12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Nourriture vivante

Bavardages
hador
Le 20 juin 2018 à 13h45
Pour ceux qui vont encore à la pêche méfiez-vous. J'ai du faire demi-tour après une bonne dizaine de piqûres de moustiques. J'en ai jamais vu autant.
Obligé d'aller mettre un pantalon et des manches longues avant de revenir à la charge.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 20 juin 2018 à 15h00
Ce weekend j'ai trouvé un fossé de bord de route de campagne encore en eau avec des larves de culex par dizaines ou centaines de milliers  Je n'étais malheureusement pas équipé pour bien les pêcher... Mais il y a quand même eu régalade pour tout le monde... et assez pour en mettre au frigo pour quelques semaines (çà se garde très longtemps vivant dans l'eau en ne se développant plus à cause du froid)
Et je n'ai même pas été piqué !
Ancien utilisateur
Le 20 juin 2018 à 20h12
CAHU KCF
a écrit le 12 juin 2018 à 13h16
je viens de réessayer de les avoir toujours pas ;
j'ai eu un remboursement de ce qu'il n'arrive pas a me livrer .

Malgré de nombreux appels sans réponse, de même qu’un e-mail de relance...
Pas de news...
Claude Cahu
CAHU KCF
Responsable de la centrale d'achat, Trésorier
Le 20 juin 2018 à 23h55
je viens de recommander en début de semaine , uniquement du fouillis(500gr)pour voir

je vous tiens au jus en fin semaine …….
Claude Cahu
CAHU KCF
Le 21 juin 2018 à 12h29
CAHU KCF
a écrit le 20 juin 2018 à 23h55
je viens de recommander en début de semaine , uniquement du fouillis(500gr)pour voir

je vous tiens au jus en fin semaine …….

ma commande vient tous juste d'arriver .(super)

je pense que si vous commandez uniquement du fouillis , il n'y a pas de problême pour
que la boutique honore la commande .
Dès que vous commandez autre choses disponible sur le site , il s'avère quand réalité , ils ne sont pas approvisionnés pour honorer la commande . Ils font patientés d'une semaine voir plus afin de pouvoir honorer entièrement votre commande .Et si vous relancer régulièrement , ils finnissent par vous rembourser .

J'ai le cas , 1 part de fouillis +2parts de larves de moustiques = 43.50€

En fait ils m'ont expédié  2 parts de fouillis , j'ai réclamé , et au final j'ai été remboursé de 23.50€.

Maintenant je ne dis pas  que tous est parfait , affaire à suivre

Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 04 juillet 2018 à 19h23
Ma commande de larves de moustiques blanches en vrac (1kg) du site lesanimauxdunet est arrivé ce matin.
Ils sont bien vivant malgré la chaleur.le problème est que le prix a doublé après ma commande. Pour ma part j ai payé le 1er tarif.le vendeur a l air sérieux et répond aux questions. Le problème du prix actuel vient du grossiste sûrement du a la rareté du produit en ce moment. Donc je pense que d ici l automne ça devrait rentrer dans l ordre niveau tarif.
Patrick Bazin
Patrick B. [Gegene]
Le 05 juillet 2018 à 13h34
Bonjour à tous

Commande de 500 gr de fouillis passée lundi 02 juillet sur appatsadomicile et reçu ce jour à 12h20  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 juillet 2018 à 23h36
Pardon de m'incruster sur le sujet, vos commandes là ou ailleurs intéresses beaucoup. Nous avons commandé du fouillis de vers de vase la semaine dernière en magasin de pêche et ils sont arrivés dans un état lamentable, plus de 90% étaient crevés. Ces vers étaient emballés dans des journaux russes avec un autre journal Français par dessus... L'importance de la qualité est pour moi plus intéressante que le prix, car si on le paye pas chère pour n'avoir qu'un paquet mal-odorant à l'arrivé, il n'est pas dit qu'on fasse une bonne affaire.

J'ai aussi lu beaucoup de chose sur l'intérêt des vers de vase pour nos poissons : Ils ne sont sûrement pas la nourriture vivante idéale (Les Chaoborus étant pour moi le plus proche de cette idéal), mais il faut admettre qu'ils sont le meilleurs, voir le seul, palliatif pour les citadins, les flemmards de l'épuisette à rallonge ou tout simplement ceux qui n'arrivent pas à trouver (comme moi) une source régulière d'approvisionnement en vivant : Les daphnie principalement, j'ai beau être à la campagne, pratiquement tous les points d'eau que je connaisse sont a sec de bestioles en ce moment.

Maintenant : Ces vers sont indigestes ? Ok, si vous en avez déjà donné à vos poissons, vous en avez vu beaucoup les bouder quand ils sont bien gesticulant ?... Certain pourront dire que c'est comme le chocolat, si on en mange de trop, c'est pas bon pour les dents et la santé... Je vous dirait : Vous avez déjà vu des caries sur les dents de vos poisson ?
Bon Ok... J'exagère peut-être un peu et ce n'est pas trop bon pour leur ligne, mais je n'ai jamais vu une femelle devenir gravide aussi vite qu'en la nourrissant de vers de vase. Qui dit gravide, dit aussi pontes abondante : Génial, ça leur fait faire du sport et ils éliminent tout ce qu'il ont mangés de pas bon.

En tout cas, cette nourriture constitue chez moi la base de tout nourrissage à hauteur de 60/70% de ce que je leur donne. J'ai bien eu quelques problèmes avec certains poissons comme des vers intestinaux, mais on connais les traitement maintenant. Sinon, je n'ai jamais eu de poisson trop "gras" et beaucoup ont atteint une âge fort vénérable avant de mourir de vieillesse et produit quelques centaines, voir quelques milliers d’œufs avant de trépasser en ne mangeant que cela.

Après en avoir discuter avec quelqu'un de bien connus sur ce forum, il m'a fait remarquer que les nourritures qu'on donne à nos poissons peuvent être chargées en métaux lourds, en toxines ou même en hydrocarbures : La longévité de nos poisson n'est probablement pas telle qu'elle leur permette d'en souffrir.

Sinon, le Prf Brosset à un jour examiné le contenu stomacale des killi sauvage, il a établi que le menu insectivore constituait leur quotidien, principalement des fourmis. Alors si l'idée de manier la pelle plutôt que l'épuisette à rallonge vous interpelle, ne vous gênées pas !
Je sais qu'au moins l'un de nous à réussi à sauver toute une population de cette façon  ;D           
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 juillet 2018 à 07h21

je n'ai jamais vu une femelle devenir gravide aussi vite qu'en la nourrissant de vers de vase.

Si, avec des Culex... ;D
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 06 juillet 2018 à 08h06
J'ai moi aussi reçu avant hier la commande de chaoborus et de fouillis que j'avais faite chez le même fournisseur que Mimi13. C'était correct, mais le fouillis sent un peu. A le décharge du fournisseur, je n'ai pu m'en occuper que mercredi soir à cause du boulot. Je pense malgré tout que la "réfrigeration" est insuffisante surtout à cette saison, et moins importante que chez appatsàdom.
On verra sur le long terme... sachant que je suis matériellement incapable de gérer le fouillis en suivant les conseils d'Exteval dans son excellent post. je n'ai pas le temps... Il reste donc dans son journal et au frigo, après avoir été dégorgé.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 juillet 2018 à 12h05
geopanchax KCF
a écrit le 06 juillet 2018 à 07h21

je n'ai jamais vu une femelle devenir gravide aussi vite qu'en la nourrissant de vers de vase.

Si, avec des Culex... ;D

Tu as raison, je les avait oublié ceux là  ;)
Claude Cahu
CAHU KCF
Le 06 juillet 2018 à 15h59
mimi13 KCF
a écrit le 04 juillet 2018 à 19h23
Ma commande de larves de moustiques blanches en vrac (1kg) du site lesanimauxdunet est arrivé ce matin.
Ils sont bien vivant malgré la chaleur.le problème est que le prix a doublé après ma commande. Pour ma part j ai payé le 1er tarif.le vendeur a l air sérieux et répond aux questions. Le problème du prix actuel vient du grossiste sûrement du a la rareté du produit en ce moment. Donc je pense que d ici l automne ça devrait rentrer dans l ordre niveau tarif.

nous avons commandé , 1kg de larves de moustiques blanches .

nous avons bien reçu notre commande expédié lundi maison mercredi.

Les quelques petits points qui ne vont pas:

1/le conditionnement laisse un peu à désirer constat moitié de perte
2/commander 1kg , et sur la balance a peine 500gr , nous avons téléphoné , pour réclamer ,le vendeur reconnait ne pas avoir pu honorer ces commandes , il a commandé 20kg et son fournisseur lui a expédié
il reconnait ne pas avoir pu honorer tous le monde mais si tu ne vérifie pas , et si tu ne réclame pas
ce n'est pas lui qui va de rembourser ce qu'l n'a pas envoyé .......

Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 06 juillet 2018 à 17h32
Aïe
Je viens de peser le kg....Et je n ais que 650gr.
Il m a dit qu il me remboursait ou m en envoyait plus a la prochaine commande.
Je lui ais dit que c était dommage de ne pas nous l avoir dit avant la livraison.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 06 juillet 2018 à 17h33
Quand le fouillis est de très bonne qualité il se conserve en papier journal sans mise en eau pendant plusieurs semaines. Le problème est qu'il est souvent livré déjà très avancé, car récolté il y a déjà un certain temps...

JLP et moi avons eu récemment de très mauvaises livraisons avec un autre fournisseur que ceux cités ici, alors que cet hiver c'était excellent avec le même fournisseur (chironomes et chaoborus)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 juillet 2018 à 18h02
Quelle bonheurs, de se promener 2 à 3 fois par semaines dans des chemins magnifiques et de récolter, des daphnies, des chaoborus, des larves de culex, et mêmes des micro-bestioles, cyclops (à éviter si vous n'avez pas un minimum d'expérience), des diaptonus, et de touts petits Concostracés à peine plus gros que des artémia naissantes.
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 06 juillet 2018 à 18h46
C'est vrai que je n'ai pas pesé..., mais quand j'ai vu l'état du paquet et la température des bestioles, je me suis plutôt précipité pour les récupérer!
Didier, c'est pas très beau de te moquer... je rêve de pouvoir faire comme toi,mais le seul endroit convenable a été saccagé en arrachant les peupliers qui assuraient le couvert végétal. Maintenant quand je prospecte, je ramasse plus d'hydres et de planaires que d'autre chose.
Claude Cahu
CAHU KCF
Le 06 juillet 2018 à 19h45
Didier P. [pillet]
a écrit le 06 juillet 2018 à 18h02
Quelle bonheurs, de se promener 2 à 3 fois par semaines dans des chemins magnifiques et de récolter, des daphnies, des chaoborus, des larves de culex, et mêmes des micro-bestioles, cyclops (à éviter si vous n'avez pas un minimum d'expérience), des diaptonus, et de touts petits Concostracés à peine plus gros que des artémia naissantes.

tu en as de la chance

j'en rêve
mais que veux tu il faut bien ce débrouiller pour trouver du vivant

soit tu prends ta voiture pour faire des KM (PS je ne suis pas en retraite et le WK sont court
donc j'ai choisis de commander et de se faire livrer à domicile

en connaissant les risques que çà comporte
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 juillet 2018 à 20h48
Je ne suis pas non plus en retraite mais il y a longtemps que je n'ai pas acheté la moindre nourriture pour mes poissons.
Pourtant j'ai des journées bien remplies en ce moment...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 juillet 2018 à 04h58
Didier P. [pillet]
a écrit le 06 juillet 2018 à 18h02

Quel bonheurs de se promener dans des chemin rembourrés par des caillasses qui défoncent les amortisseurs, quel bonheurs aussi de se retrouver pendu dans les barbelés en se demandant si ses noisettes en ressortiront indemne et que dire de ces bains où l'on glisse les pieds devant pour aller se mesurer à la nage avec les Daphnies, quand on à pas la chance de rencontrer un nuage de notonectes. Et quel délice de se faire circuler le sang par une vilaine touffe d'orties planquée dans la végétation. Et cette sérénité qui vous enveloppe après avoir perdu au fond de la mare la quatrième épuisette qui se décroche de son manche. Et quel plaisir d'arracher toutes les photos de bestioles aquatiques de son mur en rentrant.

J'exagère à peine  ;D   
hador
Le 07 juillet 2018 à 12h12
Il manque les nuées de taons et de moustiques ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher