12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Ph metre et mesure de la conductivité

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
guiyom40
Le 05 décembre 2012 à 23h21
Régis, tu sors...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 décembre 2012 à 00h24
clipper17
a écrit le 05 décembre 2012 à 22h09
bonsoir,

Depuis que j'ai reçu mon PH mètre j'essaie de faire baisser le PH de mon grand bac. Pas moyen d'aller sous les 7.5
J'ai changé 80% d'eau pour ne pas faire fuir mes 2 derniers corydoras, remplacée par de l'eau de pluie toute fraiche...ce n'est pas ce qui manque en ce moment... passée par le toit qui affiche 6.5.

Le sable que j'ai laissé dans le fond pour les plantes ne semble pas calcaire. J'ai suivi le conseil de Yay, test au contact de quelques gouttes d'acide chlorhydrique pas de réaction.

J'ai mis plusieurs morceaux de granit pour la déco et pour bloquer la descente du sable sur les feuilles de chêne. J'ai cherché sur le net pour savoir si cela pouvait venir de là, rien trouvé.

Par hasard, la surface du bac ne serait pas agité ?
Bulleur ou rejet de filtre ?
Piaf
Le 06 décembre 2012 à 05h34
ou encore un bac à la fois très éclairé et très riche en végétation à croissance rapide.
Lorsque la mesure de pH est faite le soir dans un tel bac, après plusieurs heures de photosynthèse intense, la concentration en CO2 dissous, donc en acide carbonique, est au plus bas et le pH remonte fortement en conséquence. Il rechutera ensuite progressivement au cours de la nuit, après l’arrêt de la consommation du CO2 par les plantes et la libération de CO2 par la respiration de tous les organismes du bac (sauf si, comme le dit Exteval, la surface est trop agitée et que le CO2 passe en conséquence plus vite dans l'air qu'il n'est produit sous forme dissoute dans le bac).
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 06 décembre 2012 à 07h22
Un pH DE 7,5 n'est pas mauvais. Je viens de sauver un beau mâle de Pt. longipinnis en surnombre, nageoires pincées plus quelques laissions sur la peau je n'ai pas fait le pH mais l'état du poisson indiquait un pH proche de 4. Changement d'eau complet en trois jours le poisson a retrouver la forme avec un pH proche de 7,5. C'est une espèce que j'ai pêché dans une mare au pH 6.
clipper17
Le 12 décembre 2012 à 18h58
bonsoir,
Deux petites photos pour vous montrer la densité de la végétation...et les nouveaux pensionnaires que m'a gentiment donnés Yay. Les deux couples de jeunes Celiae Celiae semblent bien se porter. Ils ont élu domicile dans le bout de l'aquarium qui donne vers le salon, j'en profite tous les jours... par contre ils n'aiment pas les paparazzis (sans flash) !!

Olivier Hild
Holyver KCF
Le 06 janvier 2014 à 14h51
Je déterre ce topic pour juste une petite question dans le thème.

J'envisage l'achat d'un conductivimètre, mais vu les choix possible sur ebay , je suis un peu perdu.

Quel modèle vous me conseiller?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p4069.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.Xconductivim%C3%A8tre&_nkw=conductivim%C3%A8tre&_sacat=0&_from=R40
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 janvier 2014 à 19h02
Celui ci sans équivoque...[ftp=ftp://www.ebay.fr/itm/Conductivimetre-DIST-3-Mesure-environnement-/231074337011?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item35cd1a90f3]http://www.ebay.fr/itm/Conductivimetre-DIST-3-Mesure-environnement-/231074337011?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item35cd1a90f3[/ftp]
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 06 janvier 2014 à 19h24
Je doute pas de la qualité de celui-là, mais il est un peu hors budget  ;D , je pensais plus à un modèle entre 10-20€.
nadine
Le 06 janvier 2014 à 21h58
Holyver KCF
a écrit le 06 janvier 2014 à 14h51
Je déterre ce topic pour juste une petite question dans le thème.

J'envisage l'achat d'un conductivimètre, mais vu les choix possible sur ebay , je suis un peu perdu.

Quel modèle vous me conseiller?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p4069.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.Xconductivim%C3%A8tre&_nkw=conductivim%C3%A8tre&_sacat=0&_from=R40

J'ai celui là depuis une année et il fonctionne impecc
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 06 janvier 2014 à 22h05
Le bleu en haut de la liste?
mo-adh
Le 07 janvier 2014 à 12h31
Oui je l'ai aussi, il va bien.
nadine
Le 07 janvier 2014 à 14h47
Oui le bleu à 8€ par là
Ancien utilisateur
Le 07 janvier 2014 à 16h45
le tout étant que ce soit des µS/cm et non pas des milli S/cm... le reste sauf à prendre une marque comme Milwaukee, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 07 janvier 2014 à 17h03
Merci pour vos conseils!
Je pense m'orienter vers celui-la car il a le rétro-éclairage et la compensation de température:
http://www.ebay.fr/itm/Conductivimetre-electronique-Testeur-EC-metre-1999-s-cm-Retroeclairage-Piscine-/190899401579?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_PiscinesAccessoires&hash=item2c727db36b
Olivier Hild
Holyver KCF
Le 17 janvier 2014 à 11h34
Juste pour donner mon avis sur mon achat.
J'ai commandé le vert avec rétroéclairage de mon lien que j'ai reçu hier, la qualité est plutôt bonne, je trouve le rétroéclairage pratique.

Après tests, il me donne les valeurs suivante:
Eau osmosée: [u]6 us[/u]
Bac Pseudepiplatys annulatus 100% eau osmosée et feuille de Catappa: [u]34 us[/u]
Bac Aphyosemion striatum avec Akadama [u]245 us[/u] , et [u]181 us[/u] après changement d'eau 25% eau osmosée
Bac planté avec engrais et sol nutritif: [u]208 us[/u]
Petite boite plastique sans filtration pour les alevins: [u]151 us[/u]

Cela semble t'il cohérent?
Est-il possible de déterminer grâce à la conductivité le besoin de faire un changement d'eau, notamment dans un bac sans filtre?
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 17 janvier 2014 à 13h58
Holyver KCF
a écrit le 17 janvier 2014 à 11h34
Juste pour donner mon avis sur mon achat.
J'ai commandé le vert avec rétroéclairage de mon lien que j'ai reçu hier, la qualité est plutôt bonne, je trouve le rétroéclairage pratique.

Après tests, il me donne les valeurs suivante:
Eau osmosée: [u]6 us[/u]
Bac Pseudepiplatys annulatus 100% eau osmosée et feuille de Catappa: [u]34 us[/u]
Bac Aphyosemion striatum avec Akadama [u]245 us[/u] , et [u]181 us[/u] après changement d'eau 25% eau osmosée
Bac planté avec engrais et sol nutritif: [u]208 us[/u]
Petite boite plastique sans filtration pour les alevins: [u]151 us[/u]

Cela semble t'il cohérent?
Est-il possible de déterminer grâce à la conductivité le besoin de faire un changement d'eau, notamment dans un bac sans filtre?

Ces mesures sont très cohérentes.
Avec un peu de pratique, le conductivimètre est un bon instrument pour déterminer quand il faut faire des changements d'eau. La variation de la conductivité donne des indications intéressante sur l'évolution d'un aquarium avec ou sans filtre.
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 18 janvier 2014 à 12h24
Fichez la paix à l'eau elle vous fichera la paix aussi.Autrement dit vous travaillez avec une eau dont vous connaissez les caractéristiques et vous suivez votre programme de changement d'eau que vous établissez en fonction de votre manière de nourrir vos poissons.Mes Bettas ph +/- 4 resistivité 25/40 µS et killies pH inconnu dureté 50% osmosée 50 eau du robinet et tout va bien

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher