestioles en ce moment.
Maintenant : Ces vers sont indigestes ? Ok, si vous en avez déjà donné à vos poissons, vous en avez vu beaucoup les bouder quand ils sont bien gesticulant ?... Certain pourront dire que c'est comme le chocolat, si on en mange de trop, c'est pas bon pour les dents et la santé... Je vous dirait : Vous avez déjà vu des caries sur les dents de vos poisson ?
Bon Ok... J'exagère peut-être un peu et ce n'est pas trop bon pour leur ligne, mais je n'ai jamais vu une femelle devenir gravide aussi vite qu'en la nourrissant de vers de vase. Qui dit gravide, dit aussi pontes abondante : Génial, ça leur fait faire du sport et ils éliminent tout ce qu'il ont mangés de pas bon.
En tout cas, cette nourriture constitue chez moi la base de tout nourrissage à hauteur de 60/70% de ce que je leur donne. J'ai bien eu quelques problèmes avec certains poissons comme des vers intestinaux, mais on connais les traitement maintenant. Sinon, je n'ai jamais eu de poisson trop "gras" et beaucoup ont atteint une âge fort vénérable avant de mourir de vieillesse et produit quelques centaines, voir quelques milliers d’œufs avant de trépasser en ne mangeant que cela.
Après en avoir discuter avec quelqu'un de bien connus sur ce forum, il m'a fait remarquer que les nourritures qu'on donne à nos poissons peuvent être chargées en métaux lourds, en toxines ou même en hydrocarbures : La longévité de nos poisson n'est probablement pas telle qu'elle leur permette d'en souffrir.
Sinon, le Prf Brosset à un jour examiné le contenu stomacale des killi sauvage, il a établi que le menu insectivore constituait leur quotidien, principalement des fourmis. Alors si l'idée de manier la pelle plutôt que l'épuisette à rallonge vous interpelle, ne vous gênées pas !
Je sais qu'au moins l'un de nous à réussi à sauver toute une population de cette façon ;D