13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

bassin exterieur aphanius mento


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 08 mai 2014 à 22h01
bonjour
ayant trouvé un coin sympas dans mon jardin j aimerais creuser un bassin baché avec sous bache et sable au milieu et je pense pouvoir en tirer 3000l tout en longeur avec une berge sur une longueur
j aurai plusieurs questions quand a son amenagement:
plantes aquatiques lesquelles en priorité?, petite pompe ou non?, sol?, ombriere ou non (a savoir que l endroit est semi ombragé, combien de temps avant de mettre les poissons...
ce serait pour mettre des aph mento a l année (ou du moins essayer...)
merci
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 11 mai 2014 à 01h51
bon j ai cherché par moi meme et ce sera un bassin sans filtration mecanique mais bien planté et avec un^pallier de chaque coté et une ombriere (le bassin est semi ombragé mais c est aussi pour eviter que trop de feuilles de chenes ne tombent dedans)

ca se passera la:


premiers coups de pioches le week end prochain... :D 

le marquage au sol 2,5mx1,5m , je le ferai avec un tuyau, la c etait juste pour me donner une idee.
Chromaphyo
Le 11 mai 2014 à 06h02
Tu vas mettre une bâche ?
Je n'ai aucune expérience avec les bassins, je mets mes Aphanius dehors dans une récipient enterré ou pas.
Tu pourras normalement les lâcher dès que l'eau sera propre.
Le sol ? les plantes? tu peux en mettre mais tu peux t'en passer aussi et compter sur l'apparition d'algues filamenteuses vertes. ils adorent. Le tout est de voir si tu veux faire quelque chose d'esthétique ou pas.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 mai 2014 à 07h52
Ce qui est très bien comme plante sur les bords, c'est les Acorus. Leurs racines vont loin dans l'eau et ont un bon pouvoir épurateur. Et çà a très bel aspect une fois bien développé en bouquets. çà survit très bien au gel hivernal. Dans l'eau je te suggérerais Ceratophyllum mais il faudra en retirer souvent car c'est très envahissant. Comme il est semi ombragé, le nénuphars ne marcheront pas bien, mais tu peux essayer Nymphea pygmaea, qui reste petit
stef57
Le 11 mai 2014 à 09h41


un beau projet en perspective  :)
merci de nous le partager

j'avoue que ça me tente bien aussi :-*

y a-t-il des risques de prédations avec oiseaux, chats...

dans les bassin à poissons rouges, par exemple, on entend souvent parler du héron ?


Mifaon
Le 11 mai 2014 à 10h07
Pour les bassins ombragés, à la place du nénuphar qui demande beaucoup de soleil, l'Aponogeton distachyus avec ses grandes feuilles ovales qui flottent à la surface et ses fleurs très parfumées au parfum de vanille est un excellent compromis !  :)


Jeunes plants dans mon "poubellarium" de 500L

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=732&u=10042023]
Photo trouvée sur le net

Pour les hérons, j'ai vu que certains tendaient des fils de nylon au-dessus de leur bassin pour les empêcher d'y accéder, mais bon tout dépend où tu habites aussi et la taille de ton point d'eau j'imagine !

Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 11 mai 2014 à 10h52
Pour le héron, il y a en effet  les filets .
Tu trouveras toutes les tailles chez ducatillon ou farmline
Marco Pagni
Akir KCF
Le 11 mai 2014 à 12h24
Je ne me ferais pas trop de soucis pour les hérons et les chats. Je garde des [i]Aphanius mento[/i] à l'extérieur dans une grosse cuvette en plastique noir (60l) partiellement enterrée. Les chats du quartier les ignorent. Ils sont probablement trop petits et trop vifs

En revanche pour "démarrer" l'étang, j'y introduirais un paquet de plantes à croissance rapide (myriophilum, elodea) et de la vase provenant d'un autre étang déjà bien sain. Cela devrait permettre de court-circuiter phase de démarrage de l'étang, qui n'est pas toujours super avec ses paquets d'algues  (et permet aux jardineries de vendre des équipement de filtrations)

Enfin, il me semble qu'il faut rappeler que  [i]Aphanius mento[/i] a peut-être le potentiel de devenir une espèce envahissante vu qu'il survit à l'hiver en extérieur, et qu'une certaine prudence s'impose donc pour qu'il ne se retrouve pas dans la nature comme les tortues de Floride.
Chromaphyo
Le 11 mai 2014 à 12h30
Akir KCF
a écrit le 11 mai 2014 à 12h24
Je ne me ferais pas trop de soucis pour les hérons et les chats. Je garde des [i]Aphanius mento[/i] à l'extérieur dans une grosse cuvette en plastique noir (60l) partiellement enterrée. Les chats du quartier les ignorent. Ils sont probablement trop petits et trop vifs

En revanche pour "démarrer" l'étang, j'y introduirais un paquet de plantes à croissance rapide (myriophilum, elodea) et de la vase provenant d'un autre étang déjà bien sain. Cela devrait permettre de court-circuiter phase de démarrage de l'étang, qui n'est pas toujours super avec ses paquets d'algues  (et permet aux jardineries de vendre des équipement de filtrations)

Enfin, il me semble qu'il faut rappeler que  [i]Aphanius mento[/i] a peut-être le potentiel de devenir une espèce envahissante vu qu'il survit à l'hiver en extérieur, et qu'une certaine prudence s'impose donc pour qu'il ne se retrouve pas dans la nature comme les tortues de Floride.

Excellente remarque ! En Corse, c'est en effet possible !

Un exemple de maintien à l'extérieur à Berlin: http://joerg-freyhof.de/tutorials-mainmenu-52/ex-situ-breeding-center
L'auteur explique qu'il ne met que des algues filamenteuses dans ses containers pour les [i]Valencia [/i]et les [i]Aphanius[/i].
Piaf
Le 11 mai 2014 à 19h19
Chromaphyo
a écrit le 11 mai 2014 à 12h30

Excellente remarque ! En Corse, c'est en effet possible !

Un exemple de maintien à l'extérieur à Berlin: http://joerg-freyhof.de/tutorials-mainmenu-52/ex-situ-breeding-center
L'auteur explique qu'il ne met que des algues filamenteuses dans ses containers pour les [i]Valencia [/i]et les [i]Aphanius[/i].

Merci pour ce lien Chromaphio.
Quand j'ai vu Berlin, j'ai eu un petit espoir que son expérience soit transposable à la plaine d'Auvergne...
Mais en fait l'auteur précise bien qu'il fait hiverner ses poissons à l'intérieur, à une température entre 4 et 12°C.

Moi aussi une expérience en bassin extérieur me tenterait bien dans l'avenir (pas forcément proche, la fosse pour le bassin restant à creuser ! )...
Mais j'aimerais surtout trouver une solution me permettant de laisser les poissons toute l'année dans un petit bassin extérieur (pour une espèce d'[i]Aphanius[/i] facile et très résistante aux basses températures, probablement du côté des [i]Aphanius[/i] turcs, par exemple du type [i]Aph. anatoliae anatoliae[/i] ou une espèce proche ? ?). Je me demande si ça ne pourrait pas devenir possible avec un grand récipient entièrement enterré et présentant une grande profondeur d'eau (du genre 1 mètre par exemple), voire même en y adjoignant une très petite résistance (par exemple de 5-10 watt) restant sous tension durant tout l'hiver... ? ? Qu'en pensent les aphaniusophiles ?
Chromaphyo
Le 11 mai 2014 à 20h09
Oui tout à fait, il y a un hiverb-nage à faire.

Par contre, un exemple au Pays-Bas où les poissons passent l'hiver dehors: http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=19&t=1531

Fanouch
Le 11 mai 2014 à 21h13
n'hésite pas à nous faire vivre tout le projet, j'adore !!! :D
Piaf
Le 11 mai 2014 à 22h05
Chromaphyo
a écrit le 11 mai 2014 à 20h09
Oui tout à fait, il y a un hiverb-nage à faire.

Par contre, un exemple au Pays-Bas où les poissons passent l'hiver dehors: http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=19&t=1531


Oui merci, j'avais en fait déjà lu ce post sur ce forum il y a longtemps, mais j'avais oublié qu'il y faisait passer l'hiver dehors à des [i]Aph. mento[/i] !
J'hésite quand même un poil à tenter ça sous le climat auvergnat.  ::)
Par ailleurs, penses-tu que [i]Aph. anatoliae[/i] puisse être encore plus résistant au froid que [i]Aph. mento[/i] ?
(même si, sur le plan esthétique, j'ai une nette préférence pour [i]Aph. mento[/i])
Chromaphyo
Le 11 mai 2014 à 22h12
Normalement, il est plus résistant mais pour ma part, si je tenterais l'expérience , ce serait en ayant un backup dans la fishroom.
Je vais tenter l'estivage de [i]Aphanius saourensis[/i] cette année, mais il fait encore trop froid à mon goût pour l'instant.

Si l'esthétique de [i]anatoliae[/i] te rebute, essaye [i]danfordii[/i], il est superbe et doit avoir la même tolérance au niveau du froid
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 11 mai 2014 à 22h34
Il y a aussi l'Aphanius vladykovi qui est très joli et résistant aux basses températures.
Chromaphyo
Le 12 mai 2014 à 13h26
Il résiste jusqu'à la formation de glace à la surface ? Il me semblait qu'il était moins résistant que les [i]Aphanius [/i]anatoliens. Tu l'a testé ?
notho
Le 12 mai 2014 à 16h48


cette espèce vit à  l'année dehors à Andorre chez notre ami Alain

chez moi les A  Anatolie(Transgrediens?) vivent dehors aussi dans une cuvette non enterrée
non seulement cet hiver assez doux mais aussi le précédent

c'est drole de revoir des reportages qui ont qq années ;D
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 12 mai 2014 à 20h18


Non je ne l'ai jamais testé mais d'après les killiphiles espagnols qui élèvent des Aphanius, il fait parti des Aphanius les plus résistants au froid. Il provient des hauts plateaux iraniens. Après, savoir s'il est plus costaud ou non, il ne faut tout de même pas dépasser certaines limites, je pense qu'en dessous de 4°C au fond du bac c'est déjà pas mal (cela correspond à une surface gelée chez moi).
Manuel Zapater m'a montré des photos de son élevage, il les maintient dans des réservoirs de 1000 litres coupés en 2, toute l'année dehors. Et à priori ça gèle fort en hiver, au point de pouvoir monter debout sur la glace sans problème.
Et il maintient de cette façon d'autres espèces que les Aphanius, des Cyprinodon notamment.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 12 mai 2014 à 21h20
Merci pour toutes ces infos!
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 12 mai 2014 à 22h43
Oui le bassin sera bâché et non je ne privilégierais pas l esthétisme sur le bien être des poissons
Même s il y aura une légère ombriere elle ne servira seulement qu a dévier le gros des feuilles de chêne qui le surplomberont et éviter que le soleil ne tape directement, les chênes au dessus aideront aussi a ça.
Je vais commencer a creusé ce week end!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher