Piaf
Le 20 novembre 2012 à 20h31 clipper17
a écrit le
18 novembre 2012 à 14h39 bonjour,
Avec Recherche je suis tombé entre autres sur un sujet de...2006.... avec Piaf en dernière réponse.
Je suis le conseil affiché de créer un nouveau sujet.
Je veux acheter un Ph mètre électronique et maintenant je comprends qu'il me faut aussi un instrument de mesure de la conductivité.
Piaf, as-tu toujours le même matériel ou conseilles-tu autre chose ?
Dans toutes mes lectures j'ai vu aussi le matériel utilisé par shooter je crois, mais je ne retrouve plus sa réponse...est-elle toujours d'actualité ?
J'ai parcouru de nombreux sites pour les PH mètres il y en a à tous les prix je reste perplexe. Pour la conductivité c'est pareil!!
Pour éviter de se tromper, ce type de matériel est-il disponible par le groupement d'achat KCF ?
Que me conseillez-vous?
bonne fin de journée
Oui j'ai toujours le même appareil, combiné pH-mètre/conductivimètre (HANNA Combo HI 98129), Cf. par exemple ici :
[url=http://www.conrad.fr/ce/fr/product/120770/Appareil-de-mesure-de-poche-4-en-1-pHECTDSC-Hanna-Instruments-Combo-HI-98129/0601108&ref=list]http://www.conrad.fr/ce/fr/product/120770/Appareil-de-mesure-de-poche-4-en-1-pHECTDSC-Hanna-Instruments-Combo-HI-98129/0601108&ref=list[/url]
et j'en suis toujours aussi satisfait après de nombreuses années de bons services. Tout au moins en tant que conductivimètre, qui représente 99,9 % de mon utilisation de cet appareil (je m'en sert quotidiennement ou presque). Je n'en dirais pas tout à fait autant pour ce qui concerne le pH-mètre, dont l'électrode est beaucoup plus fragile à l'usage et beaucoup moins durable si on ne l'entretient pas avec la solution de nettoyage préconisée. J'en suis ainsi à ma deuxième électrode pH sur cet appareil (elle est très facile à changer mais elle coûte cher ! ). J'ai cassé le bulbe de la première quelque temps après qu'elle ait été nettoyée par un copain avec une solution d'acide fluorhydrique, pourtant adaptée à cet usage. Ce nettoyage avait-il fragilisé le verre ? C'est bien possible (?). La seconde électrode ne fonctionne quant à elle plus depuis déjà assez longtemps, sûrement simplement parce qu'elle nécessiterait elle aussi un nettoyage... Que je n'ai encore jamais fait, tout simplement parce que les mesures de pH me manquent très rarement (et s'il le faut j'ai un second pH-mètre, beaucoup moins pratique, que j'utilisais dans le passé pour piloter la diffusion de gaz carbonique dans mon bac amazonien).
La marque HANNA est effectivement une valeur sûre, ils fabriquent surtout des appareils de mesure à usage professionnel destinés aux laboratoires.
Un combiné pH-mètre/conductivimètre est certes très pratique en aquariophilie (mais coûteux) et, à mon avis, si tu veux faire une économie, tu peux tout à fait te contenter d'un conductivimètre, du moins pour un usage courant. La mesure du pH, paramètre facilement variable dans un même bac, n'est finalement que très rarement utile dans l'élevage des killis.
Un simple conductivimètre, sans pH-mètre, coûte considérablement moins cher (même si tu prends un HANNA, Cf. par exemple ici :
[url=http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101532/Conductivimtre-DIST-3/0601106&ref=list]http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101532/Conductivimtre-DIST-3/0601106&ref=list[/url] ).
Je ne connais pas l'appareil conseillé par Shoouter mais en revanche je connais bien Shoouter :-* et, à ta place, compte tenu du prix de l'appareil en question, je suivrais sans hésiter son conseil...