12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Voyage ADL 2013 - Quelques photos et vidéos

Bavardages
Chromaphyo
Le 22 mai 2013 à 10h26
Pour moi aussi amieti
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2013 à 10h34
Chromaphyo
a écrit le 22 mai 2013 à 10h26
Pour moi aussi amieti

A priori, mais bien atypique.
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 22 mai 2013 à 11h37
Tous les mâles sont identiques ?
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2013 à 11h42
Non. Regarde sur la photo où il y a les 2 mâles. La ponctuation du corps est différente.
Franck vient de me dire que chez lui, le rouge est plus pourpre que rouge.
Chromaphyo
Le 22 mai 2013 à 13h36
Ancien utilisateur a écrit le 22 mai 2013 à 10h34

A priori, mais bien atypique.

Il ne faut pas tenir compte de la Terra Typica, elle peut être choisie n'importe où dans la distribution géographique du poisson.
Les poissons présentés montre un phénotype légèrement atypique par rapport à ceux qu'on connaît peut-être parce qu'il se trouve à la marge de sa distribution et peut-être aussi parce qu'il n'est pas loin de stations colonisées par [i]F. puerzli.[/i]
Il faut bien avouer que l'on ne sait pas grand chose sur ce poisson.
Il semblerait que ce soit la première fois que l'on rencontre ensemble [i]F. amieti [/i]avec [i]Chrom. riggenbachi.[/i]
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2013 à 14h39
Chromaphyo
a écrit le 22 mai 2013 à 13h36

Il ne faut pas tenir compte de la Terra Typica, elle peut être choisie n'importe où dans la distribution géographique du poisson.
Les poissons présentés montre un phénotype légèrement atypique par rapport à ceux qu'on connaît peut-être parce qu'il se trouve à la marge de sa distribution et peut-être aussi parce qu'il n'est pas loin de stations colonisées par [i]F. puerzli.[/i]
Il semblerait que ce soit la première fois que l'on rencontre ensemble [i]F. amieti [/i]avec [i]Chrom. riggenbachi.[/i]

Notre point de pêche n'est pas sur le bassin de la Sanaga, mais (si je ne me trompe pas) sur celui de la Dibamba. La rivière passe je pense dans l'aire de répartition du puerzli, non loin du point de collecte.

Non seulement il y avait du Chrom. riggenbachi, mais également du Proca et de l'Aphyo. franzwerneri (très coloré soit dit en passant).
Chromaphyo
Le 22 mai 2013 à 14h55
Ancien utilisateur a écrit le 22 mai 2013 à 14h39

Notre point de pêche n'est pas sur le bassin de la Sanaga, mais (si je ne me trompe pas) sur celui de la Dibamba. La rivière passe je pense dans l'aire de répartition du puerzli, non loin du point de collecte.

Non seulement il y avait du Chrom. riggenbachi, mais également du Proca et de l'Aphyo. franzwerneri (très coloré soit dit en passant).

Oui, ce qui étend aussi la répartition de [i]A. franzwerneri[/i]. Bien joué et bravo pour ce très bel [i]amieti[/i] qui aura pas mal de succès, je pense.

PS: maintenant, tu peux me donner le point GPS  ;), c'est le seul que je n'ai pas.  :D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 22 mai 2013 à 16h17
Chromaphyo
a écrit le 22 mai 2013 à 13h36

Je les ai déjà trouvé ensemble au point ABC 05/69.
Le biotope ne contient plus maintenant qu'un Epiplatys, les deux populations AMI et RIG ont  disparues. Dommage, c'était le seul point connu de RIG au sud de la Sanaga.

Pour la nouvelle pop ADL 13-49, je pencherai pour une population relique vu où elle se trouve.

JF
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2013 à 21h08
Puisque Christophe a évoqué [i]Aphyosemion franzwerneri[/i] Ndokndak ADL 13-49, un premier aperçu avec quelques photos de femelles.....

Ancien utilisateur
Le 22 mai 2013 à 21h12
Bébel,

Pour te répondre , tout au feeling, je prends l'appareil le soir en rentrant avant l'extinction des feux et je fais un petit tour des bacs. Aucune photo faite en bac spécifique pour le moment.
1 photo conservée pour une quinzaine de faites environ.
Boitier Canon EOS 50D, objectif Canon Macro 100mm F2.8 L IS USM, flash speedlite 380 EX

Je ne pollue pas plus le post.
guiyom40
Le 22 mai 2013 à 23h41
Ancien utilisateur a écrit le 22 mai 2013 à 21h12
Bébel,

Pour te répondre , tout au feeling, je prends l'appareil le soir en rentrant avant l'extinction des feux et je fais un petit tour des bacs. Aucune photo faite en bac spécifique pour le moment.
1 photo conservée pour une quinzaine de faites environ.
Boitier Canon EOS 50D, objectif Canon Macro 100mm F2.8 L IS USM, flash speedlite 380 EX

Je ne pollue pas plus le post.

:angry:
Continue au contraire, tes photos sont vraiment de mieux en mieux !
Ancien utilisateur
Le 22 mai 2013 à 23h44
Merci le landais, mais toujours pas de deuxieme flash  :( et il y a du boulot pour arriver à ton niveau "jésus" ;D
ritififi
Le 27 mai 2013 à 10h27
Fundulopanchax gardneri mamfensis "Bachuo Akagbe 3km" ADL 13-25
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 28 mai 2013 à 22h43
Chromaphyosemion riggenbachi Ndokndak ADL 13-49 sauvage. La forme est juste parfaite.

Et il y a des petits trucs comme ça qui se balladent plein le bac.  ;D

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3405&u=11967836]
Ancien utilisateur
Le 28 mai 2013 à 23h07
Bonne nouvelle :) Ils ont l'air d'être bien prolifiques !
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 28 mai 2013 à 23h17
Et ca pousse vite, ce qui ne gâche rien.
va y avoir de la diffusion au congrès.
Ancien utilisateur
Le 29 mai 2013 à 14h15
Super Thierry  ;)
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 31 mai 2013 à 13h39
Bonjour à tous
Aux vu des réponses que j'ai eu il me semble que pour faire de bonne photos avec un reflex un 100 mm macro simpose ? quand pensé vous ? , merci de vos réponses .
ritififi
Le 31 mai 2013 à 14h08
Bonjour bébel pas forcément j'ai un 18-55mm et je prend de pas ci mauvaise photo que sa
Ancien utilisateur
Le 04 juin 2013 à 14h33
bébel KCF
a écrit le 31 mai 2013 à 13h39
Bonjour à tous
Aux vu des réponses que j'ai eu il me semble que pour faire de bonne photos avec un reflex un 100 mm macro simpose ? quand pensé vous ? , merci de vos réponses .

Un 100mm pas forcément. TU peux avoir un 85 ou 50. Le 100mm te permet d'être un peu plus loin du sujet, et je trouve ça assez bénéfique sur plusieurs points (fais moins peur au poisson, ne cache pas la lumière émise par le flash)

La seul chose qui est sûr, c'est qu'un objectif macro est indispensable pour faire de la bonne photo... macro !
En cherchant sur le forum, je pense que le sujet a été traité auparavant. Tu y trouveras plus de réponses.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147695 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher