27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

bassin exterieur aphanius mento


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Aquariofan07
Le 29 juillet 2014 à 15h37
J adorerais faire cela chez moi! Malheureusement le climat ne le permet pas :(
Pourriez mettre une photo de votre bassin à l heure actuelle ?
Bonne journée!
Marco Pagni
Akir KCF
Le 29 juillet 2014 à 18h50
Le bassin est un récupérateur d'eau de pluie de ~200l. J'ai mis des plantes tout autours pour essayer de garder le fût plus ou moins à l'ombre, mais pas la surface.
Marco Pagni
Akir KCF
Le 29 juillet 2014 à 18h51
Une meilleure photo du mâle dominant en train de croquer des paillettes
Aquariofan07
Le 29 juillet 2014 à 19h43
Merci :) c est très joli en tout cas. Vos killies sont des nothobranchius?  (Si oui quelle sorte)
Et vous Charles ou en est votre bassin ?  ;D
Mifaon
Le 29 juillet 2014 à 20h04
Aquariofan07
a écrit le 29 juillet 2014 à 15h37
J adorerais faire cela chez moi! Malheureusement le climat ne le permet pas :(
Pourriez mettre une photo de votre bassin à l heure actuelle ?
Bonne journée!


Il est tout à fait possible de faire la même chose à la belle saison, même en Belgique !  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 juillet 2014 à 20h21
Aquariofan07
a écrit le 29 juillet 2014 à 19h43
Merci :) c est très joli en tout cas. Vos killies sont des nothobranchius?  (Si oui quelle sorte)
Et vous Charles ou en est votre bassin ?  ;D


Ben non, l'espèce est citée déjà dans le titre!!!
Aquariofan07
Le 29 juillet 2014 à 20h24
Oui mais comme c est charles qui a commencé le topic et pas la personne qui m a répondu je me posais la question  :-X
Aquariofan07
Le 29 juillet 2014 à 20h25
Mais en relisant mieux....  :$ désolé pour le dérangement :/
Chromaphyo
Le 29 juillet 2014 à 21h38
Mifaon
a écrit le 29 juillet 2014 à 20h04


Il est tout à fait possible de faire la même chose à la belle saison, même en Belgique !  :)

Et comment, ça se fait même aux Pays-Bas
Aquariofan07
Le 30 juillet 2014 à 10h35
Ha bon ? Je ne savais pas :/
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 01 août 2014 à 13h39


les alevins se trouvent a droite sous les jacynthes a coté du roseau et a gauche au niveau de la berge

la souche sert a abriter les bébés grenouilles et il y a deux pierres servant de sortie a un eventuel animal qui tomberait comme le herisson la derniere fois!

les adultes sont tres durs a attraper avec le nombre de plantes en plus...ce n est pas evident

male
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=132&u=11049179]
les males sont magnifiques, ils ont aussi une teinte orange vif sous la machoire inferieure ca me fait penser a mes anciens piranhas nattereri

femelle
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=135&u=11049179]
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 01 août 2014 à 23h44
Voilà une superbe idée qui a bien pris forme !! et de surcroit de superbes poissons  :-* Félicitations!!
j'attend avec impatience le congrès pour me procurer ces jolis poissons !
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 18 mars 2015 à 00h48
Quelques nouvelles du bassin qui a bien passé l hiver
Je ne saurai pas me prononcer sur le nombre exacte d aphanius Qui ont passé la saison froide mais j ai réussi tznt bien que mal à en pêcher 4 qui avaient l air de bien se porter
Je ne voulais pas trop les embêter car il fait encore froid je retournerai donc à la pêche au mois d avril
Les plantes de berge on bien résister également avec de nouvelles pousses
Quand aux plantes aquatiques les jacinthes et l elodea n ont pas trop souffert également et les planorbes sont bien présents
Je prendrai des photos des que possible mais le redoux s annonce bien!

Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 18 mars 2015 à 14h06
Merci pour les nouvelles Charles.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu cherches à les pêcher ? Si c'est pour les dénombrer en totalité, tu n'y arriveras jamais si ce n'est en vidant ton bassin  :D Bon courage.
Si c'est pour t'assurer qu'il y en a encore, tu seras fixé dans peu de temps quand tu verras les mâles paradés. Les miens ont passé l'hiver dehors (bassin hors sol) en Normandie, alors en corse je pense que tu n'as pas à avoir d'inquiétude.
Sinon pour pêcher quelques exemplaires, j'utilise un piège type bouteille d'eau en plastique avec le goulot coupé et retourné à l'intérieur. J'y mets de la bouffe (paillettes), je leste le tout, plus une ficelle pour le récupérer. Après quelques heures, tu devrais en récupérer. C'est beaucoup moins traumatisant pour les poissons et pour les plantes de ton bassin.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 18 mars 2015 à 21h24
tu as raison fred ce n etait pas une super idee
je voulais profiter du fait d avoir sorti les plantes pour me rassurer un peu sur le nombre car je n avais pas reussi a capturer un couple pour les mettre en bac pendant l hiver pour assurer la souche je n avais pris que des jeunes et une femelle
je ne comptais plus les embeter la et j attends le printemps avec impatience! 
samlasfar
Le 19 mars 2015 à 20h21
Belle initiative ce bassin, j'ai moi même un bassin de 2m³ pour l'instant vide et je pense que si je trouve de aphanius...
J'ai déjà sorti des killies dehors, des aphyos gabunense gabunense, au début, ils ne faisaient que pondre et puis je me suis absenté une semaine, le bassin a débordé et les poipois s'était défenestrés  :angry: :'(
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 mars 2015 à 21h46
c est dommage pour tes poissons mais c est le risque en effet
moi aussi il faudrait que je fasse gaffe mon systeme de trop plein n est pas tres au point mais l eau ne s ecoule qu a un endroit donc sa limite le fuites heureusement
et puis l avantage des aphanius c est qu ils ne sautent pas!

dans un mois je vais mettre mon couple d aphyo dans la poubelle et la j ai prevu de couvrir et de laisser une marge consequente entre le niveau d eau et le haut de la poubelle!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 mars 2015 à 22h10
charles2b KCF
a écrit le 19 mars 2015 à 21h46
c est dommage pour tes poissons mais c est le risque en effet
moi aussi il faudrait que je fasse gaffe mon systeme de trop plein n est pas tres au point mais l eau ne s ecoule qu a un endroit donc sa limite le fuites heureusement
et puis l avantage des aphanius c est qu ils ne sautent pas!

dans un mois je vais mettre mon couple d aphyo dans la poubelle et la j ai prevu de couvrir et de laisser une marge consequente entre le niveau d eau et le haut de la poubelle!


Attention Charles, ça peut être très mal interprété! ;D
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 mars 2015 à 22h46
j ai fait expres de la tourner comme ca!  ;D
ils auront tout ce qu il faut pour passer un super été! je mettrai des photos de leur installation ...
dans un mois environ je pense
samlasfar
Le 20 mars 2015 à 19h09
En touts cas ils s'éclataient dehors mais gaffe dans un moi ça risque d'être encore un peu frisquet


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146357 messages, 7672 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher