12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

killis et eau saumatre

Bavardages
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 25 mars 2013 à 22h43
bonjour
je voulais savoir si quelqu un a deja maintenu des killis dans de l eau saumatre pendant un certain temps pour avoir quelques renseignements pratiques
merci
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 25 mars 2013 à 23h41
Charles je te l'ai dis j'ai lancé mon bac d'Aphanius dispar dispar Al Arabaeen Lagoon ASC2011-33 avec 10% d'eau de mer et vu la vigueur des poissons ils apprécient.
Cette eau ne me coute rien puisqu'il s'agit des changement d'eau des marins du club. Je vois pas pourquoi m'en passer.
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 28 mars 2013 à 07h04
L'Aphanius déchaine toujours les foules mon pauvre Charles. ;D
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 28 mars 2013 à 10h15
;)
des fois faut savoir s orienter vers les mp!
avec tes infos plus celles du vendeur de mon animalerie je pense que ca sera bon!
Chromaphyo
Le 28 mars 2013 à 10h32
Je veux bien te répondre mais quels renseignements cherches tu et pour quelle espèce ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 28 mars 2013 à 11h19
Charles M. [charles2b]
a écrit le 28 mars 2013 à 10h15
;)
des fois faut savoir s orienter vers les mp!
avec tes infos plus celles du vendeur de mon animalerie je pense que ca sera bon!

Méfie toi des conseils des vendeurs en animalerie, en général, ils n'y connaissent pas grand chose en killies, et encore moins en Aphanius.... qu'ils n'ont jamais vus...
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 28 mars 2013 à 15h47
Tu as raison mon vendeur connais un peu les killis mais sans plus mais par contre très calé en général et surtout n essaie pas de me refourguer le premier truc venu et me conseille même des sites pour trouver moins cher !

Pour le reste je ne sais pas encore quel aphanius mais je pensais au saumâtre vu que j habite près se la mer et d un étang et au apparament ça semble bien leur convenir
Je pense aussi en parallèle faire un essaie dans une petite mare en saumâtre également
Piaf
Le 30 mars 2013 à 03h08
mbuna55 KCF
a écrit le 28 mars 2013 à 07h04
L'Aphanius déchaine toujours les foules mon pauvre Charles. ;D

comme la foune déchaîne toujours les phallus...

:o

(trop tard, je suis déjà sorti !)
Chromaphyo
Le 30 mars 2013 à 04h46
J'ai élevé pas mal d'[i]Aphanius[/i]. Je pourrais éventuellement t'aider dans la prise de renseignements mais j'ai difficile à le faire car je n'arrive pas à percevoir ce que tu veux comme renseignements.
Essaie d'être plus précis en détaillant ton projet
Le KCF a édité une revue où tu peut trouver pas mal d'infos: n°6 1987
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 30 mars 2013 à 22h10
merci pour le numero de la revue oui ca pourra etre interessant
j ai deja recolté pas mal d infos, je penses que les questions viendront au fur et a mesure
pour la mare je voulais refaire un essai car la premiere fois ils n avaient pas supportés l été tres chaud pendant 2semaines mais les specimens que j ai pu voir etaient magnifiques
j ai adapté un autre systeme avec approvisionnement d eau en continue ce qui devrait maintenir une temperature acceptable l été
pour le bac de la maison j ai vu une super promo pour un 90l mais ca semble juste non? on m a conseillé de taper dans les 150l mini meme si ca m arrange pas mais bon s il faut...
Chromaphyo
Le 30 mars 2013 à 22h11
Quelle espèce, Charles ?
Charles Marchioni
Charles M. [charles2b]
Le 30 mars 2013 à 23h22
selon ce qu il y aura de disponnible chez les personnes du forum que je suis entrain de contacter
tu en aurais de dispo?
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 31 mars 2013 à 08h23
Tu as regardé aussi sur killi.fr il y a une bonne liste d'éleveurs.
Chromaphyo
Le 31 mars 2013 à 08h25
Jai des [i]Aphanius dispar dispar [/i]Al Arabaeen Lagoon ASC2011-03 mais ça ne conviendra pas à l'extérieur, il ne fait pas assez chaud pour cela chez toi  ;D

Je ne suis pas sûr que j'opterais à ta place pour des [i]Aphanius[/i] de la région ([i]iberus, fasciatus[/i]) surtout si la mare est très petite et soumise à des températures très fluctuantes en été.
Mon choix irait plutôt vers des [i]Aphanius[/i] anatoliens (tout le groupe [i]anatoliae[/i]) ou [i]Aphanius mento[/i] qui sont très résistants aux température de 0°C à plus de 30°C).

Tu peux trouver pas mal de renseignements ici: http://www.seriouslyfish.com/group/cyprinodontoids-toothcarps
Chromaphyo
Le 31 mars 2013 à 08h27
mbuna55 KCF
a écrit le 25 mars 2013 à 23h41
Charles je te l'ai dis j'ai lancé mon bac d'Aphanius dispar dispar Al Arabaeen Lagoon ASC2011-33 avec 10% d'eau de mer et vu la vigueur des poissons ils apprécient.
Cette eau ne me coute rien puisqu'il s'agit des changement d'eau des marins du club. Je vois pas pourquoi m'en passer.

Le code est ASC 2011-03 et pas 33
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 09 avril 2013 à 15h10
Olivier je te confirme que ton trio en est bien un; tu as eu l'œil, et que Mr cavale déjà après les filles.
Rien que de les regarder me fatigue, ils n'arrêtent pas une demi seconde de la journée de cavaler dans  tout le bac.
Qu'elle santé ces bestioles!
Chromaphyo
Le 09 avril 2013 à 18h06
Super ! ;)
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 09 avril 2013 à 20h23
Ca mange vraiment de tout en plus ces poissons. Paillettes, granulés, algue nory, congelé, tout fait ventre.
Il sont si vigoureux que je me demande même dans mon bac de 160l si je ne pourrais pas leur trouver des compagnons d'eau saumâtre sans pour autant compromettre la repro . je testerai peut être par la suite.
Chromaphyo
Le 09 avril 2013 à 20h51
Peut-être .... mais quand tu les auras reproduit, cela fera déjà une belle petite troupe complètement cinglée  ;D
Certains les maintiennent avec des [i]Cyprinodon[/i]. Ils ont plus ou moins la même exigence, tout au moins ceux du sud des USA et du Mexique. Pas les [i]variegatus[/i] du nord.
Encore faut-il s'en procurer ...les [i]Cyprinodon beltrani[/i] du congrès AKFB que j'avais acheté sont morts, j'ai raté une occasion d'essayer. Peut-être aurais je l'occasion de m'en procurer de nouveau au congrès DKG.

Tu as d'autres idées ? (hors killis)

Tu comptes faire de la repro naturelle ? Si tu y arrives, dis le car je n'ai jamais réussi ça avec des [i]Aphanius[/i] sauf s'ils sont dehors dans un grand bac plein d'algues filamenteuses.
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 27 avril 2013 à 07h34
Je viens de voir un killi qui serait peut être compatible en maintenance et pas désintéressant du tout.
Oxyzygonectes dovii
Le trouver serait également un beau challenge, mais j'ai déjà une personne qui maintient aux états unies.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147686 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher