12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Ph metre et mesure de la conductivité

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 20 novembre 2012 à 08h14
clipper17
a écrit le 19 novembre 2012 à 22h13
Pour être très exact si j'ai bien compté d'un coté  9 + port gratuit
de l'autre  12,80 + 5.90 de port soit 18,70€

Je vais sans doute paraitre ringard mais je n'ai jamais acheté sur ebay...
cela fait 1/4 d'heure que je me tâtes pour les 18,70€
bonne soirée

certes !
qd je parlais de rester crédible, je parlais de l'annonce, pas de tes calculs !!!
8.90 port compris...pour moi c'est pas "honnête" donc peu crédible ! mea culpa...
François BARD
François B. [fr01]
Le 20 novembre 2012 à 09h19
Celui à 9 euros est vendu à hong kong. d'ou problêmes éventuels avec la douane.
guiyom40
Le 20 novembre 2012 à 12h18
"Il faut être riche pour acheter pas cher"

JP DETHU  ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 20 novembre 2012 à 12h27
Pour un prix aussi bas aucun probleme avec la douane ;)
Mifaon
Le 20 novembre 2012 à 12h42
Celui de Franck a fait ses preuves, ne mégote pas pour quelques euros, il n'est déjà pas cher du tout, il ne faut pas être stupide !!! Et idem pour moi, Ebay reste mon site d'achat préféré depuis 10 ans...
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 20 novembre 2012 à 19h28
j'ai commandé celui à 8.90€ tout compris, je vous ferai un retour après essai si vous voulez (délais de livraison, validité tests, etc)
vu la modicité du prix, je me suis dit que je pouvais faire un 1er essai avec ça tant pis si je suis déçu ensuite, je perdais pas grand chose d'emblée
attendez peut être de mes nouvelles pour les indécis... :)
Piaf
Le 20 novembre 2012 à 20h31
clipper17
a écrit le 18 novembre 2012 à 14h39
bonjour,

Avec Recherche je suis tombé entre autres sur un sujet de...2006.... avec Piaf en dernière réponse.
Je suis le conseil affiché de créer un nouveau sujet.

Je veux acheter un Ph mètre électronique et maintenant je comprends qu'il me faut aussi un instrument de mesure de la conductivité.
Piaf, as-tu toujours le même matériel ou conseilles-tu autre chose ?
Dans toutes mes lectures j'ai vu aussi le matériel utilisé par shooter je crois, mais je ne retrouve plus sa réponse...est-elle toujours d'actualité ?

J'ai parcouru de nombreux sites pour les PH mètres il y en a à tous les prix je reste perplexe. Pour la conductivité c'est pareil!!
Pour éviter de se tromper, ce type de matériel est-il disponible par le groupement d'achat KCF ?

Que me conseillez-vous?

bonne fin de journée

Oui j'ai toujours le même appareil, combiné pH-mètre/conductivimètre (HANNA Combo HI 98129), Cf. par exemple ici :
[url=http://www.conrad.fr/ce/fr/product/120770/Appareil-de-mesure-de-poche-4-en-1-pHECTDSC-Hanna-Instruments-Combo-HI-98129/0601108&ref=list]http://www.conrad.fr/ce/fr/product/120770/Appareil-de-mesure-de-poche-4-en-1-pHECTDSC-Hanna-Instruments-Combo-HI-98129/0601108&ref=list[/url]
et j'en suis toujours aussi satisfait après de nombreuses années de bons services. Tout au moins en tant que conductivimètre, qui représente 99,9 % de mon utilisation de cet appareil (je m'en sert quotidiennement ou presque). Je n'en dirais pas tout à fait autant pour ce qui concerne le pH-mètre, dont l'électrode est beaucoup plus fragile à l'usage et beaucoup moins durable si on ne l'entretient pas avec la solution de nettoyage préconisée. J'en suis ainsi à ma deuxième électrode pH sur cet appareil (elle est très facile à changer mais elle coûte cher ! ). J'ai cassé le bulbe de la première quelque temps après qu'elle ait été nettoyée par un copain avec une solution d'acide fluorhydrique, pourtant adaptée à cet usage. Ce nettoyage avait-il fragilisé le verre ? C'est bien possible (?). La seconde électrode ne fonctionne quant à elle plus depuis déjà assez longtemps, sûrement simplement parce qu'elle nécessiterait elle aussi un nettoyage... Que je n'ai encore jamais fait, tout simplement parce que les mesures de pH me manquent très rarement (et s'il le faut j'ai un second pH-mètre, beaucoup moins pratique, que j'utilisais dans le passé pour piloter la diffusion de gaz carbonique dans mon bac amazonien).

La marque HANNA est effectivement une valeur sûre, ils fabriquent surtout des appareils de mesure à usage professionnel destinés aux laboratoires.

Un combiné pH-mètre/conductivimètre est certes très pratique en aquariophilie (mais coûteux) et, à mon avis, si tu veux faire une économie, tu peux tout à fait te contenter d'un conductivimètre, du moins pour un usage courant. La mesure du pH, paramètre facilement variable dans un même bac, n'est finalement que très rarement utile dans l'élevage des killis.
Un simple conductivimètre, sans pH-mètre, coûte considérablement moins cher (même si tu prends un HANNA, Cf. par exemple ici :
[url=http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101532/Conductivimtre-DIST-3/0601106&ref=list]http://www.conrad.fr/ce/fr/product/101532/Conductivimtre-DIST-3/0601106&ref=list[/url] ).
Je ne connais pas l'appareil conseillé par Shoouter mais en revanche je connais bien Shoouter  :-* et, à ta place, compte tenu du prix de l'appareil en question, je suivrais sans hésiter son conseil...
clipper17
Le 20 novembre 2012 à 22h25
bonsoir,
Je vais opter pour le conseil de Schoouter.
Avant de passer mon achat, je veux bien les conseils des utilisateurs d'Ebay.
Vous avez créé un compte, vous réglez par Paypal ? ou tout en direct sans compte et par CB ?

Pour le PH mètre je vais sans doute prendre HANNA - TESTEUR DIGITAL pH HANNA ECO - HI96107

bonne soirée
nadine
Le 20 novembre 2012 à 22h31
Compte ebay et Compte Paypal. Le compte Paypal te demande le n° de la CB, prélève une mini somme du genre 0.47€ qui seront re crédités sur ton compte dès que tu auras noté les 4 chiffres ... (mieux expliqué sur le site Paypal) et en plus tu es assuré en cas de litige avec le vendeur
Mifaon
Le 21 novembre 2012 à 08h45
+ 1 avec Nadine ! Le compte Paypal a une assurance qui couvre la bonne arrivée de l'objet, son état et si il correspond bien à l'objet commandé. De plus il permet les achats à l'étranger, les commandes sont plus rapides car le paiement est instantané. Et son utilisation est gratuite pour les acheteurs, seuls les vendeurs payent une commission pour chaque vente réglée avec Paypal. Et on peut s'en servir sur d'autres sites de vente qu'eBay, même pour s'envoyer de l'argent facilement entre particuliers !
chris42
Le 21 novembre 2012 à 18h36
bonjour clipper17

paypal c'est super , il y a qu'une chose à savoir : paypal ne te demande jamais de te connecter en cliquant sur un lien dans un mail

tu repèreras rapidement ce type de mail frauduleux , ils sont bourrés de fautes d'orthographes et de termes style " présentement " ou que ton compte à été restreint

si tu as des mails dont tu as un doute tu les transfères à cette adresse
spoof@paypal.fr
tu auras une réponse dans les 24 heures

si tu as un quelconque soucis , il faut toujours passer par le site officiel pour te connecter

@+

ps : ce serait bien que le groupement d'achat est un compte paypal 
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 26 novembre 2012 à 12h11
Ceci dit, un petit detail quand meme, atention aux produits chinois, ils sont capable du meilleur comme du pire. :(
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 29 novembre 2012 à 20h56
bonsoir,
je vous fais comme convenu mon retour d'expérience
j'ai reçu la livraison du conductimètre tds (le + basique à 9€)au bout de 5 jours
il fonctionne très bien, il ne donne qu'une mesure en µs et il est avec compensation automatique de température 
mon eau du robinet sort à 610 µs et mon eau de l'osmoseur à 36 µs
je vais pouvoir progressivement équilibrer mes quelques bacs
par contre, l'eau des alevins ressort à 150 µs alors que je n'utilise que l'eau osmosée
je siphonne pourtant chaque semaine le fond
ça vient peut être du restant de tourbe dans laquelle il y avait les oeufs au départ et de mulm (car il en reste toujours un peu même après siphonnage)
mais ça me paraît quand même énorme la différence
je n'ai pas mesuré les nitrates mais je croise les doigts et je compte sur les plantes
enfin, je vais me perfectionner petit à petit, c'est un début...
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 30 novembre 2012 à 01h31
Merci pour le retour.
Si tu nouris avec des artemia la conductivité haute peut venir de là par introduction de sel
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 novembre 2012 à 08h42
La dégradation par transformation de matières organiques en matière minérale dissoute (nitrates) justifie en partie la montée de ta conductivité. Si tu ne rinces pas assez tes nauplies d'artémia (sel), ça fait le reste.
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 30 novembre 2012 à 19h30
exact ! je rince pas, j'ai compris :)
merci pour vos réponses
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2012 à 08h09
Pascal B. [pacochou]
a écrit le 30 novembre 2012 à 19h30
exact ! je rince pas, j'ai compris :)
merci pour vos réponses

Dans ce cas ,nous aussi on a compris!!! :)
Pascal Brunel
Pascal B. [pacochou]
Le 01 décembre 2012 à 22h15
oui enfin, vous m'aviez quand même bien vu venir avec mes gros sabots !!
tiens demain, je vais faire un tour à la buttes aux cailles voir un peu
Piaf
Le 02 décembre 2012 à 05h52
Pascal B. [pacochou]
a écrit le 01 décembre 2012 à 22h15
oui enfin, vous m'aviez quand même bien vu venir avec mes gros sabots !!
tiens demain, je vais faire un tour à la buttes aux cailles voir un peu

Pour les cailles, c'est trop tard ! Elles sont toutes parties en hivernage en Afrique depuis déjà bientôt deux mois... :)
clipper17
Le 05 décembre 2012 à 22h09
bonsoir,

Depuis que j'ai reçu mon PH mètre j'essaie de faire baisser le PH de mon grand bac. Pas moyen d'aller sous les 7.5
J'ai changé 80% d'eau pour ne pas faire fuir mes 2 derniers corydoras, remplacée par de l'eau de pluie toute fraiche...ce n'est pas ce qui manque en ce moment... passée par le toit qui affiche 6.5.

Le sable que j'ai laissé dans le fond pour les plantes ne semble pas calcaire. J'ai suivi le conseil de Yay, test au contact de quelques gouttes d'acide chlorhydrique pas de réaction.

J'ai mis plusieurs morceaux de granit pour la déco et pour bloquer la descente du sable sur les feuilles de chêne. J'ai cherché sur le net pour savoir si cela pouvait venir de là, rien trouvé.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147687 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher