05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

bassin exterieur aphanius mento


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
phileas57
Le 17 mai 2014 à 09h17
salut ;
alors pour ma pomme , j'ai creusé un bassin de 3 m2 que je filtre avec deux pompes d'aquarium de  600 litres heures plongées dans le bassin  coincées dans deux grosses portions de mousses de matelas  , 9w de conso pour les deux pompes  ;D , l'été j'y met de la cerato un énorme paquet car j'ai le bonheur d'avoir pas loin un ruisseau qui en produit tout les ans des quantités faramineuses ainsi que de l'élodée , il y a des nénuphars , sagitaire ,menthe d'eau , acorus , sphaigne , l'eau reste très claire bien qu'il y ai des PR et une koi relativement grosse , au début j'y ai mis des guppys endlers ou du rio téfé  mais beaucoup trop pénible a récupérer  en fin d'été , si j'étais resté dans le sud j'aurais placé des aphanius toute l'année et même les guppys , tu as des aphanius locaux si je ne me trompe a moins que ce ne soit interdit d'en faire la maintenance , ce qui est bête cela pourrais aider a conserver l'espèce !
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 17 mai 2014 à 17h56
Merci pour ces infos
En effet il y a un très bel aphanius fasciatus qu on peut commencer a admirer en cette période
Mais oui il est protégé...
J ai du changer d endroit pour le bassin donc je ne pourrai pas mettre de pompes je privilégierai donc les plantes aquatiques que je pourrai trouver


Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 24 mai 2014 à 22h30
les apahnius se portent a merveille!
le bassin avance, il y a encore du boulot mais il faut ce qu il faut!



[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=124&u=11049179]
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 mai 2014 à 15h53
trou creusé à l'aide d'un brise pierres (tres efficace surtout pour la roche!): 90€ la location et a savoir qu'en 3h c etait plié!
dimensions 3mx2,5m avec une berge et une fosse de 80cm
j ai mis du sable au fond plus une double couche de geotextile (20€) et la bache de 6mx4m à 90€
je vais acheter une ombriere cette apres midi pour empecher le gros des feuilles de tomber, ainsi que les plantes aquatiques
en attendant les aphanius fretillent d impatience dans la popubelle!

dans combien de temps devrais je les mettre? attendre les premieres larves de moustiques? dans la poubelle il a fallu une bonne semaine

la fausse a moitié terminée


pour les plis ce n est pas evident...

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=128&u=11049179]

maintenant attendre encore un peu pour la decoupe de bache et rajouter des pierres et les finitions


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mai 2014 à 21h24
Tu t'amuses bien à ce que je vois!!! :)
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 mai 2014 à 22h30
Je fais des essais avec mes pauvres moyens techniques mais oui je me fais plaisir surtout si les poissons y trouvent leur compte et la je pense que ça devrait le faire!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 juin 2014 à 08h50
Bien aménagé et bien planté, ça peut être magnifique...
cedric017
Le 01 juin 2014 à 14h30
ça semble un super projet  :-*
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 01 juin 2014 à 18h45
oui c est interessant bien que beaucoup de boulot quand on a pas l habitude!
on voit bien les imperfections mais bon la le gros est fait!
mainteant il reste a couper la bache, rajouter des pierres, disposer les plantes rajouter des iris d eau et ca devrait le faire!



[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=130&u=11049179]
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 11 juin 2014 à 20h38
Les Aphanius sont mis en eau depuis hier!
Ils se portent bien
Il y a quelques larves et autres insectes tombés dans l eau du bassin
Ils auront de quoi manger donc
La menthe aquatique est resplendissante et la jacinthe d eau  se multiplie
Les roseaux sont beaux également
J ai sauvé hier un hérisson de la noyade
Je vais devoir renforcer les abords...
Machado De Castro Antonio José
Machado De Castro Antonio José [Maco]
Le 11 juin 2014 à 21h37
Charles,
Notez que la jacinthe d'eau peut rapidement couvrir le bac,
parce qu'il est considéré comme une peste.
Il sera nécessaire d'enlever quelques pieds de temps en temps! Et quand vous faites çá il faut regarder les racines pour voir s'il n'a pas des eufs!
À bientôt
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 juin 2014 à 08h08
charles2b KCF
a écrit le 11 juin 2014 à 20h38
Les Aphanius sont mis en eau depuis hier!
Ils se portent bien
Il y a quelques larves et autres insectes tombés dans l eau du bassin
Ils auront de quoi manger donc
La menthe aquatique est resplendissante et la jacinthe d eau  se multiplie
Les roseaux sont beaux également
J ai sauvé hier un hérisson de la noyade
Je vais devoir renforcer les abords...

Avec un bassin la noyade c'est le risque, surtout au début, noyades de jeunes oiseaux, de musaraignes, d'escargots. Il faut aussi penser aux animaux domestiques et aux humains surtout les jeunes.
Pour les petits bassins mieux qu'une protection il faut prévoir une sortie naturelle, pente douce ou un tas de cailloux proche du bord.
Dommage de priver tes hérissons d'un abreuvoir il est possible de sécuriser le bassin avec le dispositif précédemment cité.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2014 à 15h05
Moi il y a quelques années j'ai vu un renard tomber dans mon bassin. Pour ressortir il avait complètement déchiré la bâche avec ses griffes mais comme c'était un bassin seulement saisonnier ce n'était qu'une vulgaire bâche à fraisiers pas chère, très fine et facile à percer
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 13 juin 2014 à 00h09
oui en effet je vais faire des sorties de secours avec des pierres
pour les jacynthes c est justement pour ca que j en ai mis qu une j avais deja fait l experience ainsi qu avec des pistias tu en sors tous les jours c est penible

n empeche c est agreable de les observer evoluer dans un tel volume en petits bancs compactes
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 juin 2014 à 08h24
En bordure de bassin tu devrais planter des Acorus. C'est vraiment très robuste, çà résiste très bien au fort gel et çà se développe bien.
Ce qui à mon avis aussi est dommage dans ton bassin c'est qu'il n'aie pas une partie en pente douce qui permette d'avoir des profondeurs très différentes selon les endroits. Et le hérisson aurait pu sortir tout seul. En tout cas çà ne se voit pas sur la photo. Mais je pense que çà peut encore se rattraper...
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 22 juin 2014 à 09h13
Oui en effet il n y a que 2 hauteurs d eau: celle se la plage de 30cm et du trou 80cm
J au mis quelques pierres de rivière sur la berge plus les pots avec les plantes
Il y a des barrière en bois côté bordure qui bloquent l accès au trou normalement
Par contre malgré les poissons il y a bcp de larves de moustiques... Le bassin est grand pour le. Ombre de poissons pour l instant 
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 28 juillet 2014 à 22h14
Ça y est les premiers alevins sont visibles!
J ai trouver leur cachette : sur la berge la moins profonde ils se cachent dans les racines des jacinthes et Les autres plantes ( menthe, papyrus...)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 28 juillet 2014 à 22h40
Toutes mes félicitations, les larves de moustiques vont se faires croquer  ;D
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 29 juillet 2014 à 09h21
Et bien ils n'ont pas perdu de temps ceux-là... C'est génial et félicitation pour ton projet, j'ai comme l'impression que tu ne fais les choses à moitié quand on voit la taille de ton bassin  :-*
Marco Pagni
Akir KCF
Le 29 juillet 2014 à 15h32
En espérant que l'essentiel c'est de participer et pas la qualité de la photo: <i>Aphanius mento</i> Orontes river dans leur bassine au jardin.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146359 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher