12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Voyage ADL 2013 - Quelques photos et vidéos

Bavardages
Ancien utilisateur
Le 07 avril 2013 à 23h29
Effectivement ! :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 avril 2013 à 13h26
Pharaon

Qu'est-ce qui te fait dire que tes "WEH ADL 13-20" sont des sp aff nigerianus et non des nigerianus ?

Ils étaient trop jeunes quand tu les as capturés pour être sur que c'était du nigerianus ?
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2013 à 13h46
Pour plusieurs raisons.
Nous avons effectivement pêché que des jeunes.
Ensuite, le lieux de pêche est dans un bassin où, à priori, pas ou peu de killis ont été pêchés. En regardant les bassins hydro, le point serait en liaison avec du nigerianus (au Nigeria).
Et surtout, quand nous les avons pêchés, ils avaient des couleurs et des motifs bien différents des nigerianus pêchés 3 heures plus tôt dans les environs de Misaje. Ils avaient un corps à dominante verte (et non bleu), et des ponctuations rouges (et non de petites stries). On peut voir ça sur une photo précédente dans ce post, pages 4 et 6.

En grandissant, la ponctuation semble rester, mais le vert s'atténue, bien que ce dernier reste visible à l'oeil nu et non sur la photo.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 08 avril 2013 à 14h15
OK, donc ce sont vraisemblablement des nigerianus. En retournant page 4 j'ai aussi retrouvé mon observation allant dans le même sens au vu de la photo d'un jeune. Il faut vraiment attendre que les poissons soient adultes pour être fixé sur le patron de coloration et déterminer l'espèce avec certitude.
D'autant que j'ai remarqué que les poissons sauvages se colorent en général à une plus grande taille que ceux élevés en aquarium.
Ancien utilisateur
Le 08 avril 2013 à 14h24
En page 6, tu as une photo de 2 points de nigerianus, avec 2 jeunes mâles de même taille. Ils sont vraiment différents (coloration, ponctuation).
Ce poisson me laisse vraiment perplexe ! ;)

C'est très certainement un nigerianus. A vérifier avec le temps. Je reprendrai des photos d'ici 1 mois ou 2.
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 09 avril 2013 à 15h05
Ancien utilisateur a écrit le 07 avril 2013 à 22h57
Christophe, les petits ont une bonne croissance ;)

Mon bac ne me permet pas de faire de photos, mais mon couple se porte aussi très bien. Gavés aux culex ils ont de bons bidons et une vivacité incroyable. Magnifiques ces poissons.
Ancien utilisateur
Le 11 avril 2013 à 21h04
Et un petit spécimen pris en photo ce soir.....

Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 11 avril 2013 à 21h23
C'est quand même un peu la star de cette collecte je trouve ! et quel merveille...  :-*
Ancien utilisateur
Le 17 avril 2013 à 00h39
Fundulopanchax marmoratus Bakossi camp ADL 13-37 (mâle sauvage)
ritififi
Le 17 avril 2013 à 01h43
Superbe photo Christophe et le poisson whaaa une vrais merveille ;D
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 17 avril 2013 à 15h22
superbe.... :-*
En déroulant les point de pêches sur ton site, je me suis arrêté sur le Fundulopanchax sp Ndebaya ADL 13-28. Aurez-tu quelques informations le concernant? (olala qu'il est curieux celui-là  ;D)
Ancien utilisateur
Le 17 avril 2013 à 16h05
Que souhaites-tu comme informations ?
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 17 avril 2013 à 16h24
En fait je désirais savoir si il était affilié au Gardneri comme aux points de pêches précédant et suivant ou si il s'agissait d'une autre espèce....
Ancien utilisateur
Le 17 avril 2013 à 18h32
Il ressemble (de mémoire) à celui pêché au point 27, à Akwen. Ceci dit, les Fp pêchés à Akwen ne ressemble pas vraiment aux Fp sp Akwen (BLLMC), et semblent plus se rapprocher du gardneri mamfensis...

Je n'ai pas la pop chez moi. Boria oui. Je lui demanderai de me faire parvenir un mâle d'ici les semaines qui viennent pour le prendre en photo.
Mickael Dupont
Mickael D. [mika58]
Le 17 avril 2013 à 18h59
Oui effectivement au vu de ta photo, ils ne ressemble pas vraiment....2 populations?
Pour la photo, c'est sympa! merci pour les amateurs de fundulopanchax! ;D
jean yves
Le 17 avril 2013 à 19h56
bonjour,
A la demande de Tim Addis ,je lui ai (y compris mes co voyageurs )donne les photos du biotope
http://www.aka.org/wak/Ref_Library/Fp.g.mam.Populations/Akwen.htm
a bientot
Ancien utilisateur
Le 18 avril 2013 à 00h12
Merci. J'avais bien regardé la page sur le site de T. Addis avant notre voyage, au cas où...

La photo faite du Fp ADL, bien que jeune, ressemble assez fortement à celui présent en photo sur la page de Addis. A voir d'ici quelques mois...
Ancien utilisateur
Le 20 avril 2013 à 00h23
Aphyosemion calliurum Funge ADL 13-39 (mâles sauvages)

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=16408091]
Fanouch
Le 20 avril 2013 à 00h39
Ils sont très oranges ... déformation de la photo ?
Ancien utilisateur
Le 20 avril 2013 à 00h44
Non non, ils sont effectivement trèèèèèèèèèès oranges !!!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147691 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher