12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

killis et eau saumatre

Bavardages
Chromaphyo
Le 27 avril 2013 à 08h01
Oui pas mal comme proposition, il y en a peut-être en Allemagne car il y a eu un article sur cette espèce dans le DKG-Journal
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 27 avril 2013 à 08h14
La traque est lancé.
Chromaphyo
Le 28 avril 2013 à 07h22
Je te laisse traquer car si je dois accueillir ce poisson, je sui obligé de pousser les murs. Il est vraiment trop grand pour moi, jusqu'à 35 cm

Source: http://www.soortenjagers.nl/soort.asp?soortid=2005
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 28 avril 2013 à 08h55
Comme beaucoup de poissons d'eau saumâtre malheureusement, mais il est vraiment joli et bien coloré en plus ce poisson.

Le jour ou je refais mon 600l du salon peut être aussi du toxotes pour le plaisir de les voir chasser des insectes. ;D
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 01 mai 2013 à 00h21
Pour ceux qui connaissent la vivacité des bestioles, une photo miraculeuse avec les trois dans le cadre. ;D

Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 26 septembre 2013 à 23h54
mbuna55 KCF
a écrit le 28 avril 2013 à 08h55
Comme beaucoup de poissons d'eau saumâtre malheureusement, mais il est vraiment joli et bien coloré en plus ce poisson.

Le jour ou je refais mon 600l du salon peut être aussi du toxotes pour le plaisir de les voir chasser des insectes. ;D

justement...je refais un 600L chez moi. la population comportera des Anableps sp. en eau légèrement saumâtre donc. Je cherche à les associer à d'autres espèces et je pensais aux Aphanius dispar pour peupler la zone de pleine eau mais si vous avez d'autres idées ça m'intéresse ;-)
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 27 septembre 2013 à 11h11
Poecilia velifera forme naturel ou mieux comme j'ai eu la chance d'en élever il y a quelques années d'origine sauvage. Les mâles tardifs sont sompteux.
Petit Tetraodon dans un beau volume avec des poissons vifs c'est tentable, et je crois qu' Aplocheilus lineatus et jordanella floridae peuvent aussi très bien accepté une salinité modérée.
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 27 septembre 2013 à 18h52
Bonjour,

Je confirme que les [i]Jordanella floridae[/i] se maintiennent très bien en eau saumâtre .
J'en avais il y a peu encore(2 femelles qui sont parties chez un autre membre du forum) dans mon bac d'eau saumâtre, eau salée à raison de 5 à 7/8 gr/l en fonction des changements d'eau afin de provoquer des petites variations .

Si ça peut aider et donner des idées, j'ai dans ce bac (350l) 4 [i]Tetraodon biocellatus[/i], 4 couples de [i]Marosatherina (ex Thelmatherina) ladigesi[/i], un couple d'[i]Hypseleotris compressa[/i], un couple de [i]Stigmatogobius sadanundio[/i] et une dizaine de [i]Chlamidogobius eremius[/i] de ma repro . Il y a également deux femelles guppy endler .

Le dernier gobie est annuel et à l'instar de certains Killis, il ne vit guère plus d'un an.
Pour ceux qui seraient intéressés, voici un lien sur la repro de ce petit poisson que j'avais fait sur le forum de ma région : http://aqua35.actifforum.com/t14289-reproduction-du-gobie-du-desert-chlamydogobius-eremius

Bien évidemment, si mon intervention est déplacée (je suis conscient qu l'on s'éloigne un peu des Killis), celle-ci peut être supprimée ...

A+,

Alain.

Fabien Liberge
Eiffel KCF
Le 28 septembre 2013 à 14h35
merci pour ces réponses,

P.velifera j'en ai déjà élevé (la souche "cancun" de l'AFV) et effectivement les mâles sont superbes ! mais je pensais plutôt à d'autres mollys...ça fait un moment que je n'ai pas vu de beaux salvatoris alors ce pourrait être l'occasion d'en faire reproduire.

Bonne idée les Jordanella...mais il faudrait arriver à en trouver de beaux ! ceux en provenance des grossistes sont souvent..... absolument horribles !!!  ;D

Hypseleotris compressa n'est pas facile à trouver non plus...j'en ai eu pendant un temps avec mes Melanotaenia. Chlamydogobius eremius c'est pareil. Autant de poissons que j'ai déjà élevé...mais pas forcément en eau saumâtre d'aileurs.

sinon je vais partir là dessus

Thierry France
mbuna55 KCF
Le 28 septembre 2013 à 16h24
Le choix ne manque pas finalement.
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 28 septembre 2013 à 16h41
Pourquoi pas [i]Aplocheilichtys spilauchen[/i]?
Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 28 septembre 2013 à 16h45
Il est possible de trouver des [i]Hypseleotris compressa[/i] sur le site Iktus aqua de Charly Eon....
Chromaphyo
Le 28 septembre 2013 à 19h32
JCT80 KCF
a écrit le 28 septembre 2013 à 16h41
Pourquoi pas [i]Aplocheilichtys spilauchen[/i]?

Pourquoi pas en effet.
Attention, quand même aux [i]Jordanella floridae [/i]qui peuvent être assez agressif et territoriaux en période de frai.
Pas mal de [i]Cyprinodon[/i] peuvent convenir également, encore faut-il pouvoir s'en procurer.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher